Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English
 

 

 

John Oxtoby
LA PRIERE FACONNE L'HISTOIRE
par David Smithers

Un appel au réveil présuppose un déclin et la faiblesse de l'Église. La montée des Méthodistes Primitifs au 19ème siècle fut le résultat du déclin du méthodisme anglais originel. Le mouvement du Méthodisme Primitif tenta de retourner au christianisme tel que John Wesley l’avait enseigné et pratiqué. Seize ans à peine après la mort de John Wesley, la Conférence des Méthodistes Anglais se trouva en conflit avec certains de ses plus ardents ministres. Ces ministres furent finalement expulsés de la Conférence pour avoir tenu des réunions de camp et des réunions en plein air. Beaucoup à la Conférence considéraient de telles réunions comme stériles et dépourvues de contrôle approprié. Ce qui avait été estimé par Wesley était devenu méprisable aux yeux de ses successeurs. Comme Wesley, les Méthodistes Primitifs suivirent la colonne de feu, plutôt que les traditions des hommes qui annulent les commandements de Dieu. Cette colonne de feu du réveil est toujours mieux visible depuis les hauteurs d’une position particulière : celle des genoux pliés et usés.

L’un des principaux hommes de prière parmi les Méthodistes Primitifs était John Oxtoby, affectueusement connu sous le nom de "Johnny le Prieur". Johnny le Prieur n’était pas connu à cause de sa culture ou de sa grande intelligence, il ne possédait aucune de ces qualités. Ce qu'il possédait, c’était la foi qui transporte les montagnes. Il était de taille moyenne, avait des traits physiques saillants, les cheveux châtain clair et les yeux bruns. Son discours et ses paroles n’étaient pas considérés comme éloquents à l’ouïe des hommes, cependant ils étaient toujours doux aux oreilles du Père. "Il avait l'habitude de passer six heures chaque jour sur ses genoux, suppliant Dieu, intercédant pour lui-même, pour l'Église et les pécheurs." Les Méthodistes Primitifs aimaient prêcher, prier, chanter et crier. John Oxtoby n'était certainement pas une exception à cette règle. "Quand il était en travail dans l'angoisse en faveur d’un réveil dans le voisinage de l’endroit où il peinait avec labeur, et quand il était profondément préoccupé de voir la gloire du Seigneur révélée, il passait beaucoup d'heures dans une retraite isolée, et consacrait parfois de cette manière des jours et des nuits entiers à Dieu."

Johnny le Prieur exerça la puissance de la prière non seulement dans la chambre secrète, mais aussi dans l'assemblée publique. Souvent, en réponse à ses prières publiques, des assemblées entières furent frappées par la puissance du Saint-Esprit. Des hommes forts, assaillis par la conviction de péché, tombèrent à genoux et crièrent pour obtenir miséricorde. Par le témoignage de la vie de prière de John Oxtoby, Jésus-Christ était vu non seulement comme le Dieu qui entend, mais aussi comme le Dieu qui parle. De la part des saints désespérés, Johnny le Prieur toucha le cœur de Jésus et ramena des paroles précises de direction et d'encouragement.

L'histoire légendaire de l'intercession d'Oxtoby pour Filey illustre sa persévérance dans la prière. La ville de Filey avait résisté aux efforts de beaucoup de prédicateurs et tous avaient été chassés l’un après l’autre au point que tous les efforts avaient été abandonnés. "Oxtoby lui-même entreprit la mission et lorsqu’il parvint à hauteur visible de Filey, il se jeta à genoux, l'âme en agonie. Sous une haie, il lutta dans la prière, pleura et intercéda pour le succès de sa mission. Un meunier qui passait par là entendit sa voix et s'arrêta tout étonné. Le meunier entendit Johnny Oxtoby dire : 'Me ridiculiseras-tu, Dieu ? Je leur ai dit à Bridlington que Tu allais ranimer Ton œuvre et Tu dois le faire, ou alors je ne serais jamais capable de leur montrer de nouveau mon visage, et puis qu’est-ce que les gens diraient de la prière et la foi ?' Il continua à plaider pendant plusieurs heures. La lutte fut longue et lourde mais il ne céda pas. Enfin il se leva en hurlant : 'C’est fait, Seigneur, c’est fait! Filey est prise!' Et il en fut ainsi. Rempli fraîchement de la présence de Dieu, Oxtoby rentra dans la ville de Filey et commença à chanter dans les rues. ' Se tourner vers le Seigneur et rechercher le salut ' fut son thème et bientôt une foule de rudes pêcheurs vint s’assembler pour l’écouter. " Le feu de Dieu tomba lorsqu’il commença à prêcher. Les hommes tremblèrent, les pécheurs endurcis pleurèrent et tandis qu'il priait, plusieurs se jetèrent à genoux en criant pour obtenir miséricorde.

Si nos églises et communautés ne sont pas radicalement transformées de la même manière, nos prérogatives chrétiennes seront très bientôt balayées par un raz-de-marée d'oppression et de péché. Notre nation est sur le chemin de l'autodestruction et notre seule alternative est le réveil! En tant que nation, nous avons continué à dévier parce que l'Église a obstinément manqué de prier!

Références Utilisées :

  • The Romance of Primitive Methodism (La Romance du Méthodisme Primitif), Joseph Ritson
  • Great Revivals (Les Grands Réveils), Colin C. Whittaker
  • Touching Incidents and Remarkable Anwers to Prayer (Incidents Touchants et Exaucements Remarquables à la Prière), S. B. Shaw

Source: The Watchword

Revenir en haut

 


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  
Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.