Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English
 

 

 

Scènes de Réveil

Par Henry T. Blackaby

Nous avons plusieurs générations qui ne connaissent rien d’un vrai réveil spirituel, ni ne l’ont expérimenté. Ce qui suit est une description des caractéristiques proéminentes de scènes de réveil, qui devrait stimuler vos cœurs à aspirer à ce qu’elles se reproduisent à notre époque.

La Prière généralisée et fervente

Tous les réveils commencent et se maintiennent dans la réunion de prière. Certains ont aussi appelé la prière le " grand fruit du réveil ". En temps de réveil, il est possible de trouver des milliers sur leurs genoux, faisant monter les cris de leurs cœurs, avec reconnaissance, vers le ciel.

Les récits des réveils abondent d’illustrations concernant la prière généralisée et fervente. Au temps de George Whitefield, envahis par la présence de Dieu, les gens priaient et criaient à Dieu la nuit entière. Après la prière d’une jeune fille, une réunion de jeunesse en Afrique du Sud fut remplie de la Présence de Dieu, et les jeunes gens continuèrent à prier pendant des heures, ce qui donna lieu au plus grand réveil durant le ministère d’Andrew Murray. Le grand réveil morave de 1727 commença dans la prière, et les gens étaient si envahis de la présence de Dieu qu’ils reçurent la conviction de prier 24 heures par jour, 7 jours par semaine – et ceci dura plus de 100 ans, avec des résultats époustouflants dans le monde entier. Dans le réveil de 1904 au Pays de Galles, la prière était profonde et poignante dans les mines de charbon, dans les maisons, dans les fermes, le long des routes, et dans pratiquement tous les endroits où les gens se rencontraient. En Ulster (1859), plus de 100 réunions de prière démarrèrent instantanément, même dans les cimetières et les carrières de gravier. Dans la ville de New York (1857), plus de 30000 personnes se rassemblèrent quotidiennement pour prier, et furent " remplies de la terrible présence de Dieu. " Près de la fin d’une réunion de prière dans la ville d’Arnol, sur l’Île Ecossaise de Lewis (1940), un forgeron local cria : " Seigneur, Ton honneur est en jeu ! " A ce moment précis, la maison trembla et " les assiettes vibrèrent… tandis que la Puissance Divine, vague après vague, balaya la maison. " Lorsque ce groupe de personnes termina la réunion de prière et sortit de la maison, il trouva la communauté ravivée dans la Présence de Dieu; il était cinq heures du matin.


Une prédication scripturaire puissante.

Une prédication puissante est un signe d’un véritable réveil. Les prédicateurs de réveil démontrent leur attachement à l’autorité et la suffisance des Ecritures, au moyen d’une prédication audacieuse, urgente et dénuée de compromis, puisqu’ils établissent devant le peuple de Dieu le chemin de la vie et de la mort. Des sermons puissants, remplis de l’Esprit concernant le péché, Christ et la croix pénètrent les cœurs des sauvés comme des perdus avec les réalités de l’éternité. Au sujet d’un sermon que Whitfield prêcha en Ecosse en 1742, une personne présente rapporta : " Pendant le temps d’adoration divine, une solennelle et profonde révérence remplit chaque expression. Beaucoup crièrent avec l’amertume dans l’âme. Certains… des hommes les plus corpulents à l’enfant le plus frêle, se secouent et tremblent et quelques uns tombent à terre comme morts… lorsque le… prédicateur parle de l’amour du Rédempteur, et du précieux Sauveur… tous semblent soupirer après Lui… "


Des confessions agonisantes et non inhibées.

Lorsque le Saint-Esprit s’approche dans un véritable réveil, les gens tombent sous de terribles convictions de péché. La caractéristique remarquable d’un réveil spirituel a été la profonde conscience de la Présence et de la sainteté de Dieu, " si envahissante à certains moments que les gens avaient peur d’ouvrir leur bouche de crainte de prononcer des paroles qui amèneraient sur eux le jugement de Dieu. Les pécheurs, écrasés par la Présence Divine, tombaient à terre dans un élan de désespoir, et criant pour obtenir miséricorde. " Sous la cinglante gravité des péchés même les moindres, on pouvait trouver des gens gémir pendant des heures et dans une horrible détresse, pleurant amèrement et de façon incontrôlable, soupirant et pleurant avec inquiétude et douleur. Des assemblées entières ont affaire face à face avec Dieu par rapport à leurs péchés, dans un brisement et une contrition exprimés ouvertement, avec des prières urgentes de repentance, suppliant Dieu de leur accorder miséricorde. Sous de profondes convictions, les missionnaires, pasteurs, anciens et évangélistes en viennent à confesser publiquement leurs péchés. Un missionnaire en Corée en 1907 écrivit : " Tandis que la prière se poursuivait, un esprit de lourdeur et de chagrin vis-à-vis du péché vint sur l’assistance. Dans un côté de la pièce, quelqu’un commença à pleurer, et en peu de temps, toute l’assistance pleura. Les hommes l’un après l’autre se levèrent, confessèrent ses péchés, s’interrompirent et pleurèrent, et se jetèrent alors à terre et battirent le sol avec leur poing dans une parfaite agonie de conviction. " Tous sont douloureusement (et joyeusement) conscients que cette profonde conviction est uniquement l’œuvre de Dieu au milieu d’eux, et trouvent une grande paix et une grande joie dans le pardon.

 

D’innombrables conversions radicales

Durant un véritable réveil, des milliers de perdus sont soudainement propulsés dans le Royaume de Dieu. Les scènes des perdus qui viennent au Sauveur en grand nombre sans précédent, sont courantes. Dans les états orientaux, durant les réveils de 1858, les conversions et les baptêmes quadruplèrent. Durant le Grand Réveil de la Nouvelle Angleterre dans les années 1700, 25000 et 30000 se convertirent. Lorsque Dieu visita le Pays de Galles en 1859, il est estimé que 110000 furent ajoutés aux églises. En Corée, entre 1906 et 1910, le gain net de toutes les églises était proche de 80000.

Les conversions d’un réveil expriment un acte radical qui consiste à devenir une nouvelle création en Christ. Le crime dans des communautés réveillées chute radicalement, les péchés et les plaisirs mondains sont abandonnés, et l’adoration joyeuse et le service pour Christ et un amour qui se démontre les uns envers les autres deviennent le mode de vie. A propos d’une paroisse où Duncan Campbell fut utilisé par Dieu à la fin des années 1940, nous lisons : " Le réveil était certainement venu ! Campbell dirigeait quatre réunions par nuit (pendant 5 semaines) – à 19 heures, 22 heures, minuit et 3 heures du matin, rentrant chez lui entre 5 et 6 heures du matin… Simultanément (en même temps que la " prière désespérée "), l’Esprit de Dieu balaya le village. Les gens ne pouvaient pas dormir; les maisons restaient éclairées toute la nuit; les gens marchaient dans les rues dans une grande conviction; d’autres s’agenouillaient à côté de leur lit criant à Dieu de leur pardonner !… En l’espace de 48 heures, la maison où l’on servait de l’alcool ferma. Aujourd’hui, elle est en ruine. Quatorze jeunes hommes qui avaient bu dans cette maison, furent convertis glorieusement…; en l’espace de 48 heures, pratiquement toutes les jeunes personnes entre 12 et 20 ans s’étaient abandonnées à Christ, et il fut reconnu que tous les jeunes hommes entre 18 et 35 ans pouvaient être trouvés dans les réunions de prière ! "


Les scènes décrites ci-dessus sont couramment expérimentées dans tout réveil véritable: la prière persévérante, une prédication puissante, des confessions agonisantes suivies de la joie du pardon, et ceci se répandant chez les croyants comme dans la communauté des incroyants. Ô Seigneur, dans Ta miséricorde, visite de nouveau Ton peuple dans notre époque.

Source: International Awakening Ministries, Revival Scenes

Contact:
International Awakening Ministries
P.O. Box 232
Wheaton, Illinois
60189-0232
Etats-Unis
Téléphone : +1 (630) 653-8616
E-mail :
IAM


Henry T. Blackaby est le Directeur du Bureau de Prière et du Réveil Spirituel de la NAMB de la Convention Baptiste du Sud. Il est coauteur de Experiencing God (Broadman & Holman, 1995).

© 2002 International Awakening Ministries. Tous droits réservés

Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  
Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.