IL
Y A UNE GRANDE DECISION QUE CHAQUE DENOMINATION doit quelquefois prendre
dans le développement de son histoire. Chaque église doit
aussi la prendre soit à ses débuts, soit peu de temps
après - généralement peu de temps après.
En définitive, tout comité doit faire face à cette
décision et doit la réitérer en permanence, non
pas à travers une seule grande décision prise une fois
pour toutes, mais par une série de petites décisions s'additionnant
les unes aux autres pour former l'unique grande décision. Chaque
pasteur doit y faire face et continuer à renouveler sa décision
sur ses genoux devant Dieu. Finalement, chaque membre d'église,
chaque évangéliste, chaque chrétien doit prendre
cette décision. C'est une question dont l'issue peut amener le
jugement sur cette dénomination, cette église, ce comité,
ce pasteur, ce responsable et sur leurs descendants et leurs enfants
spirituels.
La question est la suivante:
Allons-nous modifier la vérité dans la doctrine et
dans les pratiques afin de gagner plus d'adhérents? Ou allons-nous
plutôt préserver la vérité dans la doctrine
et les pratiques et en assumer les conséquences? Si notre
décision est de modifier la vérité et les pratiques
de l'Eglise, alors nous sommes responsables des conséquences
de ce choix, quelles qu'elles soient. Dieu sait déjà ce
qu'en sont les conséquences, et l'histoire a montré ce
qu'elles sont. Mais si nous choisissons de préserver la vérité,
alors Dieu en accepte la responsabilité.
Les hommes d'affaire doivent
prendre cette décision dans les affaires. Tout le monde doit
la prendre au moment de la déclaration des revenus. Les étudiants
doivent la prendre à l'école. Nous devons la prendre dans
tous les domaines de notre vie puisque nous sommes en contact avec la
société. Allons-nous préserver la vérité
et les pratiques de l'Eglise, ou allons-nous simplement les modifier
tout à notre aise dans le but d'être plus populaires et
gagner plus d'adhérents et mieux nous entendre avec le monde?
En réalité,
une telle question ne devrait jamais être posée. C'est
comme si l'on demandait: "Un homme devrait-il être fidèle
à sa femme?" Il n'existe qu'une seule réponse possible
à cette question. Lorsque nous demandons: "Devons-nous préserver
la vérité et les pratiques de l'Eglise, ou devons-nous
les modifier en vue d'obtenir des résultats visibles immédiats?",
nous devrions n'avoir qu'une seule réponse. Ce n'est point une
question dont l'on puisse débattre, et pourtant c'en est une
qui doit constamment être débattue dans la chambre secrète
de la prière. Elle est constamment débattue lorsque des
conférences sont tenues, lorsque des comités de direction
se rencontrent et lorsqu'un pasteur doit prendre une décision.
Mon engagement à
préserver la vérité et les pratiques de l'Eglise
est ce qui me sépare d'un grand nombre de personnes qui sont
peut-être plus avancées que moi en capacités. C'est
là ma conviction, que je soutiens depuis fort longtemps et qui
est confirmée pleinement par la connaissance du fait que les
églises évangéliques modernes, pratiquement toutes
sans exception, ont choisi de modifier légèrement la vérité
et les pratiques dans le but d'attirer plus de sympathisants et mieux
se porter. Lorsque nous prenons la décision de modifier la vérité,
nous amenons la conséquence de ce choix sur nous-mêmes.
Quelles en ont été les conséquences?
Une des conséquences
a été l'absence de l'esprit d'adoration dans l'Eglise.
Beaucoup de gens ne savent même pas ce que signifie un esprit
d'adoration. C'est tragique. Je souhaiterais que Dieu soit change un
petit peu les choses, soit me donne une vision de Sa gloire parmi Son
peuple. J'admets que quelquefois j'ai le même sentiment que l'homme
de Dieu qui s'écriait:
"Je dis: Oh! si j’avais
les ailes de la colombe,
Je m’envolerais, et
je trouverais le repos;
Voici, je fuirais bien
loin,
J’irais séjourner
au désert."
(Psaumes 55:6-7)
Beaucoup parmi le peuple
de l'Eternel ne savent pas ce que vous entendez par esprit d'adoration
dans l'Eglise. Ils sont les malheureuses victimes des bureaux d'administration,
des églises, des dénominations et des pasteurs qui ont
pris la noble décision de modifier la vérité et
les pratiques un tout petit peu. Mais voici la réponse de Dieu
: "Si vous le faites, Je vous retirerai l'esprit d'adoration. Je
retirerai votre chandelier."
Absence de désir spirituel
Une deuxième conséquence
est l'absence de désir spirituel. Combien de personnes connaissez-vous
qui soient toutes enflammées de désir spirituel et qui
soupirent après Dieu? Combien ont dans leur regard les larmes
qui expriment leur ardeur sincère quand vous leur parlez? Combien
s'exclament: "Oh, comme j'aimerais mieux connaître Dieu!"
Nos pères étaient animés par le désir spirituel
brûlant dans leur cœur, et ils passaient des jours entiers devant
Dieu.
Un autre résultat
est un cœur froid, ce qui est similaire à une absence de désir
spirituel. Une fois que vous avez été baptisé du
feu de l'aspiration intérieure, vous ne vous satisferez jamais
de la froideur du cœur.
G. Campbell Morgan, le
grand prédicateur anglais, se rendit au Pays de Galles afin de
voir le réveil gallois, et il retourna ensuite dans son église
Westminster Chapel. Ce qu'il avait vu au Pays de Galles avait tant touché
le grand prédicateur de la Bible qu'il se leva et sermonna son
auditoire avec un franc-parler. En effet, il dit: "Vous êtes
une bande de gens froids. Vous ne chantez même pas avec chaleur;
vous ne chantez même pas de façon correcte." Morgan
avait entendu les Gallois chanter - ils chantaient les Psaumes et rien
d'autre. Un homme se levait pour prêcher, et dans l'auditoire
quelqu'un commençait à entonner un psaume et à
partir de là l'assemblée tout entière le suivait
en chantant un psaume. Le prédicateur devait se rasseoir tout
confus. Dieu ne lui avait jamais dit de prêcher d'aucune manière,
et il le savait. Ensuite, deux ou trois personnes se mettaient à
genoux et se convertissaient - sans appel venant de la chaire; elles
se convertissaient simplement là où elles se trouvaient.
Le feu de Dieu tombait sur elles partout.
Un homme se levait et annonçait:
"J'ai un message ce soir qui consiste en trois C", et il énumérait
ses trois points chacun commençant par la lettre C. Avant même
qu'il fût parvenu à moitié chemin de son premier
C, le Saint-Esprit tombait sur l'auditoire. Quelqu'un à la voix
forte entonnait un psaume, et toute l'assemblée chantait finissant
ainsi par le faire rasseoir. Il s'asseyait avec les deux autres C non
effleurés. Les gens avaient le cœur chaud. Mais nous ne l'avons
pas parce que nous avons pris l'ignoble décision que nous préférons
plutôt faire quelques petits compromis sur la vérité
et les pratiques.
Manque d'esprit de prière
Une quatrième conséquence
est le manque d'esprit de prière. Aucun enfant ne naît
sans enfantement. Quand Evan Roberts, que Dieu utilisa pour initier
le grand réveil gallois, se rendit à une réunion
de prière, quelqu'un lui dit: "Evan, ne rate jamais une réunion
de prière, parce que celle que tu rates peut être celle
où le Saint-Esprit tombera." Ainsi, Evan ne manqua jamais
une réunion de prière. Une nuit, alors qu'il se trouvait
sur ses genoux, le Saint-Esprit tomba sur lui, et il commença
à prier: "Ô Dieu, courbe-moi, courbe-moi, courbe-moi."
Un autre homme priait, et Evan ne voulait pas l'interrompre. Roberts
décrivit l'expérience: "J'attendis que l'autre homme
eût terminé sa prière, mais il semblait ne jamais
la terminer, il continuait à prier et à prier. Finalement,
il diminua la voix et se tarit, et prononça "Amen" ". Evan
commença à prier et le lieu fut secoué par sa prière.
Dès cet instant là, le réveil au Pays de Galles
était en gestation.
C'est cela même l'esprit
de prière. Quand l'esprit de prière tombe sur des personnes,
Dieu exauce leur prière et il se passe quelque chose. Quand un
esprit de prière n'est pas sur nous, nous ne faisons que marmonner
indéfiniment. Mais quand l'esprit de prière est sur nous,
l'Esprit qui prie en nous le Dieu au-dessus de nous fera que des choses
s'accomplissent autour de nous.
Aucun sentiment de la présence
de Dieu
Une cinquième conséquence
de l'altération de la vérité est qu'il ne se trouve
aucun sentiment de la présence de Dieu dans l'Eglise moyenne.
Je visite assez régulièrement les églises, mais
je trouve le sens de la présence de Dieu dans bien peu d'églises
où je me rends. Il n'y a pratiquement pas de réponses
aux prières et pratiquement pas de manifestations divines. Ceci
conduit à la conséquence la plus funeste de toutes: l'absence
de sainteté.
Il existe quelques saints
autour de nous qui sont si dévoués à Dieu que vous
ne pourriez pas les maintenir tranquilles. Ils arrivent toujours avec
quelque chose et vous savez qu'ils ont passé du temps dans la
présence du Seigneur. Ils vivent leur foi en permanence et de
façon cohérente. Tout ce qu'ils font est congruent avec
tout ce qu'ils professent.
L'esprit d'adoration devrait
être sur nous jusqu'à ce que les larmes soient aussi courantes
que la neige sur Toronto. C'est la volonté de Dieu que nous soyons
enflammés de désir spirituel. Nous devrions chanter: "Oh
Jésus, Jésus, très cher Seigneur, pardonne-moi
si je prononce, en raison de mon amour, Ton précieux nom mille
fois par jour." Nous ne chanterions pas de façon hypocrite
- les paroles chantées auraient une signification sincère.
C'est la volonté
de Dieu que nous n'ayons pas le cœur froid. La différence entre
la froideur du cœur et la chaleur du cœur est la même que celle
existant entre être amoureux et ne pas être amoureux. Lorsqu'une
personne aime de tout son cœur, que ce soit une personne du sexe opposé
ou un bébé ou un enfant, cela réchauffe les affections.
Quelquefois notre téléphone sonne la nuit, et l'opérateur
qui se trouve à l'autre bout de la ligne dit: "Voulez-vous
prendre cet appel téléphonique, s'il vous plaît,
reçu d'une personne nommée Becky?" Dès que
cet appel vient de ma fille, je sens que mon cœur se réchauffe.
Je reçois des appels de personnes pour qui je ne sens rien qui
me réchauffe à l'intérieur. Généralement
il s'agit de quelqu'un qui veut que je lui fasse quelque chose. J'aime
ces personnes, mais mon cœur ne se réchauffe pas particulièrement
pour elles. C'est la différence qui existe entre la froideur
du cœur et la chaleur du cœur.
Dieu veut que nous ayons
des cœurs chauds, et Il désire que nous ayons l'esprit de prière
afin que notre prière soit efficace. La plupart de nos prières
s'apparentent à l'action de tourner indéfiniment la clé
de contact d'une voiture dont la batterie est morte, et dont le démarreur
ne produit même pas de bruit. Tournez la clé pendant vingt
minutes en disant vingt-neuf fois: "Notre Seigneur et notre Père",
et il n'y a toujours pas de ronronnement. Dieu ne veut pas que nous
priions de cette façon. Il désire qu'un esprit de prière
repose sur Son peuple. Vous pouvez obtenir l'esprit de prière.
Il veut répondre à votre prière, et Il désire
que le sentiment de Sa présence soit sur vous. Souvenez-vous
toujours d'une chose: lorsque l'Esprit du Seigneur vient, c'est cela
même la présence, et vous avez cette présence. Dieu
veut Se manifester.
Notre volonté d'être
correct, de ne jamais avoir de désordre et de ne voir jamais
rien de fanatique se produire, persiste jusqu'à ce que rien ne
se passe du tout. Il n'y a pas de manifestation divine, et il y a absence
de sainteté. Et pourtant, Dieu veut que nous connaissions Sa
présence et exhalions la sainteté.
Suivre la tendance par habitude
Comment en sommes-nous
arrivés à la situation désastreuse dans laquelle
nous nous trouvons aujourd'hui? Eh bien, les évangéliques
suivent généralement la tendance. C'est dangereux de suivre
une tendance à moins d'avoir les yeux ouverts et de savoir où
la tendance vous conduit. Cette tendance a commencé dans les
dernières décennies du siècle dernier et s'est
ensuite établie avec des noms célèbres qui ont
fait sa promotion. Dans leur zèle à faire des convertis
et des adhérents, ils ont exagérément simplifié
la foi chrétienne. C'est cela notre difficulté aujourd'hui.
Nous l'avons exagérément simplifiée, et cependant
nous ne l'avons pas rendue simple. Ceci n'est-il pas étrange?
Nous avons exagérément simplifié la vérité,
et cependant nous avons des croyances des plus complexes et mélangées.
Le chrétien moyen
ressemble au chat qui a trouvé un peloton de laine et a joué
avec le peloton et s'est ébattu bruyamment jusqu'à ce
qu'il se trouve enroulé dans un cocon. Le chat ne peut plus s'en
échapper. Tout ce qu'il peut faire, c'est de rester couché
sur place et de pousser des petits cris plaintifs. Nous avons essayé
d'être simples, mais au lieu d'être simples, nous avons
simplifié - nous ne sommes pas devenus simples. Nous sommes sophistiqués
et exagérément complexes.
Nous avons simplifié
à tel point que le christianisme équivaut à ceci:
Dieu est amour; Jésus est mort pour toi; crois, accepte; sois
joyeux, amuse-toi et dis-le aux autres. Et nous sortons - c'est
là le christianisme de notre époque. Je ne ferais pas
de tapage publicitaire pour promouvoir toute cette marchandise.
De temps en temps, Dieu
a une pauvre brebis dont le cœur saigne, qui rassemble tous ses efforts
pour essayer de vivre de cette espèce de chose, et nous nous
demandons comment elle le peut.
J'ai eu l'occasion de voyager
à travers le Sud-Est des Etats-Unis, et j'ai vu des troupeaux
de bétail au dos tout décharné. Vous pouviez compter
toutes les côtes si le train ne roulait pas trop vite. Les bêtes
se tenaient là au milieu de longues tiges d'herbes devenues toutes
brunes, desséchées et dures. Alors que je voyageais sur
un train rapide et caréné, je me demandais comment ces
pauvres bêtes pouvaient arriver à subsister. Tant bien
que mal, elles essayaient de survivre comme elles pouvaient.
Vous allez toujours trouver
quelques uns parmi le peuple de Dieu ici et là, même dans
ce genre d'atmosphère. Des générations entières
de chrétiens ont grandi en croyant que c'était là
la foi de nos pères, et ont mené une vie tranquille, malgré
les donjons, le feu et l'épée. Il est impossible que le
diable soit attrapé mort essayant de tuer quiconque se comporterait
ainsi. Car cela ne le dérange pas - la seule chose que le diable
déteste c'est quelqu'un qui est à sa trousse.
Lorsque mon ami Alan Redpath
me serre la main pour me dire au revoir, il sourit et dit: "Très
bien, C.A.D.D.C.D.P.A.D..." ce qui signifie "continue à
donner des coups de pied au diable". Vous importez peu au diable
si vous ne représentez pas un danger pour lui, et la plupart
d'entre nous sommes dans ce cas. Le diable nous regarde en souriant
et nous dit la chose suivante: "Ce pauvre petit minus tout faible
et sans vigueur ne peut faire aucun mal à mon royaume." Toute
une génération a pensé que ceci était le
christianisme. C'est cela même ce que j'appelle la foi de nos
pères, qui se vit tranquillement, en dépit des donjons,
du feu et de l'épée. Personne n'a jamais enfermé
des gens comme cela dans un donjon - ils y sont déjà.
Ils y sont nés. Personne ne les a jetés dans les flammes,
parce qu'ils sont inoffensifs.
Il doit se produire une
réforme, un réveil qui donnera lieu à une fraîche
mise en relief des vérités négligées. Je
ne prêche aucune nouvelle doctrine. Je n'ai pas une nouvelle doctrine,
et si quelqu'un devait venir ici prêcher une nouvelle doctrine,
je lui dirais: "Je suis désolé, mais nous avons déjà
notre doctrine." Je ne permettrais pas à ce prédicateur-là
de venir sur la chaire. Nous ne voulons pas de nouvelles doctrines -
nous voulons une fraîche insistance sur les doctrines que nous
connaissons déjà tous très bien.
Un réveil qui signifiera
pureté du cœur
Nous devons avoir un réveil
qui signifiera pureté du cœur comme la norme communément
admise par tout le monde. Nous devons être des gens saints, et
pas seulement extérieurement. L'évangélique moyen
ne fume pas, et parce qu'il ne fume pas, il a l'impression qu'il sert
Dieu. Loué soit Dieu de ce qu'il ne fume pas - c'est là
le commencement d'un style de vie dans la pureté. Mais la pureté
du cœur va plus profondément.
La pureté du cœur
est généralement considérée comme si elle
allait de soi, et cependant nous devons l'avoir pour être des
gens saints. Même durant ma vie - et je n'ai pas encore vécu
500 ans - je me souviens que lorsque les gens se mettaient en colère,
ils devaient aller devant une chaire pour être purifiés.
Les gens savaient qu'ils étaient en dehors de la victoire et
n'étaient pas en règle avec Dieu. Les gens étaient
supposés avoir un cœur pur. Nous avons besoin d'un réveil
qui signifiera énergie divine rendant notre témoignage
puissant, et nous devons l'avoir.
"Vous recevrez une puissance,
le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez Mes témoins"
(Actes 1:8). C'est frustrant de parler du Seigneur à des personnes
et de n'aboutir à rien, de n'avoir aucune puissance du tout.
En plus de devenir des
personnes au cœur pur, nous devons devenir une communauté où
les prières sont fréquemment exaucées et où
le Saint-Esprit suscite des vocations chrétiennes pour la mission
ou la prédication. Je voudrais voir nos jeunes gens sentir l'appel
de Dieu sur eux jusqu'à ce qu'ils doivent nous quitter et commencer
à prêcher. J'aimerais voir l'Esprit de Dieu Se mouvoir
au-dessus de nous jusqu'à ce que nos jeunes gens ne puissent
plus s'offrir le luxe de rester assis en s'imaginant avec qui et quand
ils vont se marier. Cela viendra au moment voulu, mais j'aimerais plutôt
qu'ils se diront : "Où est-ce que je peux servir Dieu?" Et
puis, un jour, soudainement, le bras de Dieu se posera sur leurs épaules
et ils s'en iront au loin. Combien de jeunes gens de ce type ai-je vus?
Beaucoup de jeunes gens viennent me voir et me disent: "Je sens que
Dieu a Sa main sur moi."
J'ai connu un homme durant
la Deuxième Guerre Mondiale qui était du type quelque
peu farfelu dans son tempérament. Jamais je n'avais pensé
qu'il valait grand' chose. Il partit à la guerre, fut blessé
et fit une chute sur une falaise. Il aurait pu mourir s'il était
tombé. Avant de passer de l'autre côté, il se dit
à lui-même: "J'ai un appel pour l'Ethiopie." Alors
qu'il s'affaissait et glissait lentement vers une mort certaine, il
savait qu'il avait un appel pour l'Ethiopie. Un grand et costaud gaillard
de sergent l'aperçut, l'empoigna alors qu'il était sur
le point de mourir et le tira en arrière, et l'homme guérit.
Il revint après la guerre mais personne ne voulut de lui; il
n'avait pas le niveau d'instruction adéquat. Finalement, une
société missionnaire bien connue l'envoya en Ethiopie.
Il mourut là bas et avait prêché là-bas depuis.
Nous avons besoin d'un réveil
et d'une réforme
Ma conviction est que nous
avons désespérément besoin qu'un réveil
et une réforme viennent. En Exode, ils se produisirent à
la fin des 400 années de la défaite d'Israël. J'ai
lu aujourd'hui un passage à propos d'Ezéchias, le fils
d'un père méchant, Achaz, qui avait amené Israël
à la condition morale la plus dépravée que la nation
eusse connue depuis bien longtemps. Achaz mourut et son fils Ezéchias
régna à sa place. Ezéchias était un saint
homme et rechercha immédiatement Dieu. Il enleva toutes les souillures
du temple et publia un message dans tout Israël disant: "Venez
au rassemblement." Israël commença à être
béni. Ils purifièrent le temple et rallumèrent
le feu. La première chose qu'ils surent c'était qu'ils
avaient un réveil en train de se produire parmi eux. Ce fut aussi
Ezéchias qui pria lorsque Sanchérib descendit comme un
loup sur sa victime avec ses cohortes toutes brillant de pourpre et
d'or. Ce fut sous le règne d'Ezéchias que le souffle du
Seigneur battit ces milliers d'attaquants et délivra Jérusalem.
Lorsque les Israélites
revinrent de Babylone, Dieu parla à un homme qui était
affligé par l'état du peuple d'Israël, un homme qui
avait un réel fardeau, et qui était échanson du
roi. Le roi lui dit: "Que t'arrive-t-il? Tu n'as jamais été
aussi triste." Néhémie répondit: "Votre
majesté, pardonnez-moi, je vous en prie, mais je ne peux me retenir.
Mon cœur est brisé. La ville de mon père est réduite
en décombres et les renards sautent par dessus les murs. Le glorieux
temple où nous célébrions Yahvé a été
rasé jusqu'au sol et la religion d'Israël est tombée
dans la décadence." Le roi Artaxerxés, sans savoir
que Dieu était à l'oeuvre dans sa vie, répondit:
"Retourne rebâtir Jérusalem." Ce fut le commencement
du retour de Babylone.
Depuis les époques
bibliques, nous avons eu ces périodes de rafraîchissement
venant de la présence du Seigneur. Je viens juste de me souvenir
en passant d'un commentaire provenant d'un livre que je lisais aujourd'hui,
traitant du sujet. L'auteur disait: "Dieu a ajouté un post-scriptum
à cela." Le voici: "Que celui qui a des oreilles, écoute
ce que l'Esprit dit aux églises. A celui qui vaincra, je lui
donnerai de manger de l'arbre de la vie, qui est dans le paradis de
Dieu" (Apocalypse 2:7).
Chacun a son combat personnel
qui est pour lui un sujet de lutte, un combat propre. Nous sommes au
milieu d'une génération méchante et adultère,
mais nous devons être victorieux. Celui qui a vaincu affirme que
nous aussi nous pouvons vaincre, mais Il affirme que tous ne vaincront
pas. Vous pouvez triompher sur votre propre chair, ce qui sera la chose
la plus ardue. Vous pouvez vaincre les traditions et les habitudes,
qui sont la deuxième chose la plus difficile à vaincre.
Vous pouvez vaincre toutes choses. "A celui qui vaincra, Je donnerai
à manger de l'arbre de la vie, qui est dans le paradis de Dieu"
(Apocalypse 2:7).
Le monde a besoin d'entendre
une voix authentique, une voix venant de Dieu - et non pas un écho
de ce que d'autres font et disent, mais une voix authentique.
Référence:
Rut, Rot or Revival, A.W. Tozer
Source: The
European Prophetic College - Email: EPC@Comhem.se
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