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Une Ville Couverte de Sacs

Par F.S. Webster

La repentance de Ninive était le résultat d'une effusion spéciale et unique du Saint-Esprit de Dieu. Il s’agit de la Pentecôte de l'Ancien Testament, car humainement parlant, aucune terre ne pouvait être moins prometteuse que les cœurs de ces hommes de Ninive. Leurs esprits avaient été façonnés par le commerce à large échelle; leurs consciences étouffées par la jouissance prolongée de tous les luxes et raffinements. Ils étaient le peuple qui avait la probabilité la plus faible du monde d’être touché par un quelconque appel soudain à la repentance. Ce n'était aucunement une tâche facile que d’émouvoir une telle ville. Et pourtant, quand Jonas vint vers eux, l'Esprit de Dieu engagea une lutte si puissante que la population entière fut envahie par un sentiment de la proximité de Dieu et un désir de repentance. Ce fut un message terrible qu'il avait dû livrer, mais plus terrible que la proclamation de la destruction elle-même était l'homme qui l'avait prononcée. On nous dit que les Florentins considéraient Dante avec crainte lorsqu’il passait à travers leurs rues, et se chuchotaient l'un à l'autre : "C'est l'homme qui a examiné l'enfer." Jonas avait sûrement dû produire une impression semblable. Jonas fut un signe pour eux - un signe de la sévérité et de la miséricorde de Dieu. Lorsqu’il lança sur leur tranquillité charnelle sa terrible dénonciation, défiant de façon apparente leur richesse et leur pouvoir, ils virent que, derrière ses paroles effroyables, se trouvait une expérience effroyable qui le poussait à les prononcer et lui donnait la conviction qu'elles n'étaient aucunement exagérées. Ce fut un message sur le feu de l'enfer, en effet, et cependant il ne fut pas prononcé légèrement ou négligemment, mais délivré avec tendresse et une profonde ardeur par celui qui avait expérimenté tant le jugement que la miséricorde de Dieu. Il heurta ainsi avec puissance les cœurs des gens et la ville entière fut remuée jusqu’à la repentance.

Même dans le palais royal, l'esprit de contrition fut éveillé. Alors un décret royal fut publié, prescrivant l'abstinence entière de nourriture et d'eau aussi bien pour les hommes que pour les bêtes. Ainsi, la ville entière se recouvrit de sacs et se mit dans le deuil et dans la prière. Les gens voulurent prier et ce n'était pas de la simple émotivité. Ce fut accompagné d’une réformation des vies. En même temps qu’ils pleurèrent puissamment à Dieu, ils se détournèrent chacun de sa mauvaise voie et de la violence dont leurs mains s'étaient rendues coupables. Leur repentance n’était ni sans foi ni sans espoir. Ils crurent en la miséricorde de Dieu, libérés de toute défiance stupide et dénués d’une quelconque trace de désespoir. Ils crurent à Dieu et ils se tournèrent vers Dieu dans la prière et la repentance, cherchant la miséricorde et non le jugement. Et ils ne cherchèrent pas en vain, car Dieu, qui se plaît à la miséricorde, "vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie; et Dieu se repentit du mal qu'Il résolut de leur faire, et Il ne leur fit pas "

Référence: Jonah - Patriot and Revivalist (Jonas - Patriote et Revivaliste), F.S Webster

Source: The Watchword

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