Une Banque de Ressources
Consacrées au Réveil
|
Convocation Internationale au Jeûne d'Esther Par La Maison d'Esther "Va, rassemble tous les juifs et jeûnez sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit, ni le jour." Esther 4:16. Aujourd’hui, les difficultés spirituelles sont réelles : Le diable sait qu’il a peu de temps et s’acharne contre le monde et le peuple de Dieu. Nous avons besoin de puissance et d’autorité pour pouvoir contrer ses attaques. Ainsi, Dieu appelle des frères et sœurs, dans des églises, dans des cellules de prières du monde entier, à former des groupes d’intercesseurs qui, pour certains, seront conduits à faire ce jeûne, sachant qu’en toute chose, nous sommes appelés à obéir et à nous consacrer selon l’appel que Dieu nous adresse. Voici quelques points fondamentaux décrivant l’importance de ce jeûne.
I - C’EST UN JEÛNE DE PUISSANCE, DE DELIVRANCE , D’INTERCESSION
Ouvrons ensemble le livre d’Esther ; nous y trouvons quatre personnages principaux :
Au temps de la reine Esther, Haman voulut détruire le peuple de Dieu (Esther 3); Mardochée demanda à Esther, sa fille adoptive, de parler au Roi Assuérus (Esther 4). Il s’agissait donc de la vie ou de la mort d’un peuple entier ! La reine Esther, interpellée par la situation et par Mardochée ("le Saint-Esprit"), résolut de s’humilier dans le jeûne et de convoquer le peuple : "Va, rassemble tous les juifs et jeûnez sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour." (Esther 4:16). Après le jeûne d’Esther, nous voyons que la reine qui risquait sa vie en se présentant devant le roi, a été exaucée et ceci à deux reprises (Esther 5 et 8) : Un autre édit a été publié et les juifs reçurent l’autorisation de tuer leurs ennemis ! (Esther 8:7-17 et 9:1-16). Quel exaucement ! Quelle victoire ! Cette "mort à soi" de trois jours et trois nuits a été le déclenchement de cette succession de grâces. Sachez qu’il en sera de même aujourd’hui de tous nos ennemis spirituels, si nous faisons ce jeûne d’Esther. De nombreuses bénédictions et percées spirituelles y sont attachées. Depuis 1989, date à laquelle nous avons commencé à le pratiquer chaque mois, Dieu a fortifié, libéré, délivré, parlé à son peuple, guéri, sauvé des âmes, abattu de nombreuses forteresses spirituelles et restauré des familles. C’est un jeûne de puissance qui fait échec à la destruction, qui renverse les situations les plus extrêmes, qui arrache les âmes de l’enfer. Nous avons constaté que les églises où on pratique ce jeûne vivent des temps de réveil et vont réellement de l’avant. Nous avons vu la naissance et le renouvellement des dons spirituels et des ministères de différentes églises. Pendant ces moments, nous sommes souvent conduits par le Saint-Esprit dans des actions de prières efficaces en faveur des serviteurs et des servantes de Dieu. Qu’ils soient bénis et soutenus dans leurs responsabilités. "Sonnez de la trompette en Sion ! Publiez un jeûne, une convocation solennelle ! Assemblez le peuple, formez une sainte réunion !" (Joël 2:15)
II - C'EST UN JEÛNE POUR ISRAËL Nous devons comprendre que la première nation pour laquelle nous devons prier est Israël. C’est une nation mise à part pour amener la lumière aux autres nations. C’est la seule pour laquelle Dieu nous ordonne à tous de prier constamment ( Psaumes 122:6-9, Esaïe 62:6-7). Paul comprenait cela à tel point qu’il se proposait, si cela était possible, d’être retranché d’Israël afin qu’ils soient sauvés (Romains 9:1-3). Il avait le fardeau de Dieu, l ’amour passionné de Christ pour eux, comme Moïse l’avait lui-même (Exode 32:30-33). Malheureusement, l’Eglise oublie de prier pour Israël et elle a perdu bien des bénédictions. " Si je t’oublie Jérusalem, que ma droite tombe, que ma langue se dessèche..., si je ne fais de Jérusalem le principal sujet de ma joie " (Psaumes 137:5-6). " Que ma droite tombe " signifie que l’Eglise devient sans puissance et " que ma langue se dessèche " nous indique que nos paroles perdent l’onction, l’inspiration... Mais les églises qui ont béni jour après jour Israël ont connu un réveil. " Je bénirai ceux qui te béniront " (Genèse 12:3). Priez pour le salut d’Israël, c’est prier pour celui de toutes les nations (Romains 11:12-15), car la sève qui monte du tronc (Israël) envahira alors toutes les branches (les nations). Le combat du jeûne d’Esther est donc primordial; il faut abattre les puissances d’antisémitisme (symbolisées par Haman) qui se manifestent de plus en plus. Nous constatons que les nations qui sont contre Israël ou qui l’ont abandonné déclinent peu à peu. (Esaïe 60:12 - Zacharie 14:17-19). Ainsi, briser l’antisémitisme sous toutes ses formes, c’est délivrer nos nations de bien des problèmes ! Il est de la volonté de Dieu que ces groupes d’intercesseurs puissent aller prier à Jérusalem (Esaïe 56:6-8, Psaumes 48:2-4 et 12-15, 2 Chroniques 6:32-33, Lamentations 2:18-19). C’est une expérience merveilleuse que de découvrir ce pays dans un esprit de prière !
III - C'EST UN JEÛNE POUR LES NATIONS Nous avons réalisé que ce jeûne nous donne une autorité spirituelle pour prier pour Israël et les nations, et c’est biblique ! " Le roi lui dit : ...Que demandes-tu ? Quand ce serait la moitié de mon royaume, elle te serait donnée " (Esther 5:3); " et personne ne put leur résister, car la crainte qu’on avait d’eux s’était emparée de tous les peuples " (Esther 9:2). Réalisons la puissance de ces promesses et emparons-nous en avec foi ! Dans ces jeûnes, Dieu nous conduit à prier pour Israël et les nations et il nous demande quelquefois de partir en mission (lire Actes 13:1-4). Oui, au travers du jeûne d’Esther, Dieu fait de nous des missionnaires, car il nous donne l’amour pour Israël et les nations. Dans ces missions, le Seigneur nous dirige à faire connaître ce jeûne d’Esther. Ainsi de grandes victoires sont remportées. Nous pouvons témoigner qu’à l’occasion d’un jeûne d’Esther au Burkina-Faso, nous avons été conduits dans un moment particulier de prière contre la sécheresse. Alors le Saint-Esprit déclara : " Dans deux jours, j’enverrai la pluie." Et c’est ce qui se produisit ! Durant les mois qui suivirent, le Burkina fut béni par de nombreuses pluies. Loué soit Dieu !
IV - C'ES UN JEÛNE DE CONSECRATION Une des premières choses que Dieu désire que nous lui consacrions, c’est notre temps. Oui, car la dîme de notre temps (comme celle de notre argent) appartient au Seigneur. Nous sommes souvent trop occupés par l’activisme mais Dieu veut la meilleure part, celle qui lui revient chaque mois (3 jours sur 30) afin que nous prenions du temps pour lui, pour l’écouter. "Arrêtez et sachez que je suis Dieu " (Psaumes 46:11). Dans ce temps de mise à part nous pouvons rentrer plus profondément dans cette communion avec Dieu, à l’image de la Reine Esther qui se préparait pendant six mois à la rencontre du roi en se parfumant et en s’oignant d’huile (Esther 2:12-13). Ce parfum est l’image des prières des saints (Apocalypse 5:8; Apocalypse 8:3-4) et l’huile, le symbole du Saint-Esprit. Cette préparation de longue durée nous interpelle et nous convie à être des vierges sages (Matthieu 25:1-13). Oh combien, la reine Esther symbolise l’épouse de Christ qui s’apprête pour l’enlèvement, afin d’être trouvée sans tâche ni ride (Ephésiens 5:27). Concrètement, cette consécration se réalisera dans ces jeûnes d’Esther par :
V - C'EST UN JEÛNE COLLECTIF ET D'UNITE Le livre d’Esther nous enseigne que tous les Juifs de Suze se sont réunis pour réaliser ce jeûne (Esther 4:16) et que par la suite, tous les Juifs du royaume d’Assuérus, de l’Inde à l’Éthiopie, se sont rassemblés à la même date dans leurs villes et dans leurs provinces pour détruire leurs ennemis (Esther 1:1 – 9:2). Quelle puissante unité ! Et Dieu a le même plan pour nous aujourd’hui ! Il désire que sur toute la terre des chrétiens se rassemblent pour jeûner à la même date, mais que chacun se laisse conduire par le Saint-Esprit : Le Seigneur nous a enseignés que l’exaucement se réalise dans l’unité (Matthieu 18:19, Jean 17:20-23). L’important n’est pas d’être nombreux mais d’être en unité d’esprit. Oui, que de victoires nous attendent ! Lisez le chapitre 9 du livre d’Esther. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ! Pratiquer un jeûne d’Esther, ce n’est pas : - entrer dans une nouvelle mode, ou vouloir faire comme les autres (Romains 14:23); - l’unique moyen de secours (Joël 2:32 – Psaumes 50:15); - l’unique arme offensive (2 Corinthiens 6:7 et 10:4-5 – Ephésiens 6:11-18); - l’unique moyen de grandir dans la connaissance du Seigneur (1 Pierre 2:2 – Jérémie 33:3); - l’unique moyen de consécration (Hébreux 3:13 – Jean 17:17); - l’unique forme d’humiliation (2 Chroniques 7:14 – Esdras 8:21); - l’unique forme de jeûne (Esaïe 58 – Daniel 10:2-3 - Joël 2:12,…); - une obligation. Chacun doit savoir lui-même ce que le Seigneur lui demande ou pas (Romains 14:12). Déjà, de nombreux chrétiens s’unissent par ces jeûnes sur toute la terre, poussés par le Saint-Esprit. Nous prions pour tous ceux qui se sentent interpellés par cette étude car tout est grâce de sa part. Souvenez-vous que l’apôtre Paul a commencé son ministère par un jeûne d’Esther (Actes 9:9) et que lui- même avait pratiqué des jeûnes multipliés ! (2 Corinthiens 11:27 et 6:5). Voir aussi Jonas 2:1. QUELQUES CONSEILS Le Seigneur nous a demandé de ne jamais établir de programme mais de nous laisser guider par Lui. Certains chrétiens seront appelés par le Seigneur à faire ces jeûnes régulièrement, d’autres occasionnellement, et d’autres pour une certaine période de temps. Que chacun soit libre d’agir selon la conviction que le Saint-Esprit met dans son cœur. Ceux qui ont des problèmes de santé peuvent se joindre aux trois jours en jeûnant partiellement, car Dieu regarde au cœur. De plus, nous conseillons aux frères des pays chauds d’appliquer ce jeûne avec sagesse et comme le Saint-Esprit leur indiquera. Par exemple, une église africaine a reçu de faire ce jeûne chaque deux mois et de boire à la saison chaude. Le jeûne peut se terminer le dernier jour par un repas à base de légumes bouillis et de fruits… Cela permet à chacun de repartir en bonne forme (Esther 5:1-5; Marc 8:2).
Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison. |