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Bénédiction ou Malédiction

Par Jean-Louis Bulté

Qui ignore que le peuple d’Israël doit son existence à l’alliance que l’Eternel Dieu fit avec Abraham en lui promettant une postérité nombreuse comme les étoiles des cieux et comme le sable qui est au bord de la mer (Genèse 22:17)? Le Seigneur honora la foi d’un homme (de la même nature que nous) désireux d’honorer son Dieu par-dessus tout (et sans intérêt personnel), au point que le Dieu des cieux s’engagea à bénir ceux qui béniraient cet homme et sa postérité, et à maudire ceux qui le maudiraient, lui et sa postérité (Genèse 12:3). Car bénir ceux qui sont issus des reins d’Abraham, c’est revenir à la source de la bénédiction d’Abraham, à la promesse de Dieu sûre, certaine et véritable, comme le sont d’ailleurs toutes ses promesses. C’est honorer le Dieu qui s’engage, qui se lie avec les hommes, bien que nous ne soyons que poudre et cendre (Genèse 18:27); le Dieu qui veille sur sa parole pour l’exécuter (Jérémie 1:12), qui accomplit ses desseins parfaitement au-delà des péripéties de l’Histoire humaine, car Dieu est sur son trône et il fait ce qui lui plaît (Psaume 115:3), tout en se conformant à ce que sa bouche a déclaré, car sa parole demeure éternellement (1 Pierre 1:25).

C’est pourquoi il importe que nous sachions bénir Israël en priant afin que le voile se lève (2 Corinthiens 3:16) et qu’ils reconnaissent enfin "celui qu’ils ont percé" (Zacharie 13:6). Ils le reconnaîtront un jour, du moins "le reste" qui subsistera après qu’Israël soit passé par un terrible creuset, par des tourments indescriptibles qui le plongeront dans un désespoir, une tristesse selon Dieu (2 Corinthiens 7:10) d’où émergera une prière de délivrance qui sera exaucée avec grand fracas par un anéantissement total de tous les ennemis de la postérité d’Abraham : "Je maudirai ceux qui te maudiront …".

Il y a là chers amis un principe essentiel et il est très dommageable qu’au sein de l’Eglise, bien des chrétiens soient enfermés dans un flou scripturaire ou dans des raisonnements humains complètement étrangers et opposés à la pensée divine. Il ne s’agit pas ici de judaïser ou de prendre parti pour la politique actuelle menée en Israël, mais plutôt de se placer au-dessus des considérations charnelles, pour voir avec les yeux d’Elohim et nous laisser gagner ainsi par les pensées éternelles du Dieu de l’alliance. Cela ne devrait pas être trop compliqué puisque par une position spirituelle acquise par la foi seule, nous sommes assis avec Christ dans les lieux célestes (Ephésiens 2:6). Bien que dans les faits, dans notre manière de raisonner et de "fonctionner", on puisse se demander parfois si nous sommes réellement assis "en haut" ou "en bas" …

Si nous regardons à l’Histoire — et elle n’est pas franchement belle !— nous y verrons l’accomplissement systématique du principe de bénédiction/malédiction.

Laissons-nous interpeller par rapport à notre propre pays. En effet, au Moyen-Âge, il y eut une période de rejet massif des juifs que l’on méprisait et jalousait et ils furent pourchassés, tués ou expulsés. La conséquence : pendant plusieurs décennies, la France fut ravagée par la peste et des désastres économiques l’affaiblirent considérablement. Saviez-vous que Luther mourut deux jours seulement après avoir dit que les deux plus grands ennemis de Dieu étaient Satan et les juifs ? Ce qui prouve au passage que Dieu peut très bien utiliser puissamment un homme sans pour autant approuver toutes ses prises de position, mais que l’homme de Dieu peut prendre parfois une telle assurance (par la popularité, bien souvent) qu’il finit par s’égarer dans ses propres pensées, mettant devant lui la pierre qui le fera tomber.

L’Europe a un très lourd passé concernant le sort infligé aux juifs et il faudra un jour récolter ce que nous avons semé. "Mais tout le monde regrette ce qui s’est passé" … comme si de simples regrets allaient suspendre la sentence de Dieu (d’autant que ces regrets d’hier sont remis en question par des prises de position d’aujourd’hui souvent dirigées contre Israël).

Quelle obscurité dans certains chapitres de l’histoire de l’Eglise ! Quel fléau, quel drame que d’avoir ignoré l’alliance faite avec la postérité charnelle d’Abraham, et cela sous prétexte qu’ils auraient crucifié le Fils de Dieu — ce qui revient à placer Jésus comme une victime de l’aveuglement sanguinaire des hommes alors qu’il s’est livré lui-même (Galates 2:20).

"Je donne ma vie, j’ai le pouvoir de la donner et de la reprendre" (Jean 10:18).C’est bien pour cela qu’il y eut un tel combat à Gethsémané, car Christ devait accepter de payer pour nous, de porter en son corps nos multiples péchés, pour nous délivrer de la puissance du péché qui asservit l’homme irrégénéré. Et puisque nous sommes tous pécheurs, nous sommes donc impliqués dans sa crucifixion. Accuser les juifs d’avoir tué le Maître, c’est donc n’avoir rien compris, c’est faire le jeu du diable qui s’efforce toujours et toujours de remettre en question les alliances de Dieu quelles qu’elles soient; car il sait que l’homme bénéficie de toute la bienveillance de son créateur dans le cadre de ses alliances, et en particulier dans le cadre de la Nouvelle Alliance établie au travers du sang de la croix de notre Sauveur (Hébreux 9:11).

C’est d’ailleurs en vue de l’accomplissement du jugement global des nations hostiles à Israël que Dieu rassemblera tous les peuples lors du grand combat final à Harmaguédon (Apocalypse 20:8) : "Je maudirai ceux qui te maudiront".

Ne croyons pas que nous pourrons atténuer le feu du courroux divin et encore moins en suspendre la manifestation par notre intercession, comme certains l’ont laissé entendre. Car ces choses sont arrêtées devant Dieu, et nous dresser contre elles reviendrait à désirer annuler la justice de Dieu.

La prière d’intercession nous place en relation avec le Dieu Tout-Puissant qui désire nous mettre en communion avec sa volonté souveraine et parfaite, et n’est aucunement le moyen tout-puissant de faire plier Dieu et de lui faire changer ses desseins au détriment de sa justice (lire Jérémie 15:1).

"Je bénirai ceux qui te béniront" : nous sommes appelés à bénir Israël en raison de l’alliance divine qui nous lie aux enfants d’Israël, car nous avons été greffés sur l’olivier franc, et "si leur chute a été la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous ?" (Romains 11:12), car Dieu est puissant "pour les greffer de nouveau" (Romains 11:23).

Des familles ont connu de riches bénédictions parce qu’elles avaient hébergé des juifs pendant la seconde guerre mondiale, d’autres ont accepté le sacrifice de leur vie, parce qu’ils en avaient secourus et cachés, et recevront une récompense au jour de la rétribution finale (Matthieu 10:42).

A nous de gérer ce message avec sagesse et sans excès, car si les uns auraient tendance à croire que pour l’Israël visible, tout est fini — ce qui est absolument faux (cf. Romains 11:1) —, d’autres auraient tendance à glisser dans un judaïsme stérile en adoptant certains rites et en prenant position aveuglément pour une politique privée de la lumière divine dont la plénitude est en Christ.

Cependant, et nous en terminerons, retenons bien ce principe qui demeurera jusqu’à la fin de l’histoire de l’Israël terrestre : "Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront".

Référence: Article paru dans le bulletin "Le Sarment", n°35, mai 2003, utilisé avec permission.

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