Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English
 

 

 

Néhémie
"L"ETERNEL A CONSOLE": UN HOMME DU REVEIL
par Tim Luke

"Mais si vous revenez à Moi, et si vous observez Mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l'extrémité du ciel, de là Je vous rassemblerai et Je vous ramènerai dans le lieu que J'ai choisi pour y faire résider mon nom." - Néhémie 1:9

Les grésillements des créatures nocturnes résonnaient à travers la vallée en bas alors que les nuages se dispersaient révélant ainsi l'éclat lumineux d’une pleine lune toute brillante. Une brise légère faisait entendre ses murmures à travers les cheveux de Néhémie. Finalement, il était prêt. Il savait que l’heure était venue d’examiner de ses propres yeux la muraille de Jérusalem qui avait été comme frappée par un fléau.

Néhémie avait anticipé ce moment depuis de nombreux mois après avoir entendu les nouvelles attristantes concernant la situation délicate de Jérusalem qui était autrefois le joyau de sa nation bien-aimée. Il n’avait pas fait partie de la première vague de Juifs qui étaient retournés en Juda après la chute de Babylone et n’avait pas vu les ruines de la Cité Sainte comme elle avait été d’origine.

Avec comme mur une pile de décombres, et comme porte un amoncellement de cendres, ses compatriotes se faisaient la cible facile de la risée de leurs voisins hostiles. Le cœur de Néhémie avait eu mal pour eux alors qu’il servait comme échanson dans la cour du roi perse Artaxerxés, à des milliers de kilomètres de distance d’eux.

Pendant une multitude de jours et de nuits, Néhémie avait pleuré, jeûné, prié et s’était lamenté devant le Seigneur, déversant son cœur en faveur de ses compatriotes. Il avait confessé ses péchés, les péchés de son peuple, et les péchés de ses pères. Il avait prié selon la Parole de Dieu sur lui-même. En Néhémie 1:9, il rappelle à Dieu Sa Parole :

"Mais si vous revenez à Moi, et si vous observez Mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l'extrémité du ciel, de là Je vous rassemblerai et Je vous ramènerai dans le lieu que J'ai choisi pour y faire résider mon nom."

Pour restaurer le temple, le lieu que Dieu avait choisi pour y faire résider Son nom, Néhémie savait que Jérusalem devait être rebâtie. Et pour rebâtir Jérusalem, les portes de la ville et ses murs devaient être pleinement restaurés pour protéger la ville de ses ennemis.

Après avoir beaucoup prié, Néhémie savait par où il devait commencer – par le Roi Artaxerxés. Il avait besoin que Dieu donne au cœur du roi de la compassion à l’égard du fardeau de Néhémie. Lorsque vint le moment de présenter au roi son vin, la main de Dieu fut clairement sur Néhémie. Tout d’abord effrayé, ensuite confiant, après la prière, Néhémie demanda avec une grande délicatesse un congé sans solde et des lettres garantissant son passage sûr dans les provinces. Néhémie demanda aussi du bois de qualité pour rebâtir les portes de la ville et la muraille de la forteresse, et même une maison pour lui-même. Dieu agissait, et Artaxerxés accorda à Néhémie tout ce qu’il avait requis – avec en supplément une escorte militaire inattendue !

Maintenant le temps était venu pour Néhémie d’accomplir les desseins de Dieu. Il en était à ce point-là, après un long voyage, se tenant debout sous le clair de lune, et regardant fixement les ruines, voyant néanmoins la vision de l’œuvre de Dieu déployée devant lui. Il était humble mais confiant que Dieu lui montrerait comment organiser, suivant une répartition des tâches par priorité, le massif projet de reconstruction, porte par porte et mur par mur, afin que le travail soit réalisé rapidement et dans le calme.

En Néhémie 2:12, il dit : " Je me levai pendant la nuit avec quelques hommes, sans avoir dit à personne ce que mon Dieu m'avait mis au cœur de faire pour Jérusalem. Il n'y avait avec moi d'autre bête de somme que ma propre monture. " La nuit entoura son excursion du manteau de secret dont il avait besoin pour que l’opposition locale ne sabotât pas la reconstruction. Le même projet avait été interrompu plusieurs fois depuis que les premiers groupes de Juifs étaient revenus à Jérusalem tout au long des 94 années passées.

Néhémie, cependant, était un homme d’une rare puissance dans l’esprit. Par la foi, il savait que Dieu le conduirait pour rassembler ses compatriotes dont les pères avaient mis de côté les commandements de Dieu depuis de si nombreuses années. Famille par famille, Néhémie organisa plus de 40 équipes différentes de construction, malgré les moqueries, menaces et conspirations de leurs voisins. Après la restauration de la muraille à la moitié de sa hauteur, Néhémie ne pouvait pas s’arrêter à en faire l’éloge ou à se reposer; au lieu de cela, il devait rassembler une équipe de travail démoralisée en lui ordonnant de porter une arme dans chaque main et des instruments de travail dans l’autre.

Néhémie lui-même arriva à un point de fatigue mais il ne se découragea pas. Il pressa le pas et donna la cadence pour que les travaux se poursuivent et, remarquablement, l’œuvre fut achevée en 52 jours.

Le souvenir de Néhémie est associé à la reconstruction de la muraille de Jérusalem. Pourtant, le fardeau qu’il avait n’était pas de restaurer une muraille mais de contribuer à restaurer Son peuple dans sa relation avec Dieu.

La muraille procura simplement un environnement sûr pour cela. Néhémie ne demanda pas à Dieu de bénir ses propres plans de reconstruction, de lui procurer des gains matériels, et de le faire devenir un grand dirigeant parmi son peuple. Au lieu de tout cela, il vint à Dieu après des jours de pleurs et de lamentations pour le bien-être des fils d’Israël. Il devint l’un des plus grands dirigeants d’Israël parce qu’il fut une incarnation préfigurant les paroles de Christ données dans Matthieu 20:26 :

Quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur. "

Prière après prière, bloc par bloc, Néhémie fut – par dessus tout- un serviteur.

Source: In Touch Ministries

Revenir en haut

 


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  
Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.