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Consacrées au Réveil
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Philip
Jacob Spener
LA PRIERE FACONNE L'HISTOIRE
par David Smithers
Dans
chaque génération, Dieu a eu un reste qui s'est efforcé
de rétablir le vrai christianisme selon le modèle apostolique.
L'Allemagne du 17ème siècle fut justement la
terre d’accueil de tels gens connus sous le nom des Piétistes.
Les Piétistes languissaient et priaient pour voir l’Eglise rétablie
dans sa pureté et sa puissance originelles.
Le ministère de Philip
Jacob Spener représente une voix prophétique matérialisant
la vision et les rêves de ces fervents chrétiens. Spener,
que l’on considère comme le père du piétisme, fut
un homme tant de vision que de direction pratique. Il y a plus de 300
ans en arrière, Spener avait une bonne compréhension des
besoins des églises et de la façon d’y remédier.
Les concepts que l'on considère aujourd'hui nouveaux et innovateurs
dans beaucoup de cercles chrétiens furent déployés
il y a bien longtemps par le vieux prophète allemand.
Philip Jacob Spener, comme
la plupart des piétistes du 17ème siècle,
était un Luthérien. Spener était devenu profondément
préoccupé par le fait que les enseignements de Luther avaient
produit une Eglise à demi reformée seulement. L'Allemagne
était remplie de chrétiens professants qui avaient été
instruits dans la théologie académique du salut par la foi,
mais qui manquaient pourtant des saints fruits de la foi. Spener s’aperçut
que plusieurs étaient dépourvus de toute trace de crainte
mêlée d’amour et de dévotion pour le Seigneur Jésus.
Un esprit de présomption était entré dans l’Eglise,
amenant plusieurs à considérer la grâce de Dieu comme
allant de soi.
En 1670, Spener commença
à rassembler des petits groupes de croyants qui, comme lui, n’étaient
pas satisfaits d'une religion sans vie. Ils se réunirent dans le
but d'étudier la Bible, de prier et de se prendre soin les uns
des autres. "En peu de temps, ces réunions furent organisées
partout dans la ville. Les personnes ayant le même souci d'édification
spirituelle s’empressèrent ensemble de former des cellules qui
promouvaient la piété chrétienne et une dévotion
sérieuse." Spener ne considérait pas ces réunions
comme une nouvelle église, mais comme une extension de la Réforme
dans les églises de la Réforme. Ils encouragèrent
la formation "des groupes de cellule," c'est-à-dire de petites
églises dans l’Eglise. "Le piétistes du Pays-Bas furent
les premiers à utiliser le terme de `huis Kerk' ou église
de maison pour désigner leurs réunions de renouveau."
Dans ces réunions, Spener trouva le moyen d’exprimer les fardeaux
de son cœur. Avec une grande ardeur , il prêcha la repentance,
proclamant l'apostasie de l’Epouse de Christ par l’abandon de son premier
amour. "De façon cohérente, il annonçait un message
qui soulignait le commandement biblique d’avoir un caractère saint
et une vie sainte."
Spener était aussi
un hardi défenseur de la doctrine luthérienne du sacerdoce
des croyants. Les piétistes estimaient que l'on n'avait pas donné
suffisamment aux laïcs dans l'Église l’occasion de s’impliquer
dans la vie d’Eglise. Lors des réunions dans les maisons, tous
les croyants eurent la possibilité d'exprimer leur cœur et de poser
des questions. Spener apprit que "les croyants ne sont pas passifs
dans les questions spirituelles, mais ont la responsabilité de
s’édifier dans la foi." Suite aux efforts de réveil
de Spener, il fut sévèrement diffamé et persécuté.
Il fut littéralement transporté à travers l'Allemagne.
Alors que Spener s’échappait de ville en ville, de nouvelles églises
de maison dans la ville apparurent brusquement, ranimant l’Eglise Luthérienne
sèche et formelle.
Sans aucun doute, Philip
Jacob Spener est un des grands revivalistes de l'Église, quoiqu'oublié.
Bien qu'oublié, Spener nous a touchés à travers ceux-là
même qu’il avait personnellement influencés. Ce fut le disciple
de Spener, Francke, qui inspira le célèbre George Muller
à pourvoir aux besoins des orphelins par la foi simple et la prière.
Spener eut aussi un impact sur le jeune comte Zinzendorf avec son puissant
enseignement et sa vision d'une Église Apostolique restaurée.
Le comte Zinzendorf à son tour fut à la tête du grand
effort missionnaire de la la Mission Morave d’évangélisation
du monde. John et Charles Wesley comptaient parmi ceux qui furent gagnés
à Christ par les Moraves. Le ministère de Spener impacta
vraiment le monde dans lequel nous vivons.
Le but de tous les efforts
de Spener était que l'Église de son temps reflète
la première communauté Chrétienne Apostolique. Qui
parmi nous désire suivre l'exemple de Spener dans sa recherche
de restauration d’une telle Église ? Désirons-nous nous
dévêtir de nos traditions humaines complaisantes et de nos
voies à moitié reformées ? Un tel empressement nous
coûtera beaucoup plus que ce que nous comprenons, cependant à
la fin il nous laissera avec moins de regrets.
Références:
- Exploring Evangelism (Explorer l’Evangélisation),
Mendell Taylor
- Accounts of Revival (Récits de Réveil),
John Gillies
Source: The
Watchword
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