Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English
 

 

 

Arthur Katz
UNE VOIX PROPHETIQUE CONTEMPORAINE
par Maurice Ray

Arthur Katz n'avait pas découvert la vérité qu'il recherchait intensément dans l'idéalisme humaniste vers lequel ses études universitaires et son travail de professeur à Berkeley en Californie l'avaient orienté.

C'est au cours d'un voyage en Europe et en Israël, pèlerinage raconté dans son livre Ben Israël, qu'il trouve enfin une réponse complètement inattendue à ses questions les plus profondes: Jésus-Christ.

Depuis sa conversion radicale, son arrière-plan juif a été utilisé par Dieu pour le préparer à un ministère prophétique et son cheminement l'a conduit à examiner des questions fondamentales pour l'Eglise d'aujourd'hui.

La lecture des livres d'Arthur Katz sera pour vous un événement. De votre rencontre avec lui, vous ne sortirez pas indemne. Encore faut-il aussitôt dissiper tout malentendu.

Cet auteur n'a rien d'une vedette ou d'un surhomme. Même si sa stature peut retenir votre attention, même si tout son être dans le détail de ses traits vous dévoile qu'il est fils d'Israël, même si quelques aspects de sa biographie accrochent votre imagination, c'est moins de lui qu'il s'agit que du message dont il s'avère être porteur.

Peut-être savez-vous déjà que Dieu a parlé au monde par les prophètes. Peut-être savez-vous aussi que la venue de Jésus a inauguré la dernière étape d'une histoire mondiale qui manifestement va vers sa fin. L'homme contemporain en est plus ou moins conscient, car il détient des pouvoirs dont il sait pertinemment qu'ils seront sa ruine. Il en est d'autant plus angoissé que ce qu'il met en œuvre pour se protéger contribue à l'inquiéter encore et le précipite plus avant dans son désarroi. A croire que l'humanité n'est plus seulement en dérive mais que son Créateur le laisse aller à sa perdition.

Or, rien n'est plus faux. Le premier mot de Dieu à l'homme en déroute est un mot salutaire, attestant sa volonté compatissante et secourable: "Adam, où es-tu?"

Mais la question se pose. Ce mot de grâce et d'intervention, qui le fait entendre avec l'autorité et la force de l'Esprit à même de convaincre ceux auxquels il s'adresse?

Arthur Katz a cherché la face du Seigneur et reçu de lui les dons qui confèrent autorité et puissance de communication. Certes, à lire ce qu'il écrit, nous pourrions être surpris. Car en s'adressant aux hommes, c'est aux chrétiens d'abord qu'il communique son message. Il nous prend à partie. Il ébranle nos sécurités ecclésiastiques. Il renverse nos remparts pieux. Il invective notre attiédissement et notre salut à bon marché.

A la manière de Jean-Baptiste, Arthur Katz veut sauver notre génération de la démence et de la perversité dans lesquelles elle se complaît. Il nous convie tous à la repentance, à la rencontre du Dieu de la sainteté et de la justice qui ne veut la mort d'aucune créature, ni la ruine de sa création.

Ce Dieu s'oppose au mensonge et à l'hypocrisie. La méchanceté et les œuvres de mort lui font horreur. Son amour est à la source de ses desseins. Mais cet amour est inséparable d'une vie sainte et d'un témoignage en accord avec Sa Parole, signes de notre véritable réconciliation avec lui.

C'est pourquoi le message prophétique d'Arthur Katz décape tout plâtre sentimental ou ecclésiastique recouvrant des fissures cachées. Il s'en prend aux vaines traditions, à l'intellectualisme et aux idéologies qui défigurent et paralysent la vie de l'Esprit Saint à l'œuvre dans l'Eglise et dans le monde. Sa parole a parfois la saveur brûlante d'un sel purificateur. Parfois aussi elle a la douceur et le moelleux de l'huile et du vin guérissant les plaies de l'homme pris en charge à l'hôtellerie de Dieu.

(…) A chacune de mes rencontres avec Arthur Katz, j'ai connu que Dieu nous bénissait ensemble, vivifiait notre amour pour le Christ et sa Parole, renouvelait notre vocation à être ses témoins parmi les hommes. Par son message, vous serez à l'écoute de ce que l'Esprit dit aujourd'hui à l'Eglise.

Source: Maurice Ray, extrait de la préface du livre "L'Authenticité" d'Arthur Katz.

Nous recommandons son site Web: www.benisrael.org

Revenir en haut

 


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  
Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.