Nous
avons plusieurs générations qui ne connaissent rien d’un
vrai réveil spirituel, ni ne l’ont expérimenté.
Ce qui suit est une description des caractéristiques proéminentes
de scènes de réveil, qui devrait stimuler vos cœurs à
aspirer à ce qu’elles se reproduisent à notre époque.
La Prière
généralisée et fervente
Tous
les réveils commencent et se maintiennent dans la réunion
de prière. Certains ont aussi appelé la prière
le " grand fruit du réveil ". En temps de réveil,
il est possible de trouver des milliers sur leurs genoux, faisant monter
les cris de leurs cœurs, avec reconnaissance, vers le ciel.
Les
récits des réveils abondent d’illustrations concernant
la prière généralisée et fervente. Au temps
de George Whitefield, envahis par la présence de Dieu, les gens
priaient et criaient à Dieu la nuit entière. Après
la prière d’une jeune fille, une réunion de jeunesse en
Afrique du Sud fut remplie de la Présence de Dieu, et les jeunes
gens continuèrent à prier pendant des heures, ce qui donna
lieu au plus grand réveil durant le ministère d’Andrew
Murray. Le grand réveil morave de 1727 commença dans la
prière, et les gens étaient si envahis de la présence
de Dieu qu’ils reçurent la conviction de prier 24 heures par
jour, 7 jours par semaine – et ceci dura plus de 100 ans, avec des résultats
époustouflants dans le monde entier. Dans le réveil de
1904 au Pays de Galles, la prière était profonde et poignante
dans les mines de charbon, dans les maisons, dans les fermes, le long
des routes, et dans pratiquement tous les endroits où les gens
se rencontraient. En Ulster (1859), plus de 100 réunions de prière
démarrèrent instantanément, même dans les
cimetières et les carrières de gravier. Dans la ville
de New York (1857), plus de 30000 personnes se rassemblèrent
quotidiennement pour prier, et furent " remplies de la terrible
présence de Dieu. " Près de la fin d’une réunion
de prière dans la ville d’Arnol, sur l’Île Ecossaise de
Lewis (1940), un forgeron local cria : " Seigneur, Ton
honneur est en jeu ! " A ce moment précis, la maison
trembla et " les assiettes vibrèrent… tandis que la Puissance
Divine, vague après vague, balaya la maison. " Lorsque
ce groupe de personnes termina la réunion de prière et
sortit de la maison, il trouva la communauté ravivée dans
la Présence de Dieu; il était cinq heures du matin.
Une prédication
scripturaire puissante.
Une
prédication puissante est un signe d’un véritable réveil.
Les prédicateurs de réveil démontrent leur attachement
à l’autorité et la suffisance des Ecritures, au moyen
d’une prédication audacieuse, urgente et dénuée
de compromis, puisqu’ils établissent devant le peuple de Dieu
le chemin de la vie et de la mort. Des sermons puissants, remplis de
l’Esprit concernant le péché, Christ et la croix pénètrent
les cœurs des sauvés comme des perdus avec les réalités
de l’éternité. Au sujet d’un sermon que Whitfield prêcha
en Ecosse en 1742, une personne présente rapporta : " Pendant
le temps d’adoration divine, une solennelle et profonde révérence
remplit chaque expression. Beaucoup crièrent avec l’amertume
dans l’âme. Certains… des hommes les plus corpulents à
l’enfant le plus frêle, se secouent et tremblent et quelques uns
tombent à terre comme morts… lorsque le… prédicateur parle
de l’amour du Rédempteur, et du précieux Sauveur… tous
semblent soupirer après Lui… "
Des confessions
agonisantes et non inhibées.
Lorsque
le Saint-Esprit s’approche dans un véritable réveil, les
gens tombent sous de terribles convictions de péché. La
caractéristique remarquable d’un réveil spirituel a été
la profonde conscience de la Présence et de la sainteté
de Dieu, " si envahissante à certains moments que les
gens avaient peur d’ouvrir leur bouche de crainte de prononcer des paroles
qui amèneraient sur eux le jugement de Dieu. Les pécheurs,
écrasés par la Présence Divine, tombaient à
terre dans un élan de désespoir, et criant pour obtenir
miséricorde. " Sous la cinglante gravité des
péchés même les moindres, on pouvait trouver des
gens gémir pendant des heures et dans une horrible détresse,
pleurant amèrement et de façon incontrôlable, soupirant
et pleurant avec inquiétude et douleur. Des assemblées
entières ont affaire face à face avec Dieu par rapport
à leurs péchés, dans un brisement et une contrition
exprimés ouvertement, avec des prières urgentes de repentance,
suppliant Dieu de leur accorder miséricorde. Sous de profondes
convictions, les missionnaires, pasteurs, anciens et évangélistes
en viennent à confesser publiquement leurs péchés.
Un missionnaire en Corée en 1907 écrivit : " Tandis
que la prière se poursuivait, un esprit de lourdeur et de chagrin
vis-à-vis du péché vint sur l’assistance. Dans
un côté de la pièce, quelqu’un commença à
pleurer, et en peu de temps, toute l’assistance pleura. Les hommes l’un
après l’autre se levèrent, confessèrent ses péchés,
s’interrompirent et pleurèrent, et se jetèrent alors à
terre et battirent le sol avec leur poing dans une parfaite agonie de
conviction. " Tous sont douloureusement (et joyeusement) conscients
que cette profonde conviction est uniquement l’œuvre de Dieu au milieu
d’eux, et trouvent une grande paix et une grande joie dans le pardon.
D’innombrables
conversions radicales
Durant
un véritable réveil, des milliers de perdus sont soudainement
propulsés dans le Royaume de Dieu. Les scènes des perdus
qui viennent au Sauveur en grand nombre sans précédent,
sont courantes. Dans les états orientaux, durant les réveils
de 1858, les conversions et les baptêmes quadruplèrent.
Durant le Grand Réveil de la Nouvelle Angleterre dans les années
1700, 25000 et 30000 se convertirent. Lorsque Dieu visita le Pays de
Galles en 1859, il est estimé que 110000 furent ajoutés
aux églises. En Corée, entre 1906 et 1910, le gain net
de toutes les églises était proche de 80000.
Les
conversions d’un réveil expriment un acte radical qui consiste
à devenir une nouvelle création en Christ. Le crime dans
des communautés réveillées chute radicalement,
les péchés et les plaisirs mondains sont abandonnés,
et l’adoration joyeuse et le service pour Christ et un amour qui se
démontre les uns envers les autres deviennent le mode de vie.
A propos d’une paroisse où Duncan Campbell fut utilisé
par Dieu à la fin des années 1940, nous lisons :
" Le réveil était certainement venu ! Campbell
dirigeait quatre réunions par nuit (pendant 5 semaines) – à
19 heures, 22 heures, minuit et 3 heures du matin, rentrant chez lui
entre 5 et 6 heures du matin… Simultanément (en même temps
que la " prière désespérée "),
l’Esprit de Dieu balaya le village. Les gens ne pouvaient pas dormir;
les maisons restaient éclairées toute la nuit; les gens
marchaient dans les rues dans une grande conviction; d’autres s’agenouillaient
à côté de leur lit criant à Dieu de leur
pardonner !… En l’espace de 48 heures, la maison où l’on
servait de l’alcool ferma. Aujourd’hui, elle est en ruine. Quatorze
jeunes hommes qui avaient bu dans cette maison, furent convertis glorieusement…;
en l’espace de 48 heures, pratiquement toutes les jeunes personnes entre
12 et 20 ans s’étaient abandonnées à Christ, et
il fut reconnu que tous les jeunes hommes entre 18 et 35 ans pouvaient
être trouvés dans les réunions de prière ! "
Les scènes décrites ci-dessus sont couramment expérimentées
dans tout réveil véritable: la prière persévérante,
une prédication puissante, des confessions agonisantes suivies
de la joie du pardon, et ceci se répandant chez les croyants
comme dans la communauté des incroyants. Ô Seigneur, dans
Ta miséricorde, visite de nouveau Ton peuple dans notre époque.
Source:
International
Awakening Ministries, Revival
Scenes
Contact:
International
Awakening Ministries
P.O. Box 232
Wheaton, Illinois
60189-0232
Etats-Unis
Téléphone : +1 (630) 653-8616
E-mail : IAM
Henry
T. Blackaby est le Directeur du Bureau de Prière et du Réveil
Spirituel de la NAMB de la Convention Baptiste du Sud. Il est coauteur
de Experiencing
God (Broadman & Holman, 1995).
©
2002 International Awakening Ministries. Tous droits réservés
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