Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English
 

 

 

Se Préparer au Réveil

Par Brian Mills

Les chrétiens britanniques de ma génération, il faut le dire, ont excellé dans l'art d'être spectateurs. Nous avons grandi dans l'habitude d'assister à des cultes à l'église officiés par un homme célibataire, et si on nous demandait de dire ou de chanter ce qui nous plaisait, nous participions de temps à autre. De nos rangs clairsemés, nous regardions, par derrière les têtes des autres personnes, le spectacle que le prédicateur ou que le responsable animait. Nous ne connaissions que peu de choses au sujet de la "participation de l'audience."

Aujourd'hui, nous expérimentons un changement sain et positif avec l'apparition de plus de liberté et de participation dans l'adoration et dans la prière. Et cependant, beaucoup d'entre nous restons attachés à la mentalité de spectateurs.

Beaucoup d'entre nous nous contentons de rester sur les plate-bandes pour regarder, mais voulons-nous réellement nous tenir là quand le réveil viendra, nous contentant d'applaudir et de nous émerveiller lorsque nous entendons des nouvelles relatant l'œuvre de Dieu dans une autre église ou une autre région ?

Il est tout bonnement impossible que nous attendions le jour de la venue de la puissance de Dieu au seuil de notre porte, pour ne basculer qu'alors dans le rôle de participants. Pour voir ce jour venir, il est nécessaire que nous soyons participants maintenant, au travers de la prière et en nous attendant à Dieu. Dans l'Ancien Testament, nous voyons que le prophète Azaria s'adressa au roi Asa, en disant: " Ecoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin! L'Eternel est avec vous quand vous êtes avec Lui; si vous Le cherchez, vous Le trouverez; mais si vous L'abandonnez, Il vous abandonnera. " Et il est dit que le roi Asa et le peuple " prirent l'engagement de chercher l'Eternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur cœur et de toute leur âme. " (2 Chroniques 15:2,12) De la même façon, la quantité de prière fervente que nous élevons vers Dieu est sans aucun doute un facteur indiquant l'intensité de notre réel désir de voir Dieu agir dans notre nation.

Il ne fait aucun doute que les personnes que Dieu a utilisées dans un réveil ont souvent été celles qui avaient faim et soif de réveil. Elles L'ont cherché, elles ont prié avec ferveur et sur une longue durée, elles ont été sincères et réelles dans la repentance et une recherche venant du cœur; elles n'ont voulu accepter aucun obstacle entre elles et le plan de Dieu pour accomplir Son œuvre et Sa volonté au travers d'elles.

Prenons l'exemple de William Chalmers Burns qui vint à Kilsyth en Ecosse en 1839 pour tenir des réunions spéciales. Il tira les illustrations pour ses sermons du grand réveil qui eut lieu à Kirk o' Shoos deux siècles plus tôt. "Il sentit son âme si émue qu'il commença à réclamer une réponse instantanée", écrit l'historien Edwin Orr. " Tous au même moment, les gens furent aspirés dans une attention solennelle. C'est alors que leurs sentiments éclatèrent et les pleurs et la prière s'écoulèrent par la voix de l'orateur. Certains hurlèrent d'agonie; d'autres - et parmi eux des hommes forts - tombèrent à terre comme morts. Le réveil balaya Kilsyth, et toutes les dénominations travaillèrent ensemble en parfaite harmonie. Ensuite le réveil se répandit dans toute l'Ecosse."

Evan Roberts, depuis sa tendre enfance, étudia avec ardeur l'histoire des réveils. Il écrivit à un ami: "Pendant dix ou onze ans j'ai prié pour un réveil. Je pouvais rester éveillé toute la nuit pour lire ou parler au sujet des réveils. C'était l'Esprit qui me touchait." Il écrivit à son frère Dan, avant que le réveil gallois ne commençât, lui disant qu'une grande bénédiction allait venir. A son beau-frère Sidny Evans, il dit: "J'ai la vision de tout le Pays de Galles transporté jusqu'aux cieux. Nous allons connaître le plus puissant réveil que le Pays de Galles ait jamais connu. Crois-tu que Dieu peut nous donner une centaine de milliers d'âmes maintenant ?"

Dieu choisit Roberts en 1904 comme un instrument de réveil pour le Pays de Galles, un réveil qui eut des répercussion dans le monde entier. Une centaine de milliers d'âmes furent en effet sauvées. Cela prit six mois.

W.E. Sangster fit remarquer que "la prière passionnée, insistante et persistante est toujours un prélude au réveil". Quand cette sorte de prière fait défaut, cela indique la valeur ou le peu de valeur que beaucoup de chrétiens lui accordent. Certains voient dans le réveil quelque chose d'extraordinaire (ce qu'il est réellement) et par conséquent comme une option supplémentaire. Parce qu'ils ne saisissent pas le besoin désespéré d'un réveil, beaucoup n'importuneront jamais Dieu pour en demander un.

La soif qu'avait Duncan Campbell de voir un réveil était alimentée par ce que Dieu accomplit dans les îles Hébrides, ce dont il fut lui-même témoin. Il s'exprima ainsi à la Convention Keswick: "Comment se fait-il que nous voyions si peu du surnaturel en action ? Si le christianisme est une religion, non seulement d'aspirations, mais bien premièrement d'accomplissement, comment se fait-il que le réveil tarisse ? Y a t-il une raison qui explique que l'Eglise d'aujourd'hui ne peut nulle part égaler l'Eglise de la Pentecôte ? Nous avons peur aujourd'hui de déranger les gens. Vous ne devez pas troubler leurs émotions, vous ne devez pas avoir des gens qui pleurent pendant les réunions. Vous ne devez pas avoir des gens qui roulent par terre sous la conviction de péché, ou alors sauter comme ce fut le cas au Pays de Galles au milieu de 18e siècle, ou encore se prostrer sous l'action de l'Esprit, comme cela se passe fréquemment en temps de réveil. "Respectons l'ordre", voilà ce que nous disons. Que Dieu nous aide, que Dieu use de miséricorde envers nous. Qui sommes-nous pour dicter au Dieu Tout-Puissant comment Il doit agir ? Si Dieu choisit d'œuvrer dans telle voie, si Dieu choisit de convaincre les hommes et les femmes de péché afin qu'ils perdent la raison, je dis que Dieu continuera à agir ainsi jusqu'à ce que nous voyions de nouveau ce qui nous a été rapporté des réveils au temps d'Edwards, de Finney, pendant le réveil de 1859, lors du réveil au Pays de Galles et dans les îles Hébrides, c'est-à-dire la manifestation de Dieu dans une réalité surnaturelle. "

Je crois que Dieu rend aujourd'hui les gens affamés d'une effusion de Son Esprit. Beaucoup de dirigeants chrétiens de premier plan ressentent que nous sommes sur le point de vivre quelque chose d'impressionnant et de merveilleux. Je sais, aussi, qu'Il conduit beaucoup de personnes à s'engager dans un sacrifice de prière - en se levant tôt chaque matin pour prier et jeûner avec ferveur.

Je me suis aperçu que certains croient que quand Dieu agira cette fois-là, Il n'utilisera pas des personnes connues, même si sans aucun doute les futurs historiens pourront identifier un ou deux personnages extraordinaires. Je crois moi-même que Dieu Se manifestera à travers toute la communauté de l'Eglise, dans tout le pays au moyen de Son corps réveillé, veillant et plein d'espérance. J'ai prié pour qu'Il agisse à travers les enfants et les jeunes gens inconnus.

Alors, quand le monde verra Dieu à l'œuvre au travers de la jeunesse - et parmi elle, un certain nombre sont des blessés du 21e siècle - aucune gloire ne sera donnée à l'homme. Quand Dieu utilisera des inconnus, nous devrons dire, pleins de crainte et d'émerveillement, que "c'est de l'Eternel que cela est venu: c'est un prodige à nos yeux." (Psaume 118: 23)

Référence: "Preparing for Revival" (Se Préparer au Réveil), de Brian Mills, publié aux éditions STL Books and Kingsway Publications.


Brian Mills est né à Bermuda. Il a été pendant de nombreuses années intercesseur et secrétaire de l'Alliance Evangélique de Londres (EA). Il fait partie de l'équipe dirigeante de "European Prayer Link" (Lien de Prière Européen) (EPL).

Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  
Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.