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PREAMBULE
"N'ayez
pas honte de votre foi ; souvenez-vous que c'est l'ancien Evangile
des martyrs, des auteurs des confessions de foi, des réformateurs
et des saints. Par dessus tout, c'est la "vérité
de Dieu" contre laquelle les portes de l'enfer ne prévaudront
point. Que vos vies servent d'ornements à votre foi, que
votre exemple serve d'ornement à votre credo. En premier
lieu, vivez en Christ Jésus, marchez en Lui, ne donnant
crédit à aucun enseignement qui ne soit manifestement
approuvé de Lui, et possédé du Saint-Esprit.
Attachez-vous fidèlement à la Parole de Dieu qui
est ici conçue pour vous." -
Charles H. Spurgeon
"Le
christianisme officiel de ces dernières années a
connu ce qui est appelé "une mauvaise presse". On nous
assure constamment que nos églises sont vides parce que
les prédicateurs insistent trop sur la doctrine - 'les
dogmes ennuyeux', comme les gens l'appellent. Le fait est précisément
le contraire. C'est le fait de négliger les dogmes qui
contribue à cet aspect terne. La foi chrétienne
est la pièce de théâtre la plus passionnante
qui ait jamais heurté l'imagination de l'homme - et les
dogmes sont la pièce. La pièce est très clairement
résumée dans les credos de l'Eglise, et si nous
pensons qu'ils sont ennuyeux, c'est soit parce que nous n'avons
jamais lu ces magnifiques documents, soit parce que nous les avons
récités trop souvent et si mécaniquement
au point d'avoir perdu complètement la conscience de leur
signification. L'intrigue pivote autour d'un seul personnage,
et toute l'action est la réponse donnée à
un problème central unique : Que pensez-vous de Christ
?" - Dorothy
Sayers, Creed or Chaos (Credo ou Chaos)?
"Je
pense que cela a joué un rôle important en créant
la base, l'assise de ma propre vie: ma foi dans un Dieu tout-puissant,
mon amour pour Jésus-Christ, mon respect pour Dieu, tout
cela vient de mon père qui nous lisait la Bible après
chaque repas, que nous la comprenions ou pas. Nous connaissions
le Catéchisme d'Heidelberg par cœur. Nous avons un héritage
riche dans le calvinisme. Quoi que je sois devenu plus tard, cela
a été la base sur laquelle je me suis toujours tenu...
Je suis très pensif à propos du conflit actuel.
Lors de toutes mes réunions, je dis que notre grand besoin
en tant que chrétiens, et les évangéliques
en particulier, est que nous ne savons même pas verbaliser
notre foi en Dieu. C'est épouvantable et d'une pauvreté
consternante. Gloire à Dieu pour le catéchisme d'Heidelberg
! Combien de personnes connaissent cette Confession de foi aujourd'hui?
A mon avis, c'est la plus éloquente expression de la foi
que nous ayons eue tout au long des siècles. Nous ne nous
élevons pas vraiment d'une voix forte contre l'islam. Nous
n'avons pas été paralysés par la crainte
de l'islam, mais par la faiblesse de la théologie libérale
qui a emporté nos racines et notre base." - Frère
André, fondateur de Portes Ouvertes
CINQ
DECLARATIONS DE FOI
Ensemble
Rebâtissons la Maison
(ERM) soutient une théologie, sortie non point du laboratoire
des raisonnements humains, mais des profondeurs d'une foi vivante
et de la vie de l'Eglise, se concentrant dans la personne de Jésus-Christ,
le Sauveur. C'est uniquement à partir d'une telle théologie
exclusivement et résolument chrétienne que nous
croyons que l'Eglise pourra se redresser de ses ruines. Nous voulons
tout ramener au Fils de Dieu, fait homme pour sauver les pécheurs.
Tout de notre théologie part de Lui, le chemin, la vérité
et la vie. Tout en elle se groupe autour du Chef que Dieu a donné
à l'Eglise. En aucune façon, elle ne veut savoir autre chose que
Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. C'est dans les forces
vitales de cette théologie que, comme Zinzendorf au XVIIIème
siècle, nous croyons posséder le secret du second moyen
jugé nécessaire pour vivifier les Eglises chrétiennes,
savoir la communion fraternelle. Et comme il n'y aura jamais de
vraie et durable communion que là où existe un travail accompli
en commun, ERM donne à ceux qui s'aiment en Jésus-Christ, la double
tâche d'avancer le règne de Dieu parmi les païens et de venir
au secours de leurs frères égarés an sein de la chrétienté.
"Alors
que nous tenons fermement à la vérité, à toute la vérité dans
laquelle nous avons été enseignés par les Saintes Ecritures, nous
devons toujours nous rappeler que ce qui devrait unir les croyants
ce n'est pas le degré de connaissance auquel ils sont parvenus,
mais la vie commune qu'ils ont en Jésus, qu'ils sont rachetés
par le sang de Jésus, membres de la même famille, en route pour
la Maison du Père où ils seront bientôt tous réunis : à cause
de cette vie commune qu'ils partagent, des frères devraient vivre
ensemble dans l'unité. Telle est la volonté du Père et du Fils
béni qui a donné Sa vie pour nous afin que nous nous aimions les
uns les autres !" (Georges Müller, 1863)
Par conséquent,
ERM fonde son identité et sa mission sur cinq déclarations
de foi et une charte destinée aux participants de la vision.
-
La toute première
est de caractère doctrinal, elle est basée
sur le catéchisme
d'Heidelberg
(1563) issu de la Réforme,
et résume notre attachement
à la fidélité évangélique
et aux vérités immuables de la Parole de Dieu
pour lesquelles les saints d'autrefois ont subi le martyre.
Il est triste de voir qu'aujourd'hui, hélas, la révélation
biblique et l'autorité plénière des Saintes
Ecritures sont simplement foulées aux pieds par des multitudes
toujours plus nombreuses, et que ces précieuses vérités
formant "la foi transmise aux saints une fois pour toutes"
sont rabaissées par des faux docteurs qui méprisent
ouvertement tout le conseil de Dieu. Mais la vérité
de Christ, déformée ou tordue, ne sera jamais
une nourriture solide et adéquate pouvant apaiser la
faim spirituelle des enfants de Dieu. Il nous semble donc capital
de maintenir un cadre suffisant en réaffirmant les doctrines
essentielles du christianisme, afin d'empêcher l'érosion
de la foi biblique et ainsi perpétuer les grandes vérités
doctrinales des réveils historiques qui seules, rendues
pénétrantes par la puissance du Saint-Esprit,
nous garantissent la puissance apostolique.
-
La deuxième
constitue un appel urgent à la repentance et à
une réformation (1996) par un retour
à la foi chrétienne historique : nous avons
grandement besoin, en tant qu'héritiers de la Réforme
Protestante et de l'évangélisme suscité
par Dieu à travers les Grands Réveils Historiques,
de revenir à Christ, en retrouvant l'article principal
de notre foi, au lieu de nous conformer à l'esprit du
monde qui embrasse des formes toujours plus subtiles quand il
ne prend pas des apparences grossières. Cette déclaration
nous invite à revenir aux fondements même de la
foi : l'autorité plénière des Saintes Ecritures
comme norme infaillible de doctrine et de vie et comme seule
révélation écrite, le salut en Christ seul,
par la grâce seule, au moyen de la foi seule, la pratique
du culte centré sur Dieu, et la glorification de Dieu
seul.
-
La troisième
est relative à l'évangélisation dans
notre monde post-chrétien soumis à des défis
nouveaux et complexes (Déclaration
de Lausanne). Cette déclaration
de 1974 donne un cadre nécessaire et suffisant pour un
travail en commun dans l'évangélisation, la prière
et l'intercession, tout en définissant clairement les
écueils à éviter lorsque le Royaume de
Dieu est confronté au monde. Il nous semblait nécessaire
d'adjoindre à une confession de foi doctrinale un texte
qui stimule l'Eglise à l'accomplissement, dans l'unité,
la sainteté, la vérité et la mission, du
Grand Commandement de Jésus: "Allez prêcher
l'Evangile à toute la création". "Gagner
les cœurs des hommes à Celui qui a donné sa vie pour nos âmes,
voilà le but du travail que, sans nous lasser, nous poursuivrons
à travers le monde." (Zinzendorf).
-
La quatrième
concerne l'homme et la femme selon la Bible (Déclaration
de Danvers). Cette déclaration
élaborée en décembre 1987 à Danvers
(Etats-Unis) remet en valeur les perspectives bibliques concernant
la relation homme/femme, principalement dans la famille et dans
l'Eglise, alors que l'esprit du monde y a injecté son
poison mortel en dénaturant toutes les valeurs éthiques
et culturelles fondamentales. Nous sommes fortement persuadés
que rejeter ou négliger ces principes aura immanquablement des
effets de plus en plus nocifs sur la vie de nos familles, de
nos églises et sur notre culture au sens large du terme, et
c'est pourquoi nous voulons ici déclarer avec force que
l'un des éléments de repentance les plus urgents
pour raviver l'Eglise se trouve être dans le rétablissement
de la relation homme/femme, du couple et de la famille.
-
Et la cinquième
et dernière confession est un manifeste
promulgué dans les années 1950 que nous invitons
à lire comme un solennel avertissement adressé
au peuple de Dieu à ne pas chercher à reconstruire
quoi que ce soit par des méthodes humaines, mais plutôt
à rechercher la sanctification avec crainte et tremblement
comme des vierges sages, car l'heure est bien avancée.
Cet appel de minuit a pour but de rappeler à tous que
toute entreprise humaine est vouée à l'échec,
et qu'elle porte le stigmate de l'apostasie ou du moins de la
déchéance humaine, si elle n'est pas centrée
sur la préparation personnelle et collective au retour
imminent et soudain du Seigneur Jésus, et sur l'ardent
désir de voir s'instaurer Son Royaume éternel.
Tout véritable processus de restauration de l'Eglise,
quels que soient ses effets secondaires (présence ou
non d'une transformation culturelle), doit viser ultimement
la gloire de Dieu qui ne se manifestera pleinement que lors
de Son retour.
La charte d'ERM
est quant à elle un ensemble de règles déontologiques
découlant du bon sens et des précautions essentielles
induites des principes scripturaires qu'ERM demande à
quiconque désire pleinement participer à la vision
ERM dans la prière fervente, de respecter, afin
de garantir le bon fonctionnement du réseau.
Nous demandons à
chaque chrétien de bien méditer ces cinq confessions
de foi, dans un esprit de prière. Notre prière est
que de cette méditation réfléchie, il en
résultera pour tous une véritable illumination intérieure
par le Saint-Esprit, les menant à la liberté glorieuse
de ceux qui ont trouvé la vérité en Jésus-Christ.

En communion d'esprit
avec tous ceux qui attendent et qui aiment l'avènement
de notre Seigneur Jésus-Christ, nous croyons :
- Que les signes des temps s'accordent
à montrer, avec une indiscutable évidence, que
"les temps des Nations" (Luc 21:24) touchent à leur terme.
- Que le retour du Sauveur, dans
le corps qu'Il avait au matin de la résurrection, doit,
selon l'ordre du Maître, être attendu à tout
moment (Matthieu 24:44).
- Que le "Corps du Christ", Son
Epouse mystique, composé des "vainqueurs", dès
qu'il sera parvenu au nombre fixé par Dieu, ressuscitera
d'entre les morts et sera enlevé à la rencontre
du Seigneur (Romains 11;1 Thessaloniciens 4:5-18).
- Qu'Israël, encore que dans
l'incrédulité, sera ramené dans son ancien
pays, et qu'il se convertira ensuite tout entier quand, à
nouveau, le Christ se manifestera comme son Messie (Romains
11:26-33; Apocalypse 1:7).
- Que tous les plans humains de
reconstruction de ce monde sont voués à l'échec,
le "rétablissement de toutes choses " étant subordonné
au retour du Sauveur (Actes 3:21) quand toutes les nations seront
placées sous Son sceptre (Psaumes 2:8), dans "la nouvelle
terre" - le royaume de Dieu attendu de l'Oraison dominicale.
- Qu'il est pour le chrétien,
d'une suprême importance de connaître et d'accepter
ces vérités, puisqu'elles ont pour effet de créer
l'état d'âme que comportent la gravité redoutable,
autant que l'éventualité sublime de l'heure présente.
LA
DENATURATION DE LA VERITE DANS L'EGLISE
Un inquiétant
illettrisme biblique frappe actuellement l'Eglise, toutes dénominations
confondues. Le chercheur chrétien américain George
Barna qui étudie les tendances actuelles dans l'Eglise
américaine nous révèle que les chrétiens
adultes se disant "nés de nouveau" et fréquentant
une église, ont des idées théologiques presque
aussi confuses que les non-chrétiens. A titre d'exemple
:
- 68% pensent que la Bible
enseigne que Dieu aide ceux qui s'aident eux-mêmes.
- 25% croient que Jésus
a commis des péchés alors qu'Il était sur
la terre.
- Environ 30% croient que
Jésus n'est pas ressuscité physiquement.
- 30% embrassent l'universalisme,
croyant en particulier que toutes les religions enseignent les
mêmes vérités essentielles.
Cette situation catastrophique
pourrait se vérifier dans d'innombrables églises
françaises. Il existe des déformations flagrantes
et subtiles du message évangélique telles que :
- L'antinomianisme ou la
passivité du chrétien face au péché
considéré de toute façon comme normal
: cette tendance complaisante se manifeste notamment par une
suprématie dans la prédication comme dans la vie
pratique d'une "grâce" diluée sur la
"loi", ou par l'affirmation qu'il est normal qu'un
chrétien ait des "petits" péchés.
Cette fausse conception des choses
mine la marche dans la sainteté par l'Esprit car elle
donne un prétexte aux croyants irresponsables, immatures
ou désobéissants de mener une vie chrétienne
en décalage avec les principes de pureté et de
séparation d'avec toute forme de mal. Or la vraie grâce
de Dieu, reçue avec reconnaissance et joie par un saint
repentant et justifié, le stimule à la piété
et à pratiquer la justice du Royaume de Dieu.
- Un charismatisme dévoyé
qui se targue d'abondants "signes, miracles et prodiges",
de phénomènes de "puissance" spectaculaires,
incluant même des guérisons, des manifestations
"spirituelles" de plus en plus nombreuses et éloignées
des critères scripturaires, et qui ne sont en réalité
que les miracles mensongers et trompeurs annoncés par
les Ecritures et caractérisant les temps de la fin. Ces
mouvements qui fleurissent de nos jours jettent le discrédit
sur la personne, l'oeuvre et le ministère du Saint-Esprit
qui doit glorifier Jésus-Christ, en exaltant sa grandeur,
sa sainteté et sa gloire.
- Une connaissance déformée
et parcellaire de Dieu : Dieu est trop souvent représenté
comme un grand-père attendrissant qui serait là
pour satisfaire à tous nos besoins - à toutes
nos convoitises (?). Actuellement, il n'est fait mention généralement
que de "l'amour de Dieu", mais de quel amour s'agit-il, lorsque
les horreurs du péché, de la peine éternelle,
des souffrances de Christ, et du jugement à venir sont
habilement dénigrées ou passées sous silence?
L'image de Dieu a été habilement distordue par
l'Eglise moderne, seuls Ses
attributs "positifs" ayant été conservés,
Sa justice, Sa sainteté et Sa colère ayant été
presque complètement omises. En fait, il n'est sans doute
pas excessif d'affirmer que beaucoup de chrétiens ont
fabriqué un dieu à leur image et à leur
convenance propre. Malheureusement, cette connaissance déformée
de Dieu peut aussi être un symptôme et une conséquence
d'une âme profondément malade, souffrante et blessée
(ruptures familiales, manque d'affection, violences conjugales,
déficience paternelle, etc.) qui n'a pas été
guérie par l'huile fraîche de l'amour de Christ.
- Un Evangile amputé se
traduisant par la prédication d'une foi facile et d'un
message complètement éloigné de la croix
et de ses exigences de sainteté, d'obéissance
et de renoncement. La conséquence en est que bon nombre
des membres d'église n'ont jamais connu l'expérience
de la repentance et de la sanctification, et ne sont pas même
en vérité sauvés. Ceci résulte bien
souvent d'une prédication sans puissance et s'éloignant
des principes de la piété, qui, au lieu de donner
la vie et d'amener les gens à Christ, les entraîne
seulement à l'église, et engendre par la suite
une multitude de rétrogrades. Inversement, la présence
du légalisme et du pharisaïsme dans l'Eglise marqués
par un attachement aux traditions des hommes et à des
commandements imposés sur le mode de la contrainte et
de l'autoritarisme ecclésial, a tout autant contribué
à transmettre un Evangile déformé, élégant
et peut-être orthodoxe dans ses contours, mais sans puissance
de vie réelle ni la fraîcheur de la grâce
de Dieu issue de l'amour plein de tendresse et de prévenance
du doux Sauveur.
- Un hypercalvinisme ou
un pseudo-calvinisme qui a déformé à
l'extrême et à l'excès la pensée
des réformateurs au sujet de la grâce et de la
souveraineté de Dieu et de la prédestination.
C'est ainsi par exemple que la doctrine de la garantie de la
vie éternelle (persévérance finale des
saints), vue de façon inconditionnelle, c'est-à-dire
en particulier indépendamment d'une vie sanctifiée,
a conforté bien de chrétiens dans leur péché
et les a menés à renier leur Maître dans
la pratique. En outre, une compréhension déficiente
très répandue de la prédestination considérée
comme absolue ou même de la souveraineté
de Dieu dans la course du monde et sur la vie de l'Eglise
et de l'enfant de Dieu a souvent conduit à une attitude
de fatalisme vis-à-vis de l'avenir. Bon nombre de chrétiens
n'ont ainsi pas conscience du rôle prévalent de
la prière dans l'accomplissement de la volonté
de Dieu, de façon conjuguée à la providence
divine, et la conséquence en est une attitude complaisante
ou passive face au commandement de Jésus : "Veillez
et priez."
RESTAURER
LA VERITE DE DIEU DANS LA PUISSANCE DE L'ESPRIT
Ces divers exemples
témoignent d'un vide énorme dans l'enseignement
donné dans les églises.
C'est ainsi que nous
affirmons que les déclaration doctrinales que nous proposons
représentent un besoin fondamental. Elles viennent
des confessions de foi du passé qui ont été
éprouvées par le feu et qui ne sont ni enseignées,
ni apprises par la génération actuelle des croyants
professants. La cause en est que l'Evangile de Jésus-Christ
a été dilué et est devenu léger et
superficiel, vidé de sa substance transformatrice par la
prédication et l'oeuvre de la croix - quand il n'est pas
ouvertement dénigré, au détriment d'un évangile
au rabais taillé sur mesure pour un peuple hédoniste
et matérialiste recherchant le plaisir et les jouissances
spirituelles à travers des expériences immédiates
et un mode de vie mondain dans l'Eglise.
En vérité,
les réveils s'appuient rarement sur des déclaration
doctrinales, mais plutôt les produisent après coup
tandis que s'accroît le besoin d'instruire les nouveaux
convertis sur ce que signifie être chrétien.
Chacun doit pouvoir
se convaincre, cependant, que les véritables réveils
redéploient, par le puissant souffle de l'Esprit de Dieu
ranimant les cœurs secs, des vérités bibliques profondes
en les recentrant sur la "doctrine de Christ", ce qui ne laisse
aucune marge de manœuvre à des vents de doctrine qui, souvent,
menacent d'extinction ces mêmes réveils, par des
vagues contraires de fanatisme, d'illuminisme et de suprématie
de l'expérience subjective sur le caractère normatif
des Saintes Ecritures. En période de véritable réveil,
la vérité de Dieu amène les coeurs à
Dieu Lui-même.
Ceci dit, il nous
faut enfin dire que nous nous opposons avec la même force
au statut purement intellectuel, cérébral, mental,
factuel, récitatif, informatif ou liturgique ou encore
ornemental ou sentimental des vérités doctrinales
transformées en credos ou dogmes poussiéreux autant
éloignés d'un christianisme pratique rendu vivant
par l'expérience du cœur et de la piété véritable
que le sont de la vie en société les textes de loi
avec leurs innombrables alinéas. Dans ces cas précis,
la doctrine et l'orthodoxie produisent le venin mortel d'une religion
impotente qui risque, dans le pire des cas, de virer au fondamentalisme
dénué de puissance, ou mort voire mortel ou au légalisme
foudroyant, lorsqu'elles ne touchent pas le cœur. C'est pourquoi,
bien que nous comprenions l'importance d'une doctrine pure, nous
ne voulons pas nous arrêter à des différences secondaires de doctrines,
mais tendre la main à quiconque confesse aimer Christ, vouloir
vivre pour Lui et obéir à Sa Parole; affirmer la
communion des coeurs dans un commun amour porté au Sauveur: voilà
ce qui constitue notre maxime.
Nous voulons donc
résumer notre confession de foi par les trois thèses
suivantes:
-
La première:
Notre champ, c'est le monde.
-
La seconde:
Le centre de notre doctrine, c'est l'Evangile de la réconciliation
du pécheur avec Dieu par la foi. Nous ne demandons pas: de quelle
Eglise êtes-vous ? Nous demandons : aimez-vous le Sauveur?
-
La troisième:
Nous voulons, non pas une doctrine abstraite, mais une doctrine
vécue, la sanctification de l'esprit et du corps dans la communion
de Jésus et par les mérites de sa sainte humanité.
En outre, les doctrines
et la vérité n'ont aucune force en elles-mêmes
sans l'expérience conjuguée de la grâce ou
si elles se substituent à la puissante incision dans les
consciences de la vérité libératrice de la
Parole de Dieu enfantée et communiquée par des serviteurs
accomplis qui ont préalablement saisi ces précieuses
vérités dans la chambre secrète de la prière.
"La
prédication qui tue est celle qui ne possède pas l'esprit de prière,
cette ardente attente à l'intervention divine. Sans prière, le
porte-parole crée la mort et non la vie. Le prédicateur qui est
faible dans la prière est également faible dans la capacité de
donner la vie. Celui qui a délaissé la prière comme l'élément
principal et primordial de son caractère a ainsi dépouillé son
sermon de toute puissance vivifiante...
N'allons-nous
pas écarter définitivement et maudire la prédication qui tue et
la prière qui tue, afin que le terrain soit libre pour la chose
elle-même, la plus puissante des actions : la prière pleine de
l'Esprit de la Bible? La prédication qui crée la vie libère la
puissance la plus élevée que les Cieux et la terre puissent connaître;
elle puise dans les trésors infinis du Dieu de grâce pour les
besoins et la misère des hommes." - E.M.
Bounds
Sans la fraîche
onction divine qui se déverse dans notre coeur à
travers une étroite communion avec le Sauveur, notre christianisme
n'a pas la capacité d'engendrer la vie et n'est donc pas
crédible aux yeux d'un monde mourant et perdu dans ses
péchés.
Saints de Dieu, attendons-nous
de nouveau à Dieu dans la communion vivante et persévérante
avec le Sauveur de notre âme, désirons intensément
le revêtement de l'Esprit que le Seigneur Jésus a
promis à tous les témoins de Sa grâce. Par
amour pour le Seigneur Jésus, et par amour pour un monde
agonisant, jetons-nous de nouveau dans les bras du Père,
dans une sainte adoration, pour toucher et recevoir Son coeur
brisé. Alors Sa Vérité deviendra Vie.
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