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PREAMBULE

"N'ayez pas honte de votre foi ; souvenez-vous que c'est l'ancien Evangile des martyrs, des auteurs des confessions de foi, des réformateurs et des saints. Par dessus tout, c'est la "vérité de Dieu" contre laquelle les portes de l'enfer ne prévaudront point. Que vos vies servent d'ornements à votre foi, que votre exemple serve d'ornement à votre credo. En premier lieu, vivez en Christ Jésus, marchez en Lui, ne donnant crédit à aucun enseignement qui ne soit manifestement approuvé de Lui, et possédé du Saint-Esprit. Attachez-vous fidèlement à la Parole de Dieu qui est ici conçue pour vous." - Charles H. Spurgeon

"Le christianisme officiel de ces dernières années a connu ce qui est appelé "une mauvaise presse". On nous assure constamment que nos églises sont vides parce que les prédicateurs insistent trop sur la doctrine - 'les dogmes ennuyeux', comme les gens l'appellent. Le fait est précisément le contraire. C'est le fait de négliger les dogmes qui contribue à cet aspect terne. La foi chrétienne est la pièce de théâtre la plus passionnante qui ait jamais heurté l'imagination de l'homme - et les dogmes sont la pièce. La pièce est très clairement résumée dans les credos de l'Eglise, et si nous pensons qu'ils sont ennuyeux, c'est soit parce que nous n'avons jamais lu ces magnifiques documents, soit parce que nous les avons récités trop souvent et si mécaniquement au point d'avoir perdu complètement la conscience de leur signification. L'intrigue pivote autour d'un seul personnage, et toute l'action est la réponse donnée à un problème central unique : Que pensez-vous de Christ ?" - Dorothy Sayers, Creed or Chaos (Credo ou Chaos)?

"Je pense que cela a joué un rôle important en créant la base, l'assise de ma propre vie: ma foi dans un Dieu tout-puissant, mon amour pour Jésus-Christ, mon respect pour Dieu, tout cela vient de mon père qui nous lisait la Bible après chaque repas, que nous la comprenions ou pas. Nous connaissions le Catéchisme d'Heidelberg par cœur. Nous avons un héritage riche dans le calvinisme. Quoi que je sois devenu plus tard, cela a été la base sur laquelle je me suis toujours tenu... Je suis très pensif à propos du conflit actuel. Lors de toutes mes réunions, je dis que notre grand besoin en tant que chrétiens, et les évangéliques en particulier, est que nous ne savons même pas verbaliser notre foi en Dieu. C'est épouvantable et d'une pauvreté consternante. Gloire à Dieu pour le catéchisme d'Heidelberg ! Combien de personnes connaissent cette Confession de foi aujourd'hui? A mon avis, c'est la plus éloquente expression de la foi que nous ayons eue tout au long des siècles. Nous ne nous élevons pas vraiment d'une voix forte contre l'islam. Nous n'avons pas été paralysés par la crainte de l'islam, mais par la faiblesse de la théologie libérale qui a emporté nos racines et notre base." - Frère André, fondateur de Portes Ouvertes


CINQ DECLARATIONS DE FOI

Ensemble Rebâtissons la Maison (ERM) soutient une théologie, sortie non point du laboratoire des raisonnements humains, mais des profondeurs d'une foi vivante et de la vie de l'Eglise, se concentrant dans la personne de Jésus-Christ, le Sauveur. C'est uniquement à partir d'une telle théologie exclusivement et résolument chrétienne que nous croyons que l'Eglise pourra se redresser de ses ruines. Nous voulons tout ramener au Fils de Dieu, fait homme pour sauver les pécheurs. Tout de notre théologie part de Lui, le chemin, la vérité et la vie. Tout en elle se groupe autour du Chef que Dieu a donné à l'Eglise. En aucune façon, elle ne veut savoir autre chose que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. C'est dans les forces vitales de cette théologie que, comme Zinzendorf au XVIIIème siècle, nous croyons posséder le secret du second moyen jugé nécessaire pour vivifier les Eglises chrétiennes, savoir la communion fraternelle. Et comme il n'y aura jamais de vraie et durable communion que là où existe un travail accompli en commun, ERM donne à ceux qui s'aiment en Jésus-Christ, la double tâche d'avancer le règne de Dieu parmi les païens et de venir au secours de leurs frères égarés an sein de la chrétienté.

"Alors que nous tenons fermement à la vérité, à toute la vérité dans laquelle nous avons été enseignés par les Saintes Ecritures, nous devons toujours nous rappeler que ce qui devrait unir les croyants ce n'est pas le degré de connaissance auquel ils sont parvenus, mais la vie commune qu'ils ont en Jésus, qu'ils sont rachetés par le sang de Jésus, membres de la même famille, en route pour la Maison du Père où ils seront bientôt tous réunis : à cause de cette vie commune qu'ils partagent, des frères devraient vivre ensemble dans l'unité. Telle est la volonté du Père et du Fils béni qui a donné Sa vie pour nous afin que nous nous aimions les uns les autres !" (Georges Müller, 1863)

Par conséquent, ERM fonde son identité et sa mission sur cinq déclarations de foi et une charte destinée aux participants de la vision.

  • La toute première est de caractère doctrinal, elle est basée sur le catéchisme d'Heidelberg (1563) issu de la Réforme, et résume notre attachement à la fidélité évangélique et aux vérités immuables de la Parole de Dieu pour lesquelles les saints d'autrefois ont subi le martyre. Il est triste de voir qu'aujourd'hui, hélas, la révélation biblique et l'autorité plénière des Saintes Ecritures sont simplement foulées aux pieds par des multitudes toujours plus nombreuses, et que ces précieuses vérités formant "la foi transmise aux saints une fois pour toutes" sont rabaissées par des faux docteurs qui méprisent ouvertement tout le conseil de Dieu. Mais la vérité de Christ, déformée ou tordue, ne sera jamais une nourriture solide et adéquate pouvant apaiser la faim spirituelle des enfants de Dieu. Il nous semble donc capital de maintenir un cadre suffisant en réaffirmant les doctrines essentielles du christianisme, afin d'empêcher l'érosion de la foi biblique et ainsi perpétuer les grandes vérités doctrinales des réveils historiques qui seules, rendues pénétrantes par la puissance du Saint-Esprit, nous garantissent la puissance apostolique.
  • La deuxième constitue un appel urgent à la repentance et à une réformation (1996) par un retour à la foi chrétienne historique : nous avons grandement besoin, en tant qu'héritiers de la Réforme Protestante et de l'évangélisme suscité par Dieu à travers les Grands Réveils Historiques, de revenir à Christ, en retrouvant l'article principal de notre foi, au lieu de nous conformer à l'esprit du monde qui embrasse des formes toujours plus subtiles quand il ne prend pas des apparences grossières. Cette déclaration nous invite à revenir aux fondements même de la foi : l'autorité plénière des Saintes Ecritures comme norme infaillible de doctrine et de vie et comme seule révélation écrite, le salut en Christ seul, par la grâce seule, au moyen de la foi seule, la pratique du culte centré sur Dieu, et la glorification de Dieu seul.
  • La troisième est relative à l'évangélisation dans notre monde post-chrétien soumis à des défis nouveaux et complexes (Déclaration de Lausanne). Cette déclaration de 1974 donne un cadre nécessaire et suffisant pour un travail en commun dans l'évangélisation, la prière et l'intercession, tout en définissant clairement les écueils à éviter lorsque le Royaume de Dieu est confronté au monde. Il nous semblait nécessaire d'adjoindre à une confession de foi doctrinale un texte qui stimule l'Eglise à l'accomplissement, dans l'unité, la sainteté, la vérité et la mission, du Grand Commandement de Jésus: "Allez prêcher l'Evangile à toute la création". "Gagner les cœurs des hommes à Celui qui a donné sa vie pour nos âmes, voilà le but du travail que, sans nous lasser, nous poursuivrons à travers le monde." (Zinzendorf).
  • La quatrième concerne l'homme et la femme selon la Bible (Déclaration de Danvers). Cette déclaration élaborée en décembre 1987 à Danvers (Etats-Unis) remet en valeur les perspectives bibliques concernant la relation homme/femme, principalement dans la famille et dans l'Eglise, alors que l'esprit du monde y a injecté son poison mortel en dénaturant toutes les valeurs éthiques et culturelles fondamentales. Nous sommes fortement persuadés que rejeter ou négliger ces principes aura immanquablement des effets de plus en plus nocifs sur la vie de nos familles, de nos églises et sur notre culture au sens large du terme, et c'est pourquoi nous voulons ici déclarer avec force que l'un des éléments de repentance les plus urgents pour raviver l'Eglise se trouve être dans le rétablissement de la relation homme/femme, du couple et de la famille.
  • Et la cinquième et dernière confession est un manifeste promulgué dans les années 1950 que nous invitons à lire comme un solennel avertissement adressé au peuple de Dieu à ne pas chercher à reconstruire quoi que ce soit par des méthodes humaines, mais plutôt à rechercher la sanctification avec crainte et tremblement comme des vierges sages, car l'heure est bien avancée. Cet appel de minuit a pour but de rappeler à tous que toute entreprise humaine est vouée à l'échec, et qu'elle porte le stigmate de l'apostasie ou du moins de la déchéance humaine, si elle n'est pas centrée sur la préparation personnelle et collective au retour imminent et soudain du Seigneur Jésus, et sur l'ardent désir de voir s'instaurer Son Royaume éternel. Tout véritable processus de restauration de l'Eglise, quels que soient ses effets secondaires (présence ou non d'une transformation culturelle), doit viser ultimement la gloire de Dieu qui ne se manifestera pleinement que lors de Son retour.
    La charte d'ERM est quant à elle un ensemble de règles déontologiques découlant du bon sens et des précautions essentielles induites des principes scripturaires qu'ERM demande à quiconque désire pleinement participer à la vision ERM dans la prière fervente, de respecter, afin de garantir le bon fonctionnement du réseau.

Nous demandons à chaque chrétien de bien méditer ces cinq confessions de foi, dans un esprit de prière. Notre prière est que de cette méditation réfléchie, il en résultera pour tous une véritable illumination intérieure par le Saint-Esprit, les menant à la liberté glorieuse de ceux qui ont trouvé la vérité en Jésus-Christ.

En communion d'esprit avec tous ceux qui attendent et qui aiment l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, nous croyons :

  • Que les signes des temps s'accordent à montrer, avec une indiscutable évidence, que "les temps des Nations" (Luc 21:24) touchent à leur terme.
  • Que le retour du Sauveur, dans le corps qu'Il avait au matin de la résurrection, doit, selon l'ordre du Maître, être attendu à tout moment (Matthieu 24:44).
  • Que le "Corps du Christ", Son Epouse mystique, composé des "vainqueurs", dès qu'il sera parvenu au nombre fixé par Dieu, ressuscitera d'entre les morts et sera enlevé à la rencontre du Seigneur (Romains 11;1 Thessaloniciens 4:5-18).
  • Qu'Israël, encore que dans l'incrédulité, sera ramené dans son ancien pays, et qu'il se convertira ensuite tout entier quand, à nouveau, le Christ se manifestera comme son Messie (Romains 11:26-33; Apocalypse 1:7).
  • Que tous les plans humains de reconstruction de ce monde sont voués à l'échec, le "rétablissement de toutes choses " étant subordonné au retour du Sauveur (Actes 3:21) quand toutes les nations seront placées sous Son sceptre (Psaumes 2:8), dans "la nouvelle terre" - le royaume de Dieu attendu de l'Oraison dominicale.
  • Qu'il est pour le chrétien, d'une suprême importance de connaître et d'accepter ces vérités, puisqu'elles ont pour effet de créer l'état d'âme que comportent la gravité redoutable, autant que l'éventualité sublime de l'heure présente.

 

LA DENATURATION DE LA VERITE DANS L'EGLISE

Un inquiétant illettrisme biblique frappe actuellement l'Eglise, toutes dénominations confondues. Le chercheur chrétien américain George Barna qui étudie les tendances actuelles dans l'Eglise américaine nous révèle que les chrétiens adultes se disant "nés de nouveau" et fréquentant une église, ont des idées théologiques presque aussi confuses que les non-chrétiens. A titre d'exemple :

  • 68% pensent que la Bible enseigne que Dieu aide ceux qui s'aident eux-mêmes.
  • 25% croient que Jésus a commis des péchés alors qu'Il était sur la terre.
  • Environ 30% croient que Jésus n'est pas ressuscité physiquement.
  • 30% embrassent l'universalisme, croyant en particulier que toutes les religions enseignent les mêmes vérités essentielles.

Cette situation catastrophique pourrait se vérifier dans d'innombrables églises françaises. Il existe des déformations flagrantes et subtiles du message évangélique telles que :

  • L'antinomianisme ou la passivité du chrétien face au péché considéré de toute façon comme normal : cette tendance complaisante se manifeste notamment par une suprématie dans la prédication comme dans la vie pratique d'une "grâce" diluée sur la "loi", ou par l'affirmation qu'il est normal qu'un chrétien ait des "petits" péchés. Cette fausse conception des choses mine la marche dans la sainteté par l'Esprit car elle donne un prétexte aux croyants irresponsables, immatures ou désobéissants de mener une vie chrétienne en décalage avec les principes de pureté et de séparation d'avec toute forme de mal. Or la vraie grâce de Dieu, reçue avec reconnaissance et joie par un saint repentant et justifié, le stimule à la piété et à pratiquer la justice du Royaume de Dieu.
  • Un charismatisme dévoyé qui se targue d'abondants "signes, miracles et prodiges", de phénomènes de "puissance" spectaculaires, incluant même des guérisons, des manifestations "spirituelles" de plus en plus nombreuses et éloignées des critères scripturaires, et qui ne sont en réalité que les miracles mensongers et trompeurs annoncés par les Ecritures et caractérisant les temps de la fin. Ces mouvements qui fleurissent de nos jours jettent le discrédit sur la personne, l'oeuvre et le ministère du Saint-Esprit qui doit glorifier Jésus-Christ, en exaltant sa grandeur, sa sainteté et sa gloire.

  • Une connaissance déformée et parcellaire de Dieu : Dieu est trop souvent représenté comme un grand-père attendrissant qui serait là pour satisfaire à tous nos besoins - à toutes nos convoitises (?). Actuellement, il n'est fait mention généralement que de "l'amour de Dieu", mais de quel amour s'agit-il, lorsque les horreurs du péché, de la peine éternelle, des souffrances de Christ, et du jugement à venir sont habilement dénigrées ou passées sous silence? L'image de Dieu a été habilement distordue par l'Eglise moderne, seuls Ses attributs "positifs" ayant été conservés, Sa justice, Sa sainteté et Sa colère ayant été presque complètement omises. En fait, il n'est sans doute pas excessif d'affirmer que beaucoup de chrétiens ont fabriqué un dieu à leur image et à leur convenance propre. Malheureusement, cette connaissance déformée de Dieu peut aussi être un symptôme et une conséquence d'une âme profondément malade, souffrante et blessée (ruptures familiales, manque d'affection, violences conjugales, déficience paternelle, etc.) qui n'a pas été guérie par l'huile fraîche de l'amour de Christ.
  • Un Evangile amputé se traduisant par la prédication d'une foi facile et d'un message complètement éloigné de la croix et de ses exigences de sainteté, d'obéissance et de renoncement. La conséquence en est que bon nombre des membres d'église n'ont jamais connu l'expérience de la repentance et de la sanctification, et ne sont pas même en vérité sauvés. Ceci résulte bien souvent d'une prédication sans puissance et s'éloignant des principes de la piété, qui, au lieu de donner la vie et d'amener les gens à Christ, les entraîne seulement à l'église, et engendre par la suite une multitude de rétrogrades. Inversement, la présence du légalisme et du pharisaïsme dans l'Eglise marqués par un attachement aux traditions des hommes et à des commandements imposés sur le mode de la contrainte et de l'autoritarisme ecclésial, a tout autant contribué à transmettre un Evangile déformé, élégant et peut-être orthodoxe dans ses contours, mais sans puissance de vie réelle ni la fraîcheur de la grâce de Dieu issue de l'amour plein de tendresse et de prévenance du doux Sauveur.
  • Un hypercalvinisme ou un pseudo-calvinisme qui a déformé à l'extrême et à l'excès la pensée des réformateurs au sujet de la grâce et de la souveraineté de Dieu et de la prédestination. C'est ainsi par exemple que la doctrine de la garantie de la vie éternelle (persévérance finale des saints), vue de façon inconditionnelle, c'est-à-dire en particulier indépendamment d'une vie sanctifiée, a conforté bien de chrétiens dans leur péché et les a menés à renier leur Maître dans la pratique. En outre, une compréhension déficiente très répandue de la prédestination considérée comme absolue ou même de la souveraineté de Dieu dans la course du monde et sur la vie de l'Eglise et de l'enfant de Dieu a souvent conduit à une attitude de fatalisme vis-à-vis de l'avenir. Bon nombre de chrétiens n'ont ainsi pas conscience du rôle prévalent de la prière dans l'accomplissement de la volonté de Dieu, de façon conjuguée à la providence divine, et la conséquence en est une attitude complaisante ou passive face au commandement de Jésus : "Veillez et priez."

 

RESTAURER LA VERITE DE DIEU DANS LA PUISSANCE DE L'ESPRIT

Ces divers exemples témoignent d'un vide énorme dans l'enseignement donné dans les églises.

C'est ainsi que nous affirmons que les déclaration doctrinales que nous proposons représentent un besoin fondamental. Elles viennent des confessions de foi du passé qui ont été éprouvées par le feu et qui ne sont ni enseignées, ni apprises par la génération actuelle des croyants professants. La cause en est que l'Evangile de Jésus-Christ a été dilué et est devenu léger et superficiel, vidé de sa substance transformatrice par la prédication et l'oeuvre de la croix - quand il n'est pas ouvertement dénigré, au détriment d'un évangile au rabais taillé sur mesure pour un peuple hédoniste et matérialiste recherchant le plaisir et les jouissances spirituelles à travers des expériences immédiates et un mode de vie mondain dans l'Eglise.

En vérité, les réveils s'appuient rarement sur des déclaration doctrinales, mais plutôt les produisent après coup tandis que s'accroît le besoin d'instruire les nouveaux convertis sur ce que signifie être chrétien.

Chacun doit pouvoir se convaincre, cependant, que les véritables réveils redéploient, par le puissant souffle de l'Esprit de Dieu ranimant les cœurs secs, des vérités bibliques profondes en les recentrant sur la "doctrine de Christ", ce qui ne laisse aucune marge de manœuvre à des vents de doctrine qui, souvent, menacent d'extinction ces mêmes réveils, par des vagues contraires de fanatisme, d'illuminisme et de suprématie de l'expérience subjective sur le caractère normatif des Saintes Ecritures. En période de véritable réveil, la vérité de Dieu amène les coeurs à Dieu Lui-même.

Ceci dit, il nous faut enfin dire que nous nous opposons avec la même force au statut purement intellectuel, cérébral, mental, factuel, récitatif, informatif ou liturgique ou encore ornemental ou sentimental des vérités doctrinales transformées en credos ou dogmes poussiéreux autant éloignés d'un christianisme pratique rendu vivant par l'expérience du cœur et de la piété véritable que le sont de la vie en société les textes de loi avec leurs innombrables alinéas. Dans ces cas précis, la doctrine et l'orthodoxie produisent le venin mortel d'une religion impotente qui risque, dans le pire des cas, de virer au fondamentalisme dénué de puissance, ou mort voire mortel ou au légalisme foudroyant, lorsqu'elles ne touchent pas le cœur. C'est pourquoi, bien que nous comprenions l'importance d'une doctrine pure, nous ne voulons pas nous arrêter à des différences secondaires de doctrines, mais tendre la main à quiconque confesse aimer Christ, vouloir vivre pour Lui et obéir à Sa Parole; affirmer la communion des coeurs dans un commun amour porté au Sauveur: voilà ce qui constitue notre maxime.

Nous voulons donc résumer notre confession de foi par les trois thèses suivantes:

  • La première: Notre champ, c'est le monde.
  • La seconde: Le centre de notre doctrine, c'est l'Evangile de la réconciliation du pécheur avec Dieu par la foi. Nous ne demandons pas: de quelle Eglise êtes-vous ? Nous demandons : aimez-vous le Sauveur?
  • La troisième: Nous voulons, non pas une doctrine abstraite, mais une doctrine vécue, la sanctification de l'esprit et du corps dans la communion de Jésus et par les mérites de sa sainte humanité.

En outre, les doctrines et la vérité n'ont aucune force en elles-mêmes sans l'expérience conjuguée de la grâce ou si elles se substituent à la puissante incision dans les consciences de la vérité libératrice de la Parole de Dieu enfantée et communiquée par des serviteurs accomplis qui ont préalablement saisi ces précieuses vérités dans la chambre secrète de la prière.

"La prédication qui tue est celle qui ne possède pas l'esprit de prière, cette ardente attente à l'intervention divine. Sans prière, le porte-parole crée la mort et non la vie. Le prédicateur qui est faible dans la prière est également faible dans la capacité de donner la vie. Celui qui a délaissé la prière comme l'élément principal et primordial de son caractère a ainsi dépouillé son sermon de toute puissance vivifiante...

N'allons-nous pas écarter définitivement et maudire la prédication qui tue et la prière qui tue, afin que le terrain soit libre pour la chose elle-même, la plus puissante des actions : la prière pleine de l'Esprit de la Bible? La prédication qui crée la vie libère la puissance la plus élevée que les Cieux et la terre puissent connaître; elle puise dans les trésors infinis du Dieu de grâce pour les besoins et la misère des hommes." - E.M. Bounds

Sans la fraîche onction divine qui se déverse dans notre coeur à travers une étroite communion avec le Sauveur, notre christianisme n'a pas la capacité d'engendrer la vie et n'est donc pas crédible aux yeux d'un monde mourant et perdu dans ses péchés.

Saints de Dieu, attendons-nous de nouveau à Dieu dans la communion vivante et persévérante avec le Sauveur de notre âme, désirons intensément le revêtement de l'Esprit que le Seigneur Jésus a promis à tous les témoins de Sa grâce. Par amour pour le Seigneur Jésus, et par amour pour un monde agonisant, jetons-nous de nouveau dans les bras du Père, dans une sainte adoration, pour toucher et recevoir Son coeur brisé. Alors Sa Vérité deviendra Vie.

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