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La Gloire Eternelle

Par Samuel Rutherford

Oh si nous arrêtions souvent nos pensées sur ce
jour, que l'opinion des hommes nous importerait peu!
Que l'opprobre du nom de Christ nous serait
indifférent! Que nous supporterions avec joie toutes
nos peines, pourvu qu'en cette journée-là, nous
soyons trouvés en Lui pour recevoir Son salut et lui
rendre avec tous Ses rachetés, louange, honneur,
gloire à jamais.



Et lorsque nous serons mis en possession de ce riche
et parfait héritage qui est prêt à être révélé au
dernier temps lorsque le temps lui-même aura cessé
de couler, alors nos joies ne se compteront plus
comme ici-bas par des jours et des heures si
courtes, mais elles n'auront d'autre terme que
l'éternité. Alors aussi notre amour qui est partagé
par tant d'objets périssables sera réuni tout entier
sur un seul Dieu dont la présence remplira notre âme
de délices. Nous voyons par l'exemple des chrétiens
affligés à qui écrit l'apôtre, que cette joie, cette
allégresse comme il y a dans l'original, peut
subsister même dans la plus profonde affliction;
cette huile de joie surnage au milieu de tous les
flots de la douleur; jamais elle n'est plus douce au
cour que lorsqu'il peut la savourer dans ses plus
grandes détresses et qu'elle n'est mélangée d'aucune
des joies de la terre. Que sera-ce donc quand elle
sera parfaite!



Mais quel jour béni que celui où notre âme sera
remplie de Dieu, satisfaite et ravie de la vision
face à face! Est-il bien vrai qu'une si haute
destinée soit réservée à une misérable créature
telle que l'homme pécheur?



N'est-elle pas réservée à moi, si grand pécheur, à
moi: vermisseau de la poussière? Lavé dans le sang
de Christ suis-je destiné à resplendir dans la
gloire, sans péché. O miracle de la grâce? Quel
sujet de louanges! Combien cette espérance devrait
adoucir pour nous toutes les épreuves de la vie! Et
la mort elle-même, malgré ses amertumes et ses
terreurs ne change-t-elle pas de nature lorsqu'elle
nous apparaît comme l'ange bienfaisant destiné à
nous introduire dans cette gloire de l'Éternité?
Qu'importe si tu es ici-bas, pauvre, souffrant
méprisé? Qu'aurais-tu à désirer et à craindre si ton
cour est fixé sur le terme bienheureux: après que
vous aurez souffert un peu de temps, dit l'apôtre,
qui voudrait refuser cette clause dans un tel
contrat? Bientôt, bientôt le terme sera sous nos
yeux et ce terme, c'est le repos, c'est la joie,
c'est la sainteté parfaite, l'amour parfait, la
gloire éternelle.

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