Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English
 

 

 

Deux Sortes de Croyants

Par Christian Röckle

Frank BartlemenCe titre provoquera la contradiction chez certaines personnes pieuses qui ne veulent admettre qu'il existe deux sortes de croyants. Il y a des gens qui sont contrariés dès qu'on fait la distinction entre converti et non converti, et cela peut les exciter à la colère. Or, la colère est précisément la preuve que cette distinction est juste. La Bible le confirme, non seulement dans quelques passages isolés, mais cela passe comme un fil rouge à travers toute l'Ecriture : perdu ou sauvé, pour ou contre ! La différence est comme le jour et la nuit. Bien qu'il y ait un état intermédiaire qui se nomme crépuscule, personne n'aurait l'idée de nier la différence existant entre le jour et la nuit. De même, un homme raisonnable ne niera pas la différence qu'il y a entre converti et non converti. Seule une prédication précise et une nette distinction entre ces deux états apportera la clarté dans les cœurs. Là-dessus, tous les croyants auxquels cet écrit est destiné seront d'accord. Mais qu'on fasse encore une distinction parmi les vrais croyants, c'est à dire ceux qui sont convertis et nés de nouveau, cela dépasse l'horizon de certains lecteurs et provoque la contradiction qu'ils chercheront à appuyer sur des verstes bibliques. Ils diront : "Regardez ce que dit la Bible !

Le Nouveau Testament ne reconnaît pas deux sortes de chrétiens, car l'Eglise de Dieu est une unité, et elle ne doit pas être déchirée, sinon on favorise le sectarisme". Or, dans cette manière de voir, la vérité et l'erreur sont mélangées. Certes, l'Eglise de Dieu est une unité, car "la multitude de ceux qui avaient cru n'étaient qu'un cœur et qu'une âme" (Actes 4:32). Mais dans les églises apostoliques ultérieures - et cela se voit particulièrement dans les lettres aux sept Eglises d'Asie, il est manifeste qu'à cette époque deux sortes de croyants existaient déjà, notamment ceux auxquels le Seigneur n'avait rien à reprocher et qui Lui procuraient une pleine satisfaction, telles les Eglises de Smyrne et de Philadelphie, et ceux pour lesquels Il a dû prononcer un jugement destructeur : "Je te vomirai de ma bouche" (Apocalypse 3:16). Peut-on imaginer un contraste plus grand que celui qui existe entre Philadelphie et Laodicée, et contester le fait qu'il y a deux sortes de chrétiens ? N'oublions pas que les Laodicéens étaient aussi parvenus à la conversion et à la régénération, qu'ils avaient rompu avec le paganisme, qu'ils ont été baptisés et que, vue de l'extérieur, leur vie d'église était florissante, en sorte qu'ils pouvaient dire : "Je suis riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien". Par conséquent, ils avaient la conviction d'être de bons chrétiens, au moins aussi bons sinon meilleurs que ceux de Philadelphie. Et, si quelqu'un leur eût dit : "Il existe deux sortes de chrétiens, et vous êtes de ceux qui, un jour, serez vomis de la bouche du Seigneur", ils en auraient été ulcérés, et auraient taxé de pharisiens extravagants celui qui leur donnait cet avertissement. Dire qu'il existe deux sortes de croyants, ce n'est pas l'opinion d'un homme extravagant, mais c'est le jugement du Seigneur qui est élevé dans la gloire céleste. Nous voulons nous courber devant Son jugement et nous interroger : Sommes-nous des chrétiens de Philadelphie ou de Laodicée ?

En ce temps-là, il existait deux sortes de chrétiens, et il en sera ainsi jusqu'au temps de la fin. Le Seigneur nous l'annonçait durant Sa vie terrestre, dans la parabole des dix vierges. Remarquez que les vierges folles ont aussi quitté le monde et qu'elles ont emporté des lampes qui, au départ, brûlaient. Il s'agit donc de croyants ayant expérimenté une conversion et une régénération et qui, par amour pour l'Epoux, sont allées à Sa rencontre, tout comme les vierges sages. Si, en cours de route, quelqu'un leur eût dit qu'il y avait deux sortes de vierges parmi elles et que, étant folles, elles seraient exclues des Noces, alors, à coup sûr, elles auraient protesté en s'indignant contre une telle discrimination. Cependant, la différence est réelle et elle subsiste, malgré la véhémence de leur protestation. C'est le jugement de Celui qui sonde les cœurs et les reins, et qui dit la vérité. En conséquence, rien ne sert de contester l'existence de deux sortes de chrétiens. Si nous sommes sincères, posons-nous plutôt cette question :

Suis-je un chrétien insensé ou un chrétien sage ?

Référence: L'accomplissement de l'Eglise de Philadelphie du temps de la fin et son Enlèvement, Christian Röckle - Editions Philadelphie

Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.