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Les Hymnes de Charles Wesley

Par Bethany Meyer

Traduit de l'anglais par Patricia Nlele

Texte au format PDF à télécharger (93.8 Ko).

Charles Wesley, auteur d’innombrables poèmes emprunts de foi et de bienveillance, et à partir desquels découlent de nombreux cantiques célèbres et encore très appréciés aujourd’hui, est considéré comme l’un des plus grands poètes de son époque. En effet, malgré le langage quelque peu vernaculaire de son époque, ses paroles ont su résister au temps et continuent d’apporter confort, espérance et bienveillance aux chrétiens d’aujourd’hui. Et c’est précisément pour ces raisons et bien d’autres encore que ses cantiques sont aussi connus et appréciés.

Seigneur, Que N’ai-Je Mille Voix (PsH 501)

Ce cantique, rédigé par Charles Wesley, fut écrit à la suite de sa conversion. Initialement composé de dix-huit strophes, ses paroles appellent les chrétiens à accomplir leur mission en prêchant l’Evangile à toutes les nations et dans toutes les langues du monde entier.

Charles Wesley, auteur d’innombrables poèmes emprunts de foi et de bienveillance, et à partir desquels découlent de nombreux cantiques célèbres et encore très appréciés aujourd’hui, est considéré comme l’un des plus grands poètes de son époque. En effet, malgré le langage quelque peu vernaculaire de son époque, ses paroles ont su résister au temps et continuent d’apporter confort, espérance et bienveillance aux Chrétiens d’aujourd’hui. Et c’est précisément pour ces raisons et bien d’autres encore que ses cantiques sont aussi connus et appréciés.

Né le 18 décembre 1707, Charles Wesley est le dix-huitième enfant de Samuel et Susanna Westley, et le neuvième à avoir passé le cap de la petite enfance. En 1726, à l’instar des hommes de sa famille, il étudia à l’Université d’Oxford, où lui et son frère aîné John vivaient si près l’un de l’autre qu’ils finirent par se lier d’amitié. Ordonné par l’Église d’Angleterre en septembre 1735, Charles Wesley se rendit en Géorgie l’année suivante, pour prendre le pastorat d’une église locale. Persuadé par son frère John de remplir cette fonction, il réalisa que le tout se révéla être une erreur étant donné que Charles n’avait aucune expérience du pastorat. En effet, la rigidité des règles et codes qu’il imposait provoqua un désordre tel que Charles fut forcé de rentrer en Angleterre. En 1738, un homme du nom de Peter Böhler arriva en Angleterre et vécut près du domicile des Wesley pendant trois mois. Pendant la durée de son séjour, il rencontra et initia les deux frères à une religion et un salut basés non pas sur une simple décision, mais sur la foi. Suite à cela, en mai 1738, Charles et John Westley se convertirent à une religion basée sur la foi, ce qui fut le commencement d’un partenariat solide entre les deux frères. Un changement de perspective qui conduisit les frères Wesley à fonder le mouvement méthodiste.

Réjouis-toi, le Seigneur est Roi  (PsH 408)

Wesley, qui rédigea le cantique " Rejoice, the Lord is King " (" Réjouis-toi, le Seigneur est Roi ") en réponse aux paroles de Paul dans 1 Corinthiens 15:51-52, qui encouragent les chrétiens à ne pas oublier que la joie doit être l’essence de la vie, insista sur ce point en rédigeant un refrain, que le compositeur Haendel accompagna du majestueux accord que nous entonnons encore aujourd’hui. Grâce aux paroles puissantes de ces versets, le message que Wesley véhicule est que Christ est le roi de la terre, que son royaume n’a pas de fin, et que notre appel consiste à nous réjouir dans cette glorieuse espérance.

Jésus, Amant de mon âme (PsH 578)

Le cantique " Jésus, amant de mon âme " fut publié en 1940, à une époque où l’Église d’Angleterre, et l’Angleterre elle-même étaient en conflit. Souvent rués de coups et chassés des villes, Charles et John réapprirent ce que signifie espérer pendant les épreuves de la vie, et à reconnaître que Dieu seul nous protège. Lorsque nous réalisons que c’est Jésus-Christ que nous désirons, nous sommes bien loin de découvrir ce que nous souhaitons faire de nos vies.

Les cantiques de Charles Wesley, la poigne et la profondeur théologique de ses paroles, qui ont toujours su toucher mon cœur, et les accords judicieusement associés aux paroles perspicaces de l’auteur ont profondément inspiré ma marche spirituelle. Si l’on prend le temps de se mettre dans la peau de Charles Westley, et que l’on écoute attentivement les paroles de ses cantiques, il ne fait aucun doute qu’un désir de vivre sa vie pour Christ nous envahira, et que nous aurons une meilleure compréhension de la raison pour laquelle l’on croit à la foi chrétienne.

And Can It Be (PsH 267)

Dans le cantique " And Can It Be", les paroles évoquent la quête intérieure du poète, lorsqu’il réalisa qu’il devait tenir compte du sacrifice que Jésus accomplit à la croix des siècles auparavant. Par sa lecture des commentaires de Martin Luther relatifs à l’Épitre aux Galates, Charles Wesley reconnut que son propre péché faisait partie de l’intégralité des péchés de l’humanité que Jésus prit sur lui à la croix, ce qui a conduit à sa conversion et à une religion basée sur la foi. En méditant les paroles de ce cantique, qui nous amènent à mesurer l’amour merveilleux que Jésus nous a manifesté à la croix, notre relation avec Dieu ne peut que s’accroître.

Love Divine, All Loves Excelling (PsH 568)

En 1749, Charles épousa Sally Gwynne, avec laquelle il eut trois enfants et partagea une magnifique relation d’amour et d’amitié. Notre dernier cantique, "Love Divine, All Loves Excelling" constitue l’une des prières les plus significatives jamais écrites pour une vie remplie d’amour. Ce cantique, dont les paroles nous poussent à croître dans l’amour à travers une relation personnelle avec Jésus-Christ, se termine par une prière à transformer en une création nouvelle tout au long de notre croissance spirituelle. En chantant ces paroles, laissez Dieu vous bénir par la révélation bouleversante de son amour.

Note:

* Bethany Meyer est étudiante en théologie et fait partie de la promotion 2008 du Collège Calvin, Suisse.

Référence: Les Héros de la Foi : Charles Wesley, Bethany Meyer, Chapelle du Collège Calvin, janvier 2007

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