La justification par la foi seule (sola
fide) a été, depuis les écrits réformateurs de Martin Luther, un des
chevaux de bataille de la Réforme. Et voilà qu'en octobre 1999, l'Eglise
Catholique romaine et la Fédération Luthérienne Mondiale des Eglises
ont signé une "Déclaration commune" sur la justification! Sujet de reconnaissance
pour les uns, de scepticisme pour les autres! En France, un rebondissement
se produit: un pasteur de l'Eglise Evangélique Luthérienne, Michel Viot
se convertit au catholicisme, considérant cette déclaration commune
comme essentielle et suffisante pour susciter sa décision. Etonnement
chez les protestants! M. Viot a-t-il vraiment lu le texte de la Déclaration
sans voir qu'elle n'est qu'une toute première étape? Dans Réforme, Jean
Bauberot estime, en termes mesurés, que les textes œcuméniques sont
généralement ambigus : le texte luthéro-catholique comme aussi la Concorde
de Leuenberg. La Revue réformée l'a déjà indiqué à propos de la Concorde
de Leuenberg (n° 206, 2000/1, 109-112). Sur la justification par la
foi, D. Vaughn, qui a dialogué à ce sujet avec des amis catholiques,
analyse, dans les pages qui suivent, la Déclaration commune et en montre
la portée.