" Ainsi parle
l’Eternel des armées : Je suis ému d’une grande jalousie
pour Jérusalem et pour Sion, et Je suis saisi d’une grande irritation
contre les nations orgueilleuses, car Je n’étais que peu irrité,
mais elles ont contribué au mal. C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel
: Je reviens à Jérusalem avec compassion; Ma maison y
sera rebâtie, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem…L’Eternel
consolera encore Sion, Il choisira encore Jérusalem…Que toute
chair fasse silence devant l’Eternel ! Car Il s’est réveillé
de Sa demeure sainte. " - Zacharie 1:14-17 et 2:13.
Malgré cette catastrophe
nationale, Israël ne restera cependant pas pour cela sans espérance,
comme au temps d’Esdras - 10:2 – car au cours des siècles qui
suivront, Israël ne cessera de tourner les regards vers Sion continuant
de symboliser à travers son histoire, le pays dans son entité
nationale et non seulement ethnique.
Combien nous devrions prendre
au sérieux la parole prophétique mentionnée ci-dessus,
alors que tant de moqueurs et de détracteurs s’ingénient
à mettre en doute la réalisation du plan divin à
l’égard d’Israël qui doit bientôt voir l’établissement
du Royaume Messianique. Car nous vivons sans nul doute le temps qui
précède le retour du Prince de la paix, et ainsi la conversion
d’Israël à son Messie.
Sous prétexte que
ce peuple rentre dans l’incrédulité, certains " croyants
" bien intentionnés refusent de reconnaître l’existence
du nouvel Etat d’Israël; tandis que d’autres ne veulent y voir
le moindre accomplissement biblique, vu qu’Israël prend les armes
pour reconquérir le pays.
Ainsi ne voient-ils avant
tout dans la création de cet Etat, qu’un acte politique ! Dans
ce cas que peuvent-ils bien penser de la conquête du pays de Canaan
au temps de Josué qui battit tous les peuples occupant précédemment
cette région ?
Aujourd’hui comme autrefois,
Israël doit combattre pour prendre possession de son héritage;
mais nous frémissons à la pensée que bientôt
Dieu lui-même combattra pour Son peuple, anéantissant les
nations orgueilleuses qui ne veulent pas reconnaître les droits
de Son peuple sur la terre.
Quant à l’incrédulité
d’Israël, elle ne fait que confirmer l'Ecriture, en particulier
ce que l’apôtre Paul écrit en Romains 11:25-26. Ne faut-il
pas qu’Israël soit à nouveau séparé des nations
païennes, et que l’Eglise de Jésus-Christ soit ravie dans
la gloire, pour qu’enfin le cœur de ce peuple se tourne vers son libérateur
? – voir Actes 28:25-28.
Certes, il reste évident
que l’Etat d’Israël, tel que nous le voyons aujourd’hui avec ses
nombreuses lacunes, ne saurait être une fin, mais bien plutôt
un moyen entre les mains de Dieu pour la réalisation de Ses desseins
futurs. Tout au long de son histoire, n’en a-t-il pas été
ainsi ? Sur une trentaine de confessions religieuses, dites chrétiennes,
que compte Jérusalem aujourd’hui, toutes refusent de reconnaître
l’existence du nouvel Etat hébreu, à une ou deux exceptions
près.
Quoi qu’il en soit, les
sceptiques de notre temps devraient pouvoir admettre facilement qu’une
résurrection physique de la nation d’Israël s’avère
indispensable avant sa conversion au Messie, tel que cela est si clairement
signifié en Ezéchiel 37!
En dépit de la complexité
et de l’âpreté des problèmes d’Israël, nous
ne pouvons faire moins que de reconnaître la résurrection
des os desséchés sur lesquels croissent des nerfs et de
la chair, en attendant que l’Esprit de vie entre en eux selon la promesse
de Dieu en Ezéchiel 37:14: "Je mettrai Mon Esprit en vous
et vous vivrez; Je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez
que Moi, l’Eternel, J’ai parlé et agi, dit l’Eternel."
Un bruit – un mouvement
– les os s’approchant les uns des autres – les nerfs – la chair – la
peau – et enfin l’esprit – toutes ces expressions relevées en
Ezéchiel 37 représentent les différentes étapes
de la résurrection du peuple d’Israël marchant vers son
avenir glorieux.
Ainsi en est-il également
du pays et de Jérusalem qui doivent retourner à Israël
avant sa conversion au Messie, afin que le plan divin se réalise
l’égard des nations devant être jugées d’après
leur attitude envers Israël à la fin de la grande tribulation
– voir Zacharie 12:9.
Si le grand retour va s’accentuer
dans les prochaines années au point que les frontières
d’Israël dépasseront à nouveau les limites actuelles,
soyons cependant persuadés que ce mouvement doit avant tout orienter
les regards et le cœur de tout Israël vers Sion, là où
Dieu lui-même revient comme autrefois afin de faire briller "
la schékinah " de Sa gloire sur le reste de Son peuple et
sur ce monde dévasté.
Malgré la condition
d’Israël incrédule envers son Messie encore aujourd’hui,
la prière de ce peuple continuant de monter vers son Dieu depuis
de nombreux siècles, doit bientôt être exaucée
: " Puissent nos yeux voir le jour où Tu reviendras dans
Ta miséricorde, à Jérusalem, Ta cité, à
Sion, demeure de Ta gloire, au royaume de David et au temple "
En effet, Dieu ne peut
rester sourd à cette prière, car si Israël a été
infidèle, Dieu demeure fidèle et ne saurait rejeter indéfiniment
Son peuple et ceci à cause des nombreuses promesses qui le concernent
encore dans l’avenir.
Soulignons en particulier
la promesse concernant sa restauration en Ezéchiel 11:17 à
19: "Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel; Je vous rassemblerai du
milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes
dispersés, et Je vous donnerai la terre d’Israël. C’est
là qu’ils iront, et ils en ôteront toutes les idoles et
toutes les abominations. Je leur donnerai un même cœur et Je mettrai
en vous un esprit nouveau… " - voir aussi 28:25-26.
Vu cette irrévocable
promesse de rédemption, nous pouvons assurément considérer
cette perspective glorieuse, tout en soulignant les premiers agissements
de la résurrection nationale d’Israël, au travers d’événements
récents, nous réjouissant avant toutes choses du grand
retour du Messie d’Israël délivrant Son peuple. De nos jours
l’attitude des nations demeure la même que dans le passé
: chasser le peuple élu de Dieu et piller son héritage.
L’antisionisme actuel, qui n’est après tout qu’une forme déguisée
de l’antisémitisme de toujours, veut ignorer que Sion appartient
à Israël en tant que race, peuple, nation et pays, de sorte
que même si ce terme " sionisme " est relativement récent,
il répond cependant à un vieil idéal qu’Israël
ne saurait abandonner : le retour à Sion, c’est-à-dire
à Jérusalem.
La Bible nous révèle
comment cet esprit sioniste animait fortement Israël déjà
à l’époque de la déportation à Babylone
ainsi qu’au temps de Jésus, alors que la population juive de
Jérusalem et du pays correspondait à peu près à
celle d’aujourd’hui.
Pour détruire cet
esprit, la tactique de l’ennemi n’a pas changé au cours des siècles.
Rappelons-nous comment il agissait au temps de la déportation
des tribus.
Nous lisons en 2 Rois 17:24
" Le roi d’Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Cutha, d’Avva,
de Hamath et de Sépharvaim, et les établit dans les villes
de Samarie à la place des enfants d’Israël. Ils prirent
possession de Samarie, et ils habitèrent dans ses villes."
La Samarie correspond aujourd’hui
à l’ex-Cisjordanie, territoire contrôlé par Israël
depuis juin 1967. Au retour de la déportation, lorsqu’Esdras
et Néhémie entreprendront la reconstruction du temple
et de Jérusalem laissée en ruines, ils rencontreront l’opposition
de ceux qui " eurent un grand déplaisir de ce qu’il venait
un homme pour chercher le bien des enfants d’Israël…Sanballat,
le Horonite, Tobija, le serviteur Ammonite, et Guéschem, l’Arabe,
en ayant été informés, se maquèrent de nous
et nous méprisèrent " - Néhémie 2:10-19.
C’est pendant la longue
et douloureuse dispersion d’Israël que le pays fut transformé
en désert; Joël nous en donne une vision prophétique
lamentable : " Le feu a dévoré les plaines du désert,
et la flamme a brûlé tous les arbres des champs. Les bêtes
des champs crient vers Toi; car les torrents sont à sec… "
- Joël 1:19-20.
Cependant Dieu affirme
en 2 Rois 19:30-31 : " Ce qui aura été sauvé
de la maison de Juda, ce qui sera resté poussera encore des racines
par-dessous, et portera du fruit par-dessus. Car de Jérusalem,
il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés.
Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel."
Quelle consolation de savoir
que le jour est proche, où la puissance de Satan s’opposant à
la délivrance de Sion, sera annihilée par le Roi des rois,
Jésus-Christ le grand Vainqueur revenant pour sauver la nation
repentante, par laquelle même ses ennemis béniront le Dieu
d’Israël !
C’est pourquoi le grand
espoir d’Israël doit résider, non pas seulement dans le
sionisme qui contribuera toutefois à sa résurrection nationale,
mais surtout dans l’ère messianique où s’instaurera le
véritable Royaume d’Israël dans son pays libéré
de tout ennemi. " Il y a de l’espérance pour ton avenir,
dit l’Eternel; tes enfants reviendront dans ton territoire " -
Jérémie 31:17.
QUELQUES
TEXTES PROPHETIQUES CONCERNANT
LA DISPERSION D’ISRAEL
ET SON RETOUR
Le grand retour d’Israël
dans son pays est la preuve irréfutable de l’inspiration plénière
de l’Ecriture et l’authenticité du message de la Bible, attestant
que Celui qui a dispersé Israël est bien le même qui
le rassemble aujourd’hui.
Pour ce qui est de la dispersion
d’Israël parmi les nations, sachons que c’est d’abord le royaume
du Nord constitué de dix tribus qui fut en premier déporté
loin du pays par le roi d’Assyrie, Tilgath-Pilnéser , en 722
avant Jésus-Christ.
Puis ce fut au tour de
la maison de Judas, en 586, par Nébucadnetsar, roi de Babylone
– 1 Chroniques 6:26; 2 Chroniques 36:20-21. Mais c’est en 70 de notre
ère que prit place la plus grande tragédie annoncée
par Jésus en Luc 21:23-24: " Il y aura une grande détresse
dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont
sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés
captifs parmi toutes les nations… "
Si personne ne peut objecter
que la dispersion d’Israël est un fait historique accompli en son
temps, comment pourrions-nous mettre en doute son retour annoncé
avec autant de force, en ces temps de la fin ?
Ces quelques textes mis
en parallèles et proclamés par plusieurs prophètes
vivant à des époques différentes, confirment que
c’est bien le même Esprit qui les pénètre, l’Esprit
de Dieu de vérité digne de notre confiance :
SA DISPERSION
Deutéronome 28:63-64
et 67-68
Lévitique 26:43-45
Néhémie 1:8-9
Esaïe 6:12-13
Jérémie 50:17-20
Ezéchiel 39:23-29
Zacharie 10:9-10
SON RETOUR
Deutéronome 30:3-5
"L’Eternel ton Dieu
ramènera tes captifs et aura compassion de toi, Il te rassemblera
encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l’Eternel, ton Dieu
t’aura dispersé… "
(Voir les autres textes
en Esaïe 4:2-3 / 10:20-22 / 11:10-12 / 14:1 / 27:12-13 / 37: 31-32
/ 41:10-14 / 43:5-7 / 49:12-18-22 / 60:4-8-9-21 / 61:4 / 65:9)
"Je ramènerai
Israël dans sa demeure." - Jérémie 50:19
(Voir les autres textes
en Jérémie 3:12-18 / 4:27 / 5:18 / 12:14-15 / 16:15-16
/ 23:3-8 / 24:6 / 29:10-14 / 30:3-10-11-18 / 31 en entier / 32:37-41-42
/ 33:7-11 / 46: 27 / 50:19)
"Maintenant Je ramènerai
les captifs de Jacob, J’aurai pitié de toute la maison d’Israël.
" - Ezéchiel 39:25
(Voir les autres textes
dans Ezéchiel 11:16-18 / 16:60-63 / 20:34-41-42 / 34:12-13-28
/ 36:8-38 / 37 en entier / 38:8)
" …et ils reviendront.
Je les ramènerai du pays d’Egypte…et l’espace ne leur suffira
pas." Zacharie 10:10
(Voir les autres textes
en Zacharie 1:16-17 / 2:12 / 8:7-8-13 / 10:6-8).
Pour ce qui est des autres
prophètes, les textes sont si abondants que nous devons nous
limiter à citer seulement les références principales
pouvant aider les lecteurs désireux de poursuivre cette étude.
Certains de ces textes sont d’ailleurs reproduits au travers de l’ouvrage
: Osée 2:2-20, 11:10-11 / Joël 3:1-2-20 / Amos 9:9-11 à
15 / Abdias 17 à 21 / Michée 2:12, 4:6-8 / Sophonie 2:7,
3:12-13-20.
Citons enfin le livre des
Psaumes où les textes abondent également : 85:2 / 102:14
/ 107:2-3 / 147:2-3. Ces textes sont là pour confirmer d’une
manière formelle que le rejet d’Israël n’a été
que provisoire, et que la nation tout entière non seulement est
appelée à ressusciter, mais surtout à être
restaurée dans le plan divin, de sorte que les promesses restées
en suspens pour cause d’incrédulité, verront un jour leur
plein accomplissement. L’époque nous en est donnée dans
plusieurs passages, en particulier en Romains 11:25-26: "Une partie
d’Israël est tombée dans l’endurcissement jusqu’à
ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi
tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : (et
ici l’apôtre Paul cite le prophète Esaïe 59:20-21)
Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob
les impiétés; et ce sera Mon alliance avec eux, lorsque
J’ôterai leurs péchés."
Après que Dieu aura
fait sortir Israël et Juda des sépulcres des nations qui
auront eu l’occasion de se tourner vers le Sauveur pendant ce temps
de grâce arrivé à son terme, une grande résurrection
spirituelle s’opérera, selon ce que l’apôtre Paul écrit
encore en Romains 11:12-15: " Or, si leur chute a été
la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens,
combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous… Car
si leur rejet a été la réconciliation du monde,
que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les
morts ? "
Référence:
" Retour au Pays de la Bible ", Pierre Despagne
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