Une
Banque de Ressources Consacrées au Réveil
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Andrew
Murray Il Faillit Arrêter
Un Véritable Réveil!
par David Smithers
Peu après ma
conversion à Christ, on me donna deux brochures écrites par Andrew
Murray, "La Vie de Prière" (The Prayer Life) et "S'attendre à Dieu"
(Waiting on God). A chaque nouveau chapitre, il me semblait vivre une fraîche
révélation pénétrante et de nouvelles expériences
dans la prière. Pour le jeune croyant que j'étais, ces écrits
m'aidèrent grandement à déterminer et établir ma vie
de prière personnelle. Les principes contenus dans ces livres aux pages
écornées continuent toujours d'exercer une influence significative
sur ma vie de prière et mon ministère. Presque vingt ans après,
je commence seulement maintenant à sentir que je comprends véritablement
la profondeur des écrits d'Andrew Murray ! La plupart des ouvrages sur
la prière vous mènent dans un processus de prière, mais les
écrits d'Andrew Murray vous conduisent à la personne de prière
: JESUS-CHRIST. Naissance
et environnement familial Andrew
Murray naquit le 9 mai 1828 dans un presbytère réformé hollandais
à Graaff Reinet, en Afrique du Sud. Ce fut là-bas que son père,
le révérend Andrew Murray, senior, exerçait un ministère
en faveur des colons hollandais. La maison des Murray était un endroit
vibrant et actif, rempli des bruits animés de joie, de prière et
d'adoration. Chaque vendredi soir, le père d'Andrew Murray réunissait
sa famille et lui lisait des récits émouvants des réveils
passés. Il se consacrait alors à son étude et déversait
son cœur en prière en vue d'obtenir un réveil en Afrique du Sud.
Il procédait ainsi toutes les semaines selon son habitude depuis 1822.
Le jeune Murray fut au bénéfice de plusieurs autres exemples merveilleux
de zèle et de dévotion chrétiens. Des hommes comme David
Livingstone et Robert Moffat séjournaient souvent à la maison quand
ils se rendaient sur la côte. William
C. Burns En
1838, à l'âge de dix ans, Andrew quitta sa maison avec son frère
John pour faire des études en Ecosse. Ils demeurèrent chez leur
oncle, le pasteur John Murray. Durant le printemps 1840, l'oncle présenta
les garçons au ministère de réveil William C. Burns. Ce revivaliste
renommé laissa une impression profonde et durable dans le cœur du jeune
Andrew Murray. Le jeune garçon de 13 ans fut ému lorsque Mr Burns
l'invita à prendre sa Bible et son manteau pour se rendre ensemble aux
réunions de réveil à Aberdeen. Des années plus tard,
Murray pouvait encore se rappeler la puissance de l'influence divine de Burns
sur sa vie. Sa sincérité, sa prière fervente, sa prédication
pénétrante, tout cela contribua à définir le ministère
personnel et l'appel d' Andrew Murray. Souvent, l'influence d'un ministère
rempli de l'Esprit appartenant à une génération donnée
arrose les semences de la moisson d'une autre génération. Le
pasteur Blumhardt Après
avoir obtenu leur diplôme au collège Marischal en 1844, les deux
frères se rendirent à Utrecht, en Hollande, en vue d'approfondir
leurs études en théologie et en hollandais. A cette époque,
la vie religieuse aux Pays-Bas était en déclin et le rationalisme
avait miné beaucoup de pupitres et d'instituts de théologie. Un
peu comme les frères Wesley avec le Club Saint (Holy Club) à Oxford,
John et Andrew se joignirent à un groupe zélé de l'université,
nommé "Sechor Dabar" (Souvenez-vous de la Parole). Là ils trouvèrent
des frères qui avaient les mêmes dispositions, une communion chaleureuse
et un vrai zèle missionnaire. Lors d'une période de congés
scolaires, les deux frères visitèrent l'Allemagne, où ils
eurent l'occasion de rencontrer le pasteur Blumhardt. Cet homme remarquable avait
été utilisé pour amener le réveil dans la région
du Rhein en Allemagne. Le réveil avait été marqué
par d'extraordinaires manifestations de délivrance et de guérison
des malades par la prière. "Andrew vit de ses propres yeux et dans sa propre
époque la progression de l'œuvre de la puissance de Dieu." Le
garçon prédicateur Les
deux frères furent ordonnés à La Haye, au 20e anniversaire
d'Andrew, et ils quittèrent peu après le pays pour commencer leur
travail en Afrique du Sud. Andrew paraissait à peine plus âgé
qu'un enfant quand il retourna la première fois en Afrique. A l'âge
de 20 ans, il avait l'air beaucoup plus jeune que son âge. Une fois, il
fut rapporté qu'un vieux fermier hollandais avait dit : "Pourquoi nous
ont-ils prêté une fille pour nous faire des prêches?" Cependant,
en dépit de l'apparence de fragilité chez Murray, son endurance
et son zèle n'avaient pas de fin. Souvent il partait à cheval pendant
des semaines entières pour tenir des réunions avec les Boers (fermiers
sud-africains parlant hollandais). Ces fermiers spirituellement affamés
venaient de centaines de kilomètres à la ronde, littéralement,
pour écouter ce "garçon prédicateur". Une église temporaire
faite de roseaux était érigée, et alors assiégée
par des centaines de gros wagons transportant des fermiers hollandais. Ce fut
lors de telles aventures dans le ministère que le jeune Murray commença
à exprimer le feu et la ferveur si souvent associés à ses
écrits classiques sur la prière et la Vie Intérieure. Préparation
au réveil En
1860, Andrew Murray accepta un appel à prendre la charge de pasteur dans
une église de Worcester. Son engagement dans l'église coïncida
avec un réveil et une conférence missionnaire rassemblant jusqu'à
374 ministères sud-africains. La conférence avait été
organisée dans l'objectif spécifique d'encourager à un réveil
spirituel et de recruter de nouveaux ouvriers et missionnaires pour les églises
réformées hollandaises d'Afrique du Sud. Au début de la conférence,
un prospectus fut remis aux participants, qui retraçait les nouvelles du
récent réveil en Amérique et en Grande-Bretagne. Les
ministères présents furent fortement encouragés à
s'attendre à une action similaire de Dieu en Afrique du Sud et à
prier pour cela. Un certain Dr. Robertson parla de leur grand besoin d'avoir un
réveil, suivi par le Dr. Adamson qui donna alors un compte-rendu détaillé
du récent réveil survenu en Amérique. Andrew Murray Senior
tenta de s'adresser aux gens rassemblés, mais en fut incapable, vaincu
par le brisement et les larmes. Dans l'ensemble, la conférence fut un grand
succès ; elle stimula une nouvelle espérance et la prière
parmi les ministères participants. Peu de temps après, de jeunes
gens se réunirent à l'église un dimanche soir. Ce fut lors
de cette rencontre que l'Esprit du réveil éclata d'une façon
inattendue. La
réunion se poursuivait normalement suivant le programme lorsqu'une modeste
fille noire de 15 ans se leva pour prier. L'associé de Mr Murray, J. C.
deVries, surveillait la réunion de prière et nous donne ci-après
un témoignage oculaire de ces événements extraordinaires
: " Un certain dimanche soir, il s'était rassemblé dans une petite
salle, quelques soixante jeunes gens. J'étais le responsable de la réunion
qui commença avec un hymne et un enseignement tiré de la Parole
de Dieu, à la suite de quoi je priai. Trois ou quatre autres annoncèrent
une strophe d'un hymne et prièrent, comme d'habitude. C'est alors qu'une
fille de couleur d'à peu près 15 ans, au service d'un fermier habitant
à proximité, se leva au fond de la salle pour demander si elle aussi
pouvait proposer un hymne. Au début j'hésitai, ne sachant pas ce
que les gens penseraient, mais de meilleures pensées prirent le dessus,
et je répondis : "Oui". Elle annonça son hymne et pria sur un ton
émouvant. Alors qu'elle priait, nous entendîmes, pour ainsi dire,
un bruit éloigné, qui se rapprocha de plus en plus, jusqu'à
ce que la salle semblât être ébranlée. A l'exception
d'une ou deux personnes, toute l'assemblée commença à prier,
la plupart à voix audible, mais certains en murmures. Cependant, le bruit
que fit le rassemblement devint un bruit assourdissant. Une sensation que je ne
peux pas décrire prit possession de moi." Offensé
par le réveil Pendant
que se poursuivait la réunion, Andrew Murray prêchait dans une autre
partie de l'église. Il n'était pas présent au début
de ces événements. A la fin de la réunion conduite par Andrew
Murray, un ancien franchit la porte de la salle où se tenait la réunion
de prière, entendit le bruit, y jeta un coup d'œil, et retourna chercher
en courant Mr Murray. J. C. deVries retrace avec éclat la réaction
de surprise de Mr Murray vis-à-vis des jeunes gens réunis." Mr Murray
s'avança vers la table près de laquelle je m'étais agenouillé
pour prier, me toucha, et me fit comprendre qu'il voulait que je me lève.
Il me demanda alors ce qui s'était passé. Je lui racontai tout.
C'est alors qu'il s'éloigna d'une petite distance vers le fond de la salle
et s'écria aussi fort qu'il le put : "Peuple, silence !" Mais les prières
continuaient. Au même moment, je m'agenouillai de nouveau. Il m'apparut
que si le Seigneur venait nous bénir, il n'était pas convenable
que je me tienne debout mais que je devais être à genoux. Mr. Murray
s'écria alors une nouvelle fois d'une voix forte. " Peuple, je suis votre
ministère, envoyé de Dieu ! Silence !" Mais il n'y avait aucun moyen
d'arrêter le bruit. Personne ne l'entendit, mais tous continuèrent
à prier et à supplier Dieu d'avoir miséricorde et de pardonner.
Mr. Murray retourna ainsi vers moi et me dit de commencer l'hymne qui commençait
par la strophe "Viens en aide à l'âme impuissante qui pleure". Je
le fis. Mais les émotions ne se calmèrent point et la réunion
continua derechef dans la prière. Mr. Murray se prépara alors à
sortir, en disant : "Dieu est un Dieu d'ordre, et ici c'est la confusion totale
!" Sur ce, il quitta la salle. " La
prière et la puissance du réveil Les
réunions de prière s'organisèrent spontanément chaque
soir après cela. L'ordre de ces réunions était habituellement
identique chaque fois, bien que personne ne le fixât. Au début, il
y avait généralement un grand silence ; aucun effort n'était
fait pour provoquer les émotions, mais après la deuxième
ou troisième prière, l'assemblée commençait soudainement
à crier de concert dans la prière. Ce n'était pas le moins
du monde l'habitude des églises réformées hollandaises à
cette époque, et personne ne leur avait jamais enseigné à
procéder ainsi. Quelquefois, la réunion continuait jusqu'à
trois heures du matin. Et même arrivés à cette heure, certains
désiraient rester plus longtemps. Les gens retournaient chez eux au milieu
de la nuit, en chantant joyeusement dans les rues. La réunion de prière
prit de l'ampleur rapidement et dut être transférée dans un
bâtiment scolaire situé dans les environs. Ce bâtiment finit
par s'avérer également trop petit pour contenir toute la foule de
chercheurs affamés de Dieu. " Dans des endroits où les gens ne savaient
pas ce que c'était que les réunions de prière juste un an
plus tôt, ils se plaignaient maintenant de ce que les réunions finissaient
une heure en avance ! " Non seulement des réunions de prière hebdomadaires
mais également des réunions de prière journalières
étaient réclamées par les gens - même au rythme de
trois fois par jour - et même parmi les enfants. "Le réveil ébranla
toute la campagne. Jeunes et vieux, riches et pauvres, noirs et blancs, tous furent
affectés de la même façon par le réveil. " C'était
très étonnant de voir que le réveil n'était pas confiné
aux villes et villages, mais qu'il était tombé dans des endroits
totalement isolés sans contact avec l'extérieur, jusque dans des
fermes éloignées, là même où hommes et femmes
furent saisis par des émotions qui leur avaient été totalement
étrangères quelques semaines voire quelques jours plus tôt."
Les gens furent fréquemment empoignés par une intense conviction.
Des hommes forts crièrent d'angoisse tandis que d'autres tombèrent
à terre inconscients et durent être transportés hors des réunions. Tirer
enseignement du réveil J.C.
deVries nous expose plus en détail la difficulté qu'eut Mr Murray
à accepter ces manifestations comme venant de Dieu. J. C. deVries écrit
: "Le premier samedi soir, dans la maison où était aménagée
une plus grande salle, Mr. Murray conduisait la réunion. Il lut un passage
de l'Ecriture, fit quelques remarques à son sujet, ouvrit le moment de
prière, et donna ensuite l'opportunité à d'autres de prier.
Pendant la prière qui suivit la sienne, nous entendîmes de nouveau
le même bruit venant de loin. Il s'approchait de plus en plus quand, soudainement,
toute l'assemblée fut en prière. Ce soir-là, un étranger
s'était tenu debout à la porte du début jusqu'à la
fin de la réunion, observant son déroulement. Mr. Murray descendit
de la plate-forme et de nouveau, alla d'une personne à une autre dans l'assemblée,
tentant de les calmer. L'étranger s'avança alors sur la pointe des
pieds depuis la porte, toucha Mr Murray doucement, et dit en anglais : " Je crois
que vous êtes le ministre de cette assemblée. Faîtes attention
à ce que vous faîtes, car c'est l'Esprit de Dieu qui est à
l'œuvre ici. J'arrive tout juste d'Amérique, et c'est exactement ce dont
j'ai été témoin là-bas." Andrew
Murray avait été offensé par l'explosion intense de prière
émotionnelle, et cherché sans succès à contrôler
et calmer les réunions. Toutefois, après cet incident, il arrêta
apparemment d'essayer de malmener le Saint-Esprit. Il apprit à accepter
ces soudaines explosions de prière et ces fortes émotions comme
une œuvre de Dieu. Son père, Andrew Murray Senior confirma aussi que ces
accès d'émotions étaient véritables, et déclara
: " Je bénis Dieu d'être en vie pour pouvoir voir de mes propres
yeux un tel travail de l'Esprit. "La forte réaction de Mr Murray semble
provenir du fait que ces manifestations de réveil particulières
dépassaient sa propre expérience personnelle et sa compréhension
de la bienséance. Bien qu'il ait prié avec ferveur pour un réveil,
étudié des comptes-rendus de réveil et même observé
de ses propres yeux une certaine mesure de réveil, il ne réussit
pas à anticiper sa propre réaction à la nature surnaturelle
d'un réveil dans sa propre église. Réveil
et attentes brisées Les
conceptions de Mr Murray sur le bon ordre dans l'église et celles du Saint-Esprit
étaient de toute évidence très différentes. Les attentes
brisées, si elles restent non réprimées, peuvent conduire
à la confusion, la frustration, et même à la critique sévère.
Quand la foule à Jérusalem s'est précipitée pour observer
le miracle de la Pentecôte, Actes 2 :6 note que beaucoup parmi les spectateurs
étaient "CONFUS". Ces sentiments de confusion offusquèrent de toute
évidence beaucoup, ce qui les emmena plus tard à ridiculiser ouvertement
l'œuvre du Saint-Esprit (Actes 2:6-13). Les nouvelles expériences de réveil
de Mr Murray lui enseignèrent en définitive à ne pas juger
tout ce qui peut s'apparenter à une situation de confusion en l'attribuant
à un manque de bienséance. Il arrive souvent que nous expérimentions
de forts sentiments de confusion ou même de frustration quand nous sommes
soudainement placés dans un contexte inattendu ou qui ne nous est pas habituel.
Chacun de nous a certainement eu l'occasion de lutter contre ces sentiments de
confusion ou d'anxiété tout en essayant de trouver ses repères
dans une ville ou un pays inconnu. La source de notre confusion n'était
pas un manque de bienséance, mais notre propre manque de familiarité
avec les nouveaux environnements et les nouvelles circonstances. Actes 2:6 ne
suggère pas que Dieu est l'auteur du désordre et de la confusion
! Au contraire, ce verset sert à nous rappeler que notre sens naturel du
protocole et de l'ordre est souvent très différent de l'ordre divin
du Ciel qui descend sur terre. Quand nous nous trouvons soudainement dans un état
de surprise ou de confusion devant des événements peu familiers,
nous devons nous garder de les rejeter sans réflexion simplement parce
qu'elles sont nouvelles à notre expérience personnelle. Seul un
cœur ORGUEILLEUX se précipite pour condamner ce qu'il ne comprend pas !
Nous devons examiner attentivement toutes choses selon les Ecritures, plutôt
qu'au travers de nos préférences personnelles ou nos traditions.
Alors et alors seulement serons-nous capables de retenir ce qui est bon dans les
jours qui viennent (1 Thessaloniciens 5:21). Le
réveil et la Convention Keswick Les
leçons apprises lors de ce réveil contribuèrent à
préparer Andrew Murray à son futur rôle dans l'influent mouvement
Keswick. Mr. Murray assista à la Convention Keswick pour la première
fois en 1882. En 1885, on lui demanda d'intervenir comme orateur à la fois
à la Convention Keswick et à la convention de Northfield. Murray
fut chaleureusement reçu à ces conférences et fut plus tard
chargé de ramener le mouvement Keswick en Afrique du Sud. La Convention
Keswick fut elle-même le fruit indirect de cette merveilleuse période
de réveil. Le réveil toucha au moins quatre continents, apportant
avec lui une foi et une vision renouvelées pour la sainteté personnelle
et la vie de l'Esprit. Ce fut ce message libérateur qui bientôt allait
devenir synonyme du ministère personnel d'Andrew Murray. La
naissance de la Convention Keswick unit le Mouvement de Sainteté Européen
émergent et, de ce fait, contribua à canaliser le feu et l'énergie
de ce qui allait être connu sous le nom du " Troisième Grand Réveil
". Cependant, la Convention Keswick fit plus qu'unir simplement et préserver
le fruit qui restait de ce grand réveil. Avec un clair appel à la
sainteté personnelle par la foi en Christ, le mouvement Keswick contribua
à préparer une nouvelle génération au mouvement suivant
de Dieu. Ceux qui assistaient aux conventions étaient toujours encouragés
à adopter un mode de vie construit sur la sainteté, l'unité
et la prière. A la Convention de Keswick de 1902, 500 chrétiens
s'accordèrent pour former des cercles de prière dans les maisons
en vue d'obtenir une effusion mondiale du Saint-Esprit.
Le fruit de ces groupes de
prière de Keswick fut atteint sans aucun doute au travers du Réveil
au Pays de Galles en 1904. R. B. Jones, Jessie Penn-Lewis, et F. B. Myer considérèrent
tous que la Convention de Keswick était une des sources cachées
du réveil gallois. Par l'intermédiaire de l'enseignement biblique
d'hommes comme Andrew Murray, J. Elder Cumming, Evan Hopkins, F. B. Myer et beaucoup
d'autres, des milliers d'ouvriers et de missionnaires chrétiens furent
remplis de puissance et purifiés pour entrer dans un nouveau millénaire
de moisson globale. James Hudson Taylor, A. T. Pierson, Samuel Zwemer et beaucoup
d'autres pionniers missionnaires considérèrent la Convention de
Keswick comme l'une des meilleures " terres de chasse " pour les meilleures recrues
missionnaires. Nous retrouvons ici une fois de plus cette vérité
qu'une génération de ministère rempli de l'Esprit arrose
souvent la moisson d'une autre génération. Les
derniers jours d'Andrew Murray Le
18 janvier 1917, Andrew Murray rentra dans la Gloire. Il entra dans le Ciel de
la même façon qu'il vécut sur la terre, dans la prière
et recommandant aux autres de prier. Peu d'hommes ont jamais eu autant d'impact
sur les âmes pour la cause d'une vie remplie de l'Esprit que ne le fut Andrew
Murray. Il fut indiscutablement l'auteur le plus prolifique dans l'Eglise sur
le sujet de la prière et de la Vie Intérieure, ayant publié
240 livres entre 1858 et 1917. Plusieurs de ces livres furent traduits en 15 langues
différentes. Peu après que la Société de Littérature
Chinoise eut traduit en chinois pour la Chine le livre de Mr Murray "L'Esprit
de Christ", on rapporta qu'un réveil éclata dans la Chine intérieure.
Aujourd'hui encore, ses écrits continuent de façonner la conception
de la prière et de la vie de l'Esprit que possède une multitude
de chrétiens assoiffés. Tirer
leçon de nos pères ! Andrew
Murray fut incontestablement un homme doté de rares dons et d'une perception
spirituelle profonde. Néanmoins, il faillit éteindre un véritable
réveil. Il avait grandi dans un foyer où son père avait prié
fidèlement pour un réveil pendant 30 ans. Pourtant, pendant un temps
il s'opposa avec entêtement à la réponse si longtemps attendue
aux prières de son père. Jeune garçon, il avait été
enchanté du ministère de réveil de William C. Burns, et en
Allemagne, il avait été le témoin de ses propres yeux du
ministère miraculeux du pasteur Blumhardt. Malgré cela, quand il
fut lui-même confronté aux manifestations du réveil dans sa
propre église, il s'y opposa. Je n'écris pas ces choses pour déshonorer
la mémoire de l'un de nos pères respectés de la foi, mais
plutôt dans le but de poser une question importante et fort à propos
aujourd'hui. Si un homme doué comme Andrew Murray a pu se tromper en ne
reconnaissant pas l'Esprit du réveil, alors qu'il était en plein
milieu d'une préparation au réveil, combien à plus forte
raison sommes-nous capables de reproduire la même erreur ? Cette génération
de chrétiens doit être disposée à apprendre des expériences,
du discernement et des erreurs de nos pères spirituels si nous voulons
nous préparer au prochain mouvement de Dieu. Etes-vous disposé à
APPRENDRE ? Source:
The Watchword
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