Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English
 

 

 

Le Don de Discernement Prophétique

Par A.W. Tozer

Frank BartlemenUn prophète est quelqu’un qui connaît son temps et ce que Dieu est en train de dire aux gens de son époque.

Quelle que soit l’époque donnée, ce que Dieu dit à Son Eglise dépend entièrement de sa condition morale et spirituelle et du besoin spirituel du moment. Les responsables religieux qui continuent mécaniquement à exposer les Ecritures sans aucun rapport avec la situation religieuse ne sont pas meilleurs que les scribes et les maîtres de la loi de l’époque de Jésus, qui mimaient fidèlement la Loi sans avoir la moindre notion de ce qui se passait autour d’eux spirituellement. Ils soumettaient tout le monde au même régime et semblaient totalement inconscients de l’existence d’une chose telle que la viande à des périodes propices. Les prophètes ne faisaient jamais cette erreur ; ils ne gaspillaient pas non plus leurs efforts de cette manière. Ils parlaient invariablement en relation avec la condition des gens de leur temps.

Nous avons besoin aujourd’hui de prédicateurs prophétiques ; pas simplement des prédicateurs de prophétie, mais des prédicateurs avec le don de prophétie. La parole de sagesse fait défaut. Nous avons besoin de nouveau du don de discernement sur nos chaires. Il ne s’agit pas de la capacité à prédire ce dont nous avons besoin, mais de l’œil oint, de la puissance de pénétration et d’interprétation spirituelles, de la capacité d’évaluer la scène religieuse telle qu’elle est vue de Dieu, et de nous dire ce qui se passe réellement.

Il n’y a jamais eu probablement dans l’histoire du monde d’autre époque où tant de gens savent une si grande quantité de choses concernant les affaires religieuses, qu’aujourd’hui. Les journaux s’empressent de diffuser des informations religieuses. Les magazines d’informations séculaires consacrent plusieurs pages dans chaque numéro aux faits relatifs à l’Eglise et à la Synagogue. Un certain nombre d’associations de presse rassemblent des informations sur l’Eglise et les mettent à la disposition des journaux religieux à un petit prix. Il est même devenu courant de voir les publicistes professionnels utiliser tel ou tel prédicateur ou un mouvement religieux dans leur publicité. Les boîtes aux lettres sont bourrées de circulaires et de " communiqués de presse ", tandis que la radio et la télévision s’unissent pour dire au public bien attentif ce que les gens religieux font à travers le monde entier.

Plus de publicité pour la religion ferait sans doute du bien, et je n’ai rien à reprocher à cela (…). Ce qui me dérange, c’est qu’au milieu de tout ce tumulte religieux, il s’élève rarement des voix pour dire ce que Dieu pense de toutes ces choses (…).

Je ne parle pas du fait que les églises sont inhabituellement actives en ces jours, ni de ce que les gens religieux font. Cela ne devrait pas attirer notre attention. Mais je parle de la raison qui fait que les choses sont ainsi.

 La grande question est pourquoi ? Et personne ne semble avoir de réponse à cela. Non seulement y a t-il rarement de réponse, mais rarement y a t-il quelqu’un pour poser la question. Il se trouve simplement que jamais cette question parmi nous n’a mérité d’être posée. Les chrétiens continuent à faire des commérages avec un langage d’initiés sans avoir la plupart du temps un regard déconcerté. La bonne santé du christianisme actuel est un fait acquis pour les masses religieuses comme c’était le cas pour le judaïsme quand Christ est apparu. Les gens savent qu’ils voient une certaine activité, mais ce que cela signifie, cela, ils ne le savent pas. Ils n’ont pas du reste la moindre idée d’où se trouve Dieu ou de la relation qu’Il a avec toutes ces choses.

Le grand besoin aujourd’hui, c’est le discernement prophétique. Les érudits sont capables d’interpréter le passé; c’est le rôle des prophètes d’interpréter le présent. L’instruction permettra à un homme d’avoir un jugement juste sur nos jours passés, mais attribuer un jugement juste sur notre propre temps requiert un don d’acuité claire. Dans cent ans, les historiens sauront déterminer ce qui s’est passé au niveau religieux dans cette année-ci ; mais ce sera trop tard pour nous. Nous devrions savoir maintenant même.

Si le christianisme consiste à subir un rajeunissement, cela doit se faire par un moyen autre que ceux utilisés aujourd’hui. Si l’Eglise dans la deuxième moitié de ce siècle doit se remettre des blessures dont elle a souffert pendant la première moitié, un autre type de prédicateur doit voir le jour. Le genre de prédicateur correct, maître de sa synagogue, ne fera jamais l’affaire, ni le genre d’homme sacerdotal qui accomplit ses devoirs, touche sa paie et ne se pose aucune question, ni encore le genre de pasteurs délivrant des messages à l’eau de rose qui savent rendre la religion chrétienne acceptable aux yeux de tous. Tous ces genres ont été éprouvés et trouvés défectueux.

Un autre genre de responsable spirituel doit se lever parmi nous. Ce dernier doit être de la trempe des anciens prophètes, un homme qui a reçu des visions de la part de Dieu et entendu une voix venant du trône. Quand il viendra (et je prie Dieu qu’il y en ait non pas un seul mais plusieurs), il s’élèvera en opposition avec tout ce que notre souriante et tranquille civilisation chérit. Il apportera la contradiction, dénoncera et protestera au nom de Dieu et s’attirera la haine et l’opposition d’une grande partie de la chrétienté. Il y a de fortes chances qu’un tel homme soit étroit, rugueux et qu’il ait le franc-parler et qu’il soit un petit peu en colère contre le monde. Il aimera Christ et les âmes humaines au point d’être prêt à mourir pour la gloire de l’Un et le salut des autres. Mais il ne craindra rien de ce qui respire d’une respiration mortelle.

Nous avons besoin d’avoir de nouveau les dons de l’Esprit restaurés dans l’Eglise, et je crois personnellement que s’il y a un don dont nous avons le plus besoin, c’est bien le don de prophétie.

Référence: "Of God and Men" (De Dieu et Des Hommes), A.W. Tozer

Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.