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Consacrées au Réveil
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Comment
les Chrétiens Chinois Perçoivent le Christianisme Occidental Anonyme
Interviewer :
Pourrions-nous maintenant aborder une autre question importante :
comment les chrétiens chinois évaluent-ils la chrétienté de l'Occident ? Un
responsable chinois d'une église de maison :
Nous pensons que l'Église de l'Ouest est en train de s'amuser. Nous
sommes troublés par la frivolité de certaines de leurs réunions. Chez
nous, ceux qui participent à nos rassemblements sont brisés et contrits
et ils versent beaucoup de larmes pendant que les chrétiens occidentaux
racontent des blagues. Cela a pour effet des résultats très différents.
Nous pensons que l'Église de l'Ouest est ligotée par les traditions et
les programmes et qu'elle ne peut pas suivre les multiples directions
du Saint-Esprit. Nous devons nous assurer d'avoir cette ligne directe
avec le Saint-Esprit et nous mettre sérieusement à l'écoute de sa voix.
Les chrétiens de l'Ouest ont été capables d'éliminer Christ et sa
présence directe en leur sein. J'ai l'impression que toute la
chrétienté de l''Ouest va mettre un certain temps avant de se rendre
compte que Jésus n'est plus avec elle depuis longtemps. Il est parti
ailleurs. Il n'est plus du tout avec elle. Interviewer
:
Que croit l'Église de Chine au sujet du Saint-Esprit ? Il est évident
que vous êtes un peuple puissant. Comment voyez-vous cela par rapport
à votre théologie sur le Saint-Esprit ? Responsable
chinois :
Nous croyons que c'est un commandement de Dieu que chaque croyant soit
baptisé dans le Saint-Esprit. Nous croyons également que nous devons être
remplis de l'Esprit de façon permanente alors que nous poursuivons notre
vie avec le Seigneur Jésus. C'est pour cette raison que nous partageons
des choses extraordinaires dans nos réunions. Interviewer
:
Que pensent les Chinois au sujet de la sanctification. C'est un domaine
où il y a beaucoup de confusion à l'Ouest. L'Église est plutôt mondaine. Responsable
chinois :
Nous sommes des chrétiens conservateurs. Nous alignons nos vies sur la
Parole de Dieu. Plusieurs parmi nous n'ont pas de Bible. Ils ne sont
pas de ceux qui ont beaucoup étudié pour voir ce que Dieu dit sur la façon
de vivre une vraie vie chrétienne. Nos épouses également sont humbles
dans leur vie spirituelle, et modestes dans
leur façon de s'habiller. Ce domaine de la sanctification est un vrai
problème pour nous lorsque nous essayons de nous en référer aux chrétiens
de l'Ouest. Responsable
chinois :
Tout d'abord, laissez-moi vous répondre que la théologie n'est qu'une
petite partie de la question. Nous avons une théologie de la guérison
qui est simple. Nous croyons que Dieu guérit. C'est tout simplement une
des multiples facettes de son caractère saint. A l'Ouest, vous croyez
que Dieu peut guérir. En Chine, nous croyons qu'Il le fait tout le temps.
Cela dépend de votre foi et de la nôtre. Vous recevez ce que vous croyez.
Les gens ici sont pauvres et n'ont pas les moyens de consulter un médecin.
C'est pour cela qu'ils croient en Dieu pour leur guérison bien plus
que les chrétiens de l'Ouest ne le font. Des guérisons se produisent
tout le temps, mais il y a aussi des personnes qui continuent à lutter
avec la maladie. La pauvreté et la persécution ont aussi leurs dures conséquences;
parfois, Dieu guérit, parfois non. Dieu est souverain. Interviewer
:
Pouvez-vous expliquer aussi les autres miracles dont on entend parler ?
Nous ne pouvons pas témoigner d'autant de choses surnaturelles à l'Ouest.
Comment la Chine voit-elle tout cela ? Responsable
chinois :
Nous croyons en un Dieu de miracles. Cela n'a rien à voir avec une distraction
comme c'est le cas dans l'Ouest. Quand des miracles se produisent au
cours d'une réunion, le prédicateur continue de prêcher l'Évangile.
Nous nous attendons tout simplement à ce que Dieu confirme sa Parole par
des miracles. 80% d'entre nous avons expérimenté un miracle d'une manière
ou d'une autre. C'est pourquoi nous nous y attendons tout le temps.
Nous ne glorifions jamais le miracle, nous glorifions Dieu. Le don des
miracles se trouve dans la Bible, et Dieu agit par ce don pour rendre
gloire à son nom. Nous
croyons que la responsabilité de l'Église est de prêcher l'Évangile à
notre génération. La seconde raison découle de la première. A cause de
notre persévérance à prêcher l'Évangile, nous sommes constamment persécutés.
Cette persécution nous purifie et nous apporte encore plus d'onction.
Ces deux aspects des choses entraînent une atmosphère de réveil. En tant
que responsables, nous donnons toujours toute la place au Saint-Esprit
pour diriger le travail. Nous Lui donnons carte blanche pour qu'Il agisse
où Il veut et quand Il veut. Nous constatons que l'Église d'Amérique est
beaucoup trop organisée. Interviewer
:
Pouvez-vous apporter un commentaire sur l'eschatologie des églises de
maison ? Quelle est leur théologie au sujet de la fin des temps ? Responsable
chinois : Elle
est très simple. Nous croyons que Jésus va revenir. Il vient pour son
épouse qui s'est préparée. En ce qui concerne les détails de sa venue,
comment cela va se passer, nous sommes parfois en désaccord. Mais ces
différences de point de vue ne nous divisent pas. Le point fort de notre
théologie est l'évangélisation. Nous croyons que l'Évangile doit être
prêché à toutes les nations, alors viendra la fin. Nous nous basons sur
Matthieu 24:14 : « Cette bonne nouvelle du royaume sera
prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations.
Alors viendra la fin. » C'est à cause de cette croyance nous
avons de fortes convictions pour l'évangélisation. Nous pensons que si
nous ne témoignons pas activement autour de nous, nous empêchons la seconde
venue de Christ et nous devons nous en repentir. Responsable
chinois :
La plupart des grands responsables sont très pauvres. Leur principal
trait de caractère, c'est l'amour. Ils se donnent sans compter dans leur
travail pour les brebis persécutées de Chine et se soumettent volontairement
à l'éventuel danger d'emprisonnement. Un seul geste de travers et c''est
la prison pour cinq ou dix ans. Cet amour qui les caractérise, plusieurs,
à l'Ouest, ne l'ont jamais connu. Oui, nous formons nos responsables
Leur formation, cependant, est très simple. Nous les formons dans trois
domaines distincts. Je vais essayer de les résumer rapidement : Nous
leur apprenons comment échapper à la police lorsqu'ils sont interpellés,
et comment échapper à l'emprisonnement lorsque Dieu leur dit : « Cours ! »
La Parole de Dieu est très importante pour ces responsables. Ils ont mémorisé
et intériorisé plusieurs chapitres de la Bible. Ils ne peuvent pas avoir
de Bible dans leurs mains mais ils peuvent en transporter une dans leur
coeur. Le feu du Saint-Esprit est également très important dans leur ministère.
Ces hommes sont constamment fortifiés par l'Esprit, c'est pourquoi l''Église
de Chine s'est mise à croître si rapidement. Note
des éditeurs: Lorsque le
communisme a fermé les portes de la Chine, le nombre des croyants s'élevait
à un million. Maintenant, c'est-à-dire cinquante ans plus tard, quatre-vingt
millions de disciples de Jésus-Christ construisent l'Église de Chine et
les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. Revenir en haut
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