" Repentez-vous
donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient
effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent
de la part du Seigneur, et qu'Il envoie Celui qui vous a été
destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux
temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé
anciennement par la bouche de Ses saints prophètes. "
- Actes 3:19-21
Le Messie, Jésus-Christ,
ne peut pas revenir simplement à n’importe quel moment. Certaines
prophéties doivent d’abord s’accomplir. Dans le verset de l’introduction,
nous trouvons la vérité extraordinaire que le retour du
Seigneur dépend de la réunion de certaines conditions.
Ce verset donne presque le sentiment que le Seigneur Jésus est
" empêché" de faire ce qu’Il désire
ardemment : revenir pour Son épouse. Il doit rester dans
le ciel jusqu’à ce que la plate-forme nécessaire à
Son retour soit construite.
Pierre parle de la nécessité
de la repentance et du rafraîchissement - tous deux étant
les éléments d’un véritable réveil. Comme
nous avons besoin dans l’Eglise d’un véritable réveil !
On discute beaucoup aujourd’hui sur le besoin de repentance et du renouveau
dans l’Eglise, mais le but de la repentance, du renouveau et du réveil
n’est pas toujours bien compris. Dans ce passage, c’est directement
lié à la venue du Seigneur. Ce n’est pas tant que nous
avons tous besoin d’un réveil spirituel personnel, mais il s’agit
pour nous de nous préparer au retour de Christ. Fondamentalement,
nous croyons toujours voir les choses à partir de la perspective
de nos propres besoins et contraintes. Dans ce cas, nous pouvons facilement
avoir la repentance au nom de la repentance; le renouveau au nom du
renouveau, la sainteté au nom de la sainteté, etc.. Mais
tout ceci devrait en réalité nous préparer à
servir les desseins de Dieu conduisant à l’accomplissement des
choses qui doivent être accomplies avant que le Messie puisse
être relâché du ciel et revenir sur cette terre.
Autant que nous avons besoin
d’être spirituellement préparés personnellement
et collectivement, nous devons nous occuper de préparer le chemin
du retour glorieux du Seigneur.
C’est dans ce sens que
l’appel à la repentance et au renouveau est lancé par
Pierre: " …afin quIl envoie Jésus-Christ, qui vous
a été prêché. " (Actes 3:20).
La question est de savoir
comment et quand Il viendra. La réponse est donnée dans
les paroles suivantes de Pierre : " …que le ciel doit
recevoir (ou retenir) jusqu’au temps du rétablissement de toutes
choses, dont Dieu a parlé par la bouche de Ses saints prophètes
depuis le commencement du monde." (Actes 3:21).
En d’autres termes, le
but de la repentance et du renouveau est de faire de nous des instruments
prêts pour la restauration de toutes choses. Ce que recouvre cette
restauration est clairement défini dans les écritures
prophétiques. A partir des premières paroles de son discours,
nous voyons clairement à qui Pierre s’adressait: " Hommes
Israélites…. " (Actes 3:12). Par la conclusion
de son discours ( Actes 3:12 ), il a clairement affirmé que chaque
détail de l’alliance que Dieu a conclue avec Abraham (et à
travers lui, avec le peuple juif) est garanti et amené à
l’accomplissement ultime à travers l’œuvre du Messie : "Vous
êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a
traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes
les familles de la terre seront bénies en ta postérité."
(Actes 3:25)
Le dessein plénier
de Dieu en choisissant le peuple juif sera accompli dans chacune de
ses parcelles; dans chacun de ses éléments; tout ce dont
Il a parlé par l’intermédiaire de ses prophètes
depuis le commencement du monde. Il y a plus de 700 versets qui, pleinement
ou partiellement, directement ou indirectement, ont affaire à
la promesse de Dieu de ramener Son peuple de toutes les nations où
il a été dispersé; de restaurer la terre d’Israël
en le rendant aux Juifs et de reconstruire Jérusalem.
L’Ecriture, ainsi, confirme
clairement que la chronologie liée au retour du Messie dépend
de l’accomplissement des prophéties bibliques, et ce fait présente
un défi très réel pour nous, nous stimulant à
participer à l’accélération de la venue du Messie.
Parachever le Grand Commandement
Une des conditions requérant
notre participation a quelque chose à voir avec le fait de parachever
le Grand Commandement. Regardons cette parole se trouvant dans Matthieu
24:14 :
" Cette bonne
nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier,
pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors
viendra la fin. "
Ici, le Seigneur Jésus
affirme clairement que la prédication de l’Evangile à
toutes les nations doit être achevée avant qu’Il ne puisse
mettre un terme à cet âge au moment de son apparition physique.
C’est là une façon concrète et pratique de nous
engager dans le fait de hâter la venue du Seigneur.
Puisque nous savons qu’il
existe environ 20 000 groupes ethniques dans le monde (c’est ce que
" nations " signifie) et qu’il y a encore plusieurs
milliers de ces groupes qui ne possèdent pas le témoignage
du Royaume de Dieu, l’Eglise devrait exceller dans ce défi. A
la place de cela, il est triste de dire que de nombreuses églises
modernes sont plus intéressées par la recherche de leur
propre bien-être spirituel que de se propulser au dehors pour
atteindre ces tribus et ces langues qui n’ont aucune connaissance de
l’Evangile.
Jésus-Christ le
Seigneur, la tête de l’Eglise, a donné ce commandement
à Ses disciples et nous pouvons être absolument certains
de ces deux faits: Il ne l’accomplira pas Lui-même et Il ne reviendra
pas avant que nous, Son peuple, ayons accompli notre mission. L’échec
de l’Eglise dans l’achèvement du Grand Commandement équivaut
à retarder le jour de la venue du Seigneur !
Lorsque Jésus est
ressuscité, Il a passé quarante jours dans la communion
avec Ses disciples, les enseignant. La chose extraordinaire à
propos de ce temps d’enseignement était que les disciples, apparemment,
n’avaient qu’une seule chose dans leur esprit en réponse à
l’enseignement du Seigneur : " Alors les apôtres
réunis Lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que
Tu rétabliras le royaume d'Israël?" (Actes 1:6).
Qu’a mentionné le
Seigneur comme conditions préalables requises pour la restauration
du royaume d’Israël ? L’achèvement de la prédication
de l’Evangile du royaume à toutes les nations.
Avant que l’âge premier
du royaume ne soit introduit sur la terre, le travail de l’Eglise doit
être achevé.
Extrait de " Hastening
the Coming of the Lord " (Hâter la Venue du Seigneur),
Johannes Facius, 2001.
Transcription :
Delphine E.A.
Johannes Facius est le
coordinateur international de la Communauté Internationale des
Intercesseurs et fait partie de l’équipe des responsables du Lien
de Prière Européen EPL
(Email: info@hfe.org). EPL est une communion
en développement de Mouvements et Réseaux de Prière
Nationaux et Internationaux.
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