Le Saint-Esprit
est le pouvoir exécutif de la divinité et applique les
bénédictions rédemptrices de Christ individuellement
au croyant.
Par
l'Esprit, les ressources et la puissance incommensurable sont virtuellement
nôtres en Christ. N'est-ce pas à nous de réclamer
notre part de la plénitude du Saint-Esprit?
Le livre
des Actes tout entier est une démonstration de puissance. Dans
chaque chapitre, dans chaque verset, est écrit ce seul mot :
PUISSANCE.
La vie
du chrétien est une vie de plénitude. Comme pourrait-il
en être autrement? Toute la plénitude de Dieu repose en
Son Fils bien-aimé et devient nôtre expérimentalement
par le Saint-Esprit "Car en lui, habite toute la plénitude
de Dieu corporellement et vous avez tout pleinement en Lui." (Colossiens
2:9-10) "Car, de sa plénitude, nous avons tous reçu
grâce sur grâce." (Jean 1:16-18) Et toutes nos
bénédictions sont renfermées dans le Seigneur Jésus-Christ
et se trouvent là comme dans une source. La foi est la grâce
qui puise à cette source pour l'approvisionnement de l'âme.
Par la
foi, nous sommes unis en Christ, et par la foi, nous recevons de Christ
toute notre provision au travers de notre union avec Lui. Tout vient
du Père. Tout est dans le Fils. Et tout devient virtuellement
nôtre par le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est le membre exécutif
de la Divinité pour appliquer les bénédictions
rédemptrices du Christ à chaque croyant individuellement.
Chaque
membre de la Trinité a un ministère distinct et défini
dans le grand plan de rédemption. C'est seulement dans la mesure
où le croyant permet au Saint-Esprit de prendre une pleine possession
de sa vie qu'il deviendra capable de jouir des richesses de la grâce
dans son bien-aimé Rédempteur. Un prédicateur anglais
en vue a été sévèrement critiqué,
il y a quelques années par un éminent théologien
pour son message. Le théologien a dit : "Vous prêchez
un évangile disloqué!" - "Accordé! ",
fut la réponse. Je dois prêcher un évangile disloqué
pour des chrétiens disloqués! "
L'Apôtre
prie avec ferveur : "Or, le Dieu de paix qui a ramené
d'entre les morts le grand pasteur des brebis dans la puissance du sang
de l'alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende
accomplis en toute bonne œuvre pour faire Sa volonté."
(Hébreux 13:20-21, traduction Darby). Ces paroles signifient
: "Vous rende accomplis pour remettre en place une articulation
disloquée, non en harmonie avec la Tête." Il y
a beaucoup de membres disloqués dans le Corps de Christ : ils
ont besoin d'une expérience spirituelle par laquelle le Saint-Esprit
ajustera leur vie en conformité avec la parfaite volonté
de Dieu.
Communion avec
le Père et le Fils par le Saint-Esprit
Le mot
salut exprime toute la rédemption dont parle l'Evangile (Romains
1:16). Toutes les paroles de rédemption et de bénédiction
sont contenues dans ce grand mot SALUT. Il y a trois temps dans le salut
: salut passé, délivrance de la peine du péché;
salut présent, délivrance du pouvoir du péché;
salut futur, délivrance de la présence même du péché.
Nous sommes familiarisés avec le passé et le futur de
l'Evangile, mais qu'y est-il dit sur notre présente vie chrétienne,
celle que nous devons vivre ici sur la terre, depuis le jour de notre
salut jusqu'au jour de notre enlèvement?
Trois parties
du Nouveau Testament s'occupent de l'Evangile au présent. Romains
5:10 est un verset qui nous éclaire : "Car si, étant
ennemis, nous avons été réconciliés avec
Dieu par la mort de Son Fils, à plus forte raison, étant
réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie ".
Quelle vie? La vie d'intercession de Christ à la droite du Père,
comme nous lisons dans Hébreux 7:25 : " étant
toujours vivant pour intercéder en leur faveur ". "C'est
là l'œuvre inachevée du Christ. Comme notre grand sacrificateur,
Il entretient notre vie de communion avec le Père, et comme notre
Avocat, il nous rétablit dans la communion de notre Père
quand nous avons péché." (1 Jean 2:1).
Indicibles richesses
en Christ
Suivant
une conception superficielle du grand appel de Dieu en Christ, beaucoup
de croyants se contentent d'être sauvés de la damnation
éternelle sans aller de l'avant pour posséder leurs richesses
en Christ. A cause de la superficialité de l'évangélisation
moderne, de trop nombreux nouveaux convertis se contentent de suivre
le courant d'un salut négatif. Ils devraient entrer dans l'expérience
plus profonde d'un salut positif par la possession de la plénitude
de l'Esprit pour leur propre équipement spirituel et pour les
bénédictions à apporter à d'autres.
Hélas!
Le résultat du fait que nous ne sommes pas remplis du Saint-Esprit
c'est qu'on compte beaucoup de "saints" condamnés à
la pauvreté spirituelle parce qu'ils se privent des immenses
richesses de Christ que le Saint-Esprit, habitant en eux voudrait leur
communiquer s’ils lui permettaient de les remplir. Les ressources illimitées
et l'incommensurable puissance qui sont virtuellement les leurs en Christ
reposent, inutiles et inutilisées, attendant d'être réalisées
dans leur vie par la présence de l'Esprit et de Christ qui emplit
et contrôle.
Un croyant
rempli de l'Esprit a témoigné un jour ainsi : "Jusqu'à
présent, je n'avais eu que des chèques, mais le Seigneur
les a changés en espèces, et maintenant, je tiens l'or
étincelant dans mes mains."
A cause de l'incrédulité
La marche
des enfants d'Israël est remplie de leçons spirituelles
pour l'Eglise d'aujourd'hui. C'était la volonté de Dieu
qu'ils arrivent dans la terre de Canaan peu de temps après leur
délivrance du pays d'Egypte. A cause de leur désobéissance
et de leur incrédulité, ils errèrent dans le désert
pendant quarante ans avant d'entrer dans la terre promise. Ils errèrent,
au lieu de marcher droit devant eux; aussi leur marche dans le désert
n'a-t-elle pas été mentionnée dans Hébreux
11 parce qu'elle n'a pas été faite dans la foi.
La traversée
de la Mer Rouge fut leur salut, la délivrance du joug égyptien,
le passage du Jourdain, le salut en vue de la possession de la terre
promise. L'Egypte est une image du monde, tandis que Canaan symbolise
la vie abondante dans le Rédempteur ressuscité (Ephésiens
2:6). Israël aurait pu entrer dans le pays de Canaan quarante ans
plus tôt, à Kadès - Barnéa dans la puissance
du miracle de la Mer Rouge. Ils auraient pu savoir que le salut qui
les avait conduits hors de l’Egypte pouvait aussi les transporter dans
la terre promise. Romains est l'épître de la Mer Rouge;
Ephésiens est l'épître de Canaan et entre les deux,
nous avons les épitres du désert : Corinthiens et Galates.
Parfaits et complets
dans l'œuvre de Dieu
L'expérience
normale de tout chrétien est d'être rempli du Saint-Esprit
au seuil de la nouvelle vie en le Christ Jésus (Actes 9:17).
Si vous
lisez la biographie des saints hommes et des saintes femmes de Dieu
dans le passé, vous verrez que presque chacun d'eux a eu une
seconde expérience après celle du salut, à laquelle
il a attribué une véritable révolution spirituelle
s'opérant en lui, et qui l'a conduit à plus de puissance,
de gloire et de connaissance. Nous devons nous en tenir à la
terminologie scripturaire afin de ne pas précipiter dans la confusion
les nouveaux convertis. Toutefois, faisons attention à ne pas
critiquer les autres qui ne peuvent pas prononcer aussi bien que nous
le mot : "schibboleth" (Juges 12:6).
Possibilité
de rétrogradation
Si un croyant
attriste et éteint l'Esprit en ne marchant pas selon Lui, il
a besoin de confesser son péché et de tout déposer
sur l'autel pour reconsacrer sa vie. De même qu'à la régénération,
le pécheur doit avoir personnellement affaire avec le Seigneur
d'une façon bien nette pour obtenir la rémission de ses
péchés, ainsi doit-il en être pour celui qui a contristé
le Saint-Esprit : il doit avoir affaire avec le Saint-Esprit. Un nouveau
converti qui n'entre pas en possession de son héritage en Christ
dès sa conversion se place dans la position d'un rétrograde
en puissance.
"Purifions-nous
de toute souillure de la chair et de l'esprit en achevant notre sanctification
dans la crainte de Dieu." (2 Corinthiens 7:1).
Cher lecteur,
si votre vie est une cause de déception pour vous-même
et pour Dieu et que vous constatiez qu'elle est fragile, anémique,
en contraste avec la vie dynamique du croyant selon Actes, c'est que
vous avez besoin d'être rempli et rendu puissant par le Saint-Esprit.
Le Nouveau
Testament nous enseigne que toute grâce destinée aux chrétiens
doit être attribuée en nous à la présence
intérieure de la troisième personne de la divinité.
Notre marche et notre combat chrétien seraient impossibles sans
la présence de l'Esprit remplissant nos cœurs et nos vies.
Un courant d'amour
et de puissance
Paul
écrit : "Ne soyez pas remplis de vin, c'est de la débauche.
Soyez au contraire, remplis de l'Esprit." (Ephésiens 5:18).
Rien ne peut compenser, pour le chrétien individuellement, et
pour l'Eglise, l'absence du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est à
l'Eglise ce qu'est le puissant courant du torrent pour la roue du moulin.
Nous demeurerons impuissants et confondus en face de nos difficultés
et de nos ennemis si nous ne savons pas ce que c'est que d'être
animés par un courant d'amour et de puissance.
"
Soyez remplis du Saint-Esprit " est le commandement positif
auquel nous devons obéir et que nous devons accomplir. Si c'est
un péché pour un chrétien d'être rempli de
vin, c'est un péché encore plus grand de n'être
pas rempli du Saint-Esprit. Ce n'est pas un luxe destiné seulement
à quelques aristocrates spirituels, mais une nécessité
pour tout enfant de Dieu sans qu'il soit tenu compte de sa situation
dans la vie. C'est le droit d'ainesse, le privilège, la responsabilité
qui vous sont accordés par votre Dieu. Je demande à Dieu
de ne pas permettre que vous vendiez votre droit d'aînesse pour
un plat de potage charnel. Vous pouvez entrer au ciel sans avoir été
remplis du Saint-Esprit, mais vous serez honteux et confus au tribunal
de Christ. Vous n'accomplirez jamais le plan de Dieu pour votre vie
si vous n'entrez pas en possession de la bénédiction du
baptême du Saint-Esprit.
Cher lecteur,
jouissez-vous de cette plénitude? Retenez ce message et dites-vous
à voix haute : " Si je ne suis pas rempli du Saint-Esprit,
en fonction de la capacité que Dieu m'a donnée, je commets
un péché." L'Eglise continuera à être
une caricature de son merveilleux Seigneur, à moins que les pasteurs
et les évangélistes cessent de tolérer avec indifférence
le niveau bas de la vie de chrétiens charnels d'aujourd'hui et
leur prêchent la repentance et le jugement.
Le péché
de l'Eglise est le rejet de la plénitude du Saint-Esprit. Cette
plénitude est la partie intégrante du plan de salut de
Dieu. Pourquoi prêcher la moitié de l'Evangile? Christ
est mort afin que vous soyez remplis de la plénitude de l'Esprit
(Galates 3:13-14).
"Celui
qui est avec vous sera en vous." (Jean 14:17).
La grande
tragédie est que bien peu de croyants recherchent la plénitude
de l'Esprit. Par exemple, il y a toujours dans chaque Eglise deux classes
de croyants. Les deux également ont la vie éternelle,
mais une seule possède la vie abondante. Il n'y a pas de degrés
quand il s’agit de la mort, mais il y a des degrés quand il s'agit
de la vie. Considérez le contraste entre le nombre des corps
ruinés par la souffrance dans les hôpitaux et celui de
la vie débordante des enfants qui jouent en liberté!
Christ
déclare : " Je suis venu afin que les brebis aient
la vie et qu'elles soient dans l'abondance." (Jean 10:10).
Vous pouvez avoir la vie abondante en votre Seigneur ressuscité
si vous êtes rempli de l'Esprit. Tous les croyants ont l'esprit
d'adoption, l'esprit d'un fils, mais tous ne l'ont pas dans sa plénitude
bénie (Romains 8:9, Jean 7:38).
Par la
plénitude de l'Esprit, nous entendons qu'une personnalité
Divine contrôle et domine une personnalité humaine. N'oublions
jamais que c'est le membre divin de la Sainte Trinité qui cherche
à vous posséder entièrement. Qu'est ce que la sainteté?
Elle existe quand le croyant jouit à cent pour cent d'une vie
spirituelle en le Seigneur ressuscité.
Les pas
à faire pour cette expérience bénie sont simples
:
1 °
Une confession déterminée du besoin d'être rempli.
2° Un
ardent et réel désir d'être rempli.
3° En
finir franchement avec tout péché connu dans la vie.
4° Une
absolue soumission du corps, de l'âme et de l'esprit.
5° Recevoir
des mains percées de clous du Rédempteur béni cette
plénitude glorieuse.
La manifestation
de la plénitude de l'esprit est double; d'abord une vie de sainteté,
ensuite une vie de puissance spirituelle dans le service. La manifestation
de la plénitude peut différer suivant le tempérament
de l'individu. Une plénitude qui ne produit pas une vie sainte,
à l'image de celle de Christ est une contrefaçon venant
de Satan.
Dans son
entretien pascal dans la chambre haute, le Sauveur prophétisa
que, lorsque viendrait l'Esprit de Pentecôte, il glorifierait
Christ dans le croyant. Aussi, dans Galates 5:22-23, nous avons un portrait
moral du Seigneur Jésus reproduit en nous par l'Esprit qui nous
habite quand nous nous gardons de l'attrister. Nous remarquerons que
le fruit de l'Esprit est opposé aux œuvres de la chair. Les œuvres
de la chair sont au pluriel et le fruit de l'Esprit est au singulier.
Les manifestations de la chair sont les œuvres du vieil homme, mais
la manifestation de l'Esprit est le fruit de l'Esprit.
Le mot
fruit nous donne exactement le secret. Vous ne pouvez pas produire le
fruit de l'Esprit. Il n'est pas fabriqué par les œuvres de la
chair, mais il est produit dans le croyant par l'Esprit de Christ, si
le croyant demeure dans le Rédempteur. Ceci ne consiste pas à
cultiver le vieil homme ou à perfectionner son plan personnel,
mais c'est la troisième personne de la Trinité elle-même
vivant la vie de Christ au travers de nous. Le fruit de l'Esprit est
l'amour et les huit autres grâces sont les autres goûts
du même fruit.
Quelqu'un
a écrit : le fruit de l'Esprit est une disposition affectueuse
et aimable; esprit rayonnant et un cœur gai; un esprit tranquille et
des manières calmes; une patience qui évite de provoquer
les circonstances et d'éprouver les gens; une vie intérieure
sympathique et une aide pleine de tact; un jugement indulgent et une
grande charité dans l'âme, la loyauté et la confiance
dans toutes les circonstances; l'humilité qui s'oublie elle-même
dans la joie des autres, dans toutes choses maîtrisées
et contrôlées, ce qui est la marque finale de la perfection.
Combien tout ceci est en relation frappante avec 1 Corinthiens 13!
Quelle
belle peinture de Christ manifestée en nous et au travers de
nous! La plénitude habituelle du Saint-Esprit est préparée
pour tous les croyants pour qu'ils puissent vivre une vie à l'image
de celle de Christ à la maison, au bureau, à l'école
et tous les jours de la vie; oui, et il nous est recommandé de
vivre ainsi. C'est là où beaucoup de chercheurs sont si
amèrement désappointés. Dans Ephésiens 5,
Paul va des hauteurs les plus sublimes de la gloire à la vie
ordinaire de chaque jour à la cuisine.
Si nous
sommes remplis du Saint-Esprit, Il se manifestera dans nos relations
de famille. Les maris aimeront leurs femmes "comme Christ a
aimé l'Eglise et s'est donné pour elle ". Les
enfants obéiront à leurs parents dans le Seigneur. Oui!
Nous devons être remplis de l'Esprit pour vivre dans les plus
grandes difficultés venant de notre entourage. Beaucoup de chercheurs
encore sont déçus parce qu'ils ne ressentent pas quelque
sensation extraordinaire comme en ont eue les autres. Je suis rempli
par le Saint-Esprit de Dieu simplement pour faire la volonté
parfaite de Dieu, quoi que cette volonté puisse m'imposer.
"Le
Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent."
(Actes 5:32).
Tout le
livre des Actes est une démonstration de puissance. Dans chaque
chapitre, dans chaque paragraphe est écrit ce seul mot : PUISSANCE!
Cette manifestation de puissance nous sera concédée si
nous obéissons et acceptons le ministère qu'Il a choisi
pour nous. Dans 1 Corinthiens 12, nous avons les neuf dons de l'Esprit.
Dans le chapitre 14, nous avons ces dons en exercice dans l'Assemblée
et, entre les deux, nous avons le grand chapitre de l'amour.
C'est seulement
si les dons de l'Esprit ont été baptisés dans l'amour
de Christ, qu'ils seront édifiants pour l'Eglise, comme il l'est
dit dans le chapitre 14. Là, nous voyons qu'aucun croyant n'est
privé d'un don spirituel, de même que de tous les dons
souverainement distribués par le Saint-Esprit. Il n'existe pas
de choix personnel, ni de positions dans le corps de Christ.
Gouvernement de
l'Esprit
Pour résumer
brièvement cette considération entière, cherchez
à être remplis de l'Esprit, alors, suivez sa direction
et soumettez-vous au gouvernement de l'Esprit dans une attitude d'obéissance.
En agissant ainsi, vous recevrez exactement le don qui vous est nécessaire
pour que vous puissiez remplir Son dessein. Rappelez-vous qu’au dessus,
et avant tous ces dons spéciaux, l'Esprit vient habiter en nous,
afin que nous soyons capables de vaquer aux devoirs les plus ordinaires
de chaque jour.
Alors,
vient le combat du croyant rempli de l’Esprit. Les croyants ont à
lutter pour leurs possessions de Canaan. Combien alors il est nécessaire
de revêtir l'armure entière de Dieu! (Ephésiens
6:10-11) Ce n'est pas une plénitude acquise une fois pour toutes
qui ignore la nécessité du renouvellement de l'Esprit.
Nous avons insisté sur la nécessité de cette réception
initiale de la plénitude de l'Esprit qui rend possible la croissance
et par conséquent un renouvellement journalier.
Ceci, comme
nous l'avons dit, est une expérience qui conduit à un
progrès développant en nous une attitude soutenue d'abandon
par le moyen duquel nous recevons un renouvellement de l'esprit (Tite
3:5).
Appelés
à l’amour et à la loyauté
Tandis
que nous continuons dans la vie spirituelle, nous nous inclinons, devant
le Calvaire et il nous est réclamé de nouvelles preuves
de notre loyauté envers Christ. Ce ne sont pas des actes nouveaux
de consécration, mais plutôt des preuves de la réalité
de notre soumission.
Nous pouvons
garder la plénitude habituelle seulement si nous demeurons en
Christ.
Avons-nous
réclamé ou non notre part de plénitude?
L'huile
sainte a été répandue sur la tête de notre
Aaron mystique et par la vertu de notre union et de notre communion
avec Lui, nous sommes sous une même onction divine. Mais ceux
seulement qui marchent dans la communion avec Christ savent qu'il s'agit
ici d'une bénédiction actuelle, et non d'une expérience
occasionnelle. Les mots employés indiquent ce qui est un privilège
présent et continu. Ce n'est pas : "Vous avez été
oints ", mais : "Vous avez une onction ".
La question fixée avant d'aller plus loin est celle-ci : "Avons-nous
reçu occasionnellement ou recevons-nous continuellement la part
qui nous revient de cette onction? Avons-nous, oui ou non, réclamé
notre part?"
Il nous
est entièrement impossible de ne pas perdre la plénitude
si nous ne pratiquons pas journellement la prière en privé
et l'étude habituelle de la Parole de Dieu. La Parole nous est
donnée par l'inspiration de l'Esprit, nous pouvons seulement
être guidés par l'Esprit dans les sentiers de la sainteté
et du service si nous nourrissons dans la prière nos âmes
de la précieuse manne céleste (Matthieu 4:4).
Vous remarquerez
que les paroles de Colossiens 3:16 et d'Ephésiens 5:18-19 sont
semblables. Le résultat de la Parole demeurant en nous et de
la plénitude de l'Esprit est le même. "Que la Parole
de Christ habite parmi vous abondamment... en toute sagesse." (verset
16). Le moindre péché secret gardé et choyé
peut empêcher la venue de cette merveilleuse bénédiction
qui demeure.
"Quand
nous marchons avec le Seigneur
A la
lumière de Sa Parole,
De quelle
gloire Il éclaire notre chemin
Quand
nous faisons Sa volonté,
Il demeure
continuellement avec nous,
Et avec
tous ceux qui se confient à Lui et Lui obéissent.
Nous compliquons
et rendons difficile notre vie chrétienne par notre désobéissance
et l'esprit charnel. Combien il est glorieux de suivre Jésus
dans la puissance de la parole de Jean 1:9.
L'Esprit glorifie
Christ
Le Saint-Esprit
commencera à se tenir à l'arrière-plan pour rendre
Christ réel et précieux à nos cœurs.
L'union
mystique de chaque membre de la Trinité et celle du croyant avec
Christ inondera votre âme d'une grande gloire. Alors Jean 14:20
vous apparaîtra éclairé d'une lumière nouvelle.
"En ce jour, vous connaîtrez que je suis en mon Père,
que vous êtes en moi et que je suis en vous."
Combien
ces paroles deviennent une réalité bénie pour nous!
Elles ne sont plus une vérité biblique seulement : "Vous
en moi et moi en vous." Répétez-vous-les continuellement
et soyez émerveillé et réjoui par expérience
par ce fait merveilleux. Rien n'est trop difficile pour vous et pour
votre Seigneur! Rappelez-vous : Christ est votre vie et en vous
nourrissant de Lui dans la puissance du Saint-Esprit, vous serez rendu
semblable à son image (Romains 8:29) Le diable voudrait que vous
soyez occupé de vos expériences et des bénédictions
reçues, mais vous, fixez vos regards sur Christ, le souverain
sacrificateur, votre Chef (Hébreux 12:2).
Source:
Paru dans " Notre Vocation Céleste ", petite
publication " pour le perfectionnement des saints en vue de
l’œuvre de l’édification du Corps de Christ ".
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