Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English
 

 

 

Le Coût de la Négligence

Par A.W. Tozer

Frank BartlemenUne citation attribuée à Platon dit que, dans une société démocratique, le coût que paie les hommes sensés pour avoir négligé la politique, c'est d'être dirigés par des hommes insensés.

Cette observation est tellement évidente que personne raisonnant clairement ne dirait le contraire.

Dans notre pays, par exemple, il y a des millions de gens simples et honnêtes, qui aiment la paix, qui prennent les bienfaits de la société comme acquis sans faire le moindre effort pour assurer la continuité d'une société libre. Ces gens sont, sans aucun doute, la grande majorité. Ils constituent l'essentiel de notre population, mais ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux qu'ils vont déterminer la direction que prendra notre pays dans les prochaines années. Leur faiblesse réside dans leur passivité. Ils restent sans bouger pendant que des radicaux, ceux qui font le plus de bruit et qui ont un point de vue minoritaire mettent le cap sur l'avenir. Si cela continue encore longtemps, nous n'aurons aucune garantie que notre liberté, achetée à un prix effroyable, puisse continuer.

Le prix que paient les bons chrétiens qui ne font rien, c'est d'être menés par ces voix minoritaires dont la seule qualification pour la direction d'un pays est une ambition écrasante et une grosse voix. Il y a toujours eu et il y aura toujours ce genre de personne dans les assemblés des saints. C'est eux qui en savent le moins et c'est eux qui parlent le plus, pendant que des hommes saints et sensés leur abandonnent la direction plutôt que de leur résister. Plus tard, ces mêmes âmes dociles peuvent hocher la tête en se lamentant de leur captivité. Mais il est alors trop tard.

Dans le milieu de la chrétienté évangélique même, il est apparu ces dernières années des tendances dangereuse et attristantes qui nous éloignent de la foi biblique. Un esprit a été introduit qui n'est sûrement pas l'Esprit de Christ; des méthodes utilisées qui sont complètement charnelles; des objectifs adoptés qui n'ont pas un seul verset des Ecritures pour les justifier; un niveau de comportement accepté qui est pratiquement identique à celui du monde - et il n'y a guère une seule voix qui se lève pour s’opposer. Et ce, en dépit du fait que bien des saints qui honorent la Bible se plaignent ensemble de la conjoncture spirituelle actuelle et de la fin dangereuse qu'ils voient en cela.

L'esprit essentiel et le contenu de la chrétienté orthodoxe sont en train de changer d'une façon spectaculaire de nos jours. Si cette tendance n'est pas arrêtée, bientôt la religion que nous appelons christianisme deviendra quelque chose de complètement différent de la foi de nos pères. Il ne nous restera que des paroles bibliques. La religion de la Bible aura péri des blessures reçues au sein de ses amis.

Ces jours-ci exigent une orthodoxie articulée baptisée de l'Esprit de Dieu. Des âmes qui ont été illuminées par le Saint-Esprit doivent se soulever pour prendre le pouvoir sous Dieu. Il y a parmi nous des gens dont le cœur peut discerner entre le vrai et le faux; dont les sens spirituels leur permettent de détecter le ridicule de loin; qui possèdent le don béni de connaissance. Que ceux-ci se lèvent et qu'ils soient entendus. Qui sait si le Seigneur les entendra et nous bénira avant Son retour.

Référence: The Price of Neglect (Le Coût de la Négligence), chapitre 1, A.W. Tozer

Source: Eglise de Maison

Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.