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Banque de Ressources Consacrées au Réveil
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Evangélisation
Oecuménisante : Nos Réserves
Par
Jean Hoffmann
Nous appelons campagnes d'évangélisation
œcuménisante les efforts d'évangélisation entrepris
sur un plan interconfessionnel, non par l'œcuménisme proprement
dit, mais par des groupements évangéliques en collaboration
avec les églises multitudinistes de toutes nuances théologiques
telles qu'on les voit représentées au sein du Conseil Oecuménique
des églises (les églises multitudinistes sont celles qui
recrutent leurs adaptes sur une base autre que celle de la conversion).
Nous nous abstenons généralement de ce genre d'entreprises
pour plusieurs raisons dont voici les principales :
1. Il n'y a pas d'identité de vue sur
la notion de "chrétien"
Dans la chrétienté officielle
on considère comme chrétienne toute personne "baptisée"
dans son enfance et parfois tout citoyen, sans qu'il soit généralement
question de repentance, de conversion et de nouvelle naissance. On ne
fait donc pratiquement pas de distinction entre les sauvés et
les perdus et nous ne pouvons que constater qu'il y a là un désaccord
fondamental sur un point essentiel entre les milieux vraiment évangéliques
et les autres. Avant d'entreprendre une évangélisation
commune, il conviendrait de s'entendre sur fa définition du chrétien
et d'agir en conséquence au- sein des communautés engagées.
2. Il n'y a pas d'identité de vue sur
la notion d'"Eglise"
Une fausse notion de chrétien donne
inévitablement une fausse notion d'Eglise. Ainsi on prête
le nom d'"Eglise" à des mouvements religieux nationaux
ou internationaux qui ont pratiquement abandonné les principes
bibliques, mais qui jouissent d'une reconnaissance officielle et qui
groupent à travers le monde des centaines de millions de personnes
dont on estime que 90 ou 95 % ne sont pas de véritables chrétiens
("Christ seul", n°3, 1962 : Après l'Assemblée Oecuménique
à New Dehli). Collaborer dans de telles conditions serait faire
une œuvre de confusion car "quelle part a le fidèle avec
l'infidèle? Sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit
le Seigneur" ( 2 Corinthiens 6:15-17).
3. Nous n'avons pas la même foi
Les églises multitudinistes ont
abandonné partiellement ou totalement d'autres vérités
et principes bibliques fondamentaux. La plupart de leurs théologiens
ont sapé l'autorité des Saintes Ecritures en semant le
doute et l'erreur. A côté de croyants sincères,
on trouve dans ces milieux des hommes qui pour les récits bibliques
sont des légendes ou des mythes, niant les miracles et jusqu'à
l'œuvre expiatoire de Jésus-Christ. Nous ne pensons pas devoir
nous associer dans une activité spirituelle quelconque à
des groupements qui ont ainsi ouvert la porte à l'incrédulité
et au blasphème. On ne saurait sainement collaborer que sur une
base biblique pratiquement reconnue de toutes les parties intéressées.
4. Nous n'avons pas le même but
Pour les milieux qui considèrent
comme chrétiennes des personnes qui n'ont pas fait l'expérience
de la nouvelle naissance, l'évangélisation doit forcément
être autre chose que pour nous. Il en est qui croient au salut
de tous les hommes et qui pensent que le progrès nous amènera
un règne de justice sociale et de paix mondiale. Pour nous, il
ne s'agit pas simplement de faire 'revenir aux temples des gens devenus
indifférents, de réveiller les forma istes, de créer
une ambiance de ferveur religieuse, de faire accréditer ou de
sauver le Protestantisme, de travailler à l'amélioration
de la condition humaines, à l'unité des religions ou à
l'entente entre les peuples. Nous désirons la conversion du pécheur
et son incorporation dans une église fidèle en vue de
son perfectionnement et de l'édification du Corps de Christ (Ephésiens
4:12). Un tel chrétien s'il est fidèle, brillera comme
un flambeau au milieu d'une génération perverse (Philippiens
2:15), hâtant l'avènement du jour de Dieu (2 Pierre 3:11-12)
en appelant les pécheurs à la repentance et à la
foi en Jésus-Christ.
5. Notre témoignage doit être sans
équivoque
Nous avons une grande responsabilité
à l'égard des âmes que le Seigneur nous a confiées.
Comment pourrions-nous délibérément les exposer à
l'influence d' "Eglises" qui ont abandonné les positions
bibliques? Notre collaboration pourrait faire croire à une entente
générale et à l'équivalence de tous les milieux
représentés. Aussi préférons-nous par notre
abstention protester contre ce qui nous paraît être une apostasie
et montrer qu'il existe encore des églises qui ne suivent pas la
tendance générale.
6. Le recours occasionnel à un évangéliste
fidèle à la doctrine ne change rien à la situation
Le fait que les églises multitudinistes
font exceptionnellement appel à des hommes qui prêchent
la Vérité ne change pas le fond du problème, car
la théologie, les institutions, les principes et les pratiques
des églises en question demeurent les mêmes. Le jour où
de réels changements se produiraient en faveur d'un retour à
l'enseignement biblique, il y aurait lieu de réviser notre position,
ce que nous ferions alors avec joie. Mais tel n'est malheureusement
pas le cas pour le moment. Nous voulons néanmoins nous réjouir
de ce qu'en ces occasions l'Evangile soit prêché à
des foules qui ne l'auraient peut-être jamais entendu autrement
: "Christ n'est pas moins annoncé, je m'en réjouis,
et je m'en réjouirai encore" (Philippiens 1:18).
Nous pouvons aussi prier pour que la semence
jetée porte des fruits, que des âmes soient sauvées
et qu'elles cherchent et découvrent malgré tout, une famille
spirituelle selon l'Ecriture.
7. La charité n'exclut pas la vérité
Les impératifs de l'amour chrétien
ne sauraient annuler les exigences de la Vérité; aussi
ne pensons-nous pas manquer de charité en adoptant une attitude
si ferme. C'est par amour que nous désirons autant que possible
protéger les âmes des dangers de la confusion œcuménique
et leur faire connaître tout le conseil de Dieu tel qu'il nous
a été révélé dans la Bible. Nous
savons aussi que la Vérité n'exclut pas la charité
et nous aimerions, selon l'expression de l'apôtre Paul, "professer
la vérité dans la charité" (Ephésiens
4:15).
Si par un illogisme incompréhensible
d'autres mouvements évangéliques collaborent avec ceux
dont ils sont pourtant décisivement séparés sur
le plan spirituel, nous ne pouvons que le regretter tout en respectant
les opinions de tous.
Conclusion
En résumé, nous pouvons dire
que les mêmes raisons qui nous empêchent de nous joindre
au Conseil Œcuménique nous obligent de nous abstenir de toute
organisation ou entreprise de même nature ou de même tendance.
Source: Centre de Recherches,
d'Information et d'Entraide (CRIE)
Note: Il est bien entendu
que l'union de coeur est possible entre tous les chrétiens réellement
nés de nouveau, car cette union spirituelle est une affaire
de Vie Divine infusée dans les coeurs des rachetés et
doit être conforme à la Parole de Dieu, et non une affaire
de théologie ou d'opinions. Nous pouvons expérimenter
l'unité avec des frères et soeurs, mais non avec des
personnes irrégénérées. Cependant, nous
pouvons être en communion d'esprit avec tous les chrétiens,
même avec ceux qui ont une position anti-scripturaire du fait
de leur ignorance. Un défaut de compréhension ne devrait
jamais être un obstacle à la communion. Des croyants réveillés
cherchent la communion avec d'autres chrétiens unis d'un même
coeur, des chrétiens ayant faim de Dieu et mus d'un profond désir
d'unité parmi le peuple de Dieu. Là où se trouvent
des croyants, ils peuvent et devraient se rassembler dans des réunions
ouvertes à tous les chrétiens. Ces réunions devraient
être informelles, vécues dans la simplicité et la
chaleur et dans le partage ouvert de la joie et de la communion dans
l'Agneau. Cette vérité est rappelée avec force
ici dans le but de préciser que l'article qui précède
n'est en rien un plaidoyer pour une théologie offensive produisant
la division, l'animosité et la haine parmi les chrétiens.
L'article dénonce simplement la fausse unité religieuse
qui se construit de nos jours par la volonté seule de l'homme,
par l'intermédiaire de tractations théologiques et de
compromissions spirituelles, et qui englobe même des corps étrangers
à l'Esprit de Christ.
A propos du CRIE :
Quelques croyants de divers milieux évangéliques,
préoccupés par l'évolution de leurs églises, de leurs pasteurs ou autres
responsables, se sont regroupés au sein de l'association Centre de Recherches,
d'Information et d'Entraide (CRIE). En raison des dangers que courent
les églises chrétiennes en cette fin du XX° siècle, ils se sont engagés
dans le combat spirituel et le ministère d'avertissement contre les séductions
et autres actions de l'Adversaire (Jude 3). Les initiateurs du CRIE sont
conscients que leur organisme n'a pas de précédent biblique. Sa raison
d'être, comme celle de nombreuses sociétés missionnaires, se trouve dans
la carence ou dans les déviations des églises, par rapport à l'enseignement
ou aux pratiques néo-testamentaires.
Le ministère prophétique, ou de sentinelle,
n'est généralement plus accepté. Le mal n'est souvent plus identifié,
ni condamné, ni abandonné. Le CRIE voudrait être, dans ces temps de la
fin, un organisme qui encourage le maintien ou la reconquête de l'idéal
biblique. L'un des objectifs du CRIE est ainsi de diffuser, en même temps
que l'Évangile de la grâce (vocation de tout groupe chrétien), l'information
religieuse pour mettre les chrétiens et les églises au courant - et en
garde contre -des dangers que l'Adversaire fait courir à l'oeuvre de Dieu,
tels que le relativisme, le néo-évangélisme, le syncrétisme, le libéralisme,
le pluralisme doctrinal, le laxisme doctrinal ou moral, l'œcuménisme,
la mondanité, le féminisme, les déviations charismatiques, musicales et
théâtrales, les collaborations dangereuses ou compromettantes, le légalisme,
etc..
Le CRIE s'inscrit dans un courant fondamentaliste
le plus souvent respectueux des Ecritures et de l'Esprit, courant qui
fut autrefois, après le déclin des réveils morave
et méthodiste, un réel courant suscité par Dieu pour
ramener l'Eglise à l'autorité des Ecritures, à une
foi biblique épurée et à Dieu Lui-même. A notre
époque où l'orthodoxie chrétienne et les précieuses
vérités de la Bible sont battues en brèche, sous
l'effet de l'apostasie ambiante, ERM soutient qu'un véritable réveil
se doit d'être enraciné dans des doctrines bibliques. Ainsi,
le fondamentalisme, c'est-à-dire une appréciation correcte
de l'inspiration, de l'autorité, de l'inerrance et de l'infaillibilité
des Saintes Ecritures dans la vie pratique des églises et des croyants,
est une condition nécessaire de réveil. ERM affirme
cependant, qu'il ne constitue pas une condition suffisante au réveil.
Car le réveil est bien plus que des doctrines correctes. Il est
la Vie et la Présence même de Dieu déversées
dans toute leur puissance et leur pureté. Par ailleurs, ERM ne
soutient pas toujours la position doctrinale du CRIE, mais a pris la liberté
de diffuser certains de ses articles qui nous semblaient susceptibles
d'édifier l'Eglise.
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