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Consacrées au Réveil
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Affliger
l'Esprit de Réveil
Par
G. D. Watson
Un
véritable réveil est premièrement l’œuvre du Saint-Esprit,
dont la profondeur et l’intensité dépendent en grande
partie du nombre de personnes qui sont en union parfaite avec le Saint-Esprit.
En temps de réveil, toutes les forces spirituelles arrivent à
un point de crise, aussi bien les bonnes que les mauvaises. Satan est
présent pour coaliser tous ses enfants contre une profonde œuvre
de la grâce. Il sera aussi actif dans la société,
se fabriquant toutes sortes de troubles sociaux agissant contre le réveil.
Il influencera tous les croyants faibles, au cœur partagé de
toutes les manières possibles pour les liguer contre une œuvre
profonde. Il fera tout pour décourager les ouvriers. Il les rendra
malades ou minera leur zèle, ou les tentera d’une certaine façon
pour qu’ils attristent le Saint-Esprit. L’Esprit est plus souvent attristé
par des choses secrètes que par des choses qui sont extérieures
et visibles. En temps de réveil, il est presque impossible d’avoir
six personnes d’une grande communauté qui soient pleinement en
accord de cœur. Il se peut qu’il y ait une confession extérieure
d’unité, et que personne ne détecte le moindre signe de
dysharmonie, et pourtant le cœur humain est si trompeur, et les conditions
intérieures de l’harmonie parfaite requièrent un désintéressement
et une transparence à l’Esprit si absolus, que très peu
de personnes parviennent jamais à s’y conformer selon le point
de vue de Dieu. Ce qui suit dépeint quelques unes des choses
qui attristent le Saint-Esprit et L’entravent dans les réveils :
- UN ESPRIT DE CRITIQUE. Je ne
veux pas parler d’une réprimande ouverte du péché,
car Dieu nous commande de le faire dans Sa Parole. Je ne parle pas
non plus des justes reproches adressés à des personnes
se comportant mal dans une réunion, car cela est nécessaire,
et aucun groupe d’adorateurs ne devrait être dérangé
par des mauvaises conduites. Mais je veux parler de ceux qui prétendent
être sympathisants de l’œuvre de Dieu, et qui pourtant ont un
esprit de critique contre les dirigeants de la réunion, ou
contre les méthodes de travail qui ont été adoptées.
Même si cette critique n’est pas formulée des lèvres,
elle entrave grandement le Saint-Esprit. Il y a souvent dans l’Eglise
une capricieuse et têtue disposition à chercher les fautes
d’autrui, à surveiller les défauts parmi les enfants
de Dieu, à repérer des défauts dans la louange,
la prière, ou la prédication. Tout ceci constitue une
énorme barrière au flot du Saint-Esprit. De telles personnes
sont trompeuses, difficiles à contenter, et quelles que soient
les excellences qu’elles peuvent avoir, elles sont clairement un obstacle
à l’œuvre de Dieu. Il y a toujours une compagnie d’esprits
mauvais qui s’amassent autour de ces personnes pour neutraliser tout
le bien qu’elles essaient de faire.
- UN ESPRIT DE CRAINTE. La timidité,
la lâcheté morale, la crainte de l’opinion publique,
la crainte de la famille et des amis, qui empêche des personnes
d’avoir un rôle décisif et audacieux dans l’église;
qui les empêche de diriger la prière, ou de donner un
témoignage public, ou de parler à des âmes à
propos du salut personnel, toutes ces craintes dans l’esprit afflige
grandement le Saint-Esprit. Certains ont peur que Dieu les surcharge
de travail, ou exige d’eux une consécration au-dessus de leur
force, et alors ils ne parviennent pas à s’abandonner entièrement
au Seigneur. Bien qu’ils tentent de se rendre utiles dans l’église
et pensent aider remarquablement, par cette misérable crainte
CACHEE dans leur cœur, qui est l’essence même de la désobéissance
devant Dieu, ils font grandement obstruction à la puissance
de l’Esprit !
- LES OPINIONS PROPRES ATTRISTENT GRANDEMENT
L’ESPRIT. Beaucoup de réveils sont bloqués complètement
parce que des personnes éminentes dans la réunion s’attachent
de façon entêtée à une mauvaise formation,
ou à de veilles notions théologiques. Certains peuvent
avoir des vues anti-scripturaires sur le péché inné,
ou sur la croissance dans la pureté de cœur, ou sur l’annihilation
des méchants. D’autres peuvent avoir des préjugés
sur les manifestations de l’Esprit, ou sur la guérison divine.
Ces choses sont des obstacles invisibles à l’opération
de l’Esprit. Le fait d’être enseignable et la volonté
de n’avoir que des vues scripturaires sont la condition préalable
à la venue de la puissance de Dieu.
- UN ESPRIT DE RESERVE VIS-A-VIS DE
DIEU EST UNE AUTRE CAUSE D’ATTRISTEMENT DU SAINT-ESPRIT. Dans
tout réveil, il y a tant de personnes qui sont, dans leur nature
profonde, liés à un conservatisme prudent qui les retient
d’un plein abandon à Dieu et à Son œuvre. Ils se vanteront
de vouloir des choses si merveilleusement grandioses. Et néanmoins,
ils cachent leur refus inexprimé d’être et de faire tout
ce que le Seigneur veut, ou de souffrir tout ce que le Seigneur veut
qu’ils souffrent. Ils se retiennent consciemment, de peur de glisser
d’un certain endroit escarpé pour tomber noyé dans l’océan
de la volonté de Dieu. Ce contrôle interne d’eux-mêmes
non seulement empêche leur propre plein salut, mais empêche
l’Esprit de les utiliser pour la bénédiction d’autrui.
- PLANIFIER L’ŒUVRE DE DIEU. Au
début de la plupart des réveils, il s’agit là
d’une chose presque universelle pour ceux qui sont les plus enclins
à former quelque plan dans leur propre pensée sur la
façon doit Dieu devrait venir et comment l’œuvre devrait être
faite. Chacun s’érige une norme concernant les personnes qui
devraient conduire l’œuvre ou la façon dont celle-ci devrait
être conduite, ou les démonstrations divines qui devraient
survenir. Ainsi donc, il existe un grand nombre de programmes mentaux
qui sont invisibles à l’œil du commun des mortels, mais qui
se dressent comme des baïonnettes antagonistes devant l’œil qui
voit tout, et le Saint-Esprit béni qui lit les pensées
et les motivations du cœur, se retrouve Lui-même sous le joug
d’ordres que Lui dictent les personnes même qui professent extérieurement
qu’ils veulent que Dieu utilise Sa méthode.
- L’ESPRIT EST ATTRISTE PAR NOS VUES
LIMITEES SUR LA PUISSANCE DE CHRIST. Souvent, Dieu veut commencer
par les conducteurs d’une réunion en les conduisant dans un
tout nouveau baptême de feu ou dans une nouvelle profondeur
de renoncement à eux-mêmes. Mais leurs vues rigides et
étroites de la grâce salvatrice de Dieu est un obstacle
précis à la puissance de l’Esprit. Par conséquent,
les personnes qui sont dirigées par de tels responsables souffrent
souvent de vues limitées de la puissance salvatrice et sanctifiante
de Christ.
- L’ESPRIT EST SOUVENT ATTRISTE LORSQUE
LE TEST DE L’OBEISSANCE ECHOUE. Il se peut que ce soit une question
de restitution ou de réconciliation, ou la confession d’un
état rétrograde, ou l’abandon de quelques péchés
tolérés. Il y a eu des réunions où deux
ou trois personnes remarquables avaient lamentablement échoué
dans leur obéissance à Dieu concernant quelques points
de test, et l’œuvre fut un échec; l’Esprit, attristé,
fut chassé, Satan et ses anges noirs triomphèrent et
l’œuvre de Dieu reportée pour bien des années.
- L’ESPRIT EST SOUVENT ATTRISTE PAR
NOTRE RETICENCE A ALLER AU-DELA DES AUTRES. Dieu désire
souvent que quelques uns d’entre nous allions embrasser Sa volonté
dans des lieux de la prière, de la foi et de l’obéissance,
situés même au-delà de ce que d’autres partisans
de la sainteté consentiraient à aller. Lorsqu’Il appelle
à le faire, si nous nous arrêtons pour nous mesurer aux
autres, et nous comparer aux autres, il se peut que nous fassions
considérablement obstacle à l’œuvre de la grâce.
Dieu peut renverser les obstacles découverts et reconnus à
Son œuvre beaucoup plus facilement que les barrières cachées
dans les cœurs de Son peuple.
Référence:
Types of the Holy Spirit (Types du Saint-Esprit), G.
D. Watson
Source: The
Watchword
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