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Consacrées au Réveil
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La
Prière Victorieuse
Par
Charles Grandison Finney
La prière victorieuse
est celle qui est exaucée. Le simple fait de prononcer une prière
ne signifie pas que nous faisons une prière victorieuse. L'exaucement
d'une prière ne dépend pas tellement de sa longueur, mais
de sa qualité. Le meilleur moyen, pour moi, d'aborder ce sujet
est de raconter une expérience que j'ai vécue avant ma
conversion. Si je la raconte, c'est parce que je crains que de telles
expériences soient malheureusement trop courantes chez ceux qui
ne sont pas convertis. Je ne me rappelle pas avoir assisté à
une réunion de prière avant d'avoir commencé à
étudier le droit. A ce moment-là, certains voisins organisaient
une réunion de prière hebdomadaire. Jusque là,
je n'avais pratiquement rien connu, rien vu ni entendu en matière
de religion. Je n'avais donc aucune opinion préconçue
à ce sujet. Je commençai à participer à
cette réunion de prière, en partie par curiosité,
mais en partie aussi parce que je n'avais pas l'esprit tranquille, sans
pouvoir bien en définir la raison. A peu près à
la même époque, j'achetai ma première Bible et je
commençai à la lire. J'écoutais les prières
qui étaient faites dans cette réunion de prière,
avec toute l'attention que je pouvais accorder à des prières
aussi froides et formelles. Dans presque toutes leurs prières,
ils réclamaient le don et l'effusion du Saint-Esprit. Mais, que
ce soit dans leurs prières ou dans les remarques qu'ils faisaient
de temps en temps, ils reconnaissaient qu'ils n'arrivaient pas à
être exaucés par Dieu. C'était d'ailleurs tout à
fait évident, et cela fit presque de moi un incrédule
complet. Me voyant venir si fréquemment à leur réunion
de prière, le responsable me demanda un jour si je ne voulais
pas qu'ils prient pour moi. Je répondis : "Non !" J'ajoutai :
"Je suppose que j'ai besoin que l'on prie pour moi, mais vos prières
ne sont pas exaucées. Vous le confessez vous-mêmes !" Puis
je leur exprimai mon étonnement à ce sujet, devant tout
ce que le Bible disait sur l'exaucement de la prière. En réalité,
j'étais très perplexe depuis quelque temps. Je doutais,
comparant les enseignements de Christ sur la prière à
la réalité évidente que je pouvais observer dans
ces réunions de prière, semaine après semaine.
Christ était-Il réellement un Docteur venu de Dieu ? Avait-Il
réellement enseigné ce que les Evangiles Lui attribuaient
? Etait-ce réellement ce qu'Il avait voulu dire ? Fallait-il
réellement prier pour obtenir des bénédictions
de Dieu ? Dans l'affirmative, que devais-je penser de ce que j'observais
depuis des semaines et des mois dans cette réunion de prière
? Etaient-ils réellement chrétiens ? Les prières
que j'entendais étaient-elles de vraies prières, dans
le sens où la Bible l'entendait ? Christ avait-Il promis d'exaucer
de telles prières ? Je finis par trouver la solution. Je fus
convaincu qu'ils se trompaient eux-mêmes. Ils n'étaient
pas exaucés parce qu'ils n'avaient pas le droit d'être
exaucés. Ils ne remplissaient pas les conditions définies
par Dieu pour qu'Il puisse entendre la prière. Leurs prières
étaient précisément celles que Dieu avait promis
de ne pas exaucer ! Il était évident qu'ils ne se rendaient
pas compte que leurs prières leur faisaient courir le danger
de s'enfoncer dans l'incrédulité, et de douter de l'efficacité
de la prière.
En lisant ma Bible, je
relevai les conditions révélées pour être
exaucé :
- Il faut avoir foi en Dieu, et croire
qu'Il est celui qui exauce la prière. Il faut donc s'attendre
à recevoir ce que l'on demande.
- Il faut prier en accord avec la volonté
révélée de Dieu. Cela implique clairement qu'il
faut non seulement prier pour quelque chose que Dieu désire
nous accorder, mais aussi prier avec une motivation que Dieu juge
acceptable. Je crains que beaucoup de chrétiens négligent
de considérer qu'une bonne motivation soit l'une des conditions
exigées par Dieu pour exaucer leurs prières. Par exemple,
il est dit, dans le Notre Père : "Que Ton règne vienne."
Il est clair que cette demande doit être faite avec sincérité
pour être exaucée par Dieu. Une telle sincérité
implique que celui qui prie doit avoir offert tout son cœur et toute
sa vie pour travailler à la construction de ce règne.
Cela implique une consécration sincère et totale de
tout ce que nous avons et de tout ce que nous sommes, pour atteindre
cet objectif. Si nous faisons cette prière avec une autre motivation,
ce n'est que de l'hypocrisie. C'est même une abomination. Il
en est de même lorsqu'on prie : "Que Ta volonté soit
faite sur la terre comme au ciel." Dieu n'a pas promis d'entendre
cette prière si elle n'est pas faite sincèrement. Mais
la sincérité implique un cœur qui accepte toute la vérité
révélée de Dieu, dans toute la mesure où
nous la comprenons, de la même manière qu'elle est acceptée
dans le ciel. Cela implique une obéissance totale, confiante
et pleine d'amour, à toute la volonté connue de Dieu,
que cette volonté nous soit révélée dans
Sa Parole, par Son Esprit, ou par Sa providence. Cela implique que
nous nous tenions entièrement à la disposition de Dieu,
de tout notre cœur, avec tout ce que nous avons et tout ce que nous
sommes, comme le font les habitants du ciel. Si nous ne le faisons
pas, ou si nous retenons pour nous-mêmes quoi que ce soit, nous
"concevons l'iniquité dans notre cœur," et Dieu ne nous exaucera
pas. Si nous faisons une telle prière avec sincérité,
cela signifie que notre consécration à Dieu est totale
et parfaite. Sinon, cela revient à garder pour nous ce qui
revient à Dieu. Cela revient à "détourner l'oreille
pour ne pas écouter la loi." Que disent les Ecritures ? "Si
quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la
loi, sa prière même est une abomination" (Proverbes 28:9).
Est-ce que les chrétiens
comprennent cela ? Ce qui est vrai à propos de ces deux prières
est vrai pour toutes les prières. Les chrétiens prennent-ils
cela à cœur ? Considèrent-ils que toute prière
prononcée est une abomination si elle n'est pas présentée
dans une consécration totale à Dieu ? Nous devons nous
offrir nous-mêmes, avec et dans nos prières, avec tout
ce que nous avons. Nous devons être d'accord de tout notre cœur
avec ce que nous demandons en priant. Nous devons obéir parfaitement,
autant que nous la connaissons, à toute la volonté de
Dieu. Sinon, notre prière est une abomination. Quel usage terriblement
profane fait-on du Notre Père, dans les prières publiques
ou personnelles ! On entend des hommes et des femmes dire négligemment
le Notre Père, "Que Ton règne vienne, que Ta volonté
soit faite sur la terre comme au ciel," alors que leur vie n'est absolument
pas en accord avec la volonté révélée
de Dieu ! C'est choquant et révoltant ! On entend des hommes
dire : "Que Ton règne vienne," alors qu'il est évident
qu'ils ne consentent presque aucun sacrifice pour étendre ce
royaume ! Ce n'est qu'une impudente démonstration d'hypocrisie
! Ces prières ne sont pas des prières victorieuses !
- Une autre condition de la prière
victorieuse est l'absence d'égoïsme. "Vous demandez, et
vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire
vos passions" (Jacques 4:3).
- Il faut aussi avoir une conscience pure
de toute offense envers Dieu et les hommes. "Car si notre cœur nous
condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît
toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas,
nous avons de l'assurance devant Dieu. Quoi que ce soit que nous demandions,
nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements
et que nous faisons ce qui lui est agréable" (1 Jean 3:20-22).
Ce passage nous montre clairement deux choses. Pour être exaucés
par Dieu, nous devons tout d'abord avoir une conscience pure de toute
offense. Ensuite, nous devons garder Ses commandements et faire ce
qui Lui est agréable.
- Nous devons avoir un cœur pur pour être
exaucés. "Si j'avais conçu l'iniquité dans mon
cœur, Le Seigneur ne m'aurait pas exaucé" (Psaume 66:18).
- Nous devons confesser nos offenses à
Dieu et aux hommes, et restituer ce que nous leur avons pris. "Celui
qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui
qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde" (Proverbes
28:13).
- Nous devons avoir des mains pures. "Je
lave mes mains dans l'innocence, et je vais autour de ton autel, ô
Éternel !" (Psaume 26:6). Et encore : "Je veux donc que les
hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans
colère ni mauvaises pensées" (1 Timothée 2:8).
- Nous ne devons avoir aucune dispute
avec nos frères, ni animosité contre eux. "Si donc tu
présentes ton offrande à l'autel, et que là tu
te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse
là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier
avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande"
(Matthieu 5:23-24).
- L'humilité est encore une condition
de la prière victorieuse : "Dieu résiste aux orgueilleux,
mais il fait grâce aux humbles" (Jacques 4:6).
- Nous devons nous débarrasser
de tout ce qui peut nous faire tomber dans l'iniquité. "Fils
de l'homme, ces gens-là portent leurs idoles dans leur cœur,
et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l'iniquité.
Me laisserai-je consulter par eux ?" (Ezéchiel 14:3).
- Nous devons avoir un esprit toujours
prêt à pardonner. "Pardonne-nous nos offenses, comme
nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous
pardonnera pas non plus vos offenses" (Matthieu 6:12,15).
- La vérité doit être
au fond de notre cœur. "Mais tu veux que la vérité soit
au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans
de moi !" (Psaume 51:8). Si la vérité n'est pas au fond
de notre cœur, nous ne sommes pas complètement sincères
et désintéressés, l'iniquité se trouve
au fond de notre cœur, et le Seigneur ne nous écoutera pas.
- Nous devons prier au Nom de Jésus-Christ
pour être exaucés.
- Notre prière doit être
inspirée par le Saint-Esprit. "De même aussi l'Esprit
nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous
convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même
intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde
les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce
que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints"
(Romains 8:26-27). C'est là le véritable esprit de prière.
C'est être conduit par le Saint-Esprit dans la prière.
C'est la seule prière vraiment victorieuse. Les chrétiens
comprennent-ils réellement cela ? Croient-ils vraiment qu'ils
ne peuvent pas être exaucés par Dieu, s'ils ne vivent
pas et ne marchent pas par l'Esprit, et s'ils n'apprennent pas à
prier en étant guidés par l'intercession de l'Esprit
qui est en eux ?
- Une autre condition est la ferveur.
Pour être victorieuse, une prière doit être fervente.
"Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez
les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière
fervente du juste a une grande efficace" (Jacques 5:16).
- La persévérance, ou la
persistance dans la prière, est souvent une condition de la
prière victorieuse. Voyez les exemples de Jacob, de Daniel,
d'Elie, de la femme syro-phénicienne, du juge inique, et l'enseignement
général de la Bible à ce sujet.
- Une prière victorieuse est souvent
celle qui implique un travail d'enfantement de la part de notre âme.
"A peine en travail, Sion a enfanté ses fils !" (Esaïe
66:8). Paul a dit : "Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau
les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé
en vous" (Galates 4:19). Ceci implique qu'il a dû éprouver
pour eux les douleurs de l'enfantement, avant leur conversion. En
vérité, un travail d'enfantement accompli par notre
âme dans la prière est la seule prière de réveil
qui soit efficace. Si quelqu'un ne connaît pas une telle prière,
il ne sait pas ce qu'est l'esprit de prière. Il n'est même
pas réveillé. Il ne comprend pas le passage que nous
avons déjà cité dans Romains 8:26-27. Si nous
ne connaissons pas la prière qui s'exprime dans l'agonie, nous
ne connaissons pas le secret véritable de la puissance pour
le réveil.
- Une autre condition de la prière
victorieuse est le recours à tous les moyens disponibles pour
obtenir ce que nous demandons, si nous savons que l'emploi de ces
moyens est nécessaire pour obtenir un exaucement. Par exemple,
si nous prions pour un réveil, mais que nous n'utilisons aucun
autre moyen que la prière, nous tentons Dieu. C'était
le cas de ceux qui priaient dans les réunions de prières
dont j'ai parlé au début de ce chapitre. Ils priaient
sans cesse pour un réveil. Mais dès que la réunion
était finie, ils étaient d'un silence de mort sur ce
sujet. Ils n'en parlaient à personne autour d'eux. Ils persévérèrent
dans leur inconséquence, jusqu'à ce qu'un homme influent
de leur cité leur fit un terrible reproche en ma présence.
Il exprima exactement ce que je ressentais moi-même. Il se leva
et leur dit, avec la plus extrême solennité et dans les
larmes : "Chrétiens, que voulez-vous réellement ? Vous
n'arrêtez pas de prier pour un réveil dans vos réunions.
Quand vous êtes ici, vous vous exhortez souvent à vous
réveiller et à employer les moyens nécessaires
pour avoir un réveil. Vous vous dites, et vous nous dites aussi,
à nous qui sommes des pécheurs impénitents, que
nous allons tout droit en enfer. Je le crois sans peine ! Vous répétez
que si vous vous réveillez, et si vous faites ce qu'il faut
faire, il y aura un réveil, et nous pourrons nous convertir.
Vous nous parlez d'un grand danger. Vous dites que notre âme
a plus de valeur que toutes les richesses du monde. Mais vous continuez
à vous occuper de vos petites affaires et vous ne faites rien
pour le réveil ! Le réveil ne vient pas, et nos âmes
ne sont pas sauvées !" En disant cela, il retomba sur son siège
en éclatant en sanglots. Ces reproches tombèrent lourdement
sur tous ceux qui assistaient à cette réunion de prière.
Je m'en souviendrai toujours. Cela leur fit du bien. Il ne fallut
pas longtemps pour que les membres de ce groupe de prière soient
brisés, et nous eûmes un réveil. J'étais
présent lorsque l'esprit de réveil se manifesta pour
la première fois. Oh ! Quel changement dans le ton de leurs
prières, de leurs confessions et de leurs supplications ! En
rentrant chez moi, je fis remarquer à un ami : "Quel changement
s'est opéré chez ces chrétiens ! Cela doit être
le début d'un réveil !" Oui ! Un merveilleux changement
se produit dans les réunions, quand les chrétiens sont
réveillés. Leurs confessions signifient alors quelque
chose ! Ils veulent vraiment un changement ! Ils restituent ce qu'ils
ont pris ! Ils deviennent sérieux ! Ils veulent utiliser tous
les moyens qui sont à leur disposition ! Ils veulent ouvrir
leur portefeuille, leur cœur et leurs mains ! Ils veulent faire réellement
tout ce qui est en leur pouvoir pour faire avancer l'œuvre de Dieu
!
- Une prière victorieuse est une
prière précise. Elle est présentée dans
un but bien spécifique. Nous ne pouvons pas être exaucés
tout de suite pour tout. Dans tous les cas où la Bible nous
présente une prière exaucée, il s'agit d'une
prière faite pour un objet bien précis.
- Une autre condition de la prière
victorieuse est de vouloir réellement obtenir ce que nous demandons.
Nous ne devons pas faire semblant. Bref, nous devons avoir un cœur
d'enfant, tout à fait sincère. Notre prière doit
venir de notre cœur, et elle doit exactement exprimer ce que nous
voulons, sentons ou croyons.
- Nous devons croire à la bonne
foi de Dieu, dans toutes les promesses qu'Il a faites.
- Enfin, nous devons "veiller" lorsque
nous prions, et prier dans le Saint-Esprit. Je veux dire par là
que nous devons veiller à ne rien avoir dans notre cœur qui
puisse éteindre ou attrister l'Esprit de Dieu. Nous devons
aussi veiller pour attendre la réponse de Dieu. Nous devons
être prêts à employer tous les moyens nécessaires,
à payer tout le prix exigé, et à persévérer
jusqu'au bout dans nos supplications. Quand les chrétiens auront
accepté de briser entièrement leur cœur, quand ils auront
confessé leurs péchés et restitué ce qu'ils
devaient restituer, alors ils ne manqueront pas de remplir les conditions
exigées par Dieu, et ils verront leurs prières exaucées.
Mais nous devons bien comprendre qu'aucune autre prière ne
sera exaucée. Les prières que nous entendons en général
dans les réunions de prière ou dans les conventions
ne sont pas des prières victorieuses. Il est souvent étonnant
et lamentable de voir à quel point les chrétiens sont
séduits dans ce domaine. Ceux qui ont été témoins
de véritables réveils n'ont pas manqué d'être
frappés par les changements intervenus dans la manière
de prier et les prières des chrétiens réellement
réveillés. Je crois que je n'aurais jamais pu être
converti si je n'avais pas découvert la réponse à
cette question : "Pourquoi tant de prières ne sont-elles pas
exaucées ?"
Référence:
Power from On High, Charles G. Finney - Traduction française
: La Puissance d’En Haut, Editions Parole de Vie, 1997
Source: Parole
de Vie - Utilisé avec permission
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