Quelque
chose produit actuellement un mal immense. C'est le sectarisme grandissant
de l'Eglise. Ce sont les principales dénominations qui ont été
les plus zélées et les plus efficaces pour la promotion
des réveils. Pourtant, il me semble qu'elles sont en train de
devenir, depuis une dizaine d'années, très sectaires dans
leur esprit et dans leurs initiatives. Je ne pense pas que ce soient
les conflits entre ces dénominations qui augmentent en intensité
et en virulence. Mais celles-ci se divisent et semblent s'abandonner
à l'esprit de schisme et de sectarisme. Il y a dans toutes les
dénominations l'Eglise traditionnelle et l'Eglise moderne, l'ancienne
Ecole et la nouvelle Ecole, les réformateurs et les conservateurs.
Tous semblent mettre en avant leurs particularismes avec un esprit et
par des moyens extrêmement sectaires. Les conventions sectaires,
les rassemblements religieux, les conciles, les synodes, avec toute
la panoplie et l'attirail du sectarisme, semblent enflammer l'esprit
de l'Eglise de manière alarmante.
Il s'agit là sans
aucun doute d'un mal considérable. Il faut combattre cette influence
dans les Eglises. Les serviteurs de Dieu doivent cesser de manifester
un esprit sectaire. Ils doivent mettre fin à leurs gesticulations
et à leurs disputes verbales. Ils doivent arrêtent de créer
des préjugés et de chasser les hérésies.
Il faut qu'ils abandonnent leurs ambitions ecclésiastiques, pour
se consacrer entièrement à rechercher l'amour fraternel,
l'harmonie dans l'Eglise, la conversion des pécheurs et la sanctification
des saints. Sinon, il est certain que les réveils cesseront,
et que ceux-ci ne progresseront plus en pureté et en puissance.
Quand on considère une telle situation, le plus affligeant est
de voir que les ministères et de nombreux chrétiens sont
devenus tellement sectaires. Ils sont tellement imbus de cet esprit
sectaire qu'ils ne se rendent même plus compte qu'ils sont sectaires!
Ils s'imaginent être animés d'un pur amour de la vérité,
et combattre sincèrement pour la foi qui a été
transmise aux saints une fois pour toutes. Ils pensent être réellement
et exclusivement jaloux de l'honneur de Dieu et de la pureté
de l'Eglise. Ils ont élevé leurs propres opinions au rang
de doctrines fondamentales. Ils luttent pour les défendre avec
obstination et véhémence, accusant tous ceux qui ne les
partagent pas d'être des réprouvés.
Pour autant que je sache,
il est remarquable de voir que les grands réveils qui ont tellement
béni l'Eglise, dès le début, ont été
anéantis par des manœuvres ecclésiastiques et sectaires,
qui voulaient soi-disant préserver la pureté de l'Eglise
et la foi transmise aux saints. Il est vrai que les ministères,
dans leur ensemble, ont toujours été responsables du déclin
des réveils. Leur sectarisme, leur ambition, et leurs idées
préconçues, les ont poussés à prêcher,
à combattre, à courir à des Synodes, à des
Conciles et à d'autres rassemblements ecclésiastiques.
Les Eglises, tout d'abord peinées et même choquées
par cette influence, ont fini par se laisser convaincre. Elles se sont
imbibées de l'esprit sectaire, et se sont entièrement
éloignées de Dieu. Frères bien-aimés, qui
donc ignore qu'un grand nombre de ministères sont trop influencés
par leurs préjugés pour être en communion avec Dieu
et manifester Sa puissance? Qui donc ignore qu'ils ne sont pas assez
honnêtes, objectifs et droits, pas assez attachés à
la vérité, pas assez ouverts, pas assez désireux
d'examiner avec patience et de juger avec charité toute question
sur laquelle ils doivent se prononcer?
Par ma propre expérience,
j'ai appris que, pour maintenir ma communion avec Dieu, je devais complètement
abandonner toute idée préconçue sur n'importe quel
sujet. Je devais ouvrir complètement mon esprit, être prêt
à être persuadé, et rester tout à fait objectif
et honnête. Je ne dois pas non plus me permettre d'avoir ou d'exprimer
une opinion sur un sujet quelconque sans l'avoir soigneusement examiné,
ni sans avoir prié. Beaucoup aujourd'hui semblent avoir oublié
ce que Dieu dit de ceux qui "parlent mal des choses qu'ils ne comprennent
pas." Il est étonnant de voir à quel point les ministères,
comme les chrétiens engagés, se laissent aller à
dénoncer et à médire des choses qu'ils ne comprennent
pas. Ces ministères et ces chrétiens ne peuvent pas prier.
Dieu ne les entendra pas. Ils ne peuvent pas être exaucés,
tout le monde s'en rend compte.
Ils dénoncent certaines
doctrines et certaines choses d'une manière profondément
choquante pour ceux qui se rendent compte qu'ils ne savent pas ce dont
ils parlent. Ils confondent des choses qui diffèrent radicalement,
et font des distinctions qui n'existent pas. Je pourrais mentionner
un grand nombre de faits pour illustrer mon propos. Presque tout le
monde sait qu'il est toujours parfaitement habituel à des serviteurs
de Dieu et à de simples chrétiens de confondre l'entière
sanctification, dont nous voulons parler ici, avec le perfectionnisme.
Ceux qui le font ne savent sans doute pas ce qu'ils disent, ou n'ont
pas très bien étudié la question. Ils parlent de
ce qu'ils ignorent, et disent du mal de choses qu'ils ne comprennent
pas.
Frères bien-aimés,
je ne dis pas cela pour faire des reproches à qui que ce soit.
Mais, après tout, qui donc ignore que cela est vrai? Tout au
moins, qui peut ignorer que cela est vrai? Que nos opinions personnelles
soient vraies ou fausses, il est parfaitement injuste de les voir confondues
avec des opinions que nous rejetons. Ceux qui font cet amalgame sont
pourtant des serviteurs de Dieu, mais ils ne font pas très bien
la différence entre nos opinions et les leurs. Si nos opinions
sont fausses, qu'on les examine, et qu'elles soient acceptées
ou rejetées selon leur valeur propre. Il est peut-être
facile pour ceux qui les rejettent de confondre la totale sanctification,
que nous défendons, avec le perfectionnisme, ou avec les idées
du catholicisme romain, ou avec celles de l'universalisme, ou avec celles
de tout autre "isme." Ils veulent couvrir nos opinions de tant d'opprobre
que l'Eglise ne désirera même plus les étudier objectivement.
Mais, que nos opinions soient vraies ou fausses, permettez-moi de vous
dire, chers frères, que votre manière de les écarter
ne peut manquer de provoquer un état d'esprit tendancieux en
vous et dans vos églises.
Je vous le demande, mes
frères, n'est-ce pas ce qui est train de se produire? Vous avez
dénoncé notre point de vue, et vous l'avez confondu avec
le perfectionnisme. Vous l'avez combattu dans vos réunions d'églises,
et vous avez créé des préjugés par votre
opposition. Je vous supplie d'examiner si cela n'a pas fait naître
un état d'esprit tendancieux chez vous. N'est-il pas vrai que
votre disposition d'esprit est devenue moins spirituelle? Votre communion
avec Dieu n'a-t-elle pas baissé? N'avez-vous pas prêché
l'Evangile avec moins de cœur et d'onction, et fait preuve d'un plus
grand sectarisme?
Mes frères bien-aimés,
que vous soyez serviteurs de Dieu ou non, acceptez-vous de répondre
sincèrement à cette question, en ouvrant votre cœur devant
Dieu au trône de la grâce?
Référence:
Le Feu du Réveil, Charles Finney - Editions Parole de Vie,
1996
Source: Parole
de Vie - Utilisé avec permission
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