Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English

 

 

Le Réveil Pourrait Venir Cette Année

Par A.W. Tozer

Frank BartlemenPartout où je vais, ces jours-ci, parmi les personnes religieuses, elles parlent de réveil. Il semble qu'il y ait une notion fort répandue que si nous parlons suffisamment du réveil et que nous prions assez pour le réveil, il viendra.

Ma raison de douter de la justesse de cette idée est qu'il semble que nous concevions le réveil comme une sorte de miracle bénin, une renaissance fébrile d'une activité religieuse, mais qui nous laisse, moralement, tels que nous sommes sauf que nous serons beaucoup plus heureux et beaucoup plus nombreux. Le réveil est un bon sujet de conversation et nous lui trouvons une aura de piété supérieure; mais le problème c'est que ce n'est tout simplement pas vrai. Notre erreur est de vouloir que Dieu nous envoie le réveil à nos conditions. Nous voulons recevoir la puissance de Dieu dans nos mains, la réclamer afin qu'elle puisse marcher pour nous afin de promouvoir et de poursuivre notre genre de chrétienté. Nous voulons toujours être au contrôle, guider le chariot à travers le ciel religieux dans la direction où nous voulons qu'il aille. Nous voulons crier: 'Gloire à Dieu!', c'est vrai; mais nous accepterons modestement une part de la gloire, pour nous-mêmes, d'une belle manière inoffensive. Nous demandons à Dieu d'envoyer un feu sur nos autels, en ignorant totalement le fait qu'ils sont nos autels et non pas ceux de Dieu. Et comme les prophètes de Baal, nous travaillons frénétiquement comme si nous pouvions, par la violence, commander le bras du Tout-Puissant.

Toute cette erreur résulte d'une notion confuse du réveil et de ce que nous ne parvenons pas à reconnaître les lois morales qui régissent le royaume de Dieu. Dieu n'agit jamais au hasard. Ses manières de faire ne sont jamais impulsives ou fantasques. Il n'envoie jamais le jugement à moins qu'il n'y ait eu une violation de Ses lois, Il n'envoie pas non plus la bénédiction en dehors de l'obéissance aux lois qui gouvernent la bénédiction. Ses mouvements sont si précis, à la fois en justice et en miséricorde, qu'un observateur intelligent, conscient des circonstances pourrait prédire, avec une précision totale, n'importe quelle visitation de jugement ou de grâce que Dieu pourrait envoyer vers une nation, une église ou un individu.

Nous pouvons être certains de ceci: nous ne pouvons pas continuer à ignorer la volonté de Dieu, telle qu'elle est exprimée dans les Ecritures, et nous attendre à obtenir l'aide de l'Esprit de Dieu. Dieu nous a donné un projet complet pour l'Eglise et Il demande que nous y adhérions à cent pour cent.

Le message, la moralité et les méthodes sont là, mais nous sommes strictement obligés d'être fidèles aux trois. Aujourd'hui, nous avons l'étrange phénomène d'une compagnie de chrétiens, qui solennellement contestent, face au ciel et à la terre, la pureté du credo de leur Bible, mais qui suivent le monde irrégénéré dans ses méthodes et sa gestion, seulement avec difficulté, pour empêcher leurs critères moraux de disparaître. La froideur, la mondanité, l'orgueil, la vantardise, les mensonges, les mauvais exemples, l'amour de l' argent, l'exhibitionnisme; toutes ces choses sont pratiquées par des chrétiens prétendument réveillés, orthodoxes, non pas en secret mais aux yeux de tous, et souvent, comme faisant nécessairement partie de tout un spectacle religieux. Il faudra beaucoup plus que des conversations et la prière pour amener le réveil. Il doit y avoir un retour vers le Seigneur dans la pratique, avant que nos prières puissent être entendues au ciel.

Nous n'osons pas continuer à troubler les voies de Dieu si nous voulons qu'Il bénisse les nôtres -Josué a envoyé son armée pour conquérir Aï, pour la voir ensuite revenir en courant, avec des pertes sanglantes. Il s'est alors jeté face contre terre, devant l'arche, et il s'est plaint au Seigneur: "Et l'Eternel dit à Josué, 'Lève-toi! Pourquoi restes-tu ainsi couché sur ton visage? Israël a péché; ils ont transgressé Mon alliance. . . aussi les enfants d'Israël ne peuvent-ils résister à leurs ennemis, car ils sont sous l'interdit; Je ne serai plus avec vous, si vous ne détruisez pas l'interdit du milieu de vous" (Josué 7:10-12). Si nous sommes assez insensés pour le faire, nous pouvons passer la nouvelle année en vain, en suppliant Dieu d'envoyer le réveil pendant qu'aveuglément, nous fermons les yeux sur Ses exigences et continuons à violer Ses lois. Ou nous pouvons commencer maintenant à obéir et à apprendre le bonheur de l'obéissance. La Parole de Dieu est devant nous. Tout ce que nous avons à faire c'est la lire et faire ce qui est écrit; alors le réveil est assuré. Il viendra aussi naturellement que la moisson arrive après les labours et les semailles.

Oui, ce pourrait être l'année du réveil. Cela dépend entièrement de nous.

Source: La Moisson, bulletin de liaison de l'église Christ pour Les Nations (CLN), France

Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.