Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English
 

 

 

Pourquoi le Feu Est-Il Tombé en 1857?

Par David Smithers

Trois Mille Kilomètres de Prière

Le réveil atteignit son apogée en 1857. Des réunions de prière à midi commencèrent à New York, Philadelphie et dans d'autres villes. Puis le mouvement se propagea à une vitesse aussi rapide que l’éclair partout dans le pays.

À Philadelphie, on dit que trois mille personnes assistaient aux réunions de prière de midi, et à Chicago environ deux mille participaient aux réunions jour après jour. À une des réunions de Monsieur Finney à Boston, un homme surgit et dit : "Je suis d'Omaha, du Nebraska. Sur mon voyage à l'Est, j'ai trouvé des réunions de prière tout au long de ma route. Nous l'appelons "les trois mille kilomètres d'Omaha à Boston; et il y avait là une réunion de prière qui s’étendait sur environ trois mille kilomètres." Le pays entier fut remué par ces réunions de prière de midi.

Le pasteur John Shearer dans son livre sur "Les Réveils d’Autrefois" dit : "En réponse au cri uni de l’Eglise, montant de toutes les parties du pays, l'Esprit de Dieu d'une façon très calme et soudainement, partout dans toute l’étendue des Etats-Unis, renouvela la vie de l’Eglise et éveilla dans la communauté autour de cela une grande soif pour Dieu. Quand l’Eglise s’éveilla complètement à la conscience du miracle, on constata que d’Est en Ouest et du Nord au Sud, le pays entier grouillait de réunions de prière quotidiennes. Et c'était à ces réunions de prière unie quotidiennes que la grande majorité de ces conversions, de tous les âges et de toutes les classes, eut lieu. Le feu divin apparut dans les quartiers les plus peu probables. Un grand nombre de personnes âgées se convertirent et furent rassemblées. Des pénitents aux cheveux blancs se mirent à genoux avec des petits enfants au Trône de la Grâce. Des familles entières de Juifs furent amenées à leur Messie. Les sourds-muets furent atteints par les réjouissantes nouvelles et quoique leurs langues fussent toujours liées, leurs visages brillaient si fort qu'ils devinrent des messagers efficaces de l'Evangile. Les infidèles les plus endurcis furent ramollis, certains étant menés à Christ par la main d'un petit enfant."


Prière Continue

C. H. Spurgeon, commentant ce grand mouvement de l'Esprit, dit : "Dans la ville de New York, en ce moment présent, il n'y a pas, je crois, une seule heure du jour où les chrétiens ne sont pas réunis pour la prière. Une église ouvre ses portes de cinq heures jusqu'à six heures pour la prière; une autre église ouvre ses portes de six à sept et appelle ses hommes de prière à offrir un sacrifice de supplication. Il est six heures passées et les hommes partent travailler. Une autre classe trouve alors cela commode - comme ceux-là, peut-être, qui vont au travail à huit ou neuf heures - et de sept à huit, il y a une autre réunion de prière. De huit à neuf, il y en a une autre dans une autre partie de la ville et ce qui est le plus merveilleux, en plein midi, de douze heures à une heure, en plein milieu de la ville de New York, se tient là une réunion prière dans une grande pièce, qui est fourrée à craquer chaque jour, avec des centaines se tenant à l'extérieur. Cette réunion de prière est composée des marchands de la ville, lesquels peuvent profiter d’un quart d'heure pour entrer et dire quelques paroles de prière pour ensuite repartir; et ensuite une toute nouvelle compagnie arrive et occupe les rangs, de telle sorte que l'on suppose que plusieurs centaines de personnes se rassemblent dans cet endroit pour la prière durant l'heure fixée. C'est ce qui explique le réveil! "



La Prière : une Attraction Divine

Samuel Prime dans son livre "La Puissance de la Prière" décrivit les effets que le réveil eut sur New York: "La réunion de prière devint une des institutions de la ville. Des chrétiens habitant dans des parties éloignées du pays en entendirent parler. Ils prièrent pour les réunions de prière. Quand ils visitèrent la ville, la réunion de prière était le lieu qui les attirait. Le musée ou le théâtre n’exerçaient aucunement une telle attraction. En retournant chez eux, ils mirent en place des réunions semblables à la maison. L'Esprit suivit et on vit les mêmes démonstrations de la grâce dans d'autres villes et dans le pays, qui étaient si merveilleuses à New York. Ainsi, l’œuvre s'étend, à tel point que l'année est devenue remarquable dans l'histoire de l’Eglise. On doit se souvenir de ce réveil dans toutes les époques à venir comme simplement une réponse à la prière."



Prière en Mer

"La bénédiction ne se limita pas non plus à la terre. L'Esprit de Dieu se mouvait sur la face des eaux et une multitude de marins virent une grande lumière. Ce fut comme si un énorme nuage de bénédiction planait sur la terre et la mer. Et les bateaux, alors qu’ils s’approchaient des ports américains, entraient dans la zone d'influence céleste. Les bateaux, l’un après l’autre, arrivèrent avec le même récit de soudaines conviction de péché et de conversion. C'était merveilleux au-delà des mots! Dans un des bateaux, un capitaine et l'équipage entier composé de trente hommes découvrirent Christ en pleine mer et entrèrent dans le port, le cœur rempli d’allégresse.

"La Caroline du Nord" - un cuirassé de la Marine américaine - s'approvisionna au port de New York. Son équipage était d'environ mille hommes. Parmi ceux-ci il y avait quatre chrétiens qui découvrirent leur parenté spirituelle et acceptèrent de se rencontrer pour prier. On leur permit d'utiliser un endroit très reculé du bateau, sur un pont loin au-dessous de la ligne de flottaison. Là, alors, ils se réunirent une soirée. Ils étaient seulement quatre, mais ils formaient un groupe uni. Ils représentaient trois dénominations, le premier était membre de l'Eglise épiscopale, un autre était presbytérien, tandis que les deux autres des baptistes. Alors qu'ils étaient à genoux dans la lumière terne d'une minuscule lampe, l'Esprit de Dieu soudainement remplit leurs cœurs d'une telle joie du salut qu'ils éclatèrent en chant. La douce et étrange tension monta jusqu'aux ponts au-dessus et y créa un grand étonnement. Leurs camarades de bord qui étaient des impies descendirent pour voir. Ils étaient venus pour se moquer, mais la formidable puissance de Dieu avait été libérée par une foi joyeuse. Elle les saisit, et en un instant leur rire ironique fut changé en cris de pécheurs repentants! Des compagnons, des géants en stature et beaucoup d'entre eux des géants dans le péché, furent littéralement frappés à terre et se mirent à genoux humblement à côté des quatre hommes, comme des petits enfants.

Un travail plein de grâce commença tout de suite dans les profondeurs du grand bateau. Nuit après nuit, les réunions de prière étaient tenues et chaque jour des conversions avaient lieu. Bientôt ils durent envoyer sur la terre des hommes qui devinrent des ministres qui aidèrent dans l’œuvre de Dieu. Un grand nombre fut ajouté aux diverses églises et le cuirassé devint une véritable Maison de Dieu! La "Caroline du Nord" était un bateau de passage, dont les hommes étaient constamment redirigés vers d'autres bateaux.

Les convertis du réveil se dispersèrent partout dans la Marine. Un converti du réveil était imprégné d'une marque ardente. Le saint feu se répandait rapidement de bateau en bateau. Partout où les convertis allaient, ils démarrèrent des réunions de prière et devinrent des groupes qui gagnaient des âmes. Ainsi, les bateaux, l'un après l'autre, quittèrent le port de New York pour des mers inconnues, transportant parmi l'équipage leur groupe d'heureux convertis qui portèrent le feu de Dieu jusqu'au bout du monde."


Pourquoi Prièrent-Ils ?

De nouveau, nous citons le livre de Samuel Prime " La Puissance de la Prière". Il explique dans une certaine mesure la motivation se trouvant derrière un si miraculeux mouvement de prière. Il écrivit: "En tant que nation, nous devenions rapidement démoralisés par notre mondanité, notre ambition, notre vanité et nos vices. Le grand et vrai but pour lequel, nous croyons, cette nation avait été établie, était perdue de vue. Les fondations même se déplaçaient. Nous avions besoin de ce 'grand réveil' pour nous faire revenir à notre bon sens, réveiller la conscience nationale, arrêter la décrépitude nationale et nous ramener à un haut niveau de santé morale. Rien sinon l'influence d'une honnête piété profonde et rayonnant tout autour ne peut sauver cette nation du destin tracé par toutes les républiques passées. La vague de corruption devait être repoussée. Les gens ressentaient cela; ils le ressentaient partout. Le lieu de la prière était l’endroit idéal pour obtenir l'aide dont nous avions besoin. Les hommes se précipitèrent au lieu de la prière avec de nobles résolutions et avec des requêtes pesantes pour demander de grandes choses à Dieu. Et les hommes se réjouirent avec une joie illimitée quand ils virent ce que Dieu faisait. Pourquoi un saint enthousiasme ne devrait-il pas être attisé ? Il fut allumé, que Dieu soit loué. "



Le Défi

"Frères, nous devons prier tel que nous n'avons jamais encore prié. Notre manque de succès est dû à nos désirs refroidis et notre paresse à demander. Nous ne sommes pas alignés avec Dieu, mais avec nos propres conceptions et espoirs médiocres et limités. Nous ne possédons pas, parce que nous ne demandons pas. Si nous étions sous une profonde et solennelle impression de la puissance, de la bonté et de la fidélité divines, 'un seul en chasserait mille et deux dix mille '! La leçon que le réveil devrait nous enseigner est que nous avons le devoir de nous mettre instantanément dans la supplication pour la plus grande et la plus glorieuse effusion du Saint-Esprit. En agissant ainsi, nous contemplerons de nouvelles merveilles de l'amour au lieu de la prière."

Références:

  • When The Fire Fell (Quand le Feu Est tombé), George T. B. Davis
  • The Power of Prayer (La Puissance de la Prière), Samuel I. Principal
  • How To Promote Revival (Comment Promouvoir le Réveil), R. A. Torrey
  • Old Time Revivals (Les Réveils d’Autrefois), John Shearer

Source: The Watchword

Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  
Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.