Une Banque de Ressources
Consacrées au Réveil
|
|
Charles
Haddon Spurgeon
LE PRINCE DES PREDICATEURS
(1834-1892)
par Orlando Boyer
Devrais-je vous donner une
raison de plus au fait que vous devriez prier ? J'ai déversé
sur ce sujet tout mon cœur dans mes prédications. Je ne pourrais
pas dire davantage que ce que j'ai déjà dit. N'est-ce pas
vos prières qui accompliront ce que mes prédications n'ont
pas réussi à faire ? N'est-il pas vrai que l'Eglise a mis
en avant bien plus son habilité à prêcher que son
habilité à prier ? Oh chers amis ! Rentrons dans l'agonie
de la prière…" - Charles Spurgeon
Pendant l'Inquisition espagnole,
sous le règne de l'empereur Charles Quint, un très grand
nombre de croyants furent brûlés sur les places publiques
ou enterrés vifs. Le fils de Charles Quint, Philipe II, porta en
1567 la persécution jusqu'aux Pays-Bas, déclarant que même
si cela devait lui coûter mille fois sa propre vie, il débarrasserait
tout son royaume du "protestantisme". Avant de mourir, il se vantait d'avoir
envoyé au bourreau au moins dix-huit mille "hérétiques".
Dès le début
de ce règne de terreur aux Pays-Bas, des milliers de croyants s'enfuirent
en Angleterre. Parmi ceux qui échappèrent au " Concile
de sang ", se trouvait la famille Spurgeon.
En Angleterre, le peuple
de Dieu lui non plus n'échappait pas alors à la persécution.
Au moment où John Bunyan, l'auteur du Voyage du Pèlerin,
se trouvait dans la prison de Bedford, J. Spurgeon, l'arrière grand-père
de l'arrière arrière-grand-père de Charles, se retrouva
emprisonné pour la deuxième fois pour avoir assisté
à un culte évangélique, et il resta près de
quatre mois dans la prison de Chelsford " où il passa la plus
grande partie de son temps assis car il était trop faible pour
se coucher". Les arrière grands-parents de Charles étaient
des croyants fervents et ils avaient élevé leurs enfants
dans la crainte de Dieu. Son grand-père paternel, après
près de cinquante années de sacerdoce au même endroit,
pouvait dire: " Je n'ai pas connu une heure de tristesse avec mon
église depuis que j'ai assumé la charge de pasteur! "
Le père de Charles, James Spurgeon, fut le pasteur bien-aimé
de Stambourne. Alors que Charles était encore enfant, il trouvait
grand intérêt à la lecture du Voyage du Pèlerin,
de la vie des martyrs et de diverses œuvres de théologie. Il est
pratiquement impossible de déterminer l'influence énorme
que ces œuvres exercèrent sur sa vie.
On peut se rendre compte
de la précocité de l'enfant quant aux choses spirituelles
grâce à l'événement suivant: en dépit
de son jeune âge, il avait alors à peine cinq ans, il était
profondément sensible au souci de son grand-père au sujet
du comportement de l'un des membres de l'église, appelé
le " Vieux Roads ". Un jour, Charles, trouvant Roads, en train
de fumer et de boire de la bière avec d'autres hommes, s'adressa
à lui en ces termes: "Que fais-tu là, Elie? "
Le " Vieux Roads "
repentant raconta à son pasteur comment au début, il s'était
fâché après l'enfant pour finir par se laisser émouvoir.
Depuis ce jour-là, le " Vieux Roads " marcha toujours
avec le Sauveur. Encore petit, Charles fut convaincu de péché
par Dieu. Pendant quelques années, il eut l'impression d'être
un être sans espérance, sans réconfort; il assista
à différents cultes en différents endroits sans parvenir
à savoir comment il pourrait se libérer du péché.
Puis, lorsqu'il eut quinze ans, le désir d'être sauvé
augmenta en lui. Ce désir augmenta tellement qu'il passa six mois
dans la prière. C'est à cette époque qu'il se trouva
un jour assister à un culte dans une église; mais ce jour-là
le prédicateur ne put arriver jusqu'à l'église en
raison d'une forte tempête de neige. A défaut du pasteur,
le savetier se leva pour prêcher devant les quelques personnes qui
se trouvaient là et il lut ce texte: " Tournez-vous vers moi
et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités
de la terre " (Esaïe 45:22). Le savetier, qui n'avait aucune
expérience dans l'art de la prédication, se contentait de
répéter le passage et de dire: " Voyez! Il n'est pas
besoin de lever un pied ou un doigt. Il n'est pas besoin de faire des
études universitaires pour savoir regarder, ni de faire un don
de mille livres sterling. Tournez-vous vers moi et non vers vous-mêmes.
Il n'y a aucun réconfort en vous. Tournez-vous vers moi, qui sue
de grosses gouttes de sang. Tournez-vous vers moi attaché à
la croix. Tournez-vous vers moi mort et enterré. Tournez-vous vers
moi ressuscité. Tournez-vous vers moi assis à la droite
de Dieu". Puis, les yeux fixés sur Charles, il ajouta: "
Jeune homme, tu sembles malheureux. Tu seras malheureux dans la vie et
dans la mort si tu n'obéis pas ".
Puis il s'écria avec
plus de force: "Jeune homme, tourne-toi vers Jésus! Contemple-le
maintenant!" Le jeune garçon tomba en contemplation et y resta
jusqu'à ce qu'une joie indicible s'emparât de son âme.
Le nouveau chrétien, voyant le zèle constant du Malin, se
sentit inspiré par la puissance divine pour faire tout ce qui était
possible pour détruire l'œuvre de l'ennemi du bien. Spurgeon profitait
de toutes les occasions pour distribuer des brochures. Il se mit de tout
son cœur à enseigner à l'école du dimanche, où
dès le début, il sut gagner l'affection de ses élèves
et, par leur intermédiaire, attirer leurs parents à l'école
du dimanche. A l'âge de seize ans, il commença à prêcher.
A ce propos, il dit: " Combien de fois me fut accordé le privilège
de prêcher dans la cuisine d'un paysan ou dans une étable!
"
Quelques mois après
son premier sermon, il fut nommé pasteur de l'église de
Waterbeach. Au bout de deux ans, cette église de quarante membres
en' comptait cent. Le jeune prédicateur souhaitait faire des études,
et le directeur d'une école supérieure, qui était
de passage dans la ville, lui donna un rendez-vous pour venir en discuter
avec lui. Cependant, la domestique qui reçut Charles négligea
d'avertir le professeur et celui-ci sortit sans savoir que le jeune homme
l'attendait. Plus tard, dans la rue, un peu triste, Charles entendit une
voix lui dire: " Tu cherches de grandes choses pour toi? N'en cherche
pas! " Ce fut alors qu'il abandonna l'idée d'étudier
dans cette université, convaincu que Dieu le destinait à
d'autres choses. Il ne faut pas en conclure, toutefois, que Charles Spurgeon
décida de ne pas s'instruire. Par la suite, il profita de tous
ses moments de liberté pour étudier. On dit qu'il réussit
se faire la réputation d'être l'un des hommes les plus instruits
de son temps.
Spurgeon prêchait à
Waterbeach depuis deux ans seulement, lorsqu'il fut appelé à
prêcher dans la chapelle de Park Street à Londres. Le local
ne convenait pas aux cultes et l'église qui comptait mille deux
cents places était beaucoup trop grande pour l'assemblée
actuelle. Cependant, " il y avait là un groupe de fidèles
qui ne cessa jamais de demander à Dieu un glorieux réveil
". Le réveil se produisit. Ce fait fut rapporté ainsi
par Spurgeon lui-même: " Au début, je prêchais
pour une poignée d'auditeurs seulement. Cependant, je n'ai pas
oublié l'insistance de leurs prières. Il semblait parfois
qu'ils priaient comme s'ils voulaient vraiment voir l'Ange de l'alliance
se présenter pour les bénir. Plus d'une fois, nous nous
sommes étonnés de la solennité des prières
jusqu'à ce que nous en arrivions à ressentir la tranquillité,
tandis que la force de Dieu nous envahissait [...] C'est ainsi que la
bénédiction descendit sur nous, que le bâtiment se
remplit d'auditeurs et que furent sauvées des dizaines d'âmes!"
Sous le ministère
de ce jeune homme de dix-neuf ans, l'assistance augmenta tellement en
peu de mois que l'édifice devint trop petit pour contenir les foules;
des centaines de personnes restaient dans la rue pour profiter des miettes
qui tombaient de la table du banquet qui avait lieu à l'intérieur.
On résolut alors d'agrandir
l'église de Mew Park Street et pendant les travaux, les cultes
eurent lieu à Exeter Hall, un édifice qui pouvait contenir
mille cinq cents personnes. Là, en moins de deux mois, les foules
augmentèrent tellement que pendant les cultes, il était
impossible de circuler dans les rues avoisinantes.
Lorsqu'ils revinrent dans
l'église de New Park Street, le problème au lieu d'être
résolu, n'en était que plus grand; trois mille personnes
occupaient maintenant l'espace prévu pour quinze cents! L'argent
dépensé pour ces travaux, soit une somme très élevée,
l'avait été pour rien! Il fut nécessaire de revenir
à l'Exeter Hall.
Mais l'Exeter Hall lui non
plus ne suffisait plus à contenir l'assistance et l'église
dut prendre une décision spectaculaire; elle loua le Surrey Music
Hall, l'édifice le plus grand, le plus imposant et le plus magnifique
de Londres, construit pour les spectacles publics.
L'avis que les cultes auraient
lieu dans le Surrey Music Hall au lieu de l'Exeter Hall, électrisa
tout Londres. Le culte d'inauguration fut annoncé pour la soirée
du 19 octobre 1856. Pendant l'après-midi, des milliers de personnes
arrivèrent dans la salle afin d'avoir une place. Lorsqu'enfin,
le culte commença, l'édifice qui pouvait contenir douze
mille personnes était complètement plein et plus de dix
mille personnes ne purent entrer.
Depuis le premier culte célébré
dans le Surrey Music Hall, apparurent les premiers indices de la persécution
que Spurgeon allait subir. Alors qu'il priait, après la lecture
des Ecritures, les ennemis de l'œuvre de Dieu se levèrent en criant:
" Au feu! Au feu! " En dépit de tous les efforts de Spurgeon
et de tous les autres croyants, la grande masse des assistants fut si
affolée par le tumulte qui s'ensuivit que sept personnes moururent
et vingt-huit furent grièvement blessées. Plus tard, le
calme revenu, on trouva éparpillés dans tous les coins de
l'édifice des morceaux de vêtements d'hommes et de femmes;
des chapeaux, des manches de vêtements, des souliers, des jambes
de pantalons, des sacs à main, des châles, etc. appartenant
aux milliers de personnes qui les avaient abandonnés dans leur
lutte pour sortir de l'édifice. Spurgeon se comporta avec le plus
grand calme tout le temps que dura cette indescriptible catastrophe, mais
ensuite il passa des jours dans l'abattement, souffrant des suites d'un
tel événement.
Les récits des tragiques
événements survenus au cours du premier culte célébré
dans le Surrey Music Hall, au lieu de porter préjudice à
l'œuvre, servirent à stimuler et augmenter l'intérêt
pour les cultes. Du jour au lendemain, Spurgeon, le héros du sud
de Londres, devint un personnage d'importance nationale. Il accepta des
invitations à venir prêcher dans toutes les villes de l'Angleterre,
en Ecosse, en Irlande, au Pays de Galles, en Hollande et en France. Il
prêchait en plein air et dans de grands édifices, en moyenne
huit à dix fois par semaine.
Vers cette époque,
alors qu'il était encore très jeune, il expliqua comment
il parvenait à comprendre les textes difficiles des Ecritures,
à savoir qu'il demandait simplement à Dieu: " Oh, Seigneur,
montre-moi le sens de ce passage! " et il ajouta: " Il est merveilleux
de voir comment un texte, dur comme une pierre, émet des étincelles
lorsqu'il est frappé de l'acier de la prière ". Des
années plus tard, il dit: " Prier à propos des Ecritures
est comme presser les raisins dans le pressoir, battre le blé sur
l'aire et extraire l'or des mines".
A propos de sa vie familiale,
Susan, la femme de Spurgeon, écrivit: " Nous restions fidèles
à notre culte domestique, que nous soyons les invités d'une
ferme dans les montagnes ou dans une somptueuse chambre d'hôtel
en ville. La présence bénie du Christ, qui pour beaucoup
de croyants semble impossible à obtenir, était pour lui
chose naturelle, il vivait et respirait dans le Seigneur. "
Avant d'entreprendre la construction
de la fameuse église de Londres, le Metropolitan Tabernacle, Spurgeon
et quelques membres de l'église, se mirent à genoux sur
le sol entre les piles de matériaux de construction et demandèrent
à Dieu de ne pas permettre que meure ou soit blessé un seul
ouvrier pendant l'exécution des travaux. Dieu répondit de
façon merveilleuse à cette prière, et il n'y eut
pas un seul accident pendant tout le temps de la construction de l'imposant
édifice qui mesurait quatre-vingts mètres de long, vingt-huit
mètres de large et vingt mètres de haut.
L'assemblée commença
à édifier le Tabernacle avec l'intention de régler
toutes les factures pour les matériaux et de payer toute la main
d'œuvre avant la fin de la construction. Comme de coutume, ils demandèrent
à Dieu de les aider à réaliser ce désir et
tout fut payé avant le jour de l'inauguration.
" Le Metropolitan Tabernacle
fut terminé en mars 1861. Au cours des trente et une années
suivantes, cinq mille personnes en moyenne s'y réunirent tous les
dimanches, matin et soir. Tous les trois mois, Spurgeon demandait à
ceux qui étaient venus au cours de cette période, de cesser
de venir. Ceux-ci le faisaient; cependant, le Tabernacle était
toujours empli par une autre foule qui n'avait pas encore entendu le message
".
Au cours d'une certaine période,
il prêcha trois cents fois en douze mois. Le plus grand auditoire
auquel il s'adressa fut dans le Crystal Palace de Londres, le 7 octobre
1857. Le nombre exact des auditeurs fut de 23 654 personnes. Spurgeon
fit de tels efforts à cette occasion et sa fatigue fut si grande
qu'après ce sermon, un mercredi soir, il dormit jusqu'au vendredi
matin!
Cependant, il ne faut pas
penser que c'était seulement en chaire que brûlait en son
âme le désir de sauver les brebis perdues. Il faisait aussi
beaucoup d'évangélisation individuelle. A ce sujet, nous
rapportons ici ce qu'un croyant dit de lui: " J'ai vu des auditoires
de six mille cinq cents personnes profondément impressionnés
par la ferveur de Spurgeon. Mais auprès d'un enfant moribond, qu'il
avait amené au Christ, je l'ai trouvé encore plus sublime
que lorsqu'il captivait l'intérêt de la foule. "
Il semble impossible qu'un
tel prédicateur ait eu le temps d'écrire. Pourtant, les
livres qu'il écrivit constituent une bibliothèque de cent
trente-cinq volumes. A ce jour, il n'y a pas d'œuvre plus riche en joyaux
spirituels que les sept volumes de Spurgeon sur les Psaumes intitulés:
Le trésor de David. Il publia un si grand nombre de ses
sermons qu'en en lisant un par jour, le lecteur ne pourrait les lire tous
en dix ans. Beaucoup furent traduits en diverses langues et publiés
dans des revues du monde entier. Il écrivait lui-même une
grande partie des articles pour sa revue L'épée et la
truelle, titre qui lui fut suggéré par l'histoire de
la construction des murs de Jérusalem, aux jours d'angoisse de
Néhémie.
Outre ses innombrables sermons
devant de grands auditoires et les nombreux livres qu'il écrivit,
il se consacra également à d'autres activités. Inspiré
par l'exemple de George Müller, il fonda et dirigea l'orphelinat
de Stockwell. Ceux qui étaient à la tête de cette
œuvre, demandaient à Dieu et recevaient de lui tout ce dont ils
avaient besoin pour bâtir un édifice après l'autre
et pour s'occuper de centaines d'enfants abandonnés.
Conscient de la nécessité
d'instruire les jeunes appelés par Dieu pour proclamer l'Evangile
et, ainsi, atteindre un plus grand nombre d'âmes égarées,
il fonda et dirigea l'Institut pour pasteurs avec la même foi en
Dieu dont il fit preuve dans son œuvre en faveur des orphelins.
Impressionné par la
diffusion très étendue de mauvaise littérature, il
forma une association pour la vente de livres évangéliques.
Des dizaines de vendeurs furent employés et des milliers de discours
furent prononcés, en plus de la vente de porte en porte de tonnes
de Bibles et livres.
A propos du succès
stupéfiant que Spurgeon obtint pendant sa vie, il faut noter qu'aucun
de ses ancêtres n'était devenu célèbre. Sa
voix pouvait prêcher aux plus grands auditoires, mais d'autres prédicateurs
sans renom avaient la même voix. Le " prince des prédicateurs
" était, avant tout, " le prince à genoux ".
Comme Paul de Tarse, il entra dans le royaume de Dieu dans la douleur
et à genoux; dans le cas de Spurgeon, cette angoisse dura six mois.
Ensuite, comme pour Paul de Tarse, la prière fervente devint une
habitude de vie. Ceux qui assistaient aux cultes dans le grand "
Metropolitan Tabernacle ", disaient que les prières étaient
la partie la plus sublime.
Lorsque quelqu'un demandait
à Spurgeon qu'il explique la puissance de sa prière, le
" prince à genoux " montrait le sous-sol qui se trouvait
en dessous de la salle du " Metropolitan Tabernacle" et disait:
" Dans la salle qui se trouve là en bas, il y a trois cents
croyants qui savent prier. Toutes les fois que je prêche, ils se
réunissent là pour me soutenir, en priant et suppliant sans
interruption. C'est dans la pièce qui est sous nos pieds que se
trouve l'explication du mystère de ces bénédictions
".
Spurgeon avait l'habitude
de donner les directives suivantes aux élèves de l'Institut
pour pasteurs: " Restez en présence de Dieu [...]. Si votre
ferveur se refroidit, vous ne pourrez pas bien prier en chaire [...] pas
plus qu'au sein de la famille [...] et encore moins lorsque vous étudiez
seul. Si votre âme s'affaiblit, les croyants, sans savoir pourquoi,
remarqueront que vos prières publiques ont bien peu de saveur ".
De même au sujet de
la prière, sa femme donne ce témoignage: " Il accordait
beaucoup d'importance à la demi-heure de prière qu'il passait
avec Dieu avant de commencer le culte ". Un croyant écrivit
également à ce sujet: "On sent au cours de sa prière
publique que c'est un homme qui a assez de puissance pour soulever en
ses mains bénies les prières de la multitude. C'est la conception
la plus grande du sacerdoce entre Dieu et les hommes ".
Convaincu de la puissance
de la prière, Spurgeon désigna le mois de février
de chaque année pour célébrer dans le grand Tabernacle
la convention annuelle et adresser des prières pour un réveil
de l'œuvre de Dieu. En ces occasions, ils passaient des journées
entières à jeûner et prier, prière qui devenait
de plus en plus fervente. Non seulement ils sentaient la glorieuse présence
du Saint-Esprit lors des cultes, mais aussi que leurs forces étaient
accrues pour récolter des fruits en abondance.
Dans sa biographie, on note
que dès le début de son ministère à Londres,
de nombreuses personnes gravement malades guérirent en réponse
à ses prières. La vie de Spurgeon ne fut pas une vie égoïste
à la recherche de son intérêt personnel. Sa femme
et lui firent les plus grands sacrifices pour mettre des livres spirituels
à la disposition d'un grand nombre de prédicateurs pauvres
et ils vinrent toujours en aide aux veuves et aux orphelins. Ils recevaient
de grosses sommes d'argent, mais ils les distribuaient en totalité
pour le progrès de l'œuvre de Dieu.
Spurgeon ne rechercha jamais
ni la renommée ni l'honneur de fonder une autre confession, comme
l'espéraient nombre de ses amis. Il ne prêcha jamais pour
sa propre gloire, mais il eut toujours comme objet le message de la croix
pour amener ceux qui l'écoutaient vers Dieu. Il considérait
ses sermons comme des flèches et il y mettait tout son cœur, employant
toutes ses forces spirituelles à les préparer. Il prêchait,
confiant en la force du Saint Esprit, se servant de ce que Dieu lui avait
donné pour émouvoir le plus grand nombre d'auditeurs.
" Charles Hadon Spurgeon
recevait le feu du ciel en étudiant la Bible, il passait des heures
entières en communion avec Dieu ". Le Christ était
le secret de sa force. Le Christ était le centre de tout pour lui;
toujours et uniquement le Christ.
J. P. Fruit rapporte: "
Quand Spurgeon priait, il semblait que Jésus se tenait debout à
côté de lui ". Ses dernières paroles sur son
lit de mort, adressées à sa femme, furent: " Oh, chérie,
j'ai vécu des instants glorieux avec mon Seigneur! " Voyant
que son mari était parti avec le Seigneur, elle tomba à
genoux, en larmes et s'écria: " Oh, bienheureux Seigneur Jésus,
je te remercie du trésor que tu m'as prêté pendant
toutes ces années; maintenant, Seigneur, donne-moi la force et
ton aide pour continuer à l'avenir! "
Six mille personnes assistèrent
aux obsèques de Spurgeon. Dans le cercueil, on posa une Bible ouverte
qui montrait le texte dont Dieu s'était servi pour le convertir:
" Tournez-vous vers moi et vous serez sauvés, vous tous qui
êtes aux extrémités de la terre ", Le cortège
funèbre passa entre des centaines de milliers de personnes qui
se tenaient debout le long des rues et les femmes pleuraient.
La tombe simple du célèbre
Prince des prédicateurs, dans le cimetière de Norwood, apporte
le témoignage de la vraie grandeur de sa vie. Sur la pierre tombale,
on peut lire ces simples mots:
Ci-gît le
corps de CHARLES HADDON SPURGEON dans l'attente de la venue de son Seigneur
et Sauveur JESUS-CHRIST.
Référence: Les
Héros de la Foi, Orlando Boyer
Revenir
en haut
Accueil
| Auteurs | Biographies
| Thèmes | Réveils
| Livres/K7/CD |
Liens | Traduction |
Sentinelle 24-7 |
Vision & Historique
| Séminaires | E-mail
Copyright © 2003. Ensemble
Rebâtissons la Maison.
|