L’Ancien
et le Nouveau Testaments nous mettent en garde contre les faux prophètes
et les systèmes religieux qui enseignent que pour mériter
l'approbation de Dieu, l 'œuvre de Jésus sur la croix ne suffit
pas et qu 'il faut y ajouter toute une liste de comportements religieux.
Nous sommes tous exhortés à être vigilants à
cet égard. Est-ce que votre spiritualité vous procure
le repos que Jésus vous a promis ou seulement davantage de labeur
et d' épuisement?
Les
gens qui sont pris dans ces milieux spirituel abusifs sont blessés
et épuisés. Nous avons expliqué pourquoi dans le
chapitre précédent. Nous voulons maintenant examiner les
raisons pour lesquelles il est si difficile, sinon impossible, de quitter
ces milieux, même après que l'abus ait été
identifié.
Dans
le domaine de l'astronomie, il existe un phénomène au-
quel on a donné le nom de "trou noir". Un trou noir
est une étoile dont la masse est devenue si dense qu'elle a littéralement
"implosé", c'est-à-dire qu'au lieu d'exploser
vers l'extérieur, elle a explosé vers l'intérieur.
Sa force de gravité a atteint une telle ampleur que même
la lumière ne peut plus s'en échapper. C'est la raison
pour laquelle on a appelé ce phénomène "trou
noir".
Comme
nous l'avons déjà signalé, certaines caractéristiques
des milieux spirituels abusifs font en sorte qu'il devient extrêmement
difficile d'en sortir. À cause des "accomplissements religieux",
les apparences sont très attirantes pour ceux du dehors. C'est
comme un "aimant spirituel" attirant les gens vers l'intérieur.
Mais une fois à l'intérieur, cet aimant devient un trou
noir dont la "gravité spirituelle" est si forte que
les gens auront beaucoup de peine à s'en détacher. En
fait, comme nous l'avons expliqué, "la loi du silence"
a pour effet d'empêcher l'accès à toute information.
Que vous en parliez à qui que ce soit, c'est vous qui deviendrez
le problème.
Les caractéristiques
suivantes vous aideront à comprendre.
La
paranoïa
La famille
ou l'église abusive est toujours hantée par le sentiment
(qu'il soit ou non communiqué) que "les autres ne peuvent
pas comprendre ce que nous vivons, alors il est préférable
qu'ils ne sachent rien; ainsi, ils ne pourront nous persécuter
ou nous ridiculiser." Cet énoncé présuppose
que ce que nous disons, connaissons ou faisons est dû au fait
que nous sommes plus "éclairés" que les autres,
que les autres ne peuvent pas comprendre à moins de se joindre
à nous et qu'ils réagiront négativement.
Partout où l'autorité
est imposée au lieu d'être simplement démontrée,
"le complexe de la persécution" devient un outil pour
que tout demeure caché. Pourquoi? À cause des gens méchants,
dangereux et non spirituels, qui essaient de "nous" affaiblir
ou de " nous" détruire. Cette mentalité
érige un énorme mur autour du système abusif, à
l'intérieur duquel les propagateurs d'abus sont protégés
de tout soupçon et ne répondent à personne. Ce
mur empêche aussi les gens de sortir du milieu, car ils deviendraient
alors eux-mêmes " des gens du dehors". Évidemment
qu'il existe des gens méchants en dehors, mais il y a aussi de
bonnes gens et de bonnes choses. On communique le message que le seul
endroit crédible est à l'intérieur du système.
Fait ironique, Jésus et Paul nous ont avertis que le pire des
dangers pour le troupeau venait des loups "dans la maison"
(Matthieu 10: 16; Actes 20:29-30).
Il n'y
a pas très longtemps, nous avons entendu parler d'un ministère
dans l'Ouest des États-Unis qui jouissait, depuis ses débuts,
d'une réputation assez exceptionnelle. Cependant, après
un certain temps, son dirigeant commença à agir de manière
très suspecte, illégale et immorale. Un journal local
commença à remettre en question ses agissements et cet
homme fut finalement accusé d'inconduite sexuelle. Il parvint
à des arrangements hors cour pour que le problème se règle
le plus rapidement possible, puis il prit la poudre d'escampette.
Pendant
l'enquête, sa réaction fut très étrange.
Chaque fois que les journaux locaux publiaient un article à son
sujet et exposaient ses activités, il publiait pour sa défense
une lettre de nouvelles: "Nous devons être certainement très
près de ce que le Seigneur a pour nous, car Satan renouvelle
ses attaques contre nous par la bouche des médias séculiers."
En réalité, nous croyons que Dieu a probablement utilisé
les médias pour dévoiler la vie secrète de cet
homme, parce que personne n'avait osé le faire à l'intérieur
de l'église. C'est un bon exemple de paranoïa où
l'on dirige l'attention vers un ennemi extérieur, afin d'éviter
de répondre à des questions légitimes.
Emprisonner
les blessés
Non seulement cette paranoïa
spiritualisée empêche les gens de quitter le milieu abusif,
mais il les empêche aussi d'aller chercher l'aide dont ils ont
besoin. "Veux-tu ne pas craindre l'autorité?" questionna
Paul dans Romains 13:3, "alors fais le bien ". n ne nous
demande pas de cacher les problèmes. Comme il est triste d'apprendre
qu'un pasteur a tenu caché l'abus que subissaient les enfants
dans une famille de son église, par manque de confiance envers
le "méchant système séculier des services
sociaux". C'est un fait que le département des services
sociaux ne connaît pas l'amour et la grâce de Dieu, pas
plus que les parents qui ont maltraité leurs enfants. Les services
sociaux savent cependant comment venir en aide aux victimes. Et ils
savent aussi tenir pour responsable celui qui a commis ces actes. Celui
qui violente un enfant enfreint la loi et Dieu utilise le système
judiciaire "pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le
mal" (Romains13:4).
La paranoïa
spirituelle, se voit aussi dans la manière dont plusieurs chrétiens
réagissent envers les regroupements comme les Alcooliques Anonymes
et d'autres mouvements semblables. Les A.A. constituent le groupe d'aide
le plus engagé pour les gens qui ont besoin de soutien pour arrêter
de consommer de l'alcool. Ce groupe n'a pas comme objectif de conduire
les gens à Jésus et ne devrait donc pas être accusé
de ne pas accomplir ce qu'il n'a d'ailleurs jamais promis de faire.
Il aide cependant les gens à devenir sobres. Plusieurs chrétiens
s'objectent à ce mouvement et refusent d'y référer
les gens parce que les A.A. ne reconnaissent pas Jésus-Christ
comme Sauveur et Seigneur.
Effectivement,
les A.A. n'ont pas comme priorité d'aider les gens dans leur
marche chrétienne (bien que s'ils cessent de boire, leur marche
chrétienne va sûrement être plus heureuse). Aux A.A.,
on parle de Dieu sous les appellations "une force supérieure"
et "un dieu tel que vous le concevez". Mais qui d'entre nous
n'a pas une relation avec "un Dieu tel que nous le concevons?"
Les A.A. permettent aux gens qui ont une image désastreuse de
Dieu de recommencer à le chercher sans avoir besoin d'une théologie
compliquée. Les A.A. ont probablement envoyé beaucoup
plus de gens à l'église que l'église ne leur en
a envoyés. N'oublions jamais que l'un de nos devoirs en tant
que responsables du troupeau de Dieu est de pourvoir à une aide
spirituelle pour les gens qui souffrent, même si cela implique
que nous allions vers quelqu'un ayant une meilleure expertise que la
nôtre dans certains domaines particuliers.
Nous aimerions
partager avec vous un dernier exemple qui démontre encore une
fois comment un système abusif peut manipuler les gens par la
peur et les empêcher de trouver la guérison. Le cas que
nous vous présentons est le plus extrême et le plus bizarre
que nous ayons rencontré. Cette illustration nous apprend jusqu'où
peut aller le déséquilibre d'un milieu clos.
Il y a
quelques années, à deux occasions différentes,
nous avions rencontré deux couples qui venaient à peine
de quitter la même église. Aucun de ces deux couples ne
savait que nous avions rencontré l'autre et nous ne le leur avons
pas mentionné non plus. Bien que chacun des couples avait quitté
l'église pour des raisons similaires, leur histoire n'était
pas exactement la même. Une situation cependant leur était
commune, une situation qui nous donna la chair de poule.
Plusieurs
autres personnes avaient aussi quitté cette église vers
cette même période et s'étaient dispersées
ici et là dans les églises environnantes. Les deux couples
avaient mentionné que leur pasteur et sa femme étaient
si inquiets de ce que les gens disaient à leur sujet dans les
autres églises qu'ils ont enseigné à certaines
personnes la pratique du "voyage astral" ou de "projection
de l'âme" et s'y sont eux-mêmes engagés afin
de pouvoir entrer dans les foyers des membres dissidents sans être
vus, et écouter les conversations pour s'assurer qu'il n'y aurait
pas de "commérage" au sujet du pasteur. La pensée
d'une telle paranoïa et des actes qu'elle inspire sous un déguisement
spirituel devrait servir d'avertissement à tous.
Une
loyauté déviée
On nous
a parlé dernièrement d'un organisme chrétien qui
obligeait ses jeunes ouvriers à signer une "déclaration
de loyauté". Ils doivent promettre que s'ils viennent à
quitter cet organisme, ils s'engagent à n'effectuer aucun ministère
auprès de la jeunesse de cette même région pendant
un certain nombre d'années.
Il faut se poser la question:
"Quel royaume sommes-nous en train de bâtir?" Si nous
bâtissons le royaume de Dieu, alors pourquoi serait-il nécessaire
de signer une déclaration de loyauté afin de ne rien construire
sur le terrain d'à côté?
Examinons
cette autre caractéristique des systèmes spirituels abusifs:
on y encourage ou exige une loyauté déplacée en
vertu de faux motifs. Il ne s'agit pas de la loyauté envers Christ,
mais plutôt de loyauté qu'on exige envers une organisation,
une église ou un dirigeant.
Une fois
de plus, parce que l'autorité est imposée ou obligatoire
(donc illégitime), l'allégeance des individus l'est tout
autant. La façon la plus commune est de fabriquer un cadre à
l'intérieur duquel la déloyauté ou le fait d'être
en désaccord avec les dirigeants est placée sur un pied
d'égalité avec la désobéissance envers Dieu.
Remettre les dirigeants en question serait remettre Dieu en question.
Après tout, ce dirigeant exerce l'autorité et l'autorité
a toujours raison! C'est ce qui amène les gens à déplacer
leur loyauté vers un dirigeant, une église ou une organisation.
Tout cela ajoute des pierres au mur entourant le système et fait
en sorte qu'il sera encore plus difficile de s'en échapper.
"Nous
sommes les seuls à avoir raison"
Il y a
trois facteurs qui entrent en jeu et qui contribuent à ce détournement
de la loyauté. Premièrement, la mentalité des dirigeants
dit: "Nous sommes les seuls à avoir raison", ce qui
rend l'encadrement imperméable. Les membres doivent demeurer
à l'intérieur du cadre s'ils veulent être "en
sécurité" ou demeurer en "bons termes"
avec Dieu, autrement, ils seront perçus comme rétrogrades
ou égarés.
J'ai déjà
travaillé (c'est Jeff qui parle) dans un centre de traitement
contre l'abus de certaines substances. De temps à autre, des
membres du personnel demandaient à se rendre à l'Université
du Minnesota ou d'Hazelden pour des sessions d'enseignement, et pour
trouver de nouvelles idées sur la manière de traiter les
gens aux prises avec une dépendance. Voici la réponse
qu'on leur donnait: "Nous pouvons vous enseigner ici-même
(au centre de traitement) tout ce que vous avez besoin de savoir. Au
fait, notre enseignement est supérieur à celui qui est
donné dans ces deux endroits. Nous avons plus de connaissances
qu'eux. Si quelqu'un décidait d'y aller quand même, il
était "puni" par la suite: on coupait la communication
avec lui ou on ridiculisait ses nouvelles idées.
Comme contraste
à ce genre de situation, j'aimerais présenter un parallèle
avec la façon dont j'ai l’habitude d'agir envers les membres
de notre église. Disons que quelqu'un serait venu me voir en
disant: "Je ne suis pas en accord avec votre enseignement et je
ne désire plus supporter cette église." Je lui demanderais
premièrement quels sont les points de désaccord (afin
de bien clarifier). Si réellement nous étions en désaccord,
je lui dirais simplement: "Vous devez trouver un lieu où
il vous sera possible d'ouvrir votre cœur afin de recevoir ce que Dieu
a pour vous. Si cette église ne peut répondre à
ce besoin, vous devriez être à l'aise de trouver un autre
lieu où vous vous sentirez mieux. Si cela ne fonctionne pas et
que vous préférez revenir, alors revenez. Mais vous devez
aller où Dieu vous dit d'aller. C'est à vous et au Saint-Esprit
de prendre ensemble cette décision." Je ne voudrais pas
décrire comme déloyales ou "non spirituelles"
les personnes qui font le choix de quitter notre église.
La
manipulation par la peur
Le deuxième facteur
qui produit cette déviation de la loyauté est l'utilisation
de tactiques de manipulation par la peur. Nous avons vu un peu à
quoi cela ressemble dans la section précédente sur la
paranoïa. Ces tactiques de manipulation par la peur sont toutefois
plus sérieuses. C'est plus que le simple risque de se faire polluer
par "le monde".
Il y a quelque temps,
un homme chrétien nous a clairement affirmé qu'il avait
pris la décision de se séparer du monde et de ne plus
"fraterniser" avec "les infidèles". En discutant
avec lui, nous nous sommes rendu compte que sa définition des
"infidèles" ne se limitait pas seulement aux non-chrétiens.
Elle incluait aussi les chrétiens des autres dénominations,
certains de sa propre dénomination et d'autres de sa propre église
qui ne pensaient pas comme lui. En fait, nous avons été
consternés d'apprendre qu'il nous considérait aussi comme
des "infidèles" puisque nous étions en désaccord
avec lui.
Nous avons eu l'occasion
d'aider de nombreux chrétiens qui, après avoir décidé
de quitter une église, se sont fait adresser d'horribles paroles:
"Dieu va retirer son Esprit, à vous et à votre famille."
"Dieu va détruire votre compagnie." "Sans notre
protection, Satan va pouvoir attaquer vos enfants," "Vous
et votre famille vont entrer sous la malédiction." Tout
ceci se résume à du chantage religieux et de l'abus. Certaines
gens vont choisir de demeurer dans ces lieux d'abus à cause de
telles tactiques.
L’humiliation
La troisième méthode
utilisée pour faire dévier la loyauté est t l'humiliation.
On humilie les gens en public en exposant leurs faiblesses et en les
menaçant de les chasser hors du groupe.
Nous savons
tous qu'il existe une forme acceptable de discipline dans l'église
(nous allons en discuter plus loin), mais dans un système abusif,
c'est la peur d'être soumis à la honte, humiliés
en public ou chassés qui motive votre fidélité
tout en protégeant ceux qui exercent l'autorité. On peut
vous humilier parce que vous posez trop de questions, parce que vous
désobéissez aux règles sous-entendues ou parce
que vous êtes en désaccord avec l'autorité. On utilise
les gens comme exemples publics afin de communiquer des avertissements
aux autres membres du groupe.
Dans d'autres
cas, on fait des campagnes par téléphone pour avertir
vos amis de ne plus vous fréquenter parce que vous êtes
devenus "dangereux",
Il
se produit alors l'une des choses suivantes. Dans le premier cas,
les gens visés restent et se taisent. Dans le deuxième,
ils se retrouvent isolés et vivent dans la sécheresse
spirituelle jusqu'à ce qu'ils meurent. Dans le troisième
cas, ils se lèvent finalement et disent: "Bien, je vous
quitte, car ceci est de l'abus et je suis en désaccord."
Plusieurs
personnes nous ont fait part d'un curieux phénomène suite
à une telle décision. Bien que plusieurs individus du
milieu souhaitaient les voir partir, après leur départ,
ils reçurent plusieurs appels téléphoniques et
plusieurs lettres leur demandant de revenir. Cela produit une telle
confusion que certains vont céder à cette pression et
y retourner.
En
secret
Lorsque
vous voyez les gens d'un groupe religieux agir en secret, faites attention!
Il n'est jamais nécessaire de cacher ce qui est correct; on cache
toujours ce qui est incorrect.
L'une des
raisons pour lesquelles les familles et les églises spirituellement
abusives cherchent à se cacher, c'est qu'elles attachent une
extrême importance à leur image.
Les gens
à l'intérieur de ces encadrements n'arrivent même
pas à vivre selon leurs propres exigences. Aussi doivent-ils
cacher la vérité. Certains croient qu'en faisant cela,
ils protègent la réputation de Dieu. Ainsi, l'apparence
extérieure et l'opinion des autres deviennent plus importantes
que la réalité. Ils deviennent des "agents de relations
publiques" pour Dieu. Mais, sachons-le bien, Dieu n'engage personne
à ce poste.
Une autre
raison pour laquelle les choses doivent demeurer secrètes dans
l'église est que les dirigeants ont une opinion condescendante
et négative des membres. Ceci a pour résultat une sorte
de conspiration du leadership. Ils se disent l'un à l'autre:
"Les gens ne sont pas assez forts pour supporter la vérité."
Cela est à son mieux de la dictature.
Une conspiration
se développe aussi parmi les membres. Puisqu'il est mal perçu
de soulever ou de discuter des problèmes ouvertement, les gens
forment des complots en privé et au téléphone,
pour essayer de trouver des solutions de manière informelle.
Mais puisqu'ils ne possèdent aucune autorité, ils ont
beau chercher des solutions, rien ne se règle. Pendant tout ce
temps, personne ne travaille à bâtir le vrai royaume de
Dieu.
Lorsque
je travaillais à ce centre de traitement (c'est Jeff qui parle)
il y avait une "conspiration" parmi les membres du personnel,
concernant les problèmes de gestion. Au lieu de dénoncer
ouvertement ces situations (sachant que cela nous causerait des complications),
nous avions des rencontres à huis-clos. De petits groupes d'entre
nous essayaient de résoudre les problèmes internes entre
les membres du personnel, mais sans que cela ne puisse avoir aucun résultat
tangible. Nous en étions venus au point où nous passions
plus de temps à essayer de résoudre les problèmes
internes de notre agence dans nos réunions secrètes que
nous ne passions de temps à prendre soin des gens qui avaient
besoin de notre aide et qui étaient nos patients.
Lorsque
ces caractéristiques sont présentes dans une église
ou dans une famille chrétienne, il en résulte de l'abus
spirituel. Ce sera un milieu clos, muni de limites rigides pour que
personne ne puisse s'échapper. On propagera l'idée qu'il
y a beaucoup de choses mauvaises à l'extérieur, afin de
garder les gens "sous protection" à l'intérieur
et on utilisera les positions d'autorité pour les amener à
performer. Il y aura aussi beaucoup de gens épuisés et
blessés qui auront l'impression de ne pas être spirituels
ou d'être fous. Ils éprouveront aussi beaucoup de difficulté
à parler à Dieu avec leur cœur. En plus de cela, ceux
qui vivent dans ces cadres peuvent se retrouver totalement démunis
et mal préparés pour faire face à la vie. Lorsqu'ils
quitteront cet environnement, peu importe la raison, ils seront comme
des feuilles mortes soufflées par le vent ou encore, ils seront
attirés vers d'autres milieux abusifs.
Comment
cela est-il possible? Comment quelqu'un qui aime Dieu peut-il fuir loin
de lui? Et comment, après avoir été victime d'abus
spirituel peut-on plonger dans un milieu abusif de nouveau? Nous croyons
que l'une des réponses à cela se trouve dans le fait que
les systèmes abusifs font une mauvaise utilisation des Écritures.
C'est un problème très sérieux, qui nécessite
un examen minutieux.
Référence:
Le Pouvoir Subtil de l'Abus Spirituel, David Johnson et Jeff
Van Vonderen - Editions Jaspe, Québec,
chapitre 6
Revenir
en haut
Accueil
| Auteurs | Biographies
| Thèmes | Réveils
| Livres/K7/CD |
Liens | Traduction |
Sentinelle 24-7 | Vision
& Historique | Séminaires
| E-mail
Copyright © 2003. Ensemble
Rebâtissons la Maison.