Nous
avons une révélation des sentiments personnels de Dieu
dans le premier commandement. Nous devons L'aimer de tout notre cœur!
Le reproche que Jésus fit à l'Église d’Ephèse
était qu’il lui manquait un amour fervent et personnel pour Lui;
elle avait "les œuvres" et "le labeur" et "la patience" et une grande
ardeur dans la dénonciation des hérétiques et supportait
la persécution et le mépris de ses voisins et n'avait
pas succombé sous les épreuves. Si une telle liste de
grâces était maintenant trouvée chez une personne,
elle serait considérée comme un grand saint; et cependant
le Chercheur infini des cœurs voyait le manque de quelque chose que
toutes ces nobles vertus ne pouvaient pas expier; et cette chose, c’était
une bouillante, profonde, incessante, déchirante, et tendre passion
de l'âme pour la personne du Seigneur Jésus.
Très peu
de chrétiens atteignent une telle intimité avec notre
cher Seigneur pour pouvoir recevoir et apprécier Ses sentiments
individuels. Jésus est un amant infini et rien ne Le satisfera,
sinon un amour pur, sacré, passionné et personnel. Il
aime être aimé. Il aime davantage ceux-là qui éprouvent
l’affection la plus personnelle pour Lui. Il y a tant de choses qui
sont éminemment religieuses et courageuses et entreprenantes
et réformatrices, qui affichent une grande ardeur et une rigoureuse
orthodoxie, mais qui ne satisfont pas aux aspirations de notre Sauveur.
Il y a si peu de chrétiens qui manifestent positivement de la
tendresse à l’égard de Jésus. L'amour personnel
pour Jésus est caractérisé par plusieurs traits.
Nous pouvons
aimer Jésus d’un plus grand nombre de façons différentes
que n’importe quelle autre personne dans l'univers. Regardez le nombre
de relations tendres qu'Il manifeste envers une âme qui est parfaitement
unie à Lui dans un lien conjugal par le Saint-Esprit. En tant
que notre Créateur, nous L'adorons; en tant que notre Rédempteur,
nous avons infiniment confiance en Lui; en tant que notre Roi, nous
Lui obéissons; en tant que notre Juge, nous Le craignons; en
tant que notre Maître, nous nous soumettons à Lui; en tant
que notre Sauveur, nous Le louons; comme un petit enfant en bas âge,
nous ressentons un amour paternel et maternel envers Lui; en tant que
Frère, nous ressentons un amour fraternel et sororal pour Lui;
en tant que notre Epoux spirituel, nos cœurs Lui sont passionnément
consacrés. Chaque relation qu'Il entretient à notre égard
suscite une nouvelle forme d'amour. Il n'y a aucune sorte d'affection
possible à l'âme humaine que Jésus ne devrait pas
recevoir. Voyez de combien de façons Eve a été
rapprochée d'Adam; étant formée de sa chair, elle
était sa propre fille et en même temps sa propre sœur,
et en même temps sa jeune mariée; et comme lui était
le seigneur de la famille humaine, elle était sa servante et
toutes ces relations sont entrées dans ses affections pour lui.
Jésus est à nous, d'une façon semblable, tout ce
qu'Adam était à Eve, avec bien plus en outre. Maintenant
nous aimons notre précieux Seigneur dans toutes ces relations!
Est-ce que notre amour pour Lui est un flot toujours gracieux, composé
de tous ces divers ruisseaux ? Il n'y a personne dans l'univers, aux
yeux d’un esprit divinement illuminé, aussi digne d’amour que
notre Divin Jésus béni.
L'amour personnel
pour Jésus comporte les extrêmes de la crainte la plus
pieuse et du caractère familier le plus enfantin. Quelques personnes
pensent, d’une part, que ceux qui ont beaucoup de crainte sacrée
ne peuvent pas avoir beaucoup d'amour; et, d'autre part, que ceux qui
expriment une familiarité dans l’amour ne peuvent pas avoir une
crainte révérencielle; mais de tels gens se trompent entièrement.
La crainte et l'amour sont les deux ailes égales de cette dévotion
qui s’élève. Ceux qui ont une forme de crainte qui finit
par faire obstacle à leur amour ont la crainte d'un esclave et
pas celle d'un enfant. Il n'y a rien de plus beau dans la vie intérieure
que cette crainte sacrée, cet effroi doux et sacré, que
l'âme ressent en présence du Seigneur. Quand nous contemplons
Sa majesté belle et flambante, quand notre âme entière
éprouve un doux tremblement devant Lui, il y a quelque chose
dans le très saint effroi qui nous attire à un amour plus
profond et plus tendre. Et, d'autre part, il y a un caractère
familier impeccable que l'âme peut prendre avec Jésus -
une hardiesse et une liberté de pensée et de discours
- qui sert seulement à rendre notre adoration plus vraie, pour
qu’en réalité, la crainte sacrée et l'amour familier
agissent et réagissent l'un sur l'autre.
L'amour personnel
pour Jésus est marqué par le fait d'être sensible
à l’extrême pour Son honneur. L'âme se sent insultée
à chaque déshonneur infligé à son Divin
Epoux. Quand Jésus est blessé, Son nom utilisé
avec légèreté, Sa majesté méconnue,
Son sang précieux ignoré, cet amour personnel bouillant
ressentira une délicate et divine indignation. Le cœur est aussi
sensible à la valeur précieuse de Christ et à Son
honneur que la prunelle de l’œil. L'âme vraiment mariée
à Christ est très susceptible quant à la gloire
de son époux. Et, d'autre part, cette sorte d'amour est toujours
enchantée et heureuse à chaque avancement de la gloire
de Christ. Elle aime à Le voir S’étendre; elle se glorifie
de la diffusion de Sa gloire.
Cette sorte d'amour
éprouve un languissement incessant après toutes les dispositions
manifestées dans la vie de Jésus. Cet amour personnel
pour Jésus a des yeux grands, brillants et, à partir des
récits du Nouveau Testament, il peut voir de merveilleuses choses
dans la vie de Christ. Il accède à des visions vastes
et pénétrantes des profondeurs de Son humilité,
de l'immensité de Sa charité, de la tendresse de Son Esprit,
du perpétuel sacrifice de Sa volonté, du courage absolu
de Son obéissance, de l’immuabilité de Sa bonté.
Il voit entièrement Sa vie intérieure, comme une ville
magnifique, parée d’attributs ineffables et tout resplendissante
de majesté et de vertus et de grâces et de douceur, qui
charment et abasourdissent l'âme et la font bondir avec le désir
intense de posséder tout ce qu'elle voit dans son Seigneur digne
d’amour. Aucune splendeur dans la création ne peut se comparer
aux charmes éblouissants qu'ardemment l'âme aimante perçoit
en Jésus. Elle s'écrie, avec Saint Paul : "Oh,
profondeur de la richesse!" C'est cette vision qui fait l’âme
languir intensément et prier et verser des larmes d’amour, et
rêver encore et encore de la transformation ineffable résidant
dans le fait d’être façonné exactement comme son
Epoux céleste.
Cette forme d'amour
est fortement attachée aux possessions de Christ. Il y a un attachement
particulier qui va toujours de pair avec la possession d'une chose.
C'est l'affection pour la propriété. Dès qu’une
chose quelconque devient notre propriété, nous lui vouons
un attachement particulier qui ne pourrait jamais exister avant que
nous la possédions. C'est pourquoi Jésus a dit :
"Là où est ton trésor, là sera ton cœur".
Il ne dit pas que les biens iront là où est le cœur, mais
que le cœur ira là où sont les biens. Ainsi, l'âme
se trouvant dans la parfaite union d’amour avec Jésus s'empare
de tout Son royaume personnel et de toute Sa possession, comme une jeune
reine trouve les affections de son cœur s’étendre sur tous les
sujets et toutes les entreprises du domaine de son Roi. Je ne devrais
pas omettre de dire que cet amour personnel pour Jésus possède
en lui un esprit fondant, caressant exprimé à Son égard.
Il enroule ses pensées autour de Lui. Il L’entoure de maints
tours avec les embrassements délicats de l'Esprit. Il se trouve
souvent, comme Jean, penché sur Son sein; ou, comme Marie, assis
à Ses pieds; ou, comme Madeleine, oignant Ses pieds avec ses
larmes; et indépendamment de la position dans laquelle le corps
peut être, l'âme est souvent couchée sur son visage
devant Lui dans une parfaite tendresse repentante.
L'amour pour
Jésus ne serait pas achevé s'il n’inclut pas le désir
ardent de voir Son apparition personnelle et de Le voir venir dans la
gloire de Son royaume. Le Saint-Esprit aime Jésus d’un amour
infini et Lui seul peut inonder notre être d’un ardent amour pour
Christ; et le Saint-Esprit nous a dit d’"aimer l'apparition de Christ."
Saint Paul parle d'une couronne de justice réservée à
ceux qui aiment l'apparition de notre Seigneur. Un amour quelconque
pour Jésus qui n'inclut pas ce désir intense de Le voir
et d’être avec Lui est au-dessous de la norme d'affection qu'Il
exige de nous. Ceux qui Le satisfont le plus sont ceux qui L'aiment
personnellement et ardemment de toute leur capacité.
Référence
Utilisée: Soul Food (Alimentation de l’Âme),
G. D Watson
Source:
The Watchword
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