Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English

Le Péché de l'Eglise Est le Rejet de la Plénitude du Saint-Esprit

Par James A. Stewart

Texte au format PDF à télécharger (100 Ko).

Le Saint-Esprit est le pouvoir exécutif de la divinité et applique les bénédictions rédemptrices de Christ individuellement au croyant.

Par l'Esprit, les ressources et la puissance incommensurable sont virtuellement nôtres en Christ. N'est-ce pas à nous de réclamer notre part de la plénitude du Saint-Esprit?

Le livre des Actes tout entier est une démonstration de puissance. Dans chaque chapitre, dans chaque verset, est écrit ce seul mot : PUISSANCE.

La vie du chrétien est une vie de plénitude. Comme pourrait-il en être autrement? Toute la plénitude de Dieu repose en Son Fils bien-aimé et devient nôtre expérimentalement par le Saint-Esprit "Car en lui, habite toute la plénitude de Dieu corporellement et vous avez tout pleinement en Lui." (Colossiens 2:9-10) "Car, de sa plénitude, nous avons tous reçu grâce sur grâce." (Jean 1:16-18) Et toutes nos bénédictions sont renfermées dans le Seigneur Jésus-Christ et se trouvent là comme dans une source. La foi est la grâce qui puise à cette source pour l'approvisionnement de l'âme.

Par la foi, nous sommes unis en Christ, et par la foi, nous recevons de Christ toute notre provision au travers de notre union avec Lui. Tout vient du Père. Tout est dans le Fils. Et tout devient virtuellement nôtre par le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est le membre exécutif de la Divinité pour appliquer les bénédictions rédemptrices du Christ à chaque croyant individuellement.

Chaque membre de la Trinité a un ministère distinct et défini dans le grand plan de rédemption. C'est seulement dans la mesure où le croyant permet au Saint-Esprit de prendre une pleine possession de sa vie qu'il deviendra capable de jouir des richesses de la grâce dans son bien-aimé Rédempteur. Un prédicateur anglais en vue a été sévèrement critiqué, il y a quelques années par un éminent théologien pour son message. Le théologien a dit : "Vous prêchez un évangile disloqué!" - "Accordé! ", fut la réponse. Je dois prêcher un évangile disloqué pour des chrétiens disloqués! "

L'Apôtre prie avec ferveur : "Or, le Dieu de paix qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis dans la puissance du sang de l'alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende accomplis en toute bonne œuvre pour faire Sa volonté." (Hébreux 13:20-21, traduction Darby). Ces paroles signifient : "Vous rende accomplis pour remettre en place une articulation disloquée, non en harmonie avec la Tête." Il y a beaucoup de membres disloqués dans le Corps de Christ : ils ont besoin d'une expérience spirituelle par laquelle le Saint-Esprit ajustera leur vie en conformité avec la parfaite volonté de Dieu.

 

Communion avec le Père et le Fils par le Saint-Esprit

Le mot salut exprime toute la rédemption dont parle l'Evangile (Romains 1:16). Toutes les paroles de rédemption et de bénédiction sont contenues dans ce grand mot SALUT. Il y a trois temps dans le salut : salut passé, délivrance de la peine du péché; salut présent, délivrance du pouvoir du péché; salut futur, délivrance de la présence même du péché. Nous sommes familiarisés avec le passé et le futur de l'Evangile, mais qu'y est-il dit sur notre présente vie chrétienne, celle que nous devons vivre ici sur la terre, depuis le jour de notre salut jusqu'au jour de notre enlèvement?

Trois parties du Nouveau Testament s'occupent de l'Evangile au présent. Romains 5:10 est un verset qui nous éclaire : "Car si, étant ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de Son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie ". Quelle vie? La vie d'intercession de Christ à la droite du Père, comme nous lisons dans Hébreux 7:25 : " étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur ". "C'est là l'œuvre inachevée du Christ. Comme notre grand sacrificateur, Il entretient notre vie de communion avec le Père, et comme notre Avocat, il nous rétablit dans la communion de notre Père quand nous avons péché." (1 Jean 2:1).

 

Indicibles richesses en Christ

Suivant une conception superficielle du grand appel de Dieu en Christ, beaucoup de croyants se contentent d'être sauvés de la damnation éternelle sans aller de l'avant pour posséder leurs richesses en Christ. A cause de la superficialité de l'évangélisation moderne, de trop nombreux nouveaux convertis se contentent de suivre le courant d'un salut négatif. Ils devraient entrer dans l'expérience plus profonde d'un salut positif par la possession de la plénitude de l'Esprit pour leur propre équipement spirituel et pour les bénédictions à apporter à d'autres.

Hélas! Le résultat du fait que nous ne sommes pas remplis du Saint-Esprit c'est qu'on compte beaucoup de "saints" condamnés à la pauvreté spirituelle parce qu'ils se privent des immenses richesses de Christ que le Saint-Esprit, habitant en eux voudrait leur communiquer s’ils lui permettaient de les remplir. Les ressources illimitées et l'incommensurable puissance qui sont virtuellement les leurs en Christ reposent, inutiles et inutilisées, attendant d'être réalisées dans leur vie par la présence de l'Esprit et de Christ qui emplit et contrôle.

Un croyant rempli de l'Esprit a témoigné un jour ainsi : "Jusqu'à présent, je n'avais eu que des chèques, mais le Seigneur les a changés en espèces, et maintenant, je tiens l'or étincelant dans mes mains."

 

A cause de l'incrédulité

La marche des enfants d'Israël est remplie de leçons spirituelles pour l'Eglise d'aujourd'hui. C'était la volonté de Dieu qu'ils arrivent dans la terre de Canaan peu de temps après leur délivrance du pays d'Egypte. A cause de leur désobéissance et de leur incrédulité, ils errèrent dans le désert pendant quarante ans avant d'entrer dans la terre promise. Ils errèrent, au lieu de marcher droit devant eux; aussi leur marche dans le désert n'a-t-elle pas été mentionnée dans Hébreux 11 parce qu'elle n'a pas été faite dans la foi.

La traversée de la Mer Rouge fut leur salut, la délivrance du joug égyptien, le passage du Jourdain, le salut en vue de la possession de la terre promise. L'Egypte est une image du monde, tandis que Canaan symbolise la vie abondante dans le Rédempteur ressuscité (Ephésiens 2:6). Israël aurait pu entrer dans le pays de Canaan quarante ans plus tôt, à Kadès - Barnéa dans la puissance du miracle de la Mer Rouge. Ils auraient pu savoir que le salut qui les avait conduits hors de l’Egypte pouvait aussi les transporter dans la terre promise. Romains est l'épître de la Mer Rouge; Ephésiens est l'épître de Canaan et entre les deux, nous avons les épitres du désert : Corinthiens et Galates.

 

Parfaits et complets dans l'œuvre de Dieu

L'expérience normale de tout chrétien est d'être rempli du Saint-Esprit au seuil de la nouvelle vie en le Christ Jésus (Actes 9:17).

Si vous lisez la biographie des saints hommes et des saintes femmes de Dieu dans le passé, vous verrez que presque chacun d'eux a eu une seconde expérience après celle du salut, à laquelle il a attribué une véritable révolution spirituelle s'opérant en lui, et qui l'a conduit à plus de puissance, de gloire et de connaissance. Nous devons nous en tenir à la terminologie scripturaire afin de ne pas précipiter dans la confusion les nouveaux convertis. Toutefois, faisons attention à ne pas critiquer les autres qui ne peuvent pas prononcer aussi bien que nous le mot : "schibboleth" (Juges 12:6).

 

Possibilité de rétrogradation

Si un croyant attriste et éteint l'Esprit en ne marchant pas selon Lui, il a besoin de confesser son péché et de tout déposer sur l'autel pour reconsacrer sa vie. De même qu'à la régénération, le pécheur doit avoir personnellement affaire avec le Seigneur d'une façon bien nette pour obtenir la rémission de ses péchés, ainsi doit-il en être pour celui qui a contristé le Saint-Esprit : il doit avoir affaire avec le Saint-Esprit. Un nouveau converti qui n'entre pas en possession de son héritage en Christ dès sa conversion se place dans la position d'un rétrograde en puissance.

"Purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu." (2 Corinthiens 7:1).

Cher lecteur, si votre vie est une cause de déception pour vous-même et pour Dieu et que vous constatiez qu'elle est fragile, anémique, en contraste avec la vie dynamique du croyant selon Actes, c'est que vous avez besoin d'être rempli et rendu puissant par le Saint-Esprit.

Le Nouveau Testament nous enseigne que toute grâce destinée aux chrétiens doit être attribuée en nous à la présence intérieure de la troisième personne de la divinité. Notre marche et notre combat chrétien seraient impossibles sans la présence de l'Esprit remplissant nos cœurs et nos vies.

 

Un courant d'amour et de puissance

Paul écrit : "Ne soyez pas remplis de vin, c'est de la débauche. Soyez au contraire, remplis de l'Esprit." (Ephésiens 5:18). Rien ne peut compenser, pour le chrétien individuellement, et pour l'Eglise, l'absence du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est à l'Eglise ce qu'est le puissant courant du torrent pour la roue du moulin. Nous demeurerons impuissants et confondus en face de nos difficultés et de nos ennemis si nous ne savons pas ce que c'est que d'être animés par un courant d'amour et de puissance.

" Soyez remplis du Saint-Esprit " est le commandement positif auquel nous devons obéir et que nous devons accomplir. Si c'est un péché pour un chrétien d'être rempli de vin, c'est un péché encore plus grand de n'être pas rempli du Saint-Esprit. Ce n'est pas un luxe destiné seulement à quelques aristocrates spirituels, mais une nécessité pour tout enfant de Dieu sans qu'il soit tenu compte de sa situation dans la vie. C'est le droit d'ainesse, le privilège, la responsabilité qui vous sont accordés par votre Dieu. Je demande à Dieu de ne pas permettre que vous vendiez votre droit d'aînesse pour un plat de potage charnel. Vous pouvez entrer au ciel sans avoir été remplis du Saint-Esprit, mais vous serez honteux et confus au tribunal de Christ. Vous n'accomplirez jamais le plan de Dieu pour votre vie si vous n'entrez pas en possession de la bénédiction du baptême du Saint-Esprit.

Cher lecteur, jouissez-vous de cette plénitude? Retenez ce message et dites-vous à voix haute : " Si je ne suis pas rempli du Saint-Esprit, en fonction de la capacité que Dieu m'a donnée, je commets un péché." L'Eglise continuera à être une caricature de son merveilleux Seigneur, à moins que les pasteurs et les évangélistes cessent de tolérer avec indifférence le niveau bas de la vie de chrétiens charnels d'aujourd'hui et leur prêchent la repentance et le jugement.

Le péché de l'Eglise est le rejet de la plénitude du Saint-Esprit. Cette plénitude est la partie intégrante du plan de salut de Dieu. Pourquoi prêcher la moitié de l'Evangile? Christ est mort afin que vous soyez remplis de la plénitude de l'Esprit (Galates 3:13-14).

"Celui qui est avec vous sera en vous." (Jean 14:17).

La grande tragédie est que bien peu de croyants recherchent la plénitude de l'Esprit. Par exemple, il y a toujours dans chaque Eglise deux classes de croyants. Les deux également ont la vie éternelle, mais une seule possède la vie abondante. Il n'y a pas de degrés quand il s’agit de la mort, mais il y a des degrés quand il s'agit de la vie. Considérez le contraste entre le nombre des corps ruinés par la souffrance dans les hôpitaux et celui de la vie débordante des enfants qui jouent en liberté!

Christ déclare : " Je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles soient dans l'abondance." (Jean 10:10). Vous pouvez avoir la vie abondante en votre Seigneur ressuscité si vous êtes rempli de l'Esprit. Tous les croyants ont l'esprit d'adoption, l'esprit d'un fils, mais tous ne l'ont pas dans sa plénitude bénie (Romains 8:9, Jean 7:38).

Par la plénitude de l'Esprit, nous entendons qu'une personnalité Divine contrôle et domine une personnalité humaine. N'oublions jamais que c'est le membre divin de la Sainte Trinité qui cherche à vous posséder entièrement. Qu'est ce que la sainteté? Elle existe quand le croyant jouit à cent pour cent d'une vie spirituelle en le Seigneur ressuscité.

Les pas à faire pour cette expérience bénie sont simples :

1 ° Une confession déterminée du besoin d'être rempli.

2° Un ardent et réel désir d'être rempli.

3° En finir franchement avec tout péché connu dans la vie.

4° Une absolue soumission du corps, de l'âme et de l'esprit.

5° Recevoir des mains percées de clous du Rédempteur béni cette plénitude glorieuse.

La manifestation de la plénitude de l'esprit est double; d'abord une vie de sainteté, ensuite une vie de puissance spirituelle dans le service. La manifestation de la plénitude peut différer suivant le tempérament de l'individu. Une plénitude qui ne produit pas une vie sainte, à l'image de celle de Christ est une contrefaçon venant de Satan.

Dans son entretien pascal dans la chambre haute, le Sauveur prophétisa que, lorsque viendrait l'Esprit de Pentecôte, il glorifierait Christ dans le croyant. Aussi, dans Galates 5:22-23, nous avons un portrait moral du Seigneur Jésus reproduit en nous par l'Esprit qui nous habite quand nous nous gardons de l'attrister. Nous remarquerons que le fruit de l'Esprit est opposé aux œuvres de la chair. Les œuvres de la chair sont au pluriel et le fruit de l'Esprit est au singulier. Les manifestations de la chair sont les œuvres du vieil homme, mais la manifestation de l'Esprit est le fruit de l'Esprit.

Le mot fruit nous donne exactement le secret. Vous ne pouvez pas produire le fruit de l'Esprit. Il n'est pas fabriqué par les œuvres de la chair, mais il est produit dans le croyant par l'Esprit de Christ, si le croyant demeure dans le Rédempteur. Ceci ne consiste pas à cultiver le vieil homme ou à perfectionner son plan personnel, mais c'est la troisième personne de la Trinité elle-même vivant la vie de Christ au travers de nous. Le fruit de l'Esprit est l'amour et les huit autres grâces sont les autres goûts du même fruit.

Quelqu'un a écrit : le fruit de l'Esprit est une disposition affectueuse et aimable; esprit rayonnant et un cœur gai; un esprit tranquille et des manières calmes; une patience qui évite de provoquer les circonstances et d'éprouver les gens; une vie intérieure sympathique et une aide pleine de tact; un jugement indulgent et une grande charité dans l'âme, la loyauté et la confiance dans toutes les circonstances; l'humilité qui s'oublie elle-même dans la joie des autres, dans toutes choses maîtrisées et contrôlées, ce qui est la marque finale de la perfection. Combien tout ceci est en relation frappante avec 1 Corinthiens 13!

Quelle belle peinture de Christ manifestée en nous et au travers de nous! La plénitude habituelle du Saint-Esprit est préparée pour tous les croyants pour qu'ils puissent vivre une vie à l'image de celle de Christ à la maison, au bureau, à l'école et tous les jours de la vie; oui, et il nous est recommandé de vivre ainsi. C'est là où beaucoup de chercheurs sont si amèrement désappointés. Dans Ephésiens 5, Paul va des hauteurs les plus sublimes de la gloire à la vie ordinaire de chaque jour à la cuisine.

Si nous sommes remplis du Saint-Esprit, Il se manifestera dans nos relations de famille. Les maris aimeront leurs femmes "comme Christ a aimé l'Eglise et s'est donné pour elle ". Les enfants obéiront à leurs parents dans le Seigneur. Oui! Nous devons être remplis de l'Esprit pour vivre dans les plus grandes difficultés venant de notre entourage. Beaucoup de chercheurs encore sont déçus parce qu'ils ne ressentent pas quelque sensation extraordinaire comme en ont eue les autres. Je suis rempli par le Saint-Esprit de Dieu simplement pour faire la volonté parfaite de Dieu, quoi que cette volonté puisse m'imposer.

"Le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent." (Actes 5:32).

Tout le livre des Actes est une démonstration de puissance. Dans chaque chapitre, dans chaque paragraphe est écrit ce seul mot : PUISSANCE! Cette manifestation de puissance nous sera concédée si nous obéissons et acceptons le ministère qu'Il a choisi pour nous. Dans 1 Corinthiens 12, nous avons les neuf dons de l'Esprit. Dans le chapitre 14, nous avons ces dons en exercice dans l'Assemblée et, entre les deux, nous avons le grand chapitre de l'amour.

C'est seulement si les dons de l'Esprit ont été baptisés dans l'amour de Christ, qu'ils seront édifiants pour l'Eglise, comme il l'est dit dans le chapitre 14. Là, nous voyons qu'aucun croyant n'est privé d'un don spirituel, de même que de tous les dons souverainement distribués par le Saint-Esprit. Il n'existe pas de choix personnel, ni de positions dans le corps de Christ.

 

Gouvernement de l'Esprit

Pour résumer brièvement cette considération entière, cherchez à être remplis de l'Esprit, alors, suivez sa direction et soumettez-vous au gouvernement de l'Esprit dans une attitude d'obéissance. En agissant ainsi, vous recevrez exactement le don qui vous est nécessaire pour que vous puissiez remplir Son dessein. Rappelez-vous qu’au dessus, et avant tous ces dons spéciaux, l'Esprit vient habiter en nous, afin que nous soyons capables de vaquer aux devoirs les plus ordinaires de chaque jour.

Alors, vient le combat du croyant rempli de l’Esprit. Les croyants ont à lutter pour leurs possessions de Canaan. Combien alors il est nécessaire de revêtir l'armure entière de Dieu! (Ephésiens 6:10-11) Ce n'est pas une plénitude acquise une fois pour toutes qui ignore la nécessité du renouvellement de l'Esprit. Nous avons insisté sur la nécessité de cette réception initiale de la plénitude de l'Esprit qui rend possible la croissance et par conséquent un renouvellement journalier.

Ceci, comme nous l'avons dit, est une expérience qui conduit à un progrès développant en nous une attitude soutenue d'abandon par le moyen duquel nous recevons un renouvellement de l'esprit (Tite 3:5).

 

Appelés à l’amour et à la loyauté

Tandis que nous continuons dans la vie spirituelle, nous nous inclinons, devant le Calvaire et il nous est réclamé de nouvelles preuves de notre loyauté envers Christ. Ce ne sont pas des actes nouveaux de consécration, mais plutôt des preuves de la réalité de notre soumission.

Nous pouvons garder la plénitude habituelle seulement si nous demeurons en Christ.

Avons-nous réclamé ou non notre part de plénitude?

L'huile sainte a été répandue sur la tête de notre Aaron mystique et par la vertu de notre union et de notre communion avec Lui, nous sommes sous une même onction divine. Mais ceux seulement qui marchent dans la communion avec Christ savent qu'il s'agit ici d'une bénédiction actuelle, et non d'une expérience occasionnelle. Les mots employés indiquent ce qui est un privilège présent et continu. Ce n'est pas : "Vous avez été oints ", mais : "Vous avez une onction ". La question fixée avant d'aller plus loin est celle-ci : "Avons-nous reçu occasionnellement ou recevons-nous continuellement la part qui nous revient de cette onction? Avons-nous, oui ou non, réclamé notre part?"

Il nous est entièrement impossible de ne pas perdre la plénitude si nous ne pratiquons pas journellement la prière en privé et l'étude habituelle de la Parole de Dieu. La Parole nous est donnée par l'inspiration de l'Esprit, nous pouvons seulement être guidés par l'Esprit dans les sentiers de la sainteté et du service si nous nourrissons dans la prière nos âmes de la précieuse manne céleste (Matthieu 4:4).

Vous remarquerez que les paroles de Colossiens 3:16 et d'Ephésiens 5:18-19 sont semblables. Le résultat de la Parole demeurant en nous et de la plénitude de l'Esprit est le même. "Que la Parole de Christ habite parmi vous abondamment... en toute sagesse." (verset 16). Le moindre péché secret gardé et choyé peut empêcher la venue de cette merveilleuse bénédiction qui demeure.

"Quand nous marchons avec le Seigneur

A la lumière de Sa Parole,

De quelle gloire Il éclaire notre chemin

Quand nous faisons Sa volonté,

Il demeure continuellement avec nous,

Et avec tous ceux qui se confient à Lui et Lui obéissent.

Nous compliquons et rendons difficile notre vie chrétienne par notre désobéissance et l'esprit charnel. Combien il est glorieux de suivre Jésus dans la puissance de la parole de Jean 1:9.

 

L'Esprit glorifie Christ

Le Saint-Esprit commencera à se tenir à l'arrière-plan pour rendre Christ réel et précieux à nos cœurs.

L'union mystique de chaque membre de la Trinité et celle du croyant avec Christ inondera votre âme d'une grande gloire. Alors Jean 14:20 vous apparaîtra éclairé d'une lumière nouvelle. "En ce jour, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et que je suis en vous."

Combien ces paroles deviennent une réalité bénie pour nous! Elles ne sont plus une vérité biblique seulement : "Vous en moi et moi en vous." Répétez-vous-les continuellement et soyez émerveillé et réjoui par expérience par ce fait merveilleux. Rien n'est trop difficile pour vous et pour votre Seigneur! Rappelez-vous : Christ est votre vie et en vous nourrissant de Lui dans la puissance du Saint-Esprit, vous serez rendu semblable à son image (Romains 8:29) Le diable voudrait que vous soyez occupé de vos expériences et des bénédictions reçues, mais vous, fixez vos regards sur Christ, le souverain sacrificateur, votre Chef (Hébreux 12:2).

Source: Paru dans " Notre Vocation Céleste ", petite publication " pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre de l’édification du Corps de Christ ".

Revenir en haut

 


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  
Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.