Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English

 

 

Pourquoi Je Ne Peux Plus Être Catholique Romain

Par Gabriel Millon

Je ne peux plus être catholique romain, parce que je ne marche plus dans la même direction que Rome. Le catholicisme est le résultat d’une longue évolution où bien des erreurs se sont mêlées à des vérités incontestables. Cette évolution, longtemps inconsciente, a pris une direction précise. Le catholicisme s’est lié lui-même. Il ne peut plus marcher, sans se renier, dans une autre direction que celle qu’il a irrévocablement prise. Or, cette évolution l’éloigne chaque jour de la doctrine du Christ et des apôtres.

Je ne peux plus être catholique romain, parce que je ne puis affirmer un dogme qui ne reçoit pas le témoignage des Ecritures. Tout ce qui est de Christ reçoit ce témoignage, comme Christ l’a reçu lui-même. Etayer la tradition par l’autorité de l’Eglise et l’autorité de l’Eglise par la tradition n’est qu’un cercle vicieux.

Je ne peux plus être catholique romain, parce que la doctrine du Christ est infiniment plus riche que la théologie catholique. Cette théologie semble riche par l’accumulation des opinions, des considérations rationnelles dont le dogme est enveloppé. Cela ne dissimule pas sa pauvreté. C’est une expérience merveilleuse que l’on peut faire lorsqu’on livre sa pensée à Christ, et qu’on voit apparaître l’extrême richesse de la pensée de Dieu… Que la " Somme théologique " est pauvre ! On peut parler de la pauvreté catholique : " Tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu ". (Apocalypse 3:17)

Je ne peux plus être catholique romain, parce que Rome assigne à la vie spirituelle un terme qui n’est pas celui imposé par Christ. Ce que Rome appelle la " perfection " ne correspond pas à ce que l’apôtre Paul appelle " l’homme accompli ", capable de discerner le bien et le mal, le vrai et le faux. Une telle maturité, un tel discernement sont impossibles dans le catholicisme, où l’erreur et même le mal sont imposés… Malgré les " saints " dont elle se pare, Rome ne peut pas former autre chose que des " enfants " du point de vue spirituel. Sa spiritualité est découronnée.

Je ne peux plus être catholique romain, parce que je ne puis m’associer à ses relations avec les puissances des ténèbres. Non seulement Rome cherche ses appuis dans le monde, mais elle cherche des appuis dans ses relations avec les morts. Autour du culte des " saints " et de la prière pour les morts, un formidable système spirite s’est organisé… C’est un des péchés qui provoquèrent la destruction de Canaan…

Et, si j’ai quelque chose à dire à mes frères qui sont encore dans les liens de Rome, ce n’est pas pour les inviter à venir s’asseoir sous les ombrages d’un Calvin ou d’un Wesley, mais à y passer pour aller jusqu’au maître. Il faut que la "Réforme" recommence, après trois cents ans de stagnation et de décomposition, et que, dans un rejet aussi résolu des erreurs catholiques que des erreurs protestantes, des traditions catholiques que des traditions protestantes, elle retrouve dans l’absolu de la volonté de Dieu, la puissance de remettre en marche les foules qui "sont assises à l’ombre de la mort" (Esaïe 9:1).

Source: Centre de Recherches, d'Informations et d'Entraide


Gabriel MILLON (1894-1985), ex-prêtre de l’Ordre des Carmes, Docteur ès-Lettres et Professeur d’Ecriture Sainte et d’Hébreu a rédigé de nombreux cours sur une grande variété de sujets. Voici les titres actuellement disponibles à l’adresse en bas de page :

  • "La vie chrétienne" (298p) qui regroupe trois cours : La Vie Spirituelle, La Vie Morale et La Cure d’Âme 45F
  • L’Eschatologie (81p) 20F
  • L’Eglise (67p) 20F
  • Le Catholicisme (91p) 20F

Brochures:

  • Pour comprendre notre temps (15p) 3F
  • Vers l’Eglise de Jésus-Christ (92p) 10F
  • Un seul Dieu : Père, Fils et Esprit (6p) 1F
  • La cure d’âme (9p) 1,50F

On peut se procurer ce texte, ainsi que les ouvrages cités plus haut, en s’adressant au :

Centre de Recherches, d’Information et d’Entraide
CRIE, BP 1422 F-68071 MULHOUSE CEDEX

qui enverra aussi, sur simple demande, une liste des autres publications disponibles

A propos du CRIE :

Quelques croyants de divers milieux évangéliques, préoccupés par l'évolution de leurs églises, de leurs pasteurs ou autres responsables, se sont regroupés au sein de l'association Centre de Recherches, d'Information et d'Entraide (CRIE). En raison des dangers que courent les églises chrétiennes en cette fin du XX° siècle, ils se sont engagés dans le combat spirituel et le ministère d'avertissement contre les séductions et autres actions de l'Adversaire (Jude 3). Les initiateurs du CRIE sont conscients que leur organisme n'a pas de précédent biblique. Sa raison d'être, comme celle de nombreuses sociétés missionnaires, se trouve dans la carence ou dans les déviations des églises, par rapport à l'enseignement ou aux pratiques néo-testamentaires.

Le ministère prophétique, ou de sentinelle, n'est généralement plus accepté. Le mal n'est souvent plus identifié, ni condamné, ni abandonné. Le CRIE voudrait être, dans ces temps de la fin, un organisme qui encourage le maintien ou la reconquête de l'idéal biblique. L'un des bjectifs du CRIE est ainsi de diffuser, en même temps que l'Évangile de la grâce (vocation de tout groupe chrétien), l'information religieuse pour mettre les chrétiens et les églises au courant - et en garde contre -des dangers que l'Adversaire fait courir à l'oeuvre de Dieu, tels que le relativisme, le néo-évangélisme, le syncrétisme, le libéralisme, le pluralisme doctrinal, le laxisme doctrinal ou moral, l'œcuménisme, la mondanité, le féminisme, les déviations charismatiques, musicales et théâtrales, les collaborations dangereuses ou compromettantes, le légalisme, etc..

Le CRIE s'inscrit dans un courant fondamentaliste le plus souvent respectueux des Ecritures et de l'Esprit, courant qui fut autrefois, après le déclin des réveils morave et méthodiste, un réel courant suscité par Dieu pour ramener l'Eglise à l'autorité des Ecritures, à une foi biblique épurée et à Dieu Lui-même. A notre époque où l'orthodoxie chrétienne et les précieuses vérités de la Bible sont battues en brèche, sous l'effet de l'apostasie ambiante, ERM soutient qu'un véritable réveil se doit d'être enraciné dans des doctrines bibliques. Ainsi, le fondamentalisme, c'est-à-dire une appréciation correcte de l'inspiration, de l'autorité, de l'inerrance et de l'infaillibilité des Saintes Ecritures dans la vie pratique des églises et des croyants, est une condition nécessaire de réveil. ERM affirme cependant, qu'il ne constitue pas une condition suffisante au réveil. Car le réveil est bien plus que des doctrines correctes. Il est la Vie et la Présence même de Dieu déversées dans toute leur puissance et leur pureté. Par ailleurs, ERM ne soutient pas toujours la position doctrinale du CRIE, mais a pris la liberté de diffuser certains de ses articles qui nous semblaient susceptibles d'édifier l'Eglise.


Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  
Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison