Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English

 

 

Evan Roberts
LA PRIERE FACONNE L'HISTOIRE
par David Smithers

Les graines du réveil sont toujours nourries dans les curs humbles. Et il en fut ainsi avec le grand réveil du Pays de Galles en 1904. Ce fut dans le cur d'un jeune mineur nommé Evan Roberts que Dieu planta la vision brûlante d'un réveil spirituel.

Evan Roberts ne possédait pas les talents d'un grand intellectuel, ni l'art de l'éloquence, mais simplement une passion brûlante pour Jésus. Alors que les autres jeunes hommes naviguaient sur des bateaux dans la baie, le jeune Roberts assistait fidèlement aux réunions de prière.

Bien qu'âgé seulement de 26 ans, Evan Roberts n'avait pas de temps pour les amusements et les plaisirs si courants à la jeunesse. " Jour et nuit, sans arrêt, il priait, pleurait et soupirait pour un grand réveil spirituel... " Robert écrit : " Pendant 10 ou 11 ans, j'ai prié pour un réveil. Je pouvais me tenir éveillé toute une nuit pour lire ou parler des réveils. " En définitive, Evan Roberts fut expulsé de son logement par la propriétaire de son appartement qui pensait que, dans ses moments d'enthousiasme, il était possédé ou quelque peu fou. "Il passait des heures à prier et à prêcher dans sa chambre jusqu'au point où la dame fut effrayée de lui, et le pria de partir."

Le rôle d'Evan Roberts dans le réveil au Pays de Galles était tout à fait atypique. Souvent, il conduisait simplement les gens dans la prière ou dans la lecture des Écritures. A d'autres moments, il s'asseyait silencieux tandis que les gens, l'un après l'autre confessaient leurs péchés ou rendaient témoignage de la puissance et de la victoire de Christ. Il y avait également des temps d'adoration qui duraient littéralement des heures. Roberts donnait simplement des instructions de temps en temps et laissait l'Esprit Saint faire le reste. Il fut un exemple constant démontrant non la façon de prêcher, mais plutôt la façon d'être conduit par l'Esprit.

Le réveil du Pays de Galles fut une invasion puissante de l'Esprit. Le Royaume de Dieu se manifesta radicalement sur la terre. " Les hommes ne dilapidaient plus leurs revenus dans la boisson ou dans les vices, mais amenaient une grande joie dans leurs familles par le gain de leur travail. Des dettes très élevées furent payées par des milliers de jeunes convertis. La restitution était à l'ordre du jour. Les commerces de l'alcool et du jeu perdirent leur clientèle et les théâtres fermèrent par manque d'assistance. Le football fut oublié en ce temps par les joueurs ainsi que par les fans, bien que rien n'eût été dit sur les chaires à ce sujet. Les gens changèrent de vie et eurent de nouveaux centres d'intérêt. Les réunions politiques furent annulées ou délaissées. Elles parurent complètement en dehors du temps puisque personne ne s'y intéressait. Les dirigeants politiques du Parlement à Londres se rendirent par eux-mêmes aux réunions de réveil. Les barrières dénominationnelles établies par l'homme s'effondrèrent complètement alors que les croyants et les pasteurs adoraient leur majestueux Seigneur ensemble. " L'une des caractéristiques remarquables du réveil était la confession des péchés, non seulement parmi ceux qui n'étaient pas sauvés, mais aussi parmi les sauvés. Tous furent brisés, mis à genou et fondus devant la croix de Christ.

Pendant tout le réveil, Evan Roberts insistait constamment sur la nécessité de régler honnêtement le problème du péché, celle d'une complète obéissance au Saint-Esprit et celle de la prééminence du Seigneur Jésus Christ. Evan Roberts fut un instrument de guérison d'un pays tout entier, tout cela parce qu'il veilla, pria et pleura. Il toucha le cur brisé de Dieu et le Lui offrit en retour au travers de la prière et de l'intercession. Le résultat fut que " partout où il allait, les curs s'enflammaient de l'amour de Dieu. "

Source: The Watchword

Lecture recommandée: Récit du réveil gallois par Denis Ganin

Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  
Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.