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Consacrées au Réveil
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T.
Austin Sparks
LA PRIERE FACONNE L'HISTOIRE
par Didier Lebeau
À la lecture
des écrits de T. Austin-Sparks, s'il y a une chose qui devient
claire, c'est que très peu d'attention et d'information sont données
à propos de lui-même ou de sa vie, au lieu de cela toute
l'attention est donnée à Christ en tant que sa Vie. Notre
attention est continuellement détournée du messager vers
Celui qui est le Message : "Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes,
mais le Christ Jésus comme Seigneur, étant nous-mêmes
comme vos esclaves par amour pour Jésus." (2 Corinthiens 4:5).
Théodore Austin-Sparks
naquit à Londres en 1889, et il grandit en Écosse. C'est
là qu'en 1906 il fut gagné à Christ par le moyen
de jeunes chrétiens partageant leur foi dans les rues de Glasgow;
il avait alors 17 ans. Très vite, il témoignait à
son tour de sa foi en Christ, puis, peu après sa conversion il
retourna à Londres. Plus tard, il devint pasteur de l'Eglise Baptiste.
Mais sa carrière "ecclésiastique" prit un tournant décisif
lors d'un dilemme physique qui l'amena à un stade de brisement.
Au même moment le Seigneur le délivra d'un préjugé
qu'il avait contre tout ce qui était lié à une expérience
plus profonde et intime de la vie chrétienne. C'est dans les termes
suivants qu'il exprima sa nouvelle compréhension des voies de l'Esprit:
"Il y a longtemps j'étais incontestablement totalement consacré
aux intérêts de Dieu (comme j'espère l'être
encore aujourd'hui), et il n'y avait aucun doute quant à ma consécration
au Seigneur. J'étais complètement impliqué dans toutes
sortes d'activités évangéliques, et surtout dans
des conférences dédiées à l'accroissement
de la vie spirituelle. J'étais membre de nombreux comités
et autres conseils d'administration de plusieurs organisations missionnaires,
et j'étais souvent sollicité car on disait de moi que j'étais
un homme avec un message. C'est résumer en quelques mots une immense
activité vraiment fervente et une préoccupation dévouée
pour les intérêts du Seigneur. Etant un homme de prière,
je pensais être ouvert au Seigneur et à toute Sa volonté.
Mais il y avait un certain nombre de choses contre lesquelles j'avais
un sérieux préjugé. C'était en fait l'essence
même de l'enseignement originel de "Keswick", et je ne pouvais l'accepter
à aucun prix. J'avais combattu cet enseignement et ceux qui l'enseignaient.
Pour résumer, le Seigneur me prit sérieusement en main et
m'amena à un dilemme spirituel. La chose même que je n'aurais
touchée à aucun prix, se trouva être le moyen de mon
émancipation. Ceci devint la solution qui produisit une vie plus
riche et un ministère très large. Je fus amené à
voir que mon jugement était complètement faux et que j'avais
été aveuglé par mon préjugé. Je croyais
être honnête et avoir raison, et je pensais en avoir les preuves;
mais non. En fait, dans mon ignorance, j'avais rejeté quelque chose
qui avait une certaine valeur pour le Seigneur et pour moi-même.
Grâces soient rendues à Dieu qui m'a permis d'être
parfaitement honnête quand cette attitude de préjugé
me fut révélée dans mon cœur. Aucun homme n'est infaillible,
et aucun n'est encore "parvenu" ni même encore "parfait". Beaucoup
d'hommes de Dieu ont dû effectuer un ajustement spirituel quand
ils furent éclairés d'une plus grande lumière, alors
qu'un sentiment de besoin rendait cet ajustement nécessaire." [Juillet
1946]
Cette remise en question
l'amena à se joindre pour un temps à Jessie Penn-Lewis dont
le ministère était d'encourager la croissance spirituelle
des croyants, un ministère auquel il était entièrement
consacré si bien que sa réputation et sa carrière
dans les milieux confessionnels en Angleterre étaient compromises.
La communauté évangélique
était alors encore fortement sous l'influence du réveil
qui avait eu lieu au Pays de Galles en 1904 et 1905. Durant ce réveil,
des milliers de gens donnèrent leur vie au Seigneur. Dieu avait
choisi plusieurs instruments afin d'aider ceux qui s'étaient convertis;
parmi ceux-ci, la figure de proue était Evan Roberts. Les effets
du réveil durèrent jusqu'à environ la fin des années
1920, et ceci grâce au mouvement évangélique qui préconisait
une expérience plus profonde avec le Seigneur Jésus-Christ.
C'est dans ce contexte spirituel favorable que T. Austin-Sparks vécut
ses premières années en tant que chrétien. Beaucoup
de ceux qu'il appréciait ou avec qui il était en contact
étaient impliqués dans ce mouvement de l'Esprit : F. B.
Meyer, Oswald Chambers, A. J. Gordon, A. B. Simpson, Andrew Murray, G.
Campbell Morgan et Jessie Penn-Lewis avec qui il collabora dans l'œuvre
du Seigneur pendant un temps.
De 1912 à 1926 il
fut pasteur de trois églises à Londres, puis en 1926 ressentant
les limites de ces églises institutionnelles, il quitta ce système
de dénomination et d'organisations chrétiennes afin de pouvoir
se donner entièrement à la vocation à laquelle le
Seigneur l'appelait. C'est ainsi qu'avec d'autres frères, il s'établit
à Forest Hill, Londres, d'où allaient procéder un
ministère et un service spirituels très riches. Il y avait
à ce "Christian Fellowship Centre" (Centre Chrétien de Communion),
plusieurs édifices où des conférences étaient
tenues et où les visiteurs pouvaient loger. C'est là que
le ministère de T.Austin-Sparks commença, et continua pendant
quarante cinq ans, à avoir une influence extrêmement étendue
et profonde parmi les chrétiens de toutes confessions et de tous
pays. Des invitations de nombreux pays parvenaient à "Honor Oak"
(le nom de la rue où se trouvait le centre), mais Austin-Sparks
ne pouvait pas toutes les honorer.
Néanmoins, des conférences
régulières étaient tenues à Londres, en Suisse
et aux Etats Unis. Il se rendait aussi en Asie, particulièrement
en Inde et à Taiwan. Il faut aussi noter qu'Austin Sparks était
en étroit contact avec des ouvriers tels que Bakht Singh en Inde,
Watchman Nee en Chine et Witness Lee à Taiwan. Mais c'était
avec Watchman Nee qu'il se sentait le plus à l'aise, et avec qui
il avait le plus d'affinité, leur communion s'était fortement
renforcée après un séjour d'environ un an de Watchman
Nee à Londres en 1938.
C'est le lien unissant Austin-Sparks
et Watchman Nee qui provoqua une scission entre Nee et les Frères
étroits conduits par James Taylor. Il a été dit que
Watchman Nee considérait T. Austin-Sparks comme son mentor spirituel;
leur communion semble en effet avoir été riche et fructueuse.
Un des outils primordiaux
du ministère d'Austin Sparks était le magazine qu'il éditait
"A Witness and A Testimony" (Un Témoin et Un Témoignage).
Cette revue fut publiée de 1923 jusqu'à sa mort en 1971.
Sur la première page de cette publication on peut lire : "Le but
du ministère de cette petite publication bimestrielle, est de contribuer
au but divin qui nous est présenté dans ce passage de la
lettre aux Éphésiens : " …jusqu'à ce que nous parvenions
tous à l'unité de la foi et de la connaissance (littéralement
la pleine connaissance) du Fils de Dieu, à l'état
d'homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude
de Christ : afin que nous ne soyons plus de petits enfants… " (4:13).
C'est dans cette publication qu'un grand nombre de ses messages délivrés
aux diverses conférences furent retranscrits avant d'être
publiés sous la forme de livres. Certains articles furent écrits
spécifiquement pour le magazine et n'ont jamais été
republiés. Nous trouvons d'autres contributions dans ce magazine
: Watchman Nee, F. B. Meyer, A. W. Tozer, Andrew Murray, De Vern Fromke,
Jessie Penn-Lewis, G. H. Lang, Stephen Kaung, Witness Lee, pour ne citer
que les plus connus. L'influence de cette publication fut assez vaste
et cette dernière s'adressait particulièrement à
ceux qui désiraient se consacrer entièrement à Dieu
et à Sa pensée. Alors que ses enseignements commençaient
à être reconnus parmi ceux qui avaient un désir et
un appétit plus grands en ce qui concerne la plénitude de
Christ, les portes s'ouvrirent dans le monde entier et beaucoup reçurent
ces messages soit à travers des conférences ou par les écrits.
Plusieurs de ses messages donnés au cours de conférences
étaient enregistrés, ces cassettes sont encore disponibles
gratuitement aujourd'hui, comme le sont ses écrits. Il considérait
que ce qui lui avait été donné par l'Esprit de Dieu
devait être partagé librement avec le Corps de Christ. Ainsi,
il ne voulait pas que ses messages, écrits, transcrits ou bien
enregistrés, soient vendus ni qu'ils soient liés par des
droits d'auteur; il désirait partager avec le Corps ce qu'il avait
lui-même reçu de la Tête.
Ce magazine n'est lié
à aucun "mouvement", aucune "organisation" , aucune "mission" ni
à aucun autre corps de chrétiens particulier, mais c'est
un ministère destiné à "tous les saints". Il fut
publié avec la prière et l'espoir qu'il en résulterait
une plus grande mesure de Christ, un niveau de vie spirituelle plus élevé
et plus riche. Et ceci tout en amenant l'Assemblée de Dieu à
une compréhension croissante de Sa volonté telle qu'elle
nous est révélée dans la Parole en ce qui concerne
l'aboutissement de toutes choses. Et afin que l'Église soit mieux
qualifiée pour Lui être utile quant à l'établissement
de Son témoignage parmi les nations, et quant à son accroissement
en nombre de par ceux qui doivent être encore ajoutés par
le Seigneur.
Et de par l'engagement sans
compromis de ce ministère, une certaine et constante opposition
mêlée d'hostilité se faisait sentir tout au long de
la vie d'Austin Sparks.
Source: www.austin-sparks.net/francais/
Écrit par Didier
Lebeau.
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