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T. Austin Sparks
LA PRIERE FACONNE L'HISTOIRE
par Didier Lebeau

À la lecture des écrits de T. Austin-Sparks, s'il y a une chose qui devient claire, c'est que très peu d'attention et d'information sont données à propos de lui-même ou de sa vie, au lieu de cela toute l'attention est donnée à Christ en tant que sa Vie. Notre attention est continuellement détournée du messager vers Celui qui est le Message : "Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais le Christ Jésus comme Seigneur, étant nous-mêmes comme vos esclaves par amour pour Jésus." (2 Corinthiens 4:5).

Théodore Austin-Sparks naquit à Londres en 1889, et il grandit en Écosse. C'est là qu'en 1906 il fut gagné à Christ par le moyen de jeunes chrétiens partageant leur foi dans les rues de Glasgow; il avait alors 17 ans. Très vite, il témoignait à son tour de sa foi en Christ, puis, peu après sa conversion il retourna à Londres. Plus tard, il devint pasteur de l'Eglise Baptiste. Mais sa carrière "ecclésiastique" prit un tournant décisif lors d'un dilemme physique qui l'amena à un stade de brisement. Au même moment le Seigneur le délivra d'un préjugé qu'il avait contre tout ce qui était lié à une expérience plus profonde et intime de la vie chrétienne. C'est dans les termes suivants qu'il exprima sa nouvelle compréhension des voies de l'Esprit: "Il y a longtemps j'étais incontestablement totalement consacré aux intérêts de Dieu (comme j'espère l'être encore aujourd'hui), et il n'y avait aucun doute quant à ma consécration au Seigneur. J'étais complètement impliqué dans toutes sortes d'activités évangéliques, et surtout dans des conférences dédiées à l'accroissement de la vie spirituelle. J'étais membre de nombreux comités et autres conseils d'administration de plusieurs organisations missionnaires, et j'étais souvent sollicité car on disait de moi que j'étais un homme avec un message. C'est résumer en quelques mots une immense activité vraiment fervente et une préoccupation dévouée pour les intérêts du Seigneur. Etant un homme de prière, je pensais être ouvert au Seigneur et à toute Sa volonté. Mais il y avait un certain nombre de choses contre lesquelles j'avais un sérieux préjugé. C'était en fait l'essence même de l'enseignement originel de "Keswick", et je ne pouvais l'accepter à aucun prix. J'avais combattu cet enseignement et ceux qui l'enseignaient. Pour résumer, le Seigneur me prit sérieusement en main et m'amena à un dilemme spirituel. La chose même que je n'aurais touchée à aucun prix, se trouva être le moyen de mon émancipation. Ceci devint la solution qui produisit une vie plus riche et un ministère très large. Je fus amené à voir que mon jugement était complètement faux et que j'avais été aveuglé par mon préjugé. Je croyais être honnête et avoir raison, et je pensais en avoir les preuves; mais non. En fait, dans mon ignorance, j'avais rejeté quelque chose qui avait une certaine valeur pour le Seigneur et pour moi-même. Grâces soient rendues à Dieu qui m'a permis d'être parfaitement honnête quand cette attitude de préjugé me fut révélée dans mon cœur. Aucun homme n'est infaillible, et aucun n'est encore "parvenu" ni même encore "parfait". Beaucoup d'hommes de Dieu ont dû effectuer un ajustement spirituel quand ils furent éclairés d'une plus grande lumière, alors qu'un sentiment de besoin rendait cet ajustement nécessaire." [Juillet 1946]

Cette remise en question l'amena à se joindre pour un temps à Jessie Penn-Lewis dont le ministère était d'encourager la croissance spirituelle des croyants, un ministère auquel il était entièrement consacré si bien que sa réputation et sa carrière dans les milieux confessionnels en Angleterre étaient compromises.

La communauté évangélique était alors encore fortement sous l'influence du réveil qui avait eu lieu au Pays de Galles en 1904 et 1905. Durant ce réveil, des milliers de gens donnèrent leur vie au Seigneur. Dieu avait choisi plusieurs instruments afin d'aider ceux qui s'étaient convertis; parmi ceux-ci, la figure de proue était Evan Roberts. Les effets du réveil durèrent jusqu'à environ la fin des années 1920, et ceci grâce au mouvement évangélique qui préconisait une expérience plus profonde avec le Seigneur Jésus-Christ. C'est dans ce contexte spirituel favorable que T. Austin-Sparks vécut ses premières années en tant que chrétien. Beaucoup de ceux qu'il appréciait ou avec qui il était en contact étaient impliqués dans ce mouvement de l'Esprit : F. B. Meyer, Oswald Chambers, A. J. Gordon, A. B. Simpson, Andrew Murray, G. Campbell Morgan et Jessie Penn-Lewis avec qui il collabora dans l'œuvre du Seigneur pendant un temps.

De 1912 à 1926 il fut pasteur de trois églises à Londres, puis en 1926 ressentant les limites de ces églises institutionnelles, il quitta ce système de dénomination et d'organisations chrétiennes afin de pouvoir se donner entièrement à la vocation à laquelle le Seigneur l'appelait. C'est ainsi qu'avec d'autres frères, il s'établit à Forest Hill, Londres, d'où allaient procéder un ministère et un service spirituels très riches. Il y avait à ce "Christian Fellowship Centre" (Centre Chrétien de Communion), plusieurs édifices où des conférences étaient tenues et où les visiteurs pouvaient loger. C'est là que le ministère de T.Austin-Sparks commença, et continua pendant quarante cinq ans, à avoir une influence extrêmement étendue et profonde parmi les chrétiens de toutes confessions et de tous pays. Des invitations de nombreux pays parvenaient à "Honor Oak" (le nom de la rue où se trouvait le centre), mais Austin-Sparks ne pouvait pas toutes les honorer.

Néanmoins, des conférences régulières étaient tenues à Londres, en Suisse et aux Etats Unis. Il se rendait aussi en Asie, particulièrement en Inde et à Taiwan. Il faut aussi noter qu'Austin Sparks était en étroit contact avec des ouvriers tels que Bakht Singh en Inde, Watchman Nee en Chine et Witness Lee à Taiwan. Mais c'était avec Watchman Nee qu'il se sentait le plus à l'aise, et avec qui il avait le plus d'affinité, leur communion s'était fortement renforcée après un séjour d'environ un an de Watchman Nee à Londres en 1938.

C'est le lien unissant Austin-Sparks et Watchman Nee qui provoqua une scission entre Nee et les Frères étroits conduits par James Taylor. Il a été dit que Watchman Nee considérait T. Austin-Sparks comme son mentor spirituel; leur communion semble en effet avoir été riche et fructueuse.

Un des outils primordiaux du ministère d'Austin Sparks était le magazine qu'il éditait "A Witness and A Testimony" (Un Témoin et Un Témoignage). Cette revue fut publiée de 1923 jusqu'à sa mort en 1971. Sur la première page de cette publication on peut lire : "Le but du ministère de cette petite publication bimestrielle, est de contribuer au but divin qui nous est présenté dans ce passage de la lettre aux Éphésiens : " …jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance (littéralement la pleine connaissance) du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude de Christ : afin que nous ne soyons plus de petits enfants… " (4:13). C'est dans cette publication qu'un grand nombre de ses messages délivrés aux diverses conférences furent retranscrits avant d'être publiés sous la forme de livres. Certains articles furent écrits spécifiquement pour le magazine et n'ont jamais été republiés. Nous trouvons d'autres contributions dans ce magazine : Watchman Nee, F. B. Meyer, A. W. Tozer, Andrew Murray, De Vern Fromke, Jessie Penn-Lewis, G. H. Lang, Stephen Kaung, Witness Lee, pour ne citer que les plus connus. L'influence de cette publication fut assez vaste et cette dernière s'adressait particulièrement à ceux qui désiraient se consacrer entièrement à Dieu et à Sa pensée. Alors que ses enseignements commençaient à être reconnus parmi ceux qui avaient un désir et un appétit plus grands en ce qui concerne la plénitude de Christ, les portes s'ouvrirent dans le monde entier et beaucoup reçurent ces messages soit à travers des conférences ou par les écrits. Plusieurs de ses messages donnés au cours de conférences étaient enregistrés, ces cassettes sont encore disponibles gratuitement aujourd'hui, comme le sont ses écrits. Il considérait que ce qui lui avait été donné par l'Esprit de Dieu devait être partagé librement avec le Corps de Christ. Ainsi, il ne voulait pas que ses messages, écrits, transcrits ou bien enregistrés, soient vendus ni qu'ils soient liés par des droits d'auteur; il désirait partager avec le Corps ce qu'il avait lui-même reçu de la Tête.

Ce magazine n'est lié à aucun "mouvement", aucune "organisation" , aucune "mission" ni à aucun autre corps de chrétiens particulier, mais c'est un ministère destiné à "tous les saints". Il fut publié avec la prière et l'espoir qu'il en résulterait une plus grande mesure de Christ, un niveau de vie spirituelle plus élevé et plus riche. Et ceci tout en amenant l'Assemblée de Dieu à une compréhension croissante de Sa volonté telle qu'elle nous est révélée dans la Parole en ce qui concerne l'aboutissement de toutes choses. Et afin que l'Église soit mieux qualifiée pour Lui être utile quant à l'établissement de Son témoignage parmi les nations, et quant à son accroissement en nombre de par ceux qui doivent être encore ajoutés par le Seigneur.

Et de par l'engagement sans compromis de ce ministère, une certaine et constante opposition mêlée d'hostilité se faisait sentir tout au long de la vie d'Austin Sparks.

Source: www.austin-sparks.net/francais/

Écrit par Didier Lebeau.

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