Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English
 

 

 

Deux Réveils?

Une Analyse du Mouvement de Toronto

Par un auteur anonyme

Il y a quelques années, le mouvement connu sous le nom de la " Bénédiction de Toronto " a touché beaucoup d’églises à travers le monde entier, particulièrement dans les nations occidentales. Ce mouvement a amené à sa suite quelques "étranges" manifestations spirituelles qui ont été la cause toute une controverse dans l’Eglise. Le but de ce chapitre est d’examiner les FAITS et les informations historiques concernant ce point particulier, de la façon la plus directe possible. Comme je l’ai dit précédemment, j’ai étudié l’histoire des réveils et des réformes depuis maintenant douze ans, et j’espère que cela m’aidera à donner une perspective informée et factuelle.

Comme cela est maintenant bien connu, l’église Toronto Airport Vineyard (qui a été le berceau de la "Bénédiction de Toronto") a été finalement expulsée du mouvement international Vineyard en décembre 1995. Cette expulsion est intervenue après ce qui avait été apparemment une suite d’avertissements réitérés sur une période de douze mois d’affilée et donnés à l’église de Toronto par John Wimber et l’association Vineyard.

Je dois dire que sur un plan personnel, avant d’aller plus loin, ayant été témoin du phénomène "Toronto" pour moi-même, et ayant parlé à beaucoup de personnes qui l’ont expérimenté, dès le début, j’ai été personnellement profondément perturbé par beaucoup de choses que j’ai pu voir et entendre. Néanmoins, il est temps maintenant d’examiner ce que l’histoire a à dire à propos de tels phénomènes.

Comme beaucoup parmi ceux qui ont étudié les réveils le savent, il est important de se souvenir que non seulement il y a eu de véritables réveils tout au long de l’histoire passée, mais aussi de nombreux mouvements contrefaits (dont un certain nombre ont donné lieu à des sectes quasi-"chrétiennes" qui sont toujours parmi nous aujourd’hui). Même certains des plus puissants réveils véritables ont finalement été infiltrés (ou dans certains cas détournés) par un déluge démoniaque les inondant d’excès et de manifestations démoniaques, etc.. Beaucoup de grands revivalistes rencontraient régulièrement de telles contrefaçons, et rédigèrent des écrits mettant en garde contre elles. Comme John Wesley écrivit : " Au départ, le réveil est véritable et pur, mais après quelques semaines, surveillez les contrefaçons. " Ces manifestations fausses et démoniaques suivaient souvent un schéma très distinctif. Et ce qui est très alarmant, je dois dire, c’est que souvent elles ressemblaient de très près, en effet, aux phénomènes de Toronto (comme nous le verrons).

Ce qui suit est extrait d’un livre de T.W. Caskey datant du siècle dernier, dans lequel il retrace un bon nombre d’événements religieux survenus dans les états du Sud des Etats-Unis au début des années 1800. C’était la période où beaucoup de "Réunions de Camp" étaient tenues dans le Sud, accompagnées d’une grande excitation religieuse (qu’on appelait "réveil") :

"Certains tombaient prostrés, et se couchaient par terre pendant des heures d’affilée… Toute l’assemblée, par quelque action nerveuse inexplicable, se tordait quelquefois de convulsions de rire et lorsque cela commençait, aucune puissance ne pouvait les arrêter ou les contrôler, jusqu’à ce que le courant s’arrête de lui-même. A d’autres moments, l’excitation nerveuse entraînait les muscles dans des convulsions et des secousses à un rythme effroyable, pour finalement se calmer pour laisser place à la danse régulière et ouverte. Comme le "saint rire", ce phénomène était simplement ingouvernable jusqu’à ce qu’il finisse son cours. Quand quelqu’un commençait à rire, danser, crier ou sursauter par l’effet de secousses, il lui était impossible de s’arrêter jusqu’à ce que la chair exténuée croule sous son poids dans un état d’évanouissement semblable à la mort… "

Le même auteur continue en racontant comment, à la fin, quelques prédicateurs commençaient à remettre en question le fait que ceci était réellement l’œuvre du Saint-Esprit. Progressivement, les gens commençaient à "sonder les Ecritures" et à "éprouver les esprits" beaucoup plus que ce qu’ils avaient fait, et ces manifestations plutôt "étranges" commençaient à s’éteindre.

Un autre historien, à propos des grandes Réunions de Camp du 18e siècle (en particulier celles à Kentucky), écrit que souvent des foules "rentraient en transe, se tortillaient sur le sol et même aboyaient comme des chiens." Comme cela est bien connu de ceux qui ont étudié les réveils, de telles contrefaçons et de tels excès sont souvent venus par flots particulièrement vers la fin d’un vrai réveil, lorsque le diable tente de s’y infiltrer et de complètement le détruire et le discréditer. C’est précisément ce qui est arrivé avec le réveil gallois de 1904 (comme vous pourrez le constater en lisant War on the Saints (La Guerre contre les Saints) de Jessie Penn-Lewis et Evan Roberts – un livre dérangeant qui met probablement trop l’accent sur le diable, mais décrit avec éclat beaucoup de manifestations contrefaites très similaires à ce que nous voyons aujourd’hui. De telles contrefaçons sont aussi examinées dans "L’Homme Spirituel" de Watchman Nee).

Un certain nombre d’auteurs partisans de Toronto ont insinué que beaucoup de revivalistes du passé tels que John Wesley, Charles Finney et Jonathan Edwards auraient été très heureux de voir de telles manifestations. Ceci est très éloigné de la vérité. J’ai étudié la vie de ces hommes, et tous étaient de forts prédicateurs de la REPENTANCE qui avaient une attitude très méfiante à l’égard de toutes choses étranges. Lorsque des personnes tombaient pendant leurs réunions, c’était presque toujours sous le poids d’une énorme détresse et d’une forte CONVICTION DE PECHE. Ceci est très différent de Toronto.

Le grand revivaliste John Wesley, qui fut témoin d'un très grand nombre d’exemples de manifestations contrefaites dans ses années de ministère de réveil, écrivait à propos d’une occasion particulière : "Dieu souffrit que Satan les enseignât mieux. Tous les deux furent soudainement saisis de la même manière que le reste, et rirent qu’ils le voulussent ou non, presque sans pouvoir cesser. Ils continuèrent à être en spectacle à tous pendant deux jours, et furent ensuite, sur la prière qu’on leur fit, délivrés en un instant." Charles Finney, écrivait au sujet des dangers de simplement "s’abandonner" à d’étranges impulsions ou impressions : "L’Esprit de Dieu dirige les hommes au moyen de l’intelligence, non au moyen de simples impressions… J’ai connu quelques cas où des personnes se sont rendues elles-mêmes hautement ridicules, ont nui à leur propre âme, et à la cause de Dieu en s’adonnant aux penchants enthousiastes et fanatiques des impressions."

Et Jonathan Edwards écrivait, concernant ce qui était censé être des transes dans lesquelles des membres de sa congrégation étaient entrés sous le ministère de Samuel Buelle (un prédicateur en visite) : "Mais lorsque les gens furent élevés à cette hauteur, Satan prit l’avantage, et son interposition, dans beaucoup de cas, devint bientôt très apparente; et une grande dose de précautions et de souffrances fut nécessaire pour empêcher les gens, un bon nombre parmi eux, de se comporter de façon désordonnée." Tout comme Frank Bartlemen (à propos du Réveil d’Azuza Street de 1906) affirma : "Beaucoup sont disposés à rechercher la "puissance" en provenance de n’importe quelle batterie sur laquelle ils peuvent poser les mains, dans le but d’accomplir des miracles… Une vraie "Pentecôte" produira une puissante conviction de péché, et un retour vers Dieu. De fausses manifestations ne produisent que de l’excitation et des prodiges… Toute œuvre qui exalte le Saint-Esprit ou les "dons" au-dessus de Jésus finiront par échouer sur le terrain du fanatisme. " Ces hommes ont-ils l’air de bien accueillir ces manifestations bizarres ? Certainement que non ! Ils savaient comment discerner ce qui était de Dieu et ce qui ne l’était pas.

Au milieu de l'année 1995, l’enseignant de la Bible internationalement réputé, Derek Prince, enregistra une cassette sur laquelle il fit des déclarations fortes sur certains aspects du mouvement de Toronto. Comme lui, je voudrais affirmer catégoriquement que je crois que cela ne vient pas de Dieu d’avoir des êtres humains qui manifestent des bruits d’animaux ou des comportements d’animaux, mais que cela vient plutôt du diable (en fait, il raconta sur la cassette qu’il avait vu beaucoup de ces manifestations animales durant les rituels démoniaques dont il avait été témoin en Afrique). Et que dire des distorsions corporelles et des secousses brusques qui sont associées maintenant au mouvement de Toronto d’aujourd’hui ? Est-ce Dieu qui désire distordre les corps des enfants de Son peuple afin qu’ils paraissent souffrir de paralysie cérébrale, d’épilepsie, ou de la maladie de Parkinson, etc. ? (les secousses répétitives se voient aussi régulièrement dans beaucoup d’hôpitaux mentaux – interrogez n’importe quelle infirmière psychiatrique). Je dois vous poser la question ici : de qui vous semble appartenir l’œuvre qui se manifeste par toutes ces choses ?

De façon alarmante, il y a aussi de nombreuses similitudes exactes entre l’expérience de Toronto et les manifestations démoniaques qui peuvent se rencontrer dans le mouvement du Nouvel Age et dans beaucoup de religions païennes. Un certain nombre de gourous indiens tels que Bagwhan Shree Rajneesh et Ramakrishna avaient le pouvoir de transférer un état de béatitude ravissante à leurs disciples simplement en les touchant. Dans le cas de Ramakrishna, ces états pouvaient durer entre quelques minutes et plusieurs jours, et étaient souvent accompagnés d’un rire incontrôlable et de pleurs. Swami Baba Muktananda avait aussi ce pouvoir, d’après un ancien dévot, et les manifestations de "Kundalini" qui en résultaient comprenaient des rires incontrôlables, des hurlements, des pleurs, des tremblements, etc.. Certains de ses disciples devenaient aussi muets ou inconscients, tandis que beaucoup se sentaient pénétrés de sentiments d’immenses joie, paix et amour.

De telles expériences se basaient sur le fait de "s’abandonner" à la puissance opérant à travers ces gourous. Est-ce par pure coïncidence que ces manifestations associées à ces sectes "Kundalini" démoniaques soient presque identiques à celles de Toronto ? Se pourrait-il que ces mêmes esprits soient à l’œuvre ? Lorsque Yan Xin, un Maître spirituel chinois du "Qigong" a donné un discours devant une foule à San Francisco en 1991, la Chronique de San Francisco rapporta que de nombreuses personnes dans la foule avaient commencé à expérimenter ce que Yan appelait des "mouvements spontanés". Il dit à son auditoire : "Il se peut que ceux qui sont sensibles commencent à ressentir de fortes sensations physiques – ou commencent à rire ou crier. Ne vous inquiétez pas. Ceci est tout à fait normal." De façon similaire, le "ministère" démoniaque du guérisseur occulte renommé du 18e siècle, Franz Mesmer, était aussi connu pour avoir produit de nombreuses manifestations similaires (le fait de tomber à terre, des secousses brusques, des convulsions, d’étranges grondements et de cris, des rires hystériques, etc.).

Pour moi, il semble incontestable qu’il y a eu un puissant esprit étranger relâché dans beaucoup d’églises pendant un temps considérable. Le type de manifestations dont nous sommes en train de discuter n’appartient d’aucune façon au véritable christianisme, et n’y a jamais appartenu. Elles n’ont aucun fondement dans les Ecritures qui puisse les soutenir. Beaucoup de chrétiens semblent penser que s’ils reçoivent leur enseignement dans un bâtiment d’église, alors ils sont tout à fait à l’abri de la séduction. Mais je crains que la Bible ne soutienne pas du tout ce point de vue. Le seul fait que les manifestations de Toronto aient endossé une terminologie "chrétienne" ne signifie pas qu’elles sont de Dieu. Le fait est que de telles manifestations ne peuvent être trouvées nulle part dans la Bible, mais plutôt précisément dans le mouvement du Nouvel Age. Ce point seul n’aurait-il pas dû déclencher des signaux d’alarme ? Personnellement, j’ai été hautement étonné qu’un tel mouvement puisse circuler à travers les églises avec une telle facilité. Certainement, si ces jours sont les "derniers jours" - les jours de la "grande séduction" et de "signes et miracles trompeurs" - alors nous devrions être un peu plus vigilants à l’égard de ce que nous introduisons dans l’Eglise de Dieu.

C’est ma profonde conviction que toute l’affaire concernant "Toronto" a été un très puissant "test" que Dieu a délibérément permis sur Son Eglise. Après tout, Il a permis que des temps similaires d’épreuves et de test viennent sur Son peuple dans le passé, particulièrement lorsqu’Il était sur le point d’agir encore d’une façon grandiose. Un exemple en est donné, bien sûr, par le temps de test par lequel Il a fait passer les enfants d’Israël dans le désert, juste avant qu’ils n’atteignent la terre promise. Et tragiquement, seul un minuscule reste parmi cette génération entière – les deux familles de Josué et Caleb – survécut et put entrer dans Canaan. Même le grand conducteur Moïse fut incapable d’y entrer.

Beaucoup de chrétiens qui ont été impliqués avec les manifestations de Toronto ont apparemment supposé que ce "devait être de Dieu" parce qu’elles avaient souvent comme effets la "guérison intérieure" ou d’autres expériences spirituelles. Néanmoins, de telles occurrences ne sont certainement pas des preuves concluantes de ce que ce mouvement est de Dieu. En fait, le diable est un spécialiste pour produire des expériences presque identiques dans les groupes du Nouvel Age ou occultes du monde entier. Et comme cela est bien connu, la "guérison intérieure" a toujours été l’un même des principaux points d’insistance du mouvement du Nouvel Age d’aujourd’hui (alors qu’on ne la trouve nulle part dans la Bible). De telles expériences sont certainement quelque chose que Satan trouve très facile de fabriquer, en particulier lorsqu’une opportunité à si grande échelle lui est donnée. Comme la Bible l’affirme clairement, le diable se déguisera lui-même volontiers en "ange de lumière" dans le but de séduire les chrétiens (2 Corinthiens 11:14).

Un des aspects les plus dangereux et mettant le plus en évidence la caractéristique du Nouvel Age dans le mouvement de Toronto a été l’insistance sur le fait de "débrancher votre pensée", de mettre votre pensée "hors état de nuire", en vous abandonnant sans réfléchir à l’esprit qui est à l’œuvre, etc.. Je vous le dis, cette pratique même est utilisée à travers le monde entier pour ouvrir les dévots du Nouvel Age à une influence démoniaque. C’est littéralement la pratique la plus dangereuse, la plus mortelle que j’aie jamais entendue prêcher à des chrétiens. Elle mène tout droit entre les mains du diable.

La Bible affirme clairement que beaucoup d’esprits démoniaques sont très bien capables de se faire passer pour le "Saint-Esprit". C’est pourquoi l’apôtre Jean a écrit : " Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu " (1 Jean 4:1). J’ai peur de ne pas pouvoir être d’accord avec l’idée de "diriger" le Saint-Esprit, ou de proclamer "Viens, Saint-Esprit !" D’après moi, de telles pratiques non scripturaires sont condamnées à conduire vers la séduction tôt ou tard. Mais le concept consistant à juste "débrancher votre pensée" et à s’abandonner à n’importe quelle impulsion qui viendrait sur vous, doit sûrement être l’enseignement le plus dangereux de tous.

Comme l’écrivait Jessie Penn-Lewis (conjointement avec le leader du réveil au Pays de Galles, Evan Roberts) :

" … ces démons s’attardent autour de l’âme, et produisent sur la pensée d’étranges suggestions, des choses singulières, ou bizarres, ou contraires au sens commun ou de mauvais goût. Ils produisent ces suggestions tout en faisant la profession d’être le Saint-Esprit. Ils excitent les émotions et produisent une étrange et fictive joie de vivre, ce qui est simplement leur amorce pour pouvoir entrer dans quelque faculté de l’âme… Une autre personne dit qu’elle eut envie de se rouler sur le sol, de gémir et de pousser les chaises tout autour, mais elle s’aperçut distinctement que l’impulsion qui l’entraînait à agir ainsi avait quelque chose de sauvage en elle-même; et une pointe d’étalage de soi contraire à la douceur et la délicatesse de Jésus; et, dès qu’elle se rendit compte qu’il s’agissait d’une attaque d’un faux esprit, elle fut délivrée. Mais un autre homme eut la même impulsion, et tomba par terre en gémissant et hurlant, frappant le sol de ses mains et de ses pieds, et le démon rentra en lui comme un ange de lumière, et réussit à lui faire penser que sa conduite venait du Saint-Esprit, et cela devint une habitude régulière dans les réunions auxquelles il assista jusqu’à ce qu’il ruinât toutes les réunions religieuses dans lesquelles il se trouvait… Les effets de l’influence de cette sorte de démon sont divers, et pleinement reconnaissables à l’esprit bien équilibré. Ils amènent les gens à se précipiter dans des choses qui sont étranges et absurdes, irraisonnables et indécentes… "

Les auteurs mentionnés ci-dessus font la déclaration suivante très cruciale dans le même livre : "La fausse conception de "l’abandon" en tant qu’abandonner le corps à une puissance surnaturelle, avec l’esprit cessant d’agir, est la PLUS HAUTE SUBTILITE DE L’ENNEMI ". Certainement, personne lisant cela ne peut plus avoir des doutes quant à la source spirituelle du mouvement de Toronto.

Il est bien connu dans toute la chrétienté que la Bible parle des "derniers jours" comme d’une époque de grande séduction et d’apostasie. Jésus Lui-même a dit des "derniers jours" que beaucoup de séducteurs viendraient "en Son nom" pour séduire une grande foule (Matthieu 24:5). Il a aussi déclaré que les séductions qui viendraient dans les derniers temps seraient si puissantes que, s’il était possible, "même les élus" seraient séduits (Matthieu 24:24).

L’apôtre Paul a aussi donné de nombreux avertissements concernant cette période :

"… dans les derniers jours, IL Y AURA DES TEMPS DIFFICILES. Car les hommes seront égoïstes… aimant le plaisir plus que Dieu " (2 Timothée 3:1-4). "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la DEMANGEAISON D'ENTENDRE DES CHOSES AGREABLES, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les FABLES." (2 Timothée 4:3-4). "Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des ESPRITS SEDUCTEURS et à des doctrines de démons." (1 Timothée 4:1).

Plusieurs rêves et visions furent donnés aux prophètes et intercesseurs de la Nouvelle-Zélande à propos du Mouvement de Toronto. Dans un rêve particulièrement puissant donné à un homme de la région d’Auckland, plusieurs mois avant que le terme "Bénédiction de Toronto" ne soit même entendu ici, il lui fut montré qu’il y aurait DEUX réveils (c’est le même homme à qui il fut donné d’avoir une vision ouverte de l’Epouse de Christ décrite au chapitre 1).

Dans ce rêve des "DEUX REVEILS", il se trouva lui-même dans un grand auditorium rempli de gens. Il remarqua que beaucoup de ceux qui se trouvaient au-devant de la réunion (en particulier ceux qui paraissaient grands et spirituellement pleins "d’embonpoint") TOMBAIENT PAR TERRE, EN RIANT ET EN CRIANT, etc.. Les mots qui lui ont été clairement prononcés pour décrire ce qu’il voyait étaient : "REVEIL LAODICEEN". Il fut ensuite pris et on le fit asseoir avec les "petites" gens dans l’auditorium, qui n’avaient pas été réellement "attrapées" par ces rires et ce mouvement de renverse, etc. (bien que quelques un eussent expérimenté un peu de tout cela). Alors que le prophète s’asseyait avec eux, ces gens insignifiants furent radicalement emportés loin de ce scénario laodicéen jusqu’à ce qu’il y eût un gouffre béant entre eux et ceux qui étaient toujours en train de "se divertir" au-devant de la salle. Soudain, des milliers de jeunes gens sortirent précipitamment tout autour d’eux, et ils commencèrent à s’occuper d’eux et à prier pour eux au nom du Seigneur Jésus-Christ. Le prophète sut que c’était le début du véritable Réveil. Gloire à Dieu !

Ce que je crois, c’est que de bien des façons, l’expérience de Toronto a été la parfaite séduction pour l’Eglise laodicéenne d’aujourd’hui : elle ne coûte rien, elle est "instantanée" et commode, elle confère des bénédictions spirituelles, des "sensations tactiles" et des expériences sans qu’il y ait besoin de conviction de péché, de profonde repentance ou de "prendre sa croix", et le meilleur de tout, a donné à une église atrophiée et sans puissance quelques nouveaux "signes" prouvant que "tout allait bien" après tout. La problématique principale réelle qui se trouve au cœur de toute cette controverse est celle qui tourne de près autour du caractère de Dieu Lui-même. Car il est évident qu’il nous est demandé ici de choisir entre au moins deux "Dieux".

D’un côté, nous avons la version Toronto de Dieu – un être qui vit pour apporter des touchers et des sensations corporels à Son peuple, et qui aime à se "distraire" avec lui – pour le "libérer" afin qu’il se débarrasse de toute restriction et qu’il fasse des choses stupides qu’en temps normal il ne ferait jamais. Beaucoup de ces "attouchements" peuvent paraître, aux yeux d’un observateur extérieur, "laids" ou même révoltants et effrayants (du même ordre que les désordres causés par la drogue ou par des maladies mentales familières aux asiles), mais, hé, court-circuitons seulement notre esprit, relaxons-nous et apprécions tout cela complètement! Qui se préoccupe de savoir si cela apparaît complètement  "démoniaque" (bruits d’animaux, rires hystériques, secousses convulsives bizarres, etc.), aussi longtemps que cela semble bon et guérir toutes ces anciennes "blessures" ? Selon moi, il s’agit là de l’essence même d’un point de vue de Dieu de type très sensitif – un "Dieu" fait entièrement à leur propre image, et pour leur propre commodité. Amour sans responsabilité. Miséricorde sans jugement. Un Dieu "Père Noël" permissif – parfaitement adapté à l’époque superficielle et aimant le plaisir que nous vivons.

De l’autre côté, il y a le Dieu de la Bible : oui, c’est un Dieu d’amour, mais aussi de justice et de jugement. Oui, c’est un Dieu de miséricorde, mais aussi de guerre et de vengeance, - attendant patiemment l’heure où Ses ennemis seront livrés à Ses mains, afin qu’Il puisse les envoyer à jamais dans un enfer réel. Oui, c’est un Dieu de liberté, mais c’est aussi un Dieu jaloux, qui châtie les péchés des pères jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui Le haïssent. Oui, c’est un Dieu de compassion, mais c’est aussi un Dieu de majesté glorieuse, de force et de puissance. Et par dessus tout, c’est un Dieu de SAINTETE, qui HAIT LE PECHE à tel point qu’Il a créé un lac de feu pour y emprisonner tous ceux qui s’y sont eux-mêmes abandonnés. Et je vous le dis maintenant, ce n’est pas un Dieu qui puisse d’aucune façon être représenté par un mouvement faisant intervenir des comportement d’animaux, des rugissements et des cris d’animaux, une ivresse stupide, des rires indécents, ou des laids "sursauts" de type épileptique parmi Son peuple. Quiconque croit que Dieu peut se représenter par une telle laideur ridicule et répulsive est ouvertement en train d’adorer le faux Dieu, ou alors ne connaît pas du tout en vérité le Dieu vivant.

C’est pourquoi Toronto était un bon "test" pour l’Eglise laodicéenne. C’était un test pour voir qui véritablement "connaît son Dieu". Et que pensez-vous qu’Il ressente pour tous ces milliers de chrétiens dans le monde entier qui ont choisi de s’abandonner à un faux "Dieu" et un esprit contrefait – qui ne le connaissaient même pas assez pour reconnaître la différence ? Et que dire de ceux qui les ont conduits droit dans ces choses ? C’est ma conviction que ce "réveil laodicéen" a montré l’Eglise tiède telle qu’elle l’est réellement – un "canard assis" presque complètement enclin à la séduction la plus évidente venant de l’ennemi – un "club de joyeux lurons", cherchant encore désespérément de bons "attouchements" et des bénédictions après toutes ces années.

Il est significatif de noter que beaucoup des paraboles que Jésus a employées au sujet des derniers jours parlent du "tri" et de la "séparation" parmi le peuple de Dieu (par exemple, les paraboles du "blé et de l’ivraie" et "des vierges sages et des vierges folles", etc.). N’est-il pas possible que Dieu utilise quelque chose telle que la récente séduction pour commencer à trier et séparer Son peuple ? La Bible affirme clairement que le jugement commence par "la Maison de Dieu" (1 Pierre 4:17). Et c’est un fait que le mot grec pour "jugement" tel qu’il est utilisé dans la Bible implique "une séparation ou une catégorisation". Ainsi, dans les paraboles "des brebis et des boucs" et "du blé et de l’ivraie" par exemple, nous voyons, comme dans un processus de jugement, les personnes séparées en deux groupes ou "catégories" distinctes. Que ce soit la séduction dans les derniers jours qui amènera cette séparation dans l’Eglise (ce qui semble logique), ou quelque chose d’autre, une chose est certaine : une telle séparation parmi le peuple de Dieu est précisément en cours.

Au début de l’année 1995, une intercesseuse néo-zélandaise reçut une puissante vision ayant trait à tout ceci (elle croyait qu’il y avait un lien quelconque avec les effets de Toronto). Dans cette vision, elle vit les eaux se partager tout comme Moïse sépara la mer. Les mots qu’elle reçut pour décrire ce qu’elle voyait étaient : "DEUX EGLISES". En d’autres termes, ce qu’elle était en train d’observer c’était la division de l’Eglise actuelle en deux églises ou mouvements totalement distincts. Pendant un temps, tant que le fossé entre les deux bords était relativement petit, les chrétiens pouvaient facilement sauter d’un bord à l’autre. Cependant, alors que le fossé s’élargissait, cela devenait de plus en plus difficile, et finalement la seule façon dont les gens pouvaient atteindre l’autre bord était de sauter dans le ravin lui-même (dont les côtés ressemblaient maintenant à d’énormes falaises d’eau), afin d’être remontés par les gens de l’autre bord.

Il est significatif de remarquer que tout au long de l’histoire de l’Eglise, de nouvelles visitations de Dieu ont souvent amené la division et la séparation parmi le peuple de Dieu. Tandis que quelques chrétiens choisissaient d’embrasser la véritable visitation de Dieu, d’autres adoptaient la position opposée. Et d’après les paraboles de Jésus, il semble clairement que dans les derniers jours, cette séparation sera beaucoup plus complète et définitive qu’elle ne l’a jamais été. Le temps est en effet venu où le jugement va commencer par la Maison de Dieu.

En disant tout ce que je viens de dire sur Toronto, je ne veux pas donner l’impression que je suis opposé à toutes sortes de manifestations spirituelles inhabituelles. Dieu Lui-même accomplit souvent des choses inhabituelles en temps de réveil. Mais il y a un certain nombre de caractéristiques qui les marquent et qui indiquent qu’elles viennent de Lui. Par exemple, de formidables convictions (très courantes dans les vrais réveils) amèneront souvent une détresse extrême par rapport au péché (des lamentations et des pleurs, etc.), des tremblements accompagnés d’une sainte crainte, des personnes à tomber sur leur face devant Dieu, etc.. En même temps, l’effrayante présence de Dieu conduira souvent ceux qui ont expérimenté Sa purification et Son pardon à être remplis d’une joie indescriptible et de reconnaissance envers Dieu. Je crois qu’il y aura même des danses dans les rues (tout comme David a dansé devant le Seigneur "de toutes ses forces") dans le réveil qui vient. Cela peut sembler étrange pour certains, mais une telle louange exubérante, sainte et pure est très courante en temps de véritable réveil.

Cependant, ce dont je suis en train de parler ici est très différent du type "d’abandon de toute retenue" que l’on a vu récemment dans beaucoup d’églises. Il est possible d’avoir la joie et la reconnaissance qui sont à la fois exubérantes et démonstratives, tout en restant toujours saintes et pures. C’est le type de louange que l’on verra dans le réveil qui vient. Bien sûr, les nouveaux ministères (en particulier les musiciens) devront être très attentifs pour avertir les gens à propos des dangers de l’irruption de choses psychiques durant ce moment. C’est une forme d’adoration qui DONNE à Dieu, et non pas une attente constante d’attouchements et de bénédictions VENANT de Lui. La véritable adoration donne à Dieu sans rien espérer en retour – par le seul fait qu’Il en est digne. C’est un acte de sacrifice pur et saint à Dieu. Ceci est un principe très important.

Comme je viens de le dire précédemment, si des choses relevant de l’âme, des excès ou des contrefaçons commencent à sortir de tout contrôle dans le réveil qui vient, alors c’est clairement aux responsables de corriger (bien que, si cela a lieu seulement sur une échelle relativement petite, ce soit préférable de ne pas du tout attirer l’attention sur ces choses).

Aussi bien que la sainte douleur, la sainte crainte et une grande joie, nous pouvons aussi nous attendre à une véritable effusion du Saint-Esprit qui apportera tous les dons de l’Esprit dans la vie chrétienne quotidienne : guérisons, miracles, délivrance, paroles de connaissance, langues, interprétation, prophétie, etc.. C’est aussi probable qu’il y ait des personnes qui tomberont véritablement sous la puissance de Dieu (non pas que nous devrions rechercher de telles expériences), des visions, des rêves, des visitations angéliques, des "signes dans les cieux", etc..

Un grand nombre de ces phénomènes peuvent facilement être contrefaits par le diable. Par conséquent, il est important d’avoir des responsables remplis de sagesse et de discernement tout autour, qui sauront comment intervenir lorsque les choses commenceront à échapper à tout contrôle. Ce réveil mettra l’accent sur la pureté, la sainteté et l’évangélisation, non pas la recherche d’expériences. Et tout sera centré sur Christ. Mais il est très important que nous ne laissions pas les contrefaçons diaboliques nous effrayer par rapport à tout type de manifestations inhabituelles, sinon nous pourrions aussi rater ce que Dieu est entrain de faire.

En me forgeant une opinion sur Toronto, je ne me suis pas contenté de me tenir à distance, en émettant de loin des jugements à propos de ce mouvement. Bien plutôt, j’ai personnellement été témoin de ces manifestations moi-même, et j’ai également discuté avec de nombreuses personnes qui les ont vues et expérimentées de première main. Aucune de ces choses n’a modifié mon opinion, qui était déjà forgée depuis que j’avais vu pour la première fois cette chose il y a de nombreux mois en arrière (à cette époque, chaque once de discernement en moi me criait que ce que je voyais ne venait pas de Dieu). J’ai vu et lu beaucoup de choses défendant Toronto, et je dois cependant me convaincre qu’aucune des manifestations associées à ce mouvement n’est du Saint-Esprit. En fait, comme nous l’avons vu, l’histoire montre clairement que c’est l’opposé qui est vrai, et que ce mouvement doit être considéré comme une contrefaçon démoniaque, très similaire à beaucoup de contrefaçons qui ont parsemé l’histoire.

Ce qui m’a grandement perturbé à propos du mouvement de Toronto a été la tendance à simplement abandonner la pratique d’éprouver les expériences spirituelles, ainsi que l’apparition de nouveaux enseignements opposés aux Ecritures. La Bible nous demande d’éprouver toutes choses, et bien sûr, il y a ce verset bien connu : "Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice" (2 Timothée 3:16). Mais comment les Ecritures peuvent-elles être utilisées en vue de la correction si nous choisissons d’expédier tout besoin de preuves scripturaires pour nos expériences et nos enseignements, etc. ? Si nous n’utilisons plus les Ecritures pour éprouver les choses, ne sommes-nous pas en train d’ouvrir la porte à toute hérésie, fausse doctrine ou expérience démoniaque qui existent (comme l’histoire le démontre clairement) ? Le fait de balayer au loin l’autorité des Ecritures, et la tendance générale à abandonner toute retenue qui se trouve au cœur de Toronto sont pour moi, personnellement, parmi les aspects les plus alarmants de ce mouvement. Comme je l’ai laissé entendre précédemment, il y a beaucoup de choses qui semblent avoir le caractère de Jézabel dans tout ce mouvement.

Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.