Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière

Contact

English

 

Ensemble Rebâtissons la Maison (ERM) cherche à mettre à la disposition de l'Eglise francophone un grand nombre de ressources susceptibles de la RAMENER à Dieu, de l'EDIFIER et de la STIMULER à la vie de PRIERE PREVALENTE, à la PIETE ainsi qu'à la vie plus profonde en Christ.

Les enjeux spirituels que représente un tel défi sont incommensurables. Lorsque la lumière de la vérité céleste est cachée sous le boisseau de l'erreur et des fausses idées du siècle occultant même la révélation de Dieu, les ténèbres de l'ignorance commencent à gagner l'Eglise qui devient informe, impuissante et apostasiée. Mais quand, comme dans toutes les époques de Réformation, la vérité de Dieu est rétablie et répandue par le Souffle vivifiant de l'Esprit, l'Eglise de Christ renaît de ses cendres et se lève de son sommeil. C'est ainsi que l'invention de l'imprimerie par Gutenberg a permis de redonner la Parole de Dieu au peuple et cette précieuse Bible a été la semence de laquelle a germé la Grande Réforme Protestante qui a fait sortir l'Eglise de 12 siècles d'obscurantisme, de superstition et d'erreur. La situation de l'Eglise francophone aujourd'hui est étrangement similaire à celle de l'Eglise d'avant la Réforme. Bien que nous ayons libre accès à la Bible et disposions de livres chrétiens en grand nombre, beaucoup de ce qu'y a été écrit n'a contribué qu'à favoriser l'extinction des semences de vie et de puissance du véritable Evangile - la doctrine de Christ. En outre, la littérature évangélique francophone manque cruellement d'écrits puissants issus des générations éprouvées des réveils passés, contrairement à l'Eglise anglo-saxonne qui jouit d'un héritage impressionnant légué par les saints d'autrefois. Pourquoi une telle absence? C'est que la France a été un terrain miné où l'esprit de l'Antéchrist a cherché en permanence à détruire les semences vitales de la foi par de sévères persécutions menées à l'encontre des authentiques enfants de Dieu. Les forces de l'enfer ont systématiquement travaillé à engloutir l'enfant mâle (Apocalypse 12:12-17), le fruit du réveil, en décapitant les réformateurs et les saints de Dieu, et en brûlant leurs écrits, empêchant ainsi la transmission du patrimoine spirituel enfanté dans la souffrance, les larmes et la persécution. En outre, au lieu de former les intelligences et les esprits dans la connaissance des principes et des vérités éternelles de la Parole de Dieu devant conduire à Christ, la France a préféré fatalement cheminer sur le terrain glissant des philosophies des Lumières et des Encyclopédistes, construisant ainsi les fondements d'un cartésianisme anti-chrétien ou d'une érudition religieuse morte-née, enfermée dans une rhétorique séduisante mais vide et mortelle.

Mais la lumière de l'Evangile de Jésus-Christ ne faiblit jamais! La voix des martyrs huguenots s'élève depuis plusieurs siècles vers Celui qui est assis sur le trône pour que Dieu redonne à l'Eglise de France les précieuses vérités éternelles de la grâce. Et l'Esprit de Dieu aujourd'hui cherche de nouveau à raviver l'héritage européen de la Réforme et à transmettre la paternité spirituelle de nos frères anglo-saxons à l'Eglise francophone. Si à partir du XVIIe siècle, la France des Voltaire, Rousseau, Diderot, Robespierre et autres a érigé l'idolâtrie de la Raison Suprême (Être Suprême) en tant que divinité païenne qui a pris contrôle de toute la destinée de la nation à travers l'emprise ténébreuse de la pensée et du culte maçonniques et antéchristiques, l'Eternel, aujourd'hui, veut rendre à la France, la Véritable Lumière, la pleine lumière du Royaume de Dieu. En paraphrasant et actualisant au présent d'aujourd'hui Frédéric Godet : "Les saints, la vierge, avaient éclipsé le Seigneur dans le cœur de son peuple. Il faut un souffle puissant de l'Esprit divin pour balayer ces impures vapeurs; une violente commotion dans les hauts lieux devient nécessaire pour en précipiter ces astres intrus. Le Soleil de vie doit se lever de nouveau." (Histoire de la Réformation dans le Pays de Neuchâtel).

Pouvons-nous tressaillir en nous-mêmes en anticipant la passion pour le Seigneur et la soif d'un renouveau dans la sainteté qui seraient déclenchées dans l'Eglise de Jésus-Christ si seulement elle pouvait connaître ces grandes vérités éternelles de Dieu qui, dans le passé, ont produit des visitations de Dieu et des transformations dans les vies telles qu'elles nous sont inconnues aujourd'hui? Avons-nous conscience de l'urgence de mettre au profit de l'Eglise les précieux écrits de nos pères dans la foi à travers cette œuvre de traduction pour l'ensemencement des cœurs? Notre cœur ne bat-il pas d'émotion en sachant que, si un plus grand nombre acceptait d'entrer dans un travail collectif en mettant à la disposition du Corps ses capacités naturelles et son temps disponible dans le but d'accélérer le travail de traduction, il nous serait possible d'échapper au verdict divin: "Le peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance" (Osée 4:6)? Oh, que nous puissions prendre la décision maintenant de ne plus ployer devant les stratagèmes de diversion de l'ennemi de nos âmes qui tente de dilapider nos forces vives et nos énergies morales, intellectuelles, spirituelles et les divers talents naturels que le Seigneur nous a impartis à chacun librement et souverainement! Que dans Sa grande miséricorde notre Père nous rassemble et nous unisse tous dans une vision, une seule et unique - "Je fais une chose," comme l'affirmait l'apôtre Paul, "je cours ver le but pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ" (Philippiens 3:14) - afin que nous ne soyons plus un peuple de Dieu dispersé dans mille activités secondaires sans le fil à plomb d'une vision divine à la hauteur des attentes de Dieu vis-à-vis de Son Eglise pour le temps présent!

Les articles présents sur ce site ne représentent qu'une faible portion de telles ressources, une quantité d'autres articles en anglais attendant d'être traduits en français. La Sentinelle de Néhémie a vu le jour après deux années et demie de travail de traduction intensif associé à d'innombrables heures de correction, à raison d'1 heure de travail en moyenne par jour, avec une équipe très réduite.

C'est pourquoi ERM lance un appel à contribution à ceux qui ont été bénis par la lecture des articles de ce site et qui ont été profondément touchés par la vision communiquée, ayant pris conscience de l'appel pressant de Dieu à entrer dans la PRIERE DESESPEREE D'AGONIE en vue d'un réveil. Êtes-vous, oui vous, de ces hommes et ces femmes qui brûlent intérieurement de secouer la poussière du conformisme ecclésial et désirent propager les flammes d'un amour brûlant pour le Sauveur, en participant à la propagation d'écrits sur la prière prévalente et à cette grande oeuvre de traduction, à votre propre rythme? Nous saurons vous donner du travail - traduction de l'anglais, correction du français, relecture, saisie à l'ordinateur de textes manuscrits, transcription de prédications enregistrées sur cassettes audio aussi bien en français qu'en anglais, etc. - pour l'avancement de Son royaume, en dirigeant votre attention sur Sa vision à Lui.

Si vous vous sentez concerné(e) par cet appel, nous vous prions de vous faire connaître sans plus tarder en remplissant le formulaire de prise de contact dans la rubrique Contact et en cochant la case "Je désire aider le ministère de La Sentinelle de Néhémie en mettant mes capacités à son service". Vous serez alors dénombré(e) parmi nos traducteurs bénévoles privilégiés et vous recevrez un pseudonyme et un mot de passe confidentiels vous permettant d'accéder librement à la section protégée des ressources à traduire (cliquer ici). Il vous suffira alors de sélectionner un texte à traduire et de nous le retourner par email une fois le travail accompli.

ERM recherche enfin des partenaires dans l'oeuvre qui aient le désir de nous aider à propager les précieux écrits contenus sur ce site mais sous forme papier, afin d'en faire profiter au plus grand nombre - ministres comme laïcs qui ne possèdent pas tous Internet. Nous avons le projet de publier gratuitement une édition papier de ce site (soit sous la forme d'un livre, soit encore sous la forme d'un journal). Si vous êtes un imprimeur ou un éditeur chrétien, ou encore un simple particulier disposant toutefois de moyens d'édition suffisants, et que vous avez à coeur de mettre bénévolement à profit vos ressources et compétences en faveur du Royaume de Dieu, comme un don d'amour au service du Maître, nous vous invitons également à remplir le formulaire de prise de contact en cochant la case "Je désire devenir partenaire de La Sentinelle de Néhémie en proposant mes services d'édition". Les ressources sont protégées par copyright pour les deux raisons principales suivantes: premièrement, empêcher leur utilisation à des fins commerciales, car ERM ne veut ni favoriser ni entretenir un système mercantile généré par un esprit étranger à celui du pur Evangile; deuxièmement, éviter qu'elles soient utilisées de façon sélective dans un contexte autre que celui d'une vision biblique du réveil, ceci afin de ne pas promouvoir des mouvements contrefaits ou des intentions incompatibles avec les exigences de la sainteté du coeur, et de ne pas déformer le véritable message du réveil. Toutes les ressources forment un tout aussi cohérent que le sont la loi et la grâce, l'amour et la vérité, l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, le jugement et le réveil. Mais nous encourageons leur diffusion libre et gratuite au plus grand nombre de chrétiens par tous les moyens possibles.

Si vous êtes déjà inscrit(e), cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la partie Banque de Ressources à Traduire. Sinon, remplissez le formulaire de prise de contact dans la rubrique Contact pour obtenir un pseudonyme et un mot de passe confidentiels.

Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  
Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.