"Donnez-moi
une centaine de prédicateurs qui ne craignent rien d'autre que
le péché et n'ont pas d'autres désirs que Jésus
seul, et je ne me ferai pas de soucis au sujet de leurs diplômes.
Ces quelques-uns seuls feront trembler les portes de l'enfer et établiront
le Royaume des Cieux sur la terre. Dieu ne fait rien qu'en réponse
à la prière." - John WESLEY
Les apôtres connaissaient
la nécessité et l'importance vitale de la prière,
pour leur ministère. Ils savaient que leur grande mission d'apôtres,
confiée par leur Seigneur, au lieu de les dispenser de la nécessité
de prier, les y forçait, bien au contraire, par un besoin plus
impérieux. De sorte qu'ils étaient extrêmement jaloux
de leur temps pour éviter qu'une autre œuvre importante ne viennent
l'employer. C'est pourquoi ils firent désigner sept hommes pour
s'occuper des délicates et grossissantes affaires de l'administration
matérielle des chrétiens pauvres de Jérusalem afin
qu'eux-mêmes, les apôtres, puissent, sans en être
empêchés, se "donner continuellement à la prière
et au ministère de la Parole" (Actes 6). Remarquez que la
prière est mise ici en premier lieu, et que leur devoir, dans
cet exercice, y est très fortement exprimé: se donner
eux-mêmes continuellement à la prière et au ministère
de la Parole. Ils font de cela un profond travail, y ajoutant un abandon
d'eux-mêmes, y mettant de la ferveur, de l'urgence, de la persévérance
et du temps.
Ô combien les saints
hommes de l'époque apostolique se donnaient-ils à cette
œuvre divine de la prière! " Nuit et jour, nous le prions
avec une extrême ardeur ", (1 Thessaloniciens 3) ; "
Epaphras... ne cesse de combattre pour vous dans ses prières
" (Colossiens 4). " Nous nous donnerons nous-mêmes continuellement
à la prière "; tel est le témoignage de la
dévotion apostolique. Combien ces prédicateurs du Nouveau
Testament s'unissaient à Christ en faveur du Peuple de Dieu!
Comme ils mettaient Dieu en pleine puissance dans leurs églises
par leurs prières! Ces saints apôtres ne s'imaginaient
pas avoir accompli leurs hauts et solennels devoirs en ayant simplement
délivré avec fidélité la Parole de Dieu;
mais leurs sermons étaient rendus clairs et pénétrants
par l'ardeur et l'insistance de leurs prières.
La prière apostolique
était aussi laborieuse, exigeante et impérative que la
prédication apostolique. Ils priaient instamment jour et nuit
pour amener les brebis aux régions les plus hautes de la foi
et de la sainteté. Ils priaient plus puissamment encore pour
que le Seigneur les garde à cette haute altitude spirituelle.
Le prédicateur qui n'a jamais appris à l'école
de Christ l'art élevé et divin de l'intercession pour
son peuple, n'apprendra jamais non plus l'art de prêcher comme
Dieu l'entend; et cela, même s'il était le plus doué
des génies pour faire et délivrer des sermons.
Les prières des
conducteurs véritablement saints et apostoliques sont le meilleur
moyen de faire des saints de ceux qui ne sont pas apôtres. Si
les conducteurs de l'Eglise qui a suivi celle des apôtres avaient
été aussi exigeants et fervents en prière que l'avaient
été leurs prédécesseurs, les temps tristes
et sombres de la mondanité et de l'apostasie n'auraient pas souillé
l'histoire et arrêté en partie l'avancement de l'Eglise
de Jésus-Christ.
Quelle grandeur d'âme,
quelle pureté et quelle élévation des motifs, quel
oubli de soi-même, quel sacrifice de soi, mais aussi quelle ardeur
de l'esprit et quel divin tact ne sont-ils pas requis de celui qui veut
être un intercesseur pour les hommes!
Celui qui porte la parole
doit d'abord se donner lui-même dans la prière pour le
peuple de Dieu; et ce, non pour qu'il soit seulement sauvé, mais
pour qu'il soit puissamment sauvé. Les apôtres présentaient
comme à bout de bras les saints, à leur Dieu, pour qu'ils
soient perfectionnés en Christ; non pour qu'ils aient seulement
un peu de goût aux choses de Dieu, mais afin qu'ils puissent être
" remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ".
Paul ne se reposait pas sur sa prédication d'apôtre pour
arriver à ce but; mais, " à cause de cela, il fléchissait
les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus-Christ".
Les prières de Paul transportaient ses convertis bien plus loin
que ses prédications, sur le chemin de la sainteté. Epaphras,
de même, faisait autant et même plus par ses prières
pour les Colossiens que par ses paroles. Il ne cessait d'œuvrer dans
ses prières, avec ferveur, pour eux, afin qu'ils puissent se
tenir " parfaits et pleinement persuadés dans toute la volonté
de Dieu ".
Les anciens sont, en premier
lieu, les conducteurs appelés de Dieu. Ils sont les premiers
responsables de la condition de l'Eglise. Ils forment son caractère,
donnent le ton et la direction à sa vie. Le chemin qu'elle prend
dépend pour beaucoup et parfois tout entier de ses conducteurs.
Ils en font l'emploi du temps et les institutions. L'Eglise est d'origine
divine, le Trésor qu'elle encaisse est également divin,
mais elle porte l'empreinte de l'humain. Ce Trésor est dans des
vases de terre, et il sent son contenant. L'Eglise de Jésus-Christ
fait, ou est faite par ses conducteurs. Qu'elle les forme ou qu'elle
soit formée par eux, elle sera ce qu'ils sont: spirituelle s'ils
le sont, mondaine s'ils le sont, liée ensemble s'ils le sont.
Les rois d'Israël
donnaient un caractère à la piété du peuple.
Ce n'est que rarement qu'une Eglise emploie des moyens spirituels pour
s'élever au-dessus de la religion de ses conducteurs. De puissants
conducteurs spirituels, de saints hommes de Dieu à la tête,
sont de sûres marques de la faveur divine; tandis que le désastre
et la faiblesse marquent le sillage de conducteurs faibles et mondains.
C'est parce qu'Israël était tombé bien bas que Dieu
lui donna des enfants pour princes, et de petits enfants pour le gouverner.
Ce ne sont pas des temps
de bonheur que prédisent les prophètes quand les enfants
oppriment l'Israël de Dieu et que les femmes dominent sur lui!
L'époque des véritables conduites spirituelles est aussi
celle de la grande prospérité spirituelle de l'Eglise.
La prière est l'une
des caractéristiques les plus marquantes des véritables
conducteurs spirituels. Les hommes expérimentés dans la
vraie prière le sont aussi pour modeler les événements.
Leur puissance avec Dieu leur fait conquérir tout lieu que foule
la plante de leurs pieds. Comment un homme peut-il prêcher s'il
n'a pas fraîchement reçu son message de Dieu même,
dans le lieu secret? Comment peut-il parler aux autres si sa foi n'a
pas été vivifiée, sa vision clarifiée et
son cœur rendu brûlant par son temps de communion intime avec
Dieu? Hélas pour les lèvres de chair qui n'ont pas été
touchées par cette intime flamme! Ces discours seront toujours
secs et sans Onction d'En-Haut, et la vérité divine ne
sortira jamais avec efficacité de telles lèvres!
Un chrétien qui
ne prie pas n'apprendra jamais que par l'intelligence la vérité
de Dieu; un ministère sans prière ne sera jamais capable
d'enseigner la vérité de Dieu. Qui dira combien de gloires
ont été perdues par une Eglise légère? Même
le retour de notre Bien-Aimé Seigneur a été retardé
à cause d'une Eglise qui ne prie pas. L'enfer s'est élargi
et a rempli ses affreux abîmes, grâce au service mortel
d'une Eglise qui ne prie pas.
La meilleure, la plus grande
offrande, est une offrande de prières. Si les prédicateurs
du 20ème siècle veulent apprendre avec sérieux
la leçon de la prière véritable, et se servir pleinement
de sa puissance, le Millénium viendra dans toute sa majesté
avant que le siècle ne se termine.
" Priez sans cesse
", tel est l'appel de trompette qui résonne maintenant aux
oreilles de tous les chrétiens. S'ils veulent recevoir leurs
textes, leurs pensées, leurs paroles, leurs prières, leur
mentalité nouvelle et biblique, dans le lieu secret, le siècle
prochain s'ouvrira alors sur des Cieux et une terre renouvelés;
les choses anciennes, souillées par le péché, ne
tarderont pas à disparaître sous la puissance d'une libre
manifestation du Saint-Esprit.
Référence:
Puissance par la prière, E.M. Bounds - Editions du CCBP
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