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Tolérance ou Intolérance?

Par Jean Hoffmann

Juger?

Mais que dit l'Ecriture? Elle dit que "l'homme spirituel juge de tout" (1 Corinthiens 2:15). Ne serions-nous plus assez spirituels pour discerner le mal? Paul s'adressait à ses lecteurs comme à des personnes à la fois raisonnables et spirituelles, les invitant à juger eux-mêmes de ce qu'il leur disait (1 Corinthiens 10:15). Mais juger veut tout d'abord dire examiner, apprécier, distinguer, émettre un avis, et non pas simplement prononcer une condamnation. Seul un chrétien respectueux de la Parole de Dieu et animé du Saint-Esprit aura à la fois assez d'amour, de connaissance spirituelle, de clairvoyance, d'humilité et de fermeté pour pouvoir juger ainsi. Il est vrai que Jésus a dit : "Ne jugez point afin que vous ne soyez pas jugés" (Matthieu 7:1). C'est qu'il y a de ces jugements téméraires, hâtifs, injustes et hypocrites que le Seigneur réprouve. Mais il en est d'autres qui s'imposent, parce qu'ils sont destinés à protéger les chrétiens et les églises contre les ruses de l'adversaire qui tend à désarmer les enfants de Dieu. Beaucoup de personnes, ayant de bonnes intentions mais étant peu éclairées, sont plus préoccupées par un rapprochement sentimental et superficiel des chrétiens de toutes tendances, que par la manifestation de la véritable unité dans la vérité révélée et dans l'amour vrai. L'apôtre Paul a mis en garde contre ceux "qui suscitent divisions et scandales en s'écartant de l'enseignement reçu" en ordonnant, non pas de se rapprocher, mais de s'éloigner d'eux (Romains 16:17). Il a dénoncé et jugé ceux qui pervertissaient l'Evangile en annonçant un autre évangile (Galates 1:7-9), tout comme l'apôtre Jean ordonna de ne pas recevoir celui qui n'apportait pas la vraie doctrine du Christ (2 Jean 10). Etait-ce de l'intolérance de la part des apôtres ou plutôt la preuve de leur sollicitude pour les chrétiens dont ils avaient la charge ? N'est-ce pas une ruse du diable que de faire passer pour de l'intolérance toute signalisation de dangers qui menacent la vie spirituelle des enfants de Dieu?

 

Définition

Si être tolérant signifie respecter la liberté et les opinions d'autrui, ne pas chercher à imposer aux autres nos propres vues et essayer de comprendre les leurs, alors nous sommes pour la tolérance et nous ne pouvons que condamner l'intolérance, cette "attitude hostile et agressive à l'égard de ceux qui ne partagent pas nos idées". Mais si, par tolérance, on entend cette ouverture à l'erreur, ce refus de prendre position pour ce qui est vrai et juste et contre ce qui est faux et inique selon les Ecritures, alors il ne s'agit plus de tolérance, mais d'une défaillance par laquelle on se rend complice du mal. On constate que ceux qui parlent beaucoup de tolérance se montrent souvent très intolérants à l'égard de ceux qui ne les suivent pas. Il y a d'ailleurs dans la notion même de tolérance une évidente dépréciation de celui que l'on tolère, c'est-à-dire auquel on accorde une liberté limitée et non un droit véritable.

 

Vigilance

Le chrétien qui se veut fidèle au Seigneur doit certainement savoir écouter et respecter celui dont les opinions diffèrent des siennes et faire bon accueil à qui est faible dans la foi (Romains 14:1). Mais il lui faut aussi veiller à ne pas favoriser ce qui, à la lumière de la Parole de Dieu, lui apparaît comme une erreur et à ne pas se laisser lui-même gagner par celle-ci en se montrant à son égard plus tolérant que ne le furent Christ et les Apôtres. En annonçant tout le plan de Dieu sans en rien cacher (Actes 20:27), les apôtres ont aussi dénoncé les œuvres infructueuses des ténèbres (Ephésiens 5:11). Or, en ce qui concerne ce dernier point, on constate un certain assoupissement des sentinelles. N'y aurait-il plus de dangers à craindre, ou les sentinelles seraient-elles frappées de cécité au point de ne plus les percevoir? C'est parfois aussi par opportunisme, pour avoir la paix, ou au nom d'une charité mal comprise que l'on refuse de stigmatiser le mal et l'erreur.

 

Pas de confusion

Il incombe donc aux serviteurs de Dieu conscients de ces dangers d'analyser ce que professent ceux qui, au nom de la tolérance, cherchent à réunir le meilleur et le pire. C'est parce que la fidélité à la Parole de Dieu, la fermeté dans la foi et le refus du compromis avec l'erreur sont en maints lieux considérés comme de l'intolérance que le mal rencontre de moins en moins de résistance dans beaucoup de milieux chrétiens. Pesons donc les mots que nous utilisons et ne leur attribuons pas un sens impropre, de peur que la confusion n'augmente encore plus et que le peuple, même le peuple de Dieu, ne sache bientôt plus distinguer sa droite de sa gauche.

Heureusement qu'il se trouve encore des enfants de Dieu, avertis qui n'ont pas peur des mots, qui ne transigent pas lorsqu'il s'agit d'exigences divines à respecter, et dont la complaisance ne va pas jusqu'au silence coupable, voire même au reniement.

Etre vraiment tolérant, c'est d'abord admettre que chacun puisse exprimer sa pensée et agir selon ses convictions, pour autant que cela ne porte pas atteinte à la liberté et aux droits d'autrui. Mais être tolérant, c'est aussi reconnaître à chacun la liberté et le droit de dire pourquoi il n'est pas d'accord avec telle orientation, tel enseignement ou telle pratique et de prendre les décisions que lui dicte sa conscience. Là où toute analyse critique est condamnée, là où il faut subir en silence la loi du plus fort ou des plus nombreux, il n'y a plus de tolérance, mais de l'évidente intolérance.

 

Conclusion

Tolérance ou intolérance? Ce sont des termes dont l'emploi n'est pas sans équivoque et qu'il ne faudrait pas utiliser sans en préciser l'acception qu'on leur donne. Il y va de la vérité, non pas de la nôtre, mais de celle du Seigneur. Seule sa vérité libère (Jean 8:32) et sanctifie. Or, sa Parole est la Vérité (Jean 17:17). C'est elle qui doit déterminer jusqu'où peuvent aller nos "ouvertures" et nos alliances sans qu'elles ne deviennent des trahisons ou de l'apostasie.

Source: Centre de Recherches, d'Information et d'Entraide (CRIE)


A propos du CRIE :

Quelques croyants de divers milieux évangéliques, préoccupés par l'évolution de leurs églises, de leurs pasteurs ou autres responsables, se sont regroupés au sein de l'association Centre de Recherches, d'Information et d'Entraide (CRIE). En raison des dangers que courent les églises chrétiennes en cette fin du XX° siècle, ils se sont engagés dans le combat spirituel et le ministère d'avertissement contre les séductions et autres actions de l'Adversaire (Jude 3). Les initiateurs du CRIE sont conscients que leur organisme n'a pas de précédent biblique. Sa raison d'être, comme celle de nombreuses sociétés missionnaires, se trouve dans la carence ou dans les déviations des églises, par rapport à l'enseignement ou aux pratiques néo-testamentaires.

Le ministère prophétique, ou de sentinelle, n'est généralement plus accepté. Le mal n'est souvent plus identifié, ni condamné, ni abandonné. Le CRIE voudrait être, dans ces temps de la fin, un organisme qui encourage le maintien ou la reconquête de l'idéal biblique. L'un des objectifs du CRIE est ainsi de diffuser, en même temps que l'Évangile de la grâce (vocation de tout groupe chrétien), l'information religieuse pour mettre les chrétiens et les églises au courant - et en garde contre -des dangers que l'Adversaire fait courir à l'oeuvre de Dieu, tels que le relativisme, le néo-évangélisme, le syncrétisme, le libéralisme, le pluralisme doctrinal, le laxisme doctrinal ou moral, l'œcuménisme, la mondanité, le féminisme, les déviations charismatiques, musicales et théâtrales, les collaborations dangereuses ou compromettantes, le légalisme, etc..

Le CRIE s'inscrit dans un courant fondamentaliste le plus souvent respectueux des Ecritures et de l'Esprit, courant qui fut autrefois, après le déclin des réveils morave et méthodiste, un réel courant suscité par Dieu pour ramener l'Eglise à l'autorité des Ecritures, à une foi biblique épurée et à Dieu Lui-même. A notre époque où l'orthodoxie chrétienne et les précieuses vérités de la Bible sont battues en brèche, sous l'effet de l'apostasie ambiante, ERM soutient qu'un véritable réveil se doit d'être enraciné dans des doctrines bibliques. Ainsi, le fondamentalisme, c'est-à-dire une appréciation correcte de l'inspiration, de l'autorité, de l'inerrance et de l'infaillibilité des Saintes Ecritures dans la vie pratique des églises et des croyants, est une condition nécessaire de réveil. ERM affirme cependant, qu'il ne constitue pas une condition suffisante au réveil. Car le réveil est bien plus que des doctrines correctes. Il est la Vie et la Présence même de Dieu déversées dans toute leur puissance et leur pureté. Par ailleurs, ERM ne soutient pas toujours la position doctrinale du CRIE, mais a pris la liberté de diffuser certains de ses articles qui nous semblaient susceptibles d'édifier l'Eglise.


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