Le Saint-Esprit est le
Représentant de Christ dans l’Eglise. L’église locale
devrait toujours reconnaître la souveraineté de l’Esprit.
Par ceci, nous entendons qu’Il peut agir comme Il lui plaît, et
qu’Il peut ne pas toujours choisir de faire les choses exactement de
la même façon, même s’Il n’agira jamais en contradiction
avec la Parole. Les symboles de l’Esprit utilisés dans
les Ecritures –le feu, l’huile, l’eau, le vent- parlent d’un comportement
incontrôlable et imprévisible. Par conséquent, le
chrétien sage sera flexible afin de laisser au Saint-Esprit cette
divine prérogative. C’était ainsi dans l’Eglise primitive,
mais très vite les gens se sentirent mal à l’aise avec
des réunions qui étaient " libres et sociales,
avec un minimum de forme. " Ainsi, un contrôle fut ajouté
et le formalisme et le ritualisme prirent le dessus. L’Esprit Saint
fut attristé et l’Eglise perdit de sa puissance.
Ce passage de la liberté
de l’Esprit au contrôle humain a été décrit
par James Denney. Commentant le verset : " N’attristez
pas le Saint-Esprit ", il dit :
" Dans la Première
Epître aux Corinthiens, Paul décrit une assemblée
chrétienne primitive. Il n’y avait personne qui restait silencieux
parmi eux. Lorsqu’ils venaient ensemble, chacun avait un psaume, une
révélation, une prophétie, une interprétation.
La manifestation de l’Esprit avait été donnée à
chacun avec en plus un profit; et sur toutes les mains, le feu spirituel
était prêt à s’embraser. La conversion à
la foi chrétienne, l’acceptation de l’Evangile apostolique, n’était
pas une chose qui affectait légèrement les hommes; cela
ébranlait leur nature entière jusque dans sa profondeur;
ils n’étaient plus jamais les mêmes; ils étaient
de nouvelles créatures, avec une nouvelle vie en eux, pleins
de ferveur et de passion. Dans une église primitive, quiconque
voulait pouvait parler –même s’il aurait été préférable
pour lui de garder le silence. Cela pouvait le conduire à éclater
en prière ou en louange ou en exhortation, dans un style qui
faisait soupirer le sage. Et pour ces raisons, le sage, et ceux qui
se croyaient eux-mêmes sages, étaient aptes à décourager
l’exercice des dons spirituels en communauté.
" Contenez-vous ",
diraient-ils à celui dont le cœur brûle au dedans de lui,
et qui ne peut rester tranquille jusqu’à ce que le feu jaillisse
hors de lui; contenez-vous; exercez un peu de contrôle sur vous-mêmes;
c’est indigne pour un être rationnel que vous êtes d’être
transporté de cette manière.
Il est interdit de verser
de l’eau froide sur un tel enthousiasme lorsqu’il éclate en paroles
de feu. C’est ce que signifient les mots " N’éteignez
pas l’Esprit ". Le commandement présuppose que l’Esprit
peut être éteint. Des expressions froides, des paroles
dédaigneuses, le silence, une indifférence étudiée
sont autant d’attitudes qui éteignent l’Esprit.
Il en est de même
de la critique impitoyable. Tout le monde sait qu’un feu brûle
le mieux lorsqu’il vient d’être allumé; mais une façon
de se débarrasser de la fumée ne consiste pas à
verser de l’eau froide sur le feu, mais à le laisser s’éteindre
de lui-même. Lorsque vous rencontrez un disciple dont le zèle
brûle comme le feu, il est très probable que la fumée
brûle vos yeux; mais la fumée bientôt est ignorée;
et il se peut très bien qu’elle soit tolérée juste
pour sa chaleur. Car ce précepte apostolique qui suppose comme
un fait accompli cette ferveur de l’esprit, et considère l’enthousiasme
chrétien comme quelque chose de bon, est la meilleure chose au
monde. Il se peut qu’il ne soit ni enseigné ni expérimenté;
il se peut qu’il soit magnifiquement aveugle aux limitations que les
sévères nécessités de la vie mettent sur
les espoirs généreux de l’homme, mais il vient de Dieu;
il est expansif, il est contagieux; il vaut plus comme force spirituelle
que toute la sagesse du monde.
Je vais suggérer
plusieurs façons dont l’Esprit peut être éteint.
Il est triste de remarquer que, suivant un point de vue, l’histoire
de l’Eglise est une longue série de transgressions de ce précepte,
confirmée par une série également longue de rébellions
à l’Esprit. " Là où est l’Esprit du
Seigneur ", dit l’apôtre quelque part, " là
est la liberté. "
Mais la liberté
dans la société a ses dangers; elle est, dans une certaine
mesure, une guerre menée contre l’ordre, et les gardiens de l’ordre
ne sont pas aptes à avoir trop d’égards envers elle. Ainsi,
il arriva un moment très tôt dans l’histoire où,
dans l’intérêt du bon ordre, la liberté de l’Esprit
fut supprimée dans l’Eglise. " Le don de diriger ",
comme cela a été dit, comme le bâton d’Aaron, semblait
avaler les autres dons. Les dirigeants de l’Eglise devinrent une classe
entièrement séparée de ses membres " ordinaires ",
et tout exercice des dons spirituels pour l’édification de l’Eglise
leur était confiné. Qui plus est, l’idée monstrueuse
qu’eux seuls étaient les gardiens de la grâce et de la
vérité de l’Evangile fut créée et enseignée
comme un dogme; uniquement par leur intermédiaire les hommes
pouvaient-ils entrer en contact avec le Saint-Esprit. En langage explicite,
l’Esprit était éteint lorsque les chrétiens se
rencontraient pour adorer. Un grand extincteur était placé
au-dessus de la flamme qui brûlait dans les cœurs des frères;
elle n’était pas autorisée à se montrer, elle ne
devait pas perturber, par son éruption de louange ou de prière
ou d’exhortation enflammée, la décence et l’ordre du service
divin. Je dis que c’est la condition à laquelle l’adoration chrétienne
fut réduite très tôt dans l’histoire, et c’est malheureusement
la condition dans laquelle, la plupart des cas, elle se trouve en ce
moment. "
Ainsi, l’Eglise ne devrait
jamais enchaîner le Saint-Esprit, soit par des règles non
scripturaires, soit par des programmes stéréotypés,
soit par des liturgies. Dans quel chagrin doit se trouver souvent le
Saint-Esprit à cause de la compréhension qu’une réunion
doit se terminer à une heure donnée, qu’une réunion
doit toujours suivre une certaine routine ! De telles régulations
sont souvent des tentatives de manipuler et de contrôler l’Eglise,
ce qui entraîne comme conséquence la perte de la puissance
spirituelle.
Source: The
Watchword
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