Une Banque de Ressources
Consacrées au Réveil
|
L'Eglise Néo-Testamentaire Par un auteur anonyme Qu’est-ce qu'une Eglise selon la Bible ? "C’est l’ensemble des croyants en un lieu donné, en d’autres termes, il n’existe qu’une seule Eglise en un lieu donné, et non pas 3 ou 10. L’Eglise est une et indivisible tout comme Dieu. Nous ne trouvons aucun autre exemple dans le Nouveau Testament (à part celui-ci)." - Juan Carlos Ortiz " …
Cela ne constituera pas pour autant l’Eglise… " Je vais commencer directement par la fin, en vous disant ce que l’Eglise n’est pas du tout. Il se peut que ce soit un défi qui vous amène à réfléchir. Après cela, j’utiliserai les Saintes Ecritures et l’histoire pour justifier et corroborer mes thèses. Car l’Eglise telle qu’elle se représente et fonctionne aujourd’hui n’a pas d’avenir.
Les modèles du Nouveau Testament – abandonnés si rapidement La persécution, le fait de "perdre sa vie" ou "faire des miracles" - aujourd’hui comme dans l’histoire – ne sont pas une preuve que nous sommes devenus ce que Dieu voulait à l’origine. Il y a eu beaucoup de morts au deuxième et au troisième siècles, alors que l’Eglise avait déjà rétrogradé. Environ trente ans après que Paul a travaillé à Corinthe, la division de l’Eglise en divers groupes s’était amorcée, division qui subsiste jusqu’à ce jour : il y a le clergé d’un côté, et les laïques de l’autre, considérés comme ayant moins d'importance (voir la lettre de Clément de l’Eglise de Rome à celle de Corinthe vers l’an 90). Avons-nous un prédicateur et faisons-nous partie des consommateurs qui s’asseyons chaque dimanche à l’église ? Alors nous nous accommodons d'un système hérité du papisme qui n'a rien à voir avec le modèle biblique ! Nous nous satisfaisons en effet d'un père spirituel qui nous donne l’illusion d’être spirituellement adultes; en vérité, il est bien probable que nous ne soyons encore qu’au stade de petits enfants. L'apôtre Jean dit que nous sommes devenus des jeunes gens lorsque nous vainquons le malin (1 Jean 2:14). Si nous servons les autres, nous aurons toujours à faire et nous grandirons. Il est malheureux qu'un certain nombre de responsables d'église résistent résolument à la vérité biblique et ne veulent pas suivre le plan d’édification de Dieu: ils défendent même âprement leur place de fonctionnaires dans l’Eglise divisée de Christ. Ils seront fortement étonnés. Demandons-nous, à ce stade, si tout ce qui s’est passé dans l’histoire de l’Eglise a été la volonté du Saint-Esprit; ou bien si Dieu aurait changé de caractère en Se contentant du minimum. Non ! Il voulait avoir Son corps en chaque localité. Seulement, nous avons transformé les critères et faisons ainsi bonne figure devant Dieu. N’oubliez pas ceci : bien que les Eglises dans l’Apocalypse aient été à vomir à de nombreux égards, il n’en existait pas moins une Eglise par endroit. En nous voyant, beaucoup prendront appétit à une telle vie avec le Seigneur. Et le reste arrivera, comme c’est déjà le cas en partie : les prochains jugements viendront – des problèmes économiques, des catastrophes, des maladies; et cela arrivera tout d’abord au peuple de Dieu. Dieu a rejeté Son Eglise plusieurs fois déjà dans le passé quand la réforme – la nouvelle orientation – à laquelle Dieu nous incite, n’a pas été opérée.
Je dirais : Il est faux de parler de "réveil" Le réveil tel que l'on se l'imagine - l'Eglise florissante dans la nation, avec des assemblées remplies de multitudes - ne se produira pas, car le réveil que Dieu désire susciter dans ces derniers temps n'est rien de moins qu'une profonde réforme restaurant l'Eglise néo-testamentaire. La raison en est la même que celle qui a éteint l’Esprit dans les réveils du passé. Considérons un peu l’histoire. Il y a cent ans, il y avait déjà des mouvements charismatiques en Allemagne et en Europe. Beaucoup d’entre nous avons vécu une expérience réelle du Saint-Esprit. Or, dans le mouvement catholique-apostolique du siècle dernier, ces expériences n’ont pas eu de suite. D’une manière ou d’une autre, tout a pris fin. Prenons l’exemple du protestantisme français. Les Huguenots ont vraiment beaucoup souffert mais en regardant bien ce qui s’est passé à la Rochelle et ailleurs, l’on se rend compte que c’était simplement la même chose que ce qui s’était déjà répété à plusieurs occasions au cours de l’histoire – et personne n’en a donné l’explication. Mets du vin nouveau dans de vieilles outres, ou encore considère l’autre parabole utilisée par Jésus : couds une pièce de drap neuf sur un vieux chiffon, et les deux se perdent. Ainsi tous les réveils du passé ont fini par s'éteindre en grande partie parce que l'élément humain, l'institutionnalisme ont repris le dessus au lieu que la vie organique de Christ trouve son expression collective à travers le modèle de l'ekklesia du Nouveau Testament.
Dieu décourage Son peuple C’est exactement ce qu’Il fait parce que Son peuple ne se trouve pas dans la sécurité que le Seigneur veut nous accorder. Le Seigneur utilisera des catastrophes, des problèmes économiques et sociaux pour cela – comme d’ailleurs partout dans le monde. Ceux d’entre vous qui avez vécu la situation il y a un peu plus de quarante ans savez que non seulement les simples croyants, mais aussi de nombreux dirigeants du peuple de Dieu étaient alors très désemparés; nous ne voulons revivre cela une deuxième fois.
Le plan de Dieu – et les
ouvriers d’aujourd’hui Les prédicateurs et pasteurs auront le plus à souffrir s’ils ne cherchent pas à savoir à quoi ressemble vraiment le plan de Dieu. Dieu peut-Il utiliser des ouvriers qui travaillent à l’encontre de Son plan ? Le plan de Dieu est très simple et facile à reconnaître. Nous devons néanmoins nous garder de prendre les circonstances ou faits actuels et les "interpréter" dans le Nouveau Testament et nous en contenter. Les petites ficelles avec lesquelles l’Alliance Evangélique essaie de lier les diverses dénominations sont vraiment une aide mais elles ne forment pas pour autant le corps de Christ. Prenons une table, par exemple, posons un corps humain dessus, et découpons tous les membres de ce corps et essayons de les rafistoler avec des bouts de ficelle. C’est à peu près ce qui se passe quand on se rencontre en janvier pour la "Semaine de Prière Mondiale", peut-être même un peu plus souvent, mais après, chacun s'en va de son côté.
Nul de ceux
qui sont simplement nés de nouveau Le but que tous les croyants veulent atteindre ne sera pas atteint par ceux qui se disent nés de nouveau mais par ceux qui auront vécu en tant que tels. Nous nous sommes fabriqué un très gros oreiller de repos avec l’expérience salvatrice de la "nouvelle naissance." Mais Jésus a dit : "Celui qui demeure en Moi…" Paul dit la même chose : "Marchez selon l’Esprit… " (Galates 5:16). Jean dit encore : "Celui qui vaincra… " Le mot "triomphateur" est le même que "vainqueur." Ainsi, seuls les vainqueurs hériteront. Cela veut-il dire que je dois faire des efforts pour atteindre ce but ? Non. Nous avons la nature même de vainqueurs si nous sommes et marchons en Christ individuellement, et sur le plan collectif, si nous sommes devenus l'Eglise normale du Nouveau Testament.
Pourquoi
vivons-nous ? Quel est le but de notre vie ? Tout d’abord, pour que se manifestent dans notre chair mortelle la souveraineté et la magnificence du Fils de Dieu – avant l’enlèvement. Le sens de notre corps, c’est d’être Sa maison (1 Corinthiens 6:19) et je précise, une maison très flexible. Ensuite parce que Celui qui habite en nous veut vivre dans une maison qui est l’Eglise (1 Timothée 3:15), dont nous faisons tous partie. Cette beauté de la fiancée est encore à venir. Car la vieille "rombière" hirsute et purulente, telle qu’elle est aujourd’hui, ne pourra être la fiancée de l’Agneau – c’est impossible, tout à fait impossible ! Maintenant, il faut examiner deux choses. Nous pouvons apprendre du Seigneur. La patience du Seigneur est magnifique. Mais si nous ne voulons pas apprendre et persistons dans la désobéissance, Il fera, dans Son amour, de la même façon qu’avec le peuple de Dieu du Nouveau Testament, ce qu’Il a fait dans l’Ancienne Alliance: Il l’éduque par le châtiment. A Corinthe, un grand nombre de saints sont morts – on peut le lire en 1 Corinthiens 11. Et d’autres tombaient malades et infirmes (et ne recevaient pas de guérison !), car ils ne voulaient pas apprendre certaines choses. Tant de choses se sont produites ces dernières décennies montrant très clairement qu’Il veut revenir et faire à nouveau la lumière sur des vérités perdues.
Trois chemins pour arriver à l’Eglise normale 1. La lumière Un de ces chemins est de marcher dans la pleine lumière de Dieu (1 Jean 1:7); la lumière crée la communion fraternelle, la franchise. Le christianisme à l’origine ne comprenait pas cette foule de choses que nous estimons aujourd’hui comme indispensables. Nous parlons de "charge d’âme" ou de notre "père spirituel" (privé !), mais remarquons que dans le Nouveau Testament, l’expression "charge d’âme" n’existe pas, pas plus que le mot "culte" pour désigner une réunion chrétienne. Aujourd’hui, une Eglise a un temple, une église ou un local quelconque – ils n’en avaient pas besoin à l’époque, car ils pouvaient se retrouver où ils le voulaient. Aujourd’hui, on a besoin d’un "pasteur." Ils n’en avaient pas besoin comme aujourd’hui car ils vivaient 24 heures sur 24 avec Dieu : de grand matin, ou le soir, en priant, en prêchant, en mangeant une glace, en faisant du ski ou en faisant des maths ou toute autre chose qui demande de la peine. Mais ce chemin est pénible : notre orgueil va être brisé. On est déjà devenu "quelqu’un" et dans l’Eglise divisée nous sommes habitués à vivre dans les hauteurs. Mais dans Sa lumière nous n’en pouvons plus, nous sommes redescendus simplement tout en bas. A ce niveau, nous sommes tous semblables et c’est ici, et seulement ici, que l’Eglise peut naître. Si nous nous sauvons nous-mêmes à un niveau un peu plus haut, Dieu ne peut pas nous révéler Son Fils – nous nous contentons d’attraper au vol quelques bénédictions, qui d’ailleurs s’éloignent rapidement de nous. Nous nous sommes pas appelés à entrer dans les cieux mais à entrer dans la communion de Son Fils.. Et pour cela, nous devons entrer dans la lumière, être vrais et recourir à l’aide des autres. Et c’est alors qu’Il deviendra la Vérité en nous et qu’Il pourra faire aboutir dans notre vie ce que nous sommes incapables de réussir par nos propres forces. 2. Aimer
L’une des conséquences qui en résultera est que nous aimerons. Rien d’autre. Et ce, là où nous sommes, là où nous vivons. "Oui," disons-nous, "mais il faut bien que nous évangélisions." Pas d’abord ! 2 Pierre 1 dit qu’en premier lieu, nous aurons de l’amour fraternel les uns pour les autres, et nous nous servirons mutuellement (voir aussi 1 Jean 3:16). Voilà ce qu’est le service normal : nous édifierons chaque frère et chaque sœur en vue d’en faire un triomphe du Christ, et avec un zèle immense – mais normal. Ils deviendront notre gloire, et ceci dans chaque localité, dans le cadre de petits cercles ou groupes de maison. Les 1000 premiers païens qui nous entourent viendront d’eux-mêmes à la foi, comme par hasard, simplement en raison d’une telle présence de Dieu. 3. Les services d’Ephésiens 4:11 Dieu a tout prévu : non seulement les dons, mais aussi les services, "pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère" (Ephésiens 4:12). Le mot grec employé pour "perfectionnement" veut dire aussi remboîter. Voilà comment le Corps de Christ va s’édifier. Ce sont les saints qui l’édifient et tous les organes seront là ayant pour fonction de remboîter les saints les uns dans les autres et de les rendre ainsi aptes à accomplir cette œuvre du ministère. Et qui aura pour mission de surveiller et d’administrer tout cela ? Nul besoin d’organisation de mission ou d’une organisation quelconque. Paul écrit à Timothée : "afin que tu saches comment te conduire dans la Maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant" (1 Timothée 3:15). Il lui montre dans cette lettre comment il doit établir des anciens. Il écrit à Tite comment il doit établir des anciens à Crète; et d’ailleurs, Paul après avoir établi des anciens à Ephèse, alors qu’il faisait route vers Jérusalem (Actes 20), fait venir à lui ces anciens au port de Milet et leur dit : vous êtes ces bergers, vous êtes les gardes ("surveillants"). Evêque veut dire "garde", qui a la charge de faire paître le troupeau du Dieu vivant. Paul leur avait délégué cette tâche parce que les saints d’Ephèse étaient alors devenus une Maison de Dieu complète – c’était l’Eglise à Ephèse.
Que va-t-il se passer si l’Eglise se divise ? Aujourd’hui, tout le Corps de Christ est difforme. Les yeux sont sur les pieds, et la tête est autre part – c’est un véritable chaos. Cette sorte d’Eglise, qui n’a d’Eglise que le nom, doit être coupée entièrement en morceaux avant de pouvoir devenir un véritable nouveau Corps. Nous n’avons pas à soutenir ce que de toute manière Dieu s’emploie à défaire. Nous ne pouvons pas davantage jouer les figurants et regarder le temps passer. A quoi bon porter un corset quand on n’en a pas besoin ? Il y a beaucoup de lois qui ont étranglé la vie du Christ. Dans la Bible, il est écrit que nous devons combattre pour la vérité. Tout amour qui n’est pas dans la vérité n’est pas l’amour. Si la Vérité met quelque chose de faux à découvert et crée ainsi des troubles, alors il faudra s’en accommoder. Mais la vérité doit aussi être accompagnée de l'amour. C'est pourquoi c'est par notre vécu authentique dans l'amour que nos frères seront eux-mêmes touchés et convaincus de la réalité de l'Eglise néo-testamentaire. "Comment connaître l’amour fraternel ? Comment prendre soin de ceux qui sont tout proches de nous, comment les édifier ? " De ces questions découle tout le reste. Nous n’avons pas à organiser, nous n’avons qu’à aimer, à savoir ceux qui sont à proximité. Ceux-là, nous devons les édifier. Paul dit dans Romains 16:17 : "Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu." Aujourd’hui, il faudrait qu’il dise : prenez garde à ceux qui considèrent la division comme un état normal.
L’Eglise – la Maison de Dieu, une seule par ville Après avoir été délivré de la prison par l’ange, Pierre alla à la maison de Marie, la mère de Jean Marc. Là se trouvait rassemblée une grande partie de l’Eglise, mais pas l’ Eglise. Dans le Nouveau Testament, la notion d’Eglise n’apparaît que pour caractériser l’ensemble de tous les saints d’une localité. On ne trouve même pas le terme d’ "Eglise de maison." Regardons la liste des salutations dans Romains 16, quand il est écrit : "l’Eglise réunie dans la maison de…", c’était alors le lieu de rencontre de l’Eglise. Jamais, dans le Nouveau Testament, on a appelé "l’Eglise" tel ou tel groupe de croyants dans une ville. L’Eglise, c’est cette maison dont Dieu a terminé l’édification. Donner cette appellation à d’autres choses que "l’Eglise" est une habitude regrettable qui nous fait donner un autre sens à des notions du Nouveau Testament. Nous ne savons plus par exemple en quoi consiste effectivement le service d’un apôtre. Nous le connaissons en tant que missionnaire en pays lointain et païen. Et l’édification de la Maison de Dieu … ? Lorsque l’Eglise sera de nouveau la Maison véritable de Dieu, tous les organes du Corps du Christ se mettront alors à fonctionner et les services d’après Ephésiens 4:11 seront comme des articulations faisant mouvoir ensemble tous les membres vraiment unis. Cela ne fonctionnera pas avant.
Mais tous ne peuvent pas tenir dans une grande salle ! C’est ce que disent quelques uns. Ce n’est pas là que réside le problème. Et pourquoi doivent-ils se réunir ? Pour assister à une prédication ? Mais où avaient lieu les prédications à Jérusalem ? L'endroit changeait constamment ! Quand ils avaient la salle de Salomon, c’était parfait; il leur est arrivé une fois de prêcher devant le temple, par exemple la fois où le paralytique a été guéri. Ils ne connaissaient pas du tout la régularité de "nos cultes." A cette époque, on ne parlait pas du dimanche. Ils vivaient, ils étaient l’Eglise et c’est pourquoi ils n’avaient pas besoin "d’aller à l’Eglise." Ils se servaient les uns les autres dans toutes les situations et ils vivaient de Jésus. Voilà ce que nous devrions proclamer et nous devrions également nous aider les uns les autres; alors beaucoup de gens commenceront à voir, et à ressentir terriblement leur étroitesse et leur aliénation.
Comment cela va-t-il se passer maintenant ? Eh bien, nous pouvons être dans la lumière et commencer à aimer. Nous pouvons savoir ce que Dieu veut faire, et ainsi nous rendre compte pour quoi prier et à quoi nous employer. Nous pouvons discerner quels ambassadeurs de Dieu dans le monde ont besoin de nos prières. Nous ne soutiendrons pas ce qui est faux, car Dieu va arracher toutes les solives pourries et tous les planchers mauvais de Sa maison. Il va ôter tout ce qui est en désordre dans Son temple. Et ceux qui refusent d’admettre cela et continuent de s’accrocher obstinément à ce désordre, tomberont, eux aussi, sous le jugement du Seigneur (1 Corinthiens 3:17). Il est extrêmement dangereux de faire quoi que ce soit dans l’œuvre du Seigneur sans avoir reçu une mission et sans avoir un projet bien défini. Il nous faudra connaître précisément ce qu’est le plan de Dieu.
"Mais il
y a des questions d’ordre pratique : Le Saint-Esprit va agir en chaque lieu de manière différente – et selon la situation particulière. Nous n’avons pas besoin de programme à long terme. Notre tâche consiste à nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint a toujours été et continue d’être Celui qui édifie l’Eglise. "Je veux bâtir Mon Eglise" dit Jésus. "Qui êtes-vous que vous vouliez Lui bâtir une maison ?" nous est-il dit dans l’Ecriture. Nous disons : nous voulons bâtir l’Eglise. Mais nous n’en avons pas du tout le droit. C’est Lui qui bâtit et c’est aussi Lui qui démolit. Et si nous voulons avancer de manière vivante, Il démolira aussi, par le moyen de cette vie, pas mal de choses incorrectes. Un jour, Il nous montrera trois kilomètres de notre chemin, une autre fois nous ne verrons que le prochain pas. Si nous obéissons, nous verrons le prochain pas. Si nous n’obéissons pas, nous ne le verrons pas. Nous vivons donc, guidés par des ordres; et ils se distinguent nettement d’un système. Evidemment, cela va se voir. Les gens vont remarquer qu’il s’agit de quelque chose de totalement nouveau. Ils le découvriront comme une unité vivante. C’est un mystère de Dieu que cette nouvelle humanité vive comme un Corps – car c’est Lui qui la conduit. Quand des responsables d’une localité, d’une ville, se mettent ensemble à l’écoute, comme il est dit dans Actes 13: "Seigneur, que veux-Tu que nous fassions ?", alors, cette écoute sur le plan communautaire va entraîner une manifestation du Saint-Esprit, et le Seigneur ne restera pas à la porte. Ceux d’entre vous qui seront appelés anciens vont essuyer la tempête et même recevoir des gifles, ce sont ceux qui devront faire face jusqu’au bout quand toute lumière semble avoir disparu. Si vous êtes prêts à être des hommes et des femmes de la première heure, alors vous devez vous attendre à affronter beaucoup de difficultés.
Les frères d’un endroit Il faudra que des gens naturellement disposés pour la structure et pour la confrontation avec la structure – et c’est la tâche d’un homme (plutôt que d’une femme) – restent debout et qu’ils assument le fardeau de ce qui est la vérité pour le peuple de Dieu dans une localité. Ils ne confieront pas cette tâche à quelqu’un qui n’en sera pas capable, qui n’a pas encore la vision et qui n’a pas assez d’expérience dans son histoire et dans sa vie personnelle. C’est pour cela que je disais : Tant que les frères d’une localité ne se rassembleront pas, pour rester ensemble, l’Eglise n’a pas encore vu le jour.
|