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Pourquoi
Je Ne Peux Plus Être Catholique Romain Par
Gabriel Millon
Je
ne peux plus être catholique romain, parce
que je ne marche plus dans la même direction que Rome. Le catholicisme est
le résultat d’une longue évolution où bien des erreurs se
sont mêlées à des vérités incontestables. Cette
évolution, longtemps inconsciente, a pris une direction précise.
Le catholicisme s’est lié lui-même. Il ne peut plus marcher, sans
se renier, dans une autre direction que celle qu’il a irrévocablement prise.
Or, cette évolution l’éloigne chaque jour de la doctrine du Christ
et des apôtres. Je
ne peux plus être catholique romain, parce que je ne puis affirmer un
dogme qui ne reçoit pas le témoignage des Ecritures. Tout ce qui
est de Christ reçoit ce témoignage, comme Christ l’a reçu
lui-même. Etayer la tradition par l’autorité de l’Eglise et l’autorité
de l’Eglise par la tradition n’est qu’un cercle vicieux. Je
ne peux plus être catholique romain, parce que la doctrine du Christ
est infiniment plus riche que la théologie catholique. Cette théologie
semble riche par l’accumulation des opinions, des considérations rationnelles
dont le dogme est enveloppé. Cela ne dissimule pas sa pauvreté.
C’est une expérience merveilleuse que l’on peut faire lorsqu’on livre sa
pensée à Christ, et qu’on voit apparaître l’extrême
richesse de la pensée de Dieu… Que la " Somme théologique "
est pauvre ! On peut parler de la pauvreté catholique : " Tu
ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu ".
(Apocalypse 3:17) Je
ne peux plus être catholique romain, parce que Rome assigne à
la vie spirituelle un terme qui n’est pas celui imposé par Christ. Ce que
Rome appelle la " perfection " ne correspond pas à ce que l’apôtre
Paul appelle " l’homme accompli ", capable de discerner le bien et le
mal, le vrai et le faux. Une telle maturité, un tel discernement sont impossibles
dans le catholicisme, où l’erreur et même le mal sont imposés…
Malgré les " saints " dont elle se pare, Rome ne peut pas former
autre chose que des " enfants " du point de vue spirituel. Sa spiritualité
est découronnée. Je
ne peux plus être catholique romain, parce que je ne puis m’associer
à ses relations avec les puissances des ténèbres. Non seulement
Rome cherche ses appuis dans le monde, mais elle cherche des appuis dans ses relations
avec les morts. Autour du culte des " saints " et de la prière
pour les morts, un formidable système spirite s’est organisé… C’est
un des péchés qui provoquèrent la destruction de Canaan…
Et, si j’ai quelque chose à
dire à mes frères qui sont encore dans les liens de Rome, ce n’est
pas pour les inviter à venir s’asseoir sous les ombrages d’un Calvin ou
d’un Wesley, mais à y passer pour aller jusqu’au maître. Il faut
que la "Réforme" recommence, après trois cents ans de stagnation
et de décomposition, et que, dans un rejet aussi résolu des erreurs
catholiques que des erreurs protestantes, des traditions catholiques que des traditions
protestantes, elle retrouve dans l’absolu de la volonté de Dieu, la puissance
de remettre en marche les foules qui "sont assises à l’ombre de la mort"
(Esaïe 9:1). Source:
Centre de Recherches, d'Informations et d'Entraide
Gabriel
MILLON (1894-1985),
ex-prêtre
de l’Ordre des Carmes, Docteur
ès-Lettres et Professeur d’Ecriture Sainte et d’Hébreu a
rédigé de nombreux cours sur une grande variété de
sujets. Voici les titres actuellement disponibles à l’adresse en bas de
page :
- "La
vie chrétienne" (298p) qui regroupe trois cours : La Vie Spirituelle,
La Vie Morale et La Cure d’Âme 45F
- L’Eschatologie
(81p) 20F
- L’Eglise
(67p) 20F
- Le
Catholicisme (91p) 20F
Brochures:
- Pour
comprendre notre temps (15p) 3F
- Vers
l’Eglise de Jésus-Christ (92p) 10F
- Un
seul Dieu : Père, Fils et Esprit (6p) 1F
- La
cure d’âme (9p) 1,50F
On
peut se procurer ce texte, ainsi que les ouvrages cités plus haut, en s’adressant
au : Centre
de Recherches, d’Information et d’Entraide CRIE, BP 1422 F-68071 MULHOUSE
CEDEX qui
enverra aussi, sur simple demande, une liste des autres publications disponibles
A propos du CRIE :
Quelques croyants de divers milieux évangéliques,
préoccupés par l'évolution de leurs églises, de leurs pasteurs ou autres
responsables, se sont regroupés au sein de l'association Centre de Recherches,
d'Information et d'Entraide (CRIE). En raison des dangers que courent
les églises chrétiennes en cette fin du XX° siècle, ils se sont engagés
dans le combat spirituel et le ministère d'avertissement contre les
séductions et autres actions de l'Adversaire (Jude 3). Les initiateurs
du CRIE sont conscients que leur organisme n'a pas de précédent biblique.
Sa raison d'être, comme celle de nombreuses sociétés missionnaires,
se trouve dans la carence ou dans les déviations des églises, par rapport
à l'enseignement ou aux pratiques néo-testamentaires.
Le ministère prophétique, ou de sentinelle,
n'est généralement plus accepté. Le mal n'est souvent plus identifié,
ni condamné, ni abandonné. Le CRIE voudrait être, dans ces temps de
la fin, un organisme qui encourage le maintien ou la reconquête de l'idéal
biblique. L'un des bjectifs du CRIE est ainsi de diffuser, en même temps
que l'Évangile de la grâce (vocation de tout groupe chrétien), l'information
religieuse pour mettre les chrétiens et les églises au courant - et
en garde contre -des dangers que l'Adversaire fait courir à l'oeuvre
de Dieu, tels que le relativisme, le néo-évangélisme, le syncrétisme,
le libéralisme, le pluralisme doctrinal, le laxisme doctrinal ou moral,
l'œcuménisme, la mondanité, le féminisme, les déviations charismatiques,
musicales et théâtrales, les collaborations dangereuses ou compromettantes,
le légalisme, etc..
Le CRIE s'inscrit dans un courant fondamentaliste
le plus souvent respectueux des Ecritures et de l'Esprit, courant qui
fut autrefois, après le déclin des réveils morave
et méthodiste, un réel courant suscité par Dieu
pour ramener l'Eglise à l'autorité des Ecritures, à
une foi biblique épurée et à Dieu Lui-même.
A notre époque où l'orthodoxie chrétienne et les
précieuses vérités de la Bible sont battues en
brèche, sous l'effet de l'apostasie ambiante, ERM soutient qu'un
véritable réveil se doit d'être enraciné
dans des doctrines bibliques. Ainsi, le fondamentalisme, c'est-à-dire
une appréciation correcte de l'inspiration, de l'autorité,
de l'inerrance et de l'infaillibilité des Saintes Ecritures dans
la vie pratique des églises et des croyants, est une condition
nécessaire de réveil. ERM affirme cependant, qu'il
ne constitue pas une condition suffisante au réveil. Car
le réveil est bien plus que des doctrines correctes. Il est la
Vie et la Présence même de Dieu déversées
dans toute leur puissance et leur pureté. Par ailleurs, ERM ne
soutient pas toujours la position doctrinale du CRIE, mais a pris la
liberté de diffuser certains de ses articles qui nous semblaient
susceptibles d'édifier l'Eglise.
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