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Consacrées au Réveil
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Edward
McKendree Bounds
LA PRIERE FACONNE L'HISTOIRE
par David Smithers
"Les
réveils figurent parmi les droits privilégiés de
l'Eglise… Un réveil signifie un pasteur avec un cœur brisé.
Un réveil signifie une Eglise sur ses genoux confessant ses péchés
- les péchés des individus et de l'Eglise - confessant les
péchés de son temps et de la communauté." - E.M.
Bounds
E.M. Bounds, dans son livre
"Prayer and Praying Men" (La Prière et les Hommes de Prière),
écrivait : " Elie apprit de nouvelles et de plus importantes leçons
sur la prière au moment de sa vie où il était caché
loin de tout par Dieu et avec Dieu… " Cette affirmation est certainement
vraie aussi pour l'auteur. E.M. Bounds fut un homme caché loin
de tout par Dieu et avec Dieu dans la prière. Pendant la durée
de sa vie il n'attira jamais un grand groupe de sympathisants, et n'obtint
pas non plus la réussite et la réputation contrairement
à ce que l'on pourrait s'y attendre. Après 46 années
de ministère fidèle, il était encore de fait inconnu.
Sur les huit ouvrages classiques sur la prière qu'il écrivit,
seuls deux furent publiés pendant sa vie. Bien que caché
et non reconnu de son vivant, E. M. Bounds est maintenant considéré
par la plupart des évangéliques comme l'auteur le plus prolifique
et le plus fervent au sujet de la prière.
E. M. Bounds naquit le 15
août 1835 et mourut le 24 août 1913. Il se peut que certains
soient surpris par ce fait, pensant probablement que Bounds ait été
un auteur contemporain, à cause de son style clair et direct. Jeune
homme, E.M. Bounds exerçait dans le Droit avant de se sentir appelé
au ministère. Il fut ordonné ministre méthodiste
en 1859. E. M. Bounds travaillait aussi comme aumônier dans l'armée
confédérale pendant la Guerre Civile. Il fut ainsi capturé
et fait prisonnier de guerre pendant un temps court. Après son
incarcération, Bounds retourna à Franklin, dans le Tennessee,
où, lui et les Troupes Confédéres avaient expérimenté
une défaite sanglante. Bounds ne pouvait pas oublier Franklin où
tant avaient été ravagés par la Guerre Civile. "
Quand le frère Bounds arriva à Franklin, il trouva l'Eglise
dans un état désastreux. " Sur le champ il alla chercher
une demi-douzaine d'hommes qui croyaient réellement dans la puissance
de la prière. Tous les mardi soirs, ils se mettaient à genoux
pour prier pour un réveil, pour eux-mêmes, pour l'Eglise
et pour la ville. " Pendant plus d'un an, ce groupe fidèle invoquait
le Seigneur jusqu'à ce que Dieu réponde finalement par le
feu. Le réveil est descendu sans qu'il y ait eu auparavant d'annonce
ou de plan, et sans que le pasteur fasse venir un évangéliste
pour l'aider. "
Il devenait de plus en plus
apparent que E. M. Bounds était doué pour construire et
raviver l'Eglise. Ce prophète de la prière rendait souvent
les prédicateurs mal à l'aise par son appel à la
sainteté et ses attaques contre l'avidité pour l'argent,
le prestige et le pouvoir. " Son appel constant au réveil ennuyait
ceux qui croyaient que l'Eglise était essentiellement saine… "
Dieu lui donna un grand mandat dans la prière, ce qui requérait
une intercession journalière. Il labourait dans la prière
en vue de la sanctification des prédicateurs, le réveil
de l'Eglise en Amérique du Nord et l'extension de la sainteté
parmi les chrétiens professants. Il passait un minimum de trois
à quatre heures par jour dans la prière fervente. " Quelquefois,
le vénérable mystique s'étendait sur le dos par terre
et parlait à Dieu ; mais il passait plusieurs heures sur ses genoux
ou allongé à plat ventre, et on pouvait l'entendre pleurer…
"
W. H. Hodge, qui s'occupa
de mettre la plupart des écrits de Bounds en impression, nous donne
quelques aperçus de la vie de Bounds. Il écrit : " J'ai
été parmi beaucoup de ministères et dormi dans la
même chambre qu'eux pendant plusieurs années. Ils priaient,
mais jamais je n'ai été impressionné par la moindre
prière spéciale parmi eux, jusqu'au jour où un petit
homme aux cheveux grisonnants, avec un œil comme l'aigle, arriva. Nous
avions une convention de 10 jours. Nous avions quelques prédicateurs
merveilleux autour de la maison, et l'un d'eux était affecté
à ma chambre. J'étais surpris le matin suivant, de bonne
heure, de voir un homme prendre le bain avant le jour, puis descendre
et commencer à prier. Cela attira mon intérêt car
j'étais dans le ministère, et souvent j'avais désiré
rencontré un homme de Dieu qui priât comme les saints du
temps apostolique. Le lendemain, il était debout en train de prier
encore, et pendant dix jours, il se levait tôt pour prier pendant
des heures. Je devins grandement intéressé et remerciai
Dieu de l'avoir envoyé. 'Enfin', disais-je, 'j'ai trouvé
un homme qui prie réellement. Je ne le laisserai jamais partir.
"
Pour conclure, considérons
quelques remarques de E. M. Bounds sur le réveil : "Les réveils
figurent parmi les droits privilégiés de l'Eglise… Un réveil
signifie un pasteur avec un cœur brisé. Un réveil signifie
une Eglise sur ses genoux confessant ses péchés - les péchés
des individus et de l'Eglise - confessant les péchés de
son temps et de la communauté. "
Source: The
Watchword
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