Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils


Ressources
Livres
Liens
Traduction

Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English

 

 


Comment les Chrétiens Chinois Perçoivent le Christianisme Occidental

Anonyme

Interview d'un chrétien chinois Texte au format PDF à télécharger (459 Ko)

Pour des raisons de sécurité, il nous a été demandé de garder confidentielles les sources de cet article.

Interviewer : Pourrions-nous maintenant aborder une autre question importante : comment les chrétiens chinois évaluent-ils la chrétienté de l'Occident ?

Un responsable chinois d'une église de maison : Nous pensons que l'Église de l'Ouest est en train de s'amuser. Nous sommes troublés par la frivolité de certaines de leurs réunions. Chez nous, ceux qui participent à nos rassemblements sont brisés et contrits et ils versent beaucoup de larmes pendant que les chrétiens occidentaux racontent des blagues. Cela a pour effet des résultats très différents. Nous pensons que l'Église de l'Ouest est ligotée par les traditions et les programmes et qu'elle ne peut pas suivre les multiples directions du Saint-Esprit. Nous devons nous assurer d'avoir cette ligne directe avec le Saint-Esprit et nous mettre sérieusement à l'écoute de sa voix. Les chrétiens de l'Ouest ont été capables d'éliminer Christ et sa présence directe en leur sein. J'ai l'impression que toute la chrétienté de l''Ouest va mettre un certain temps avant de se rendre compte que Jésus n'est plus avec elle depuis longtemps. Il est parti ailleurs. Il n'est plus du tout avec elle.

Interviewer : Que croit l'Église de Chine au sujet du Saint-Esprit ? Il est évident que vous êtes un peuple puissant. Comment voyez-vous cela par rapport à votre théologie sur le Saint-Esprit ?

Responsable chinois : Nous croyons que c'est un commandement de Dieu que chaque croyant soit baptisé dans le Saint-Esprit. Nous croyons également que nous devons être remplis de l'Esprit de façon permanente alors que nous poursuivons notre vie avec le Seigneur Jésus. C'est pour cette raison que nous partageons des choses extraordinaires dans nos réunions.

Interviewer : Que pensent les Chinois au sujet de la sanctification. C'est un domaine où il y a beaucoup de confusion à l'Ouest. L'Église est plutôt mondaine.

Responsable chinois : Nous sommes des chrétiens conservateurs. Nous alignons nos vies sur la Parole de Dieu. Plusieurs parmi nous n'ont pas de Bible. Ils ne sont pas de ceux qui ont beaucoup étudié pour voir ce que Dieu dit sur la façon de vivre une vraie vie chrétienne. Nos épouses également sont humbles dans leur vie  spirituelle, et modestes dans leur façon de s'habiller. Ce domaine de la sanctification est un vrai problème pour nous lorsque nous essayons de nous en référer aux chrétiens de l'Ouest.

Interviewer : Certains témoignages de guérison sont époustouflants. Les bras m'en tombent lorsque je les entends. Pouvez-vous développer un peu ce sujet ? Quelle est votre théologie de la guérison ?

Responsable chinois : Tout d'abord, laissez-moi vous répondre que la théologie n'est qu'une petite partie de la question. Nous avons une théologie de la guérison qui est simple. Nous croyons que Dieu guérit. C'est tout simplement une des multiples facettes de son caractère saint. A l'Ouest, vous croyez que Dieu peut guérir. En Chine, nous croyons qu'Il le fait tout le temps. Cela dépend de votre foi et de la nôtre. Vous recevez ce que vous croyez. Les gens ici sont pauvres et n'ont pas les moyens de consulter un médecin. C'est pour cela qu'ils croient en Dieu pour leur guérison bien plus que les chrétiens de l'Ouest ne le font. Des guérisons se produisent tout le temps, mais il y a aussi des personnes qui continuent à lutter avec la maladie. La pauvreté et la persécution ont aussi leurs dures conséquences; parfois, Dieu guérit, parfois non. Dieu est souverain.

Interviewer : Pouvez-vous expliquer aussi les autres miracles dont on entend parler ? Nous ne pouvons pas témoigner d'autant de choses surnaturelles à l'Ouest. Comment la Chine voit-elle tout cela ?

Responsable chinois : Nous croyons en un Dieu de miracles. Cela n'a rien à voir avec une distraction comme c'est le cas dans l'Ouest. Quand des miracles se produisent au cours d'une réunion, le prédicateur continue de prêcher l'Évangile. Nous nous attendons tout simplement à ce que Dieu confirme sa Parole par des miracles. 80% d'entre nous avons expérimenté un miracle d'une manière ou d'une autre. C'est pourquoi nous nous y attendons tout le temps. Nous ne glorifions jamais le miracle, nous glorifions Dieu. Le don des miracles se trouve dans la Bible, et Dieu agit par ce don pour rendre gloire à son nom.

Interviewer : Avez-vous déjà entendu dire que quelqu'un soit ressuscité ?

Responsable chinois : Oh, oui ! Cela se produit souvent ! Lorsque quelqu'un est tué - ou finit par mourir à cause de la persécution -, les responsables viennent là où se trouve le corps et ils prient pour savoir si Dieu veut que cette personne vive à nouveau.

Interviewer : J'ai souvent dit dans mes sermons : « Quand la persécution vient, la vraie unité vient avec elle parce qu'il n'y a plus de compromis avec le monde. » Qu'en pensez-vous ? Que pensez-vous de l'unité ? Ici à l'Ouest, il y a toute cette confusion oeucuménique...

Responsable chinois : Encore une fois, notre théologie est très simple. Notre unité est basée sur les racines de la foi et sur les véritables attributs du disciple. Nous disons : « Les disciples témoignent et ils sont persécutés à cause de leur témoignage. » Et c'est bien là que se fait notre unité. Il y a des différences parmi nous mais nous ne laissons pas ces différences nous diviser dans notre guerre pour sauver des âmes. Nous croyons qu'il y a davantage de choses qui nous unissent que de choses qui nous séparent.

Interviewer : Pouvez-vous faire un commentaire au sujet des églises de maison ? Que signifie cette expression ?

Responsable chinois : Cela signifie différentes choses. Premièrement, ce qualificatif est employé parce que nous nous réunissons dans des maisons. Il y a plusieurs raisons à cela et je vais en parler un peu plus loin. La seconde raison s'apparente au fait que nous faisons une distinction entre nous et les églises enregistrées qui ont des bâtiments où se rassemblent des chrétiens. La dernière raison est la plus importante. Nous nous appelons églises de maisons par conviction. Nous nous rassemblons dans des maisons parce que nous croyons que c'est biblique. C'est aussi vrai que nous devons faire ainsi à cause de la persécution, mais c'est surtout parce c'est purement évangélique. Même si le gouvernement nous permettait de nous réunir librement, nous continuerions à nous réunir dans des maisons. C'est là un des grands secrets de notre incroyable croissance. Plus il y a de lieux de réunions, plus nous pouvons amener des perdus à Christ. De plus, lorsque nous nous rencontrons dans des maisons, cela ne nous coûte rien. Le problème des finances ralentit souvent la croissance de l'Église.

Interviewer : Pouvez-vous me dire à quoi ressemblent vos réunions lorsque vous vous assemblez librement ?

Responsable chinois : Les chrétiens chinois sont pleins d'entrain et se sentent tous responsables quand nous nous réunissons en toute liberté. Nous chantons des hymnes et des choeurs et nous chantons vraiment de tout notre coeur. Pendant la prédication et les témoignages, il y a beaucoup d'amen et d'alléluia. Nous nous réunissons dans la forêt ou dans des grottes pour cela. Comme ça, personne ne nous entend.

Interviewer : Cela fait plusieurs décennies que dure ce réveil ! Pouvez-vous me dire pourquoi il ne s'amenuise pas ou ne s'arrête pas carrément ?

Responsable chinois : Il y a deux raisons à cela. Premièrement, l'Église s'active sans cesse à  accomplir les buts de Dieu pour le réveil sur la terre. Ce but de Dieu, c'est l'évangélisation. Du moment que le peuple de Dieu fait ce travail, Dieu continue à envoyer son Esprit sur lui. C'est le secret de la pérennité du réveil. Et l'Église de Chine a une puissante vision de sa grande mission. 

              Nous croyons que la responsabilité de l'Église est de prêcher l'Évangile à notre génération. La seconde raison découle de la première. A cause de notre persévérance à prêcher l'Évangile, nous sommes constamment persécutés. Cette persécution nous purifie et nous apporte encore plus d'onction. Ces deux aspects des choses entraînent une atmosphère de réveil. En tant que responsables, nous donnons toujours toute la place au Saint-Esprit pour diriger le travail. Nous Lui donnons carte blanche pour qu'Il agisse où Il veut et quand Il veut. Nous constatons que l'Église d'Amérique est beaucoup trop organisée.

Interviewer : Pouvez-vous apporter un commentaire sur l'eschatologie des églises de maison ? Quelle est leur théologie au sujet de la fin des temps ?

Responsable chinois : Elle est très simple. Nous croyons que Jésus va revenir. Il vient pour son épouse qui s'est préparée. En ce qui concerne les détails de sa venue, comment cela va se passer, nous sommes parfois en désaccord. Mais ces différences de point de vue ne nous divisent pas. Le point fort de notre théologie est l'évangélisation. Nous croyons que l'Évangile doit être prêché à toutes les nations, alors viendra la fin. Nous nous basons sur Matthieu 24:14 : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » C'est à cause de cette croyance nous avons de fortes convictions pour l'évangélisation. Nous pensons que si nous ne témoignons pas activement autour de nous, nous empêchons la seconde venue de Christ et nous devons nous en repentir.

Interviewer : L'Église de Chine croît à une vitesse impressionnante et elle est toujours cachée. Il doit être difficile de donner une formation à vos responsables ? Dans notre monde occidental, beaucoup de personnes peuvent penser que vous ne pouvez pas diriger une église si vous n'avez pas reçu une formation au préalable. Apparemment, il n'existe pas de formation en Chine et pourtant l'Église est puissante. Comment cela se fait-il ? Pouvez-vous nous dire quelle préparation reçoivent vos responsables ?

Responsable chinois : La plupart des grands responsables  sont très pauvres. Leur principal trait de caractère, c'est l'amour. Ils se donnent sans compter dans leur travail pour les brebis persécutées de Chine et se soumettent volontairement à l'éventuel danger d'emprisonnement. Un seul geste de travers et c''est la prison pour cinq ou dix ans. Cet amour qui les caractérise, plusieurs, à l'Ouest, ne l'ont jamais connu. Oui, nous formons nos responsables  Leur formation, cependant, est très simple. Nous les formons dans trois domaines distincts. Je vais essayer de les résumer rapidement : Nous leur apprenons comment échapper à la police lorsqu'ils sont interpellés, et comment échapper à l'emprisonnement lorsque Dieu leur dit : « Cours ! » La Parole de Dieu est très importante pour ces responsables. Ils ont mémorisé et intériorisé plusieurs chapitres de la Bible. Ils ne peuvent pas avoir de Bible dans leurs mains mais ils peuvent en transporter une dans leur coeur. Le feu du Saint-Esprit est également très important dans leur ministère. Ces hommes sont constamment fortifiés par l'Esprit, c'est pourquoi l''Église de Chine s'est mise à croître si rapidement.

Note des éditeurs: Lorsque le communisme a fermé les portes de la Chine, le nombre des croyants s'élevait à un million. Maintenant, c'est-à-dire cinquante ans plus tard, quatre-vingt millions de disciples de Jésus-Christ construisent l'Église de Chine et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle.

Source: Interview d'un responsable d'une église de maison en Chine, mars 2006.

Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  
Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2011. Ensemble Rebâtissons la Maison.