Des faits significatifs
De
plus en plus d'églises, d'assemblées et de mouvements évangéliques
ont recours aux mimes, pantomimes, marionnettes, sketches, à la chorégraphie,
au théâtre, à la danse et jusqu'à la musique rock,
non seulement pour évangéliser, mais aussi pour animer
cultes et réunions. C'est ainsi que certains cultes évangéliques
commencent par des mimes dont les acteurs sont déguisés ou masqués.
Ailleurs on chante et danse pendant le culte, la prédication de la Parole
de Dieu étant réduite au minimum, quand elle n'est pas totalement
absente. La soi-disant louange est dirigée par un groupe de musiciens
et l'on parle de concert de prière et de ballet d'adoration !
On ne s'étonne plus guère de trouver dans tel journal évangélique
des annonces du genre de celle-ci : Vends batterie acoustique 5 toms + accessoires
+ boîte à rythmes. Pour animer culte...(1)
Dans
une autre publication évangélique, (2) où
il fut question du Festival Séphora (Bourg-en-Bresse, Pentecôte 1989),
auquel ont participé 3000 jeunes et des dizaines d'artistes, il était
dit: On n'hésite plus à s'exprimer par la danse, une musique
branchée, la bande dessinée, la peinture, le mime, le théâtre
et la vidéo, pour interpeller notre société sécularisée.
On a enfin compris que la bonne volonté, le zèle et quelques prières
ne suffisent plus pour focaliser le regard de notre génération sur
toute la dimension du salut par et en Jésus-Christ. Mais si la bonne
volonté, le zèle et quelques prières n'ont jamais suffi pour
transmettre l'Évangile, la musique branchée, la danse et le théâtre
n'y suffiront pas davantage. Le problème se situe ailleurs et nous y reviendrons.
Le même auteur ajoute encore : "Le Festival Séphora stimule les
jeunes chrétiens à rejoindre notre société par les
moyens qui favorisent et provoquent le dialogue... Ceci entraînera inévitablement
la formation et l’accompagnement d'une nouvelle génération d'envoyés.
Tel un domino, c'est toute la filière "formation-action" de nouveaux missionnaires
qui en répercutera les effets". Mais cette filière dans le vent
ne risquera-t-elle pas plutôt de faire tomber cette nouvelle génération
d'envoyés, tel un domino, dans le piège d'un stérile conformisme
au monde ? Dans le même article nous lisons heureusement aussi ces propos
plus réalistes : Ce n'est pas en jouant le visage peinturluré
"L'Arche de vie" en pleine zone sahélienne que l'on fera refleurir le désert,
et des accords de musique rock ne sauveront pas une femme lors de son accouchement
difficile ! L'ingénieur agronome et la sage-femme ne pourront pas être
remplacés par un comédien professionnel ou un guitariste, fût-il
le plus doué du monde.
Même
au 2e Congrès International sur l'Évangélisation
du monde (Lausanne II à Manille, juillet 1989) des artistes internationaux
devaient animer les moments de louange, d'adoration et de témoignage par
la musique, le théâtre et la danse (3). Les
milieux réputés évangéliques s'imaginent avoir de
plus en plus besoin d'artistes, de comédiens, de chorégraphes, pour
animer et vivifier leurs rassemblements et pour accomplir leur mission dans le
monde. On veut dire la vérité à la manière
des bouffons !(4)
Essai
de justification
On
parle maintenant d'arts rédemptifs (5)
et l'on cherche à mettre les gestes prophétiques de
l'Ancien Testament et les paraboles racontées par Jésus en parallèle
avec les jeux scéniques chrétiens contemporains pour les
faire accréditer par les évangéliques encore hésitants
face à cette nouvelle mode. On reconnaît toutefois que les chrétiens
des premiers siècles n'ont jamais fait usage de l'art théâtral
de l'époque pour proclamer l'Évangile, qu'ils y ont même été
formellement opposés. Parmi d'autres, Tertullien (155-230) avait qualifié
l'expression théâtrale d'Église du diable (6).
Ce n'est qu'au Moyen Age qu'on y eut recours dans les célèbres
Mystères, ces scènes religieuses qui se jouaient sur les
parvis des églises.
Ceux
qui, par ailleurs, se réfèrent à l'Ancien Testament pour
chercher dans le rituel mosaïque et dans le Psautier la justification de
l'utilisation de batteries, de cymbales, d'instruments à cordes et de trompettes
pour animer leurs cultes, ignorent ou oublient la spiritualisation qu'ont subie
de la part de Jésus et des apôtres les éléments du
culte juif. Temple, prêtres, vêtements sacerdotaux, sacrifices, circoncision,
fêtes, cérémonies, etc. ont été les ombres des
réalités spirituelles accomplies en Christ (Colossiens 2:17). S'il
est vrai que du temps du roi David il y eut des chantres accompagnés d'instruments
de musique, seule la pratique du chant semble avoir été retenue
dans les églises primitives comme un des éléments notables
du culte (Ephésiens 5:19; (7) Colossiens 3:16). Encore
faut-il ajouter qu'il ne s'agissait certainement pas d'art vocal et de virtuosité
auxquels on consacre souvent aujourd'hui plus de temps et d'efforts qu'à
la prière et à l'étude de la Parole de Dieu. L’apôtre
Paul fait mention du chant de psaumes, d'hymnes et de cantiques spirituels, ce
qu'on a continué de pratiquer à travers tous les siècles
et qui n'avait sans doute rien de commun avec les chansonnettes et les rengaines
tant en vogue de nos jours dans bien des milieux.
On
comprend que pour l'évangélisation des enfants on utilise certaines
méthodes mnémotechniques et des chants correspondant à leur
âge, mais ne transformons pas les cultes en écoles du dimanche en
traitant des chrétiens adultes comme s'ils étaient retombés
en enfance! Plutôt que du lait, les chrétiens auraient besoin
de nourriture solide pour devenir capables de mieux distinguer le bien
du mal et le vrai du faux (Hébreux 5:11-44). Mais beaucoup ne supportent
pas la nourriture solide : même après de nombreuses années
de vie chrétienne (I Corinthiens 3:2) ils raisonnent et parlent encore
comme des enfants. Ils en sont restés au biberon et aux jeux,
négligeant ou refusant d'entendre et de lire ce qui pourrait les sortir
de cet état. Evitons toute propension à l'infantilisme !
Pourquoi
ces innovations dans les églises ?
Qu'est-ce
qui a donc pu motiver l'introduction de ces innovations et créer cet engouement
pour des jeux et des pratiques considérés pendant longtemps comme
incompatibles avec la prédication de l'Évangile ? Une baisse du
niveau spirituel des chrétiens et la constatation que les églises
se vidaient tandis que les lieux de réjouissance se remplissaient. En Hollande,
en l'espace de vingt ans, deux mille temples et églises ont fermé
leurs portes. Plusieurs sont devenus supermarchés, discothèques,
salles de jeux ou d'exposition, piscines, etc.. On constate en bien des lieux
un évident désintéressement pour les choses de Dieu et un
besoin grandissant de distraction, même parmi ceux qui se disent chrétiens
évangéliques. On a voulu freiner l'exode et essayer de regagner
le terrain perdu en s'inspirant de ce qui réussit si bien dans le monde.
Alors on amuse le public, cherchant à l'épater et à l'appâter
avant d'en venir aux choses sérieuses, si toutefois il est encore possible
d'y parvenir dans un tel contexte. Nous pensons que les questions spirituelles
ne s'abordent et ne se traitent pas ainsi.
L'aspect
prophétique
La
Bible a bien annoncé que dans les derniers temps les hommes seraient irréligieux,
insensibles, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété
mais reniant ce qui en fait la force (Il Timothée 3:1-5). Cette désaffection
n'a donc rien d'étonnant pour quiconque se souvient que le Seigneur lui-même
avait un jour demandé s'il trouverait de la foi sur la terre quand il reviendra
(Luc 18:8). Cela ne doit évidemment pas nous faire oublier l'ordre reçu
de prêcher l'Évangile à toutes les nations. (...) Il était
prédit que viendrait un temps où les hommes ne supporteront plus
la saine doctrine, mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables,
ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs et détourneront
l'oreille de la vérité... (II Timothée 4:3-4). (...)
L'apôtre Paul dit à ce sujet : quand les hommes diront "paix et
sûreté" une ruine soudaine les surprendra (I Thessaloniciens
5:3). Ce n'est qu'après l'avènement du jour de Dieu et la destruction
par le feu de la terre et des cieux que paraîtront de nouveaux cieux et
une nouvelle terre où la justice habitera (II Pierre 3:1243). Sans être
fatalistes, nous devons admettre ce que dit l'Écriture et ne point nous
bercer d'illusions. "il faut que l'apostasie (l'abandon) soit arrivée
auparavant" (II Thessaloniciens 2:3).
Un
autre évangile
Il
nous faut aussi reconnaître que l'Évangile que l'on prêche
en maints lieux n'est pas l'Évangile du Salut par la foi en Jésus-Christ
crucifié et ressuscité pour nous. Le modernisme théologique
a sapé les fondements de la foi chrétienne, même là
où il a conservé un vocabulaire biblique. Le pluralisme théologique
a fait admettre l'erreur à côté de la vérité
au nom de la charité, de la tolérance et de l'acceptation mutuelle.
Ailleurs encore on a réduit l'Évangile à un message socio-culturel
humaniste dans lequel il n'est plus question de péché de repentance,
de conversion et de régénération dans le sens biblique des
termes. La théologie libérale a mis en doute la véracité
de l'enseignement biblique en ouvrant la porte au scientisme athée -ou
théiste - à commencer par les premières pages de la Bible
(la Création) et jusqu'à l'annonce du retour personnel du Christ
et de la gloire à venir.
Un
évangile au rabais
On
prêche aussi dans bien des milieux un évangile au rabais, l'évangile
de la prospérité, du succès, de la guérison de toutes
les maladies, sans exigences spirituelles, sans souffrances, un évangile
adapté à la mentalité du monde. Cet évangile bon marché
produit des chrétiens (?) légers, superficiels, intéressés
et vite déçus, s'ils n'obtiennent pas tout ce qu'on leur a promis.
Ils introduisent dans les églises leurs goûts, leurs manières,
leurs procédés, en un mot la mondanité. C'est l'évangélisation
à rebours, ou la mondanisation des églises qui deviennent toujours
plus larges, plus
ouvertes
à tous les courants et à toutes les nouveautés, heureuses
d'avoir réussi à subsister, et peut-être même à
augmenter en nombre, alors qu'elles sont rongées de l'intérieur
par le mal qu'elles y ont laissé pénétrer.
Des
supports à la Parole de Dieu ?
On
a cru que de nos jours la Parole de Dieu n'avait plus l'impact d'autrefois et
qu'il fallait lui donner des supports pour la rendre plus attrayante et plus accessible
à nos contemporains habitués aux décors, à l'image
et à la publicité tapageuse. Il s'agirait d'un phénomène
culturel dont il fallait tenir compte, si l'on voulait retenir les chrétiens
d'avant-garde et gagner les gens du dehors. On a donc voulu imiter ce qui se fait
dans le monde des affaires et des loisirs, appliquant ces procédés
à l'œuvre du Seigneur en comptant sur l'effet que produisent chanteurs,
musiciens et comédiens, et on a réussi à attirer des jeunes
- et des moins jeunes - friands de sensation, de nouveautés, de décibels
et du merveilleux. On a créé l'ambiance en chauffant l'auditoire-spectateur
par des attractions et des distractions, utilisant les techniques et les tactiques
de la psychologie moderne pour provoquer l'enthousiasme et des décisions
qui sont souvent sans lendemain, parce qu'elles ne sont pas le fruit d'une mûre
réflexion et d'une profonde conviction produites par le Saint-Esprit. Le
succès de ces succédanés du Saint-Esprit a
fait croire à l'efficacité de ces nouvelles méthodes. Nous
savons, bien sûr, que la Parole de Dieu n'est pas liée et que Dieu
demeure souverain, aussi, n'avons-nous pas à nous prononcer sur les résultats
effectifs qui dépendent du divin Maître. Il peut sauver de toute
manière, même là où les conditions ne sont apparemment
pas favorables. Nous constatons simplement qu'au lieu de s'attaquer à la
racine du mal, on panse souvent à la légère la plaie
du péché (Jérémie 6:14). Il en est qui confondent
trop facilement enthousiasme passager et vie nouvelle, décision humaine
et nouvelle naissance, conditionnement sentimental et œuvre du Saint-Esprit. Les
supports artificiels dont on munit la Parole de Dieu faussent les résultats
et créent des illusions.
Mais
que dit l'Ecriture ?
En
annonçant l'évangile, l'apôtre Paul n'a pas fait usage de
discours persuasifs de la sagesse (I Corinthiens 1:17; 2:4), ou d'une supériorité
de langage (I Corinthiens 2:1) pour gagner les foules. Il n'a pas eu recours à
la ruse (I Thessaloniciens 2:3) ou aux astuces (II Corinthiens 4:2), pas plus
qu'il n'a cherché à plaire aux hommes (Galates 1:10), ou à
détenir la vedette, pour faire progresser l'œuvre du Seigneur. En tout
ce qu'il a dit, fait et écrit il n'a jamais essayé de piéger
les âmes pour provoquer des décisions, il les a plutôt portées
vers ce qui est bienséant et propre à les attacher au Seigneur sans
diversion ou distraction (I Corinthiens 7:35). Il savait quel danger présentaient
les divertissements joints aux célébrations cultuelles et rappela
aux Corinthiens le cas des Israélites qui, après avoir offert des
sacrifices d'actions de grâce, s'assirent pour manger et boire, puis se
levèrent pour se divertir (Exode 32:6; I Corinthiens 10:7). C'est que les
Corinthiens étaient tombés dans une aberration semblable en profitant
du repas du Seigneur pour faire ripaille, méprisant ainsi I'Eglise de Dieu.
Que dit l'Écriture ? La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend
vient de la Parole de Christ (Romains 10:17) et encore : Nous marchons
par la foi et non par la vue (II Corinthiens 5:7), ou les sentiments, qui
doivent toujours être soumis au jugement de la Parole de Dieu (Hébreux
4:12). Paul n'a donc jamais cherché à enrober son message
ou à dorer la pilule pour la faire mieux avaler. Il n'a pas voulu
savoir autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié
(I Corinthiens 2:2), même si cela était perçu comme un scandale
par les Juifs et comme une folie par les païens (I Corinthiens 1:23). Il
n'a rien entrepris pour atténuer cette impression et rendre sa prédication
plus suave, et par là plus acceptable.
Les
rencontres des premiers chrétiens furent vivantes et leur témoignage
béni sans l'appui de productions théâtrales, de récitals,
de festivals, de danses, de chanteurs-vedettes et de comédies musicales.
Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la
communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières (Actes
2:42 en annonçant la Parole de Dieu avec assurance (Actes 4:31). L'amour
mis en pratique sans hypocrisie (Romains 12:9), la discipline exercée à
l'égard de ceux qui se conduisaient mal ou qui professaient de fausses
doctrines, le pardon accordé à ceux qui se repentaient, le secours
apporté à ceux qui passaient par l'épreuve, les maintenaient
unis dans le bon combat de la foi. Ils n'étaient qu'un cœur et qu'une âme
(Actes 4:32) aussi longtemps qu'ils marchaient ainsi ensemble, et ce témoignage
vécu fut le plus beau des spectacles. Il eut un effet positif sur
leur entourage, puisqu'ils trouvèrent un accueil favorable auprès
de tout le peuple (Actes 2:47), sans mise en scène, sans travestissement,
sans fard ni fanfare. Certes, il n'en fut pas toujours ainsi. Il arriva aussi
qu'on se moqua d'eux, qu'on les menaça de mort et qu'ils furent obligés
de prendre la fuite. Mais tous ceux qui étaient destinés à
la vie éternelle crurent (Actes 2:48) et furent ajoutés à
l'Église, parce que le Saint-Esprit était à l'œuvre.
Conclusion
Les
meilleurs supports de l'Evangile et de l'évangélisation s'avèrent
donc être les enfants de Dieu qui prouvent par leurs actes que leur repentance
a été sincère et qui marchent d'une manière digne
du Seigneur (Matthieu 3:8; Colossiens 1:10), rejetant toute forme de méchanceté,
toute hypocrisie, la jalousie et les bavardages malveillants (I Pierre 2:1). Ceux-ci
n'auront besoin ni de clairon, ni de tambour pour se faire prendre au sérieux
lorsqu'ils rendront témoignage de leur foi au Seigneur, parce que le Saint-Esprit
agit toujours là où la Parole de Dieu est annoncée avec fidélité
et honorée par la vie des croyants.
"Ce
n'est ni par la puissance, ni par la force, mais par mon Esprit, dit l'Éternel"
(Zacharie 4:6).
(1) J.A.C. "Journal de petites
annonces au service des chrétiens évangéliques" (précédemment
"au service des chrétiens nés de nouveau") n° 4, juin 1989.
(2)
Dans "L'Appel de la Côte d'Ivoire" n° 17, juin 1989 sous "En France ça
bouge" signé C. A. Geiser, de l'équipe de rédaction de la
publication.
(3)
IDEA n° 7, juillet 1989, sous " Lausanne II à Manille".
(4)
IDEA-Spektrum, n° 15/1989, p. 21.
(5)
Sous "les Arts, le théâtre et l'Eglise" dans le Carnet n° 2/1989
du "Centre Evangélique de Nogent-sur- Marne" (p. 73).
(6)
idem p. 70.
(7)
le terme traduit par célébrer (psallô)
a aussi été rendu par réciter, chanter, psalmodier, louer,
jouer. Comme "psallô" peut avoir le sens de jouer en touchant des
cordes, certains ont pensé que l'apôtre avait en vue l'accompagnement
des chants par un instrument de musique. Ce serait en somme le seul terme du Nouveau
Testament qui laisserait entendre que les premiers chrétiens ont utilisé
de la musique instrumentale. D'autres commentateurs sont d'un avis différent,
le contexte leur semblant montrer qu'il est ici plutôt question de célébrer
le Seigneur en touchant les cordes du cœur car il est dit littéralement
: psalmodiant dans votre cœur au seigneur. Même Alfred Kuen, par
ailleurs favorable au jeu d'instruments pour Dieu (Voir "Oui à la musique"
Série Mousika, Cahiers Emmaüs), rend ainsi le texte d'Ephésiens
5:19 : ...que, du secret de votre cœur une musique s'élève
sans cesse vers lui (Parole Vivante). Sans se prononcer contre la musique
instrumentale dans les églises, il faudrait au moins reconnaître
qu'on ne peut pas directement fonder cette pratique sur le Nouveau Testament,
ce qui oblige de lui trouver d'autres justifications acceptables.
Référence:
La Bonne Nouvelle 2/90
Source:
Centre de Recherches, d'Information et d'Entraide (C.R.I.E.)
A propos du CRIE :
Quelques croyants de divers milieux évangéliques,
préoccupés par l'évolution de leurs églises, de leurs pasteurs ou autres
responsables, se sont regroupés au sein de l'association Centre de Recherches,
d'Information et d'Entraide (CRIE). En raison des dangers que courent
les églises chrétiennes en cette fin du XX° siècle, ils se sont engagés
dans le combat spirituel et le ministère d'avertissement contre les
séductions et autres actions de l'Adversaire (Jude 3). Les initiateurs
du CRIE sont conscients que leur organisme n'a pas de précédent biblique.
Sa raison d'être, comme celle de nombreuses sociétés missionnaires,
se trouve dans la carence ou dans les déviations des églises, par rapport
à l'enseignement ou aux pratiques néo-testamentaires.
Le ministère prophétique, ou de sentinelle,
n'est généralement plus accepté. Le mal n'est souvent plus identifié,
ni condamné, ni abandonné. Le CRIE voudrait être, dans ces temps de
la fin, un organisme qui encourage le maintien ou la reconquête de l'idéal
biblique. L'un des objectifs du CRIE est ainsi de diffuser, en même
temps que l'Évangile de la grâce (vocation de tout groupe chrétien),
l'information religieuse pour mettre les chrétiens et les églises au
courant - et en garde contre -des dangers que l'Adversaire fait courir
à l'oeuvre de Dieu, tels que le relativisme, le néo-évangélisme, le
syncrétisme, le libéralisme, le pluralisme doctrinal, le laxisme doctrinal
ou moral, l'œcuménisme, la mondanité, le féminisme, les déviations charismatiques,
musicales et théâtrales, les collaborations dangereuses ou compromettantes,
le légalisme, etc..
Le CRIE s'inscrit dans un courant fondamentaliste
le plus souvent respectueux des Ecritures et de l'Esprit, courant qui
fut autrefois, après le déclin des réveils morave
et méthodiste, un réel courant suscité par Dieu
pour ramener l'Eglise à l'autorité des Ecritures, à
une foi biblique épurée et à Dieu Lui-même.
A notre époque où l'orthodoxie chrétienne et les
précieuses vérités de la Bible sont battues en
brèche, sous l'effet de l'apostasie ambiante, ERM soutient qu'un
véritable réveil se doit d'être enraciné
dans des doctrines bibliques. Ainsi, le fondamentalisme, c'est-à-dire
une appréciation correcte de l'inspiration, de l'autorité,
de l'inerrance et de l'infaillibilité des Saintes Ecritures dans
la vie pratique des églises et des croyants, est une condition
nécessaire de réveil. ERM affirme cependant, qu'il
ne constitue pas une condition suffisante au réveil. Car
le réveil est bien plus que des doctrines correctes. Il est la
Vie et la Présence même de Dieu déversées
dans toute leur puissance et leur pureté. Par ailleurs, ERM ne
soutient pas toujours la position doctrinale du CRIE, mais a pris la
liberté de diffuser certains de ses articles qui nous semblaient
susceptibles d'édifier l'Eglise.
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