
Le thème des principautés
et des puissances des ténèbres est fondamental, et doit
être vu entièrement selon la bonne perspective. La chose
remarquable est que ce thème a trait à quelque chose de
totalement invisible. Il existe tout un royaume d'esprits ou d’entités
angéliques invisibles qui ont une influence profonde sur le comportement
et l'évolution des individus et des nations. Ce sujet est à
la fois difficile et complexe à tout point de vue. Difficile
parce qu'il nous est peu familier, et complexe parce que ces puissances
des ténèbres s'opposent énergiquement à
ce que la connaissance de ce sujet soit dévoilée.
Il est extraordinaire de
constater combien l’Église est naïve, ignorante, et indifférente
à l'égard des puissances des ténèbres, malgré
le fait que ce thème constitue une composante absolument fondamentale
de l’appel de l'Église entière!
C'est une perspective qui
concerne la totalité de la réalité, et de ce qui
concerne Dieu. Ceci est caractéristique de l'Église que
d’avoir excellé dans les sujets secondaires, et d’avoir ignoré
ce thème principal. Ainsi donc, toute notre activité est
condamnée à un certain genre de futilité et de
stérilité. Nous dissipons notre énergie, et nous
marchons à l’horizontal, à la façon du monde. Paul
nous rappelle que nous ne luttons pas contre la chair et le sang :
" Car nous n’avons
pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés,
contre les puissances, contre les dominateurs des ténèbres
d’ici-bas, contre les esprits méchants dans les lieux célestes ".
(Éphésiens 6:12)
Cette lutte est quelque
chose qui exige la collaboration de chaque membre du corps de Christ
dans sa totalité. C'est notre combat. Ainsi, qui sont ces principautés
et ces puissances et ces forces du monde des ténèbres
dans les lieux célestes? Il y a ici tout une sphère relevant
du mystère. Les lieux célestes qui sont mentionnés
ne sont pas ceux qui décrivent l'endroit où Dieu habite.
Une certaine organisation de ces êtres habite dans l'atmosphère
qui est au-dessus de la terre, ce sont les dominateurs ou les puissances
des ténèbres. Ils sont les dirigeants des ténèbres
de ce monde. Ils dirigent depuis une sorte de couche localisée
au-dessus de la terre, mais ils influencent le comportement des hommes,
et les événements qui ont lieu sur la terre.
Dans ce verset, il y a
cinq occurrences du mot "contre." Nous devons savoir qu’une guerre se
déroule, et qu'elle dure depuis des milliers d’années.
C'est un conflit cosmique entre le royaume des ténèbres
et le royaume de Dieu. Si nous pensons que le sujet des démons
se résume seulement à une question de délivrance
personnelle, alors nous passons complètement à côté
de l'aspect qui lui octroie la plus grande importance. Ces principautés
et puissances voudraient que nous soyons totalement monopolisés
sur la délivrance individuelle des démons - comme si cette
chose représentait le sujet dans sa totalité.
Je ne veux pas dire par
là que la délivrance personnelle n’est pas importante,
mais cette dernière a fixé la compréhension de
l'Eglise à ce niveau-là, et lui a dérobé
une compréhension plus approfondie du conflit, c’est-à-dire
la lutte pour le contrôle ou la possession de la création
et des nations. Il se peut fort bien que le stratagème de ces
puissances soit de nous obliger à nous occuper au niveau de la
délivrance personnelle plutôt qu'à nous occuper
du combat dans le sens cosmique. Une défaite finale doit leur
être infligée, et cette défaite ne peut avoir lieu
que quand l’Église est l’Église au sens apostolique.
Si nous voulons comprendre
la foi, et l'Église, nous devons la comprendre dans le contexte
du conflit avec les principautés et les puissances, ou alors
nous ne la comprenons pas du tout. Si l'Église n'a pas reconnu
la présence, au-dessus de sa communauté, de ce royaume
invisible d'esprits réels, et ne s’est pas occupée de
ce royaume, et n’a pas brisé son influence au-dessus de la communauté
où elle cherche à travailler, alors elle travaille en
vain. Dans un épisode donné de sa vie, Daniel a prié,
et il s'est passé trois semaines avant qu'il ne reçusse
une réponse. Quand l'ange du Seigneur est venu vers Daniel, il
lui a dit que, dès que ce dernier avait ouvert la bouche, il
avait été entendu, mais que le prince de Perse avait manifesté
son opposition et avait retardé sa venue. Ainsi nous ne parlons
pas de quelque chose d’imaginaire; la chose est très réelle,
et bien qu'il soit invisible, ce royaume a des conséquences très
pratiques sur la terre et avec les hommes.
Comme mentionné,
ceci exige de l'Église qu'elle soit l'Église. Si l'Église
est seulement un établissement où les gens viennent pour
assister à des réunions, et s'assoient dans une espèce
d'auditoire composé d’individus isolés, alors elle n'est
pas équipée pour mener cette lutte. Cette lutte exige
de l'Église qu'elle soit l'Église dans le sens prévu
par Dieu - pas ce que nous en avons fait. À moins que l'Église
soit "nous," elle ne peut pas s'engager dans cette lutte, et c'est pourquoi
les principautés et les puissances feront tout ce qui est en
leur pouvoir pour diviser l'Église, et diviser les individus.
Ils veulent empêcher l'Église de devenir l'expression organique
de la vie de Dieu qui peut lutter. Nous-mêmes devons comprendre
cela, et œuvrer de telle sorte que l'Église parvienne à
ce genre de réalité. Cela est contraire à notre
propre chair, parce que cela demande de consacrer du temps; cela signifiera
la perte de notre intimité, et le fait que nous devons nous ouvrir
à des choses qui pourraient être embarrassantes. Nous préférons
l'Église telle qu'elle est aujourd’hui. Nous aimons être
anonymes et voir quelqu'un d'autre "le faire," mais dire notre "Amen"
et notre "Alléluia." Nous ne voulons pas être obligés
à faire quoi que ce soit. Puisque nous devons devenir l'Église
qui glorifie Son Nom et triomphe sur les principautés et les
puissances, alors nous devons nous-mêmes lutter contre notre propre
chair et notre propre réticence.
Il s'agit là de
la vision apostolique de l'Église telle que Dieu l'a prévue
depuis le commencement. Ce qui est apostolique relève d'une certaine
vision de la réalité, d'une certaine façon de penser,
d'une perception des choses, et en particulier des choses que nous ne
pouvons pas voir. C'est une vision de l'Église située
dans un contexte cosmique qui perçoit une lutte qui se poursuit
depuis le commencement des temps. Il y a eu une rébellion dans
le ciel, et un tiers des anges ont suivi leur prince et se sont rebellés
contre Dieu. Cette rébellion continue jusqu’à ce jour.
Toutes choses ont été créées par Dieu, y
compris même ces principautés et puissances. Elles sont
une création angélique, une "organisation d'esprits" qui
a été créée au commencement par Dieu pour
Ses propres desseins. Ils se sont, cependant, rebellés contre
leur créateur, et sont donc devenus un ordre angélique
déchu.
La Chute
Nous n'avons pas suffisamment
compris la signification de la chute. Ce furent non seulement Adam et
Eve, mais la création elle-même qui ont été
affectés par la chute. La chute a été la tragédie
la plus significative, le plus grand effondrement, et la plus grande
catastrophe dans l'histoire de la création. La chute a introduit
la création entière dans la corruption, y compris le royaume
angélique. Ces anges déchus, sous la direction de Satan,
maintiennent toujours leurs places de gouvernement. Ils ont été
conçus et créés dans le royaume qui se trouve au-dessus
de la terre pour faciliter et encourager le travail rédempteur
de Dieu sur la terre, en amenant une sorte d'ordre par leur influence.
Cette dernière devait être une influence bénigne
favorisant les desseins de Dieu, destinée à assurer aux
hommes une atmosphère hospitalière afin qu'ils puissent
trouver Dieu, Le connaître, et hériter Son salut.
Bien qu'ils aient été
créés pour être une influence bénigne servant
les desseins de Dieu, ils ont maintenant, dans leur rébellion
contre les desseins de leur créateur, choisi de suivre leurs
propres buts. Leur chef Satan veut être déifié,
détourner la piété et l'attention des hommes vers
lui-même, établir ses propres valeurs contraires à
celles de Dieu, et détourner ainsi les hommes de la voie de Dieu.
Ils ont investi leur rang de gouvernement, et l'ont employé à
leurs propres fins dans le but de devenir les dieux de ce monde. Nous
pouvons le voir, par exemple, dans les races et les nations. Dieu a
créé des races et des nations, mais non pour qu'elles
deviennent des idoles en elles-mêmes. Ceci a été
clairement illustré pendant la période nazie, quand la
nation allemande s’est élevée au-dessus de Dieu. Il y
avait des principautés et des puissances qui exerçaient
leur influence sur la nation de manière à introduire le
culte et la vénération des hommes eux-mêmes. Les
mêmes théologiens allemands, qui ne considèreraient
pas le présent sujet, ont dû voir à l'œuvre ces
puissances dans le paganisme, la violence et la mort qui ont caractérisé
l’Allemagne nazie. Quand ces puissances firent une percée dans
la nation, elles détournèrent la consécration des
hommes vers elles-mêmes, au nom de la race et de la nation. Elles
établirent un nouvel ordre qui était une déformation
perverse et antéchristique.
Quelqu'un a dit avec sagesse
que l'Allemagne a perdu la deuxième guerre mondiale, mais les
mêmes puissances des ténèbres qui en étaient
responsables demeurent incontestées à ce jour. Le régime
nazi a été vaincu militairement, mais les puissances spirituelles
qui se sont manifestées par cette nation jusqu’à la destruction
presque complète du monde civilisé, règnent toujours.
Les mêmes esprits planent au-dessus de cette nation - et de toutes
les nations - attendant les conditions propices où ils peuvent
se manifester, de façon à amener une nation à accomplir
des buts sataniques. Nous serions idiots et naïfs de continuer
à ignorer obstinément ces réalités.
Nous ne nous rendons pas
vraiment compte de l'influence des principautés et des puissances.
Le nazisme a pris racine, non pas dans une nation primitive, mais dans
la civilisation la plus éminente et la plus avancée de
toutes les nations. De plus, son ascension n’a pas pris plus de dix
ans. Elles sont allées "trop loin" et se sont révélées.
Non satisfaites d’exercer simplement leur influence de façon
invisible, elles ont fait prisonnier tout le système de l’Etat.
Si nous ne comprenons pas
ce que le phénomène nazi veut dire, nous resterons dans
une ignorance qui sera tragique pour nous. Ce qui s’est passé
dans l’Allemagne nazie a été un avant goût de la
réalité de l'Antéchrist des derniers jours. Les
choses qui étaient voilées et cachées sont dévoilées
et révélées dans un antagonisme exprimé
ouvertement contre Dieu. Nous arrivons au dernier acte dans lequel les
principautés et les puissances chercheront la domination complète
au-dessus de ce cosmos à la fin de cet âge.
Dieu a créé
ce royaume gouvernemental pour soutenir la création, mais les
puissances de l'air opèrent aujourd'hui en opposition avec l’origine
divine qui leur a été conférée. Elles se
comportent comme si elles étaient les buts ultimes. Elles se
sont attribué un pouvoir au-delà de l'intention de Dieu,
c’est-à-dire d'être vues en tant que quelque chose de final.
Et elles ont pris les choses que Dieu avait l'intention de rendre ultimes
en faisant que ces choses ne soient pas importantes, comme par exemple
l’éternité. Elles ont renversé complètement
le système de valeurs. Quand les apôtres ont hérité
le monde, ils ont tourné le monde sens dessus, sens dessous.
Ils ont ramené la perspective originale et divine de la création,
qui avait été perdue, parce que la totalité de
la création et des nations était passée sous la
domination de cet ordre démoniaque. Ils ont rétabli les
vraies valeurs qui caractérisent la création de Dieu.
Vous demandez : "Quelle
influence au juste ont ces puissances spirituelles?" Elles avaient suffisamment
d’influence pour crucifier Christ. "Cependant, c’est une sagesse
que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de
ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être
anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse
et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée
pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a
connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié
le Seigneur de gloire." (1 Corinthiens 2:6-8)
Paul ne parle pas ici de
Ponce Pilate, ni même du Sanhédrin, mais des "chefs de
ce siècle." Ce sont les principautés et les puissances
de l'air qui sont invisibles et extra-terrestres (au delà de
la terre), et qui opèrent à travers les autorités
terrestres de ce monde - bien que ces dernières soient cependant
ignorantes de leur influence. Elles ont manifesté leur règne
par Ponce Pilate, et par le Sanhédrin. En d'autres termes, elles
se sont exprimées à travers de ce qu'il y avait de meilleur
dans le gouvernement religieux et civil.
La loi et l'autorité
romaines étaient considérées comme le modèle
de la loi pour la civilisation. La plus grande partie de la jurisprudence
en Droit de nos jours provient de la loi romaine. La loi romaine et
la religion juive, c'est-à-dire, ce qu’il y a de "meilleur" dans
les deux mondes, ont conspiré ensemble pour crucifier le Seigneur
de gloire. Mais elles étaient elles-mêmes inspirées
par les chefs de ce siècle. Si les autorités avaient compris
la sagesse de Dieu, elles n'auraient pas crucifié le Seigneur
de gloire. Elles ont agi par leur propre sagesse, et c'est une sagesse
qui utilise la force, l'intimidation et la menace de mort.
Les puissances détiennent
ce trait caractéristique, c'est qu'elles sont cyniques et incrédules,
profondément égotistes et vaniteuses. Bien que Dieu ait
statué qu’elles connaîtront la défaite, elles ne
le croient pas à leur propre sujet. Elles agissent avec une impertinence
et une arrogance contraires à ce que Dieu dit au sujet de leur
destin.
Mais toi (Satan) tu
disais en ton cœur, "je monterai au ciel; j’élèverai mon
trône au-dessus des étoiles de Dieu, et je siégerai
sur la montagne de la Rencontre (des dieux) au plus profond du nord ;
je monterai sur le sommet des nues; je serai semblable au Très-Haut".
(Esaïe 14:13-14)
Et Dieu répond :
"Mais tu as été
précipité dans le séjour des morts au plus profond
de la fosse." (Esaïe 14:15)
Cette impertinence et cette
arrogance sont au cœur du caractère des puissances des ténèbres.
Tout le royaume angélique a le caractère de Satan lui-même,
et subira le destin éternel avec Satan dans le lac de feu. Ils
savent, mais ils ne le savent pas, pour ainsi dire, parce qu'ils n'auraient
pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais cette sagesse leur était
cachée par la volonté de Dieu.
En étant crucifié
depuis la fondation du monde, le Seigneur déjà, dans Sa
merveilleuse sagesse, avait prévu et ordonné que Son Fils
vînt et mourût, mais c'était une sagesse cachée
que les puissances ne pouvaient pas voir, bien qu'elles soient rusées.
Il nous est dit de ne pas ignorer les desseins du diable. Il est rusé,
malin et très intelligent. Il était dans le passé
le chérubin oint et l'ange de lumière, revêtu d'un
éclat remarquable, mais il sera dépouillé, car
son caractère contredit son don. Dieu dépouille également
n'importe lequel d'entre nous quand notre caractère n'est pas
en accord avec notre don ou notre appel.
Le Cadre Cosmique
Même le mot "cosmique"
est étranger à la conscience de l'Eglise. Nous ne pensons
pas en termes cosmiques, peut-être pensons-nous les choses à
l'échelle du monde. Ce qui est cosmique est cependant au-delà
de toutes ces catégories, tout en les incluant pourtant toutes.
La vision apostolique est une vision cosmique, mais je ne saurais même
pas définir le mot cosmique. Il veut dire plus qu’interplanétaire.
C'est le cadre global dans lequel le travail rédempteur de Dieu
dans la création s’est accompli comme il est décrit dans
Éphésiens 3:8-12:
"A moi, qui suis
le moindre de tous les saints, cette grâce a été
accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles
de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation
du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé
toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans
les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse
infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il
a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur,
en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher
de Dieu avec confiance." (Ephésiens 3:8-12)
C'est si important de la
perspective de Dieu que ce n'était pas, à Ses yeux, trop
exagéré de créer toutes choses pour que ce dessein
puisse être exécuté. Cette chose révolutionnera
complètement notre façon de voir Dieu, parce qu’il a des
desseins pour Lui-même qui n'ont absolument rien à voir
avec les avantages que nous pouvons en tirer en tant qu'Eglise, ou qui
profiteront même au monde. Il ne s'agit nullement ici de ce qui
arrivera à l'avantage du monde. Il s'agit uniquement et exclusivement
de quelque chose qui satisfait le cœur de Dieu. De plus, c'est un fait
très important qu'Il ait créé toutes choses pour
que maintenant ce dessein puisse être exécuté par
l'Eglise.
En d'autres termes, la
totalité de la création, dans la perspective de Dieu,
a été créée afin de rendre l'Eglise possible.
Tout est renversé. Le monde pense qu'il a été créé
pour lui-même. Il pense qu'il peut avoir ses grandes villes, son
commerce, sa culture, et toutes les choses que les hommes célèbrent.
Le monde voit l'Eglise comme cette "chose du dimanche" dont la société
tolère l'existence, pourvu qu'elle ne tracasse pas l'humanité
et les choses qui lui sont importantes.
C'est le contraire de ce
que Dieu dit. L'Eglise elle-même ne voit pas cela, mais se voit
plutôt comme ayant été établie pour communiquer
aux hommes un certain nombre de bénédictions en satisfaisant
leurs besoins. Cette déformation grotesque n'est pas le dessein
en vue duquel Dieu a établi l'Eglise. L'Eglise n'est pas quelque
chose qui se soumet aux hommes; ce n'est pas quelque chose d’institutionnel
qui a été établi pour satisfaire les intérêts
des hommes en établissant des programmes et des réunions.
L'Eglise dans son ensemble,
même sous ses meilleures formes, en est malheureusement arrivée
à cet état pitoyable, précisément par manque
de connaissance du dessein éternel de Dieu pour l'Eglise. En
fait, à moins que nous nous identifiions au dessein éternel
de Dieu, et que nous travaillions à l’accomplir, nous ne satisferons
jamais les besoins des hommes. Une fois que nous voyons ceci, nous commençons
à nous rendre compte que nos œuvres et nos carrières sont
toutes secondaires, ce sont les provisions de Dieu destinées
à garder le corps et l'âme ensemble. Pourquoi l'Eglise
a-t-elle toujours quelque chose qui la démange et veut-elle toujours
trouver quelque chose à faire? Pourquoi doit-elle toujours avoir
un programme, ou quelque chose qui justifie son existence? Peut-être
la réponse se trouve dans le fait qu'elle ne voit pas son existence
en termes autres que la satisfaction des besoins immédiats autour
d’elle. Elle n'a pas vu ce qui lui aurait donné sa sécurité
et sa base en Dieu, c’est-à-dire la compréhension du dessein
éternel. Cela l’aurait libérée de la nécessité
et de sa démangeaison et de son besoin de faire quelque chose.
Je ne puis pas en dire
assez pour graver ceci dans nos esprits. Si ceci ne trouve pas une place
dans nos cœurs et notre entendement, nous sommes estropiés dans
notre service pour Dieu, aussi bien que dans notre connaissance de Dieu.
Nous devons comprendre tout le contexte cosmique de la foi, et nous
devons comprendre qu’il y a une pièce de théâtre
de nature morale et cosmique qui a eu son origine depuis le commencement,
et qui progresse vers son dénouement. Et la scène finale
doit être accomplie par l'Eglise elle-même. Puisque l'Eglise
ne flotte pas dans le ciel, mais a son être sur la terre, Dieu
a créé la terre pour que, par l'Eglise, une certaine démonstration
ait pu être faite. En d'autres termes, toute notre vision de la
création doit être liée à notre vue complète
de la rédemption. Dieu n'a pas créé toutes choses
pour que nous puissions jouir des avantages de la terre, bien qu'elle
ait été donnée pour que l'homme puisse l'apprécier.
Son dessein est que par
l'Eglise la sagesse variée de Dieu puisse être démontrée
aux principautés et aux puissances de l'air. C'était conforme
au dessein éternel qu'il a accompli en Christ Jésus, notre
seigneur. C'est le dessein éternel de Dieu pour la création
et pour l'Eglise. L'Eglise qui choisit d'ignorer le dessein éternel
de Dieu et qui ne se livre pas à ce dessein tout en premier lieu
comme sa raison d’être, n’est pas, par définition, l'Eglise.
L'Eglise qui est indifférente au dessein éternel de Dieu,
aussi impressionnante qu’elle puisse être d’une autre manière,
n'est pas l'Eglise dans le sens apostolique et prophétique, et
partant, dans n'importe quel autre sens authentique.
Afin d'être l'Eglise
qui est l'Eglise dans la vérité, nous devons embrasser
le dessein éternel de Dieu, quoique nous ne voyions aucune conséquence
pratique qui nous pousse à le faire. En fait, nous constaterons
que le dessein de Dieu ne sert nos buts d’aucune façon. Il n'aide
pas l'humanité, ni ne semble alléger une quelconque défectuosité
actuelle dans le monde. C'est tout à fait un mystère dont
la démonstration est à faire face aux principautés
et aux puissances de l'air. L'Eglise qui est disposée à
faire cette démonstration fait connaître de ce fait la
sagesse variée de Dieu. C'est là même la sagesse
de Dieu. La sagesse de ce monde est basée sur l'intérêt
et ce qui est pratique, elle dit : "Quel avantage y a-t-il pour moi
à faire cela?" Mais la sagesse de Dieu est tout à fait
sacrificielle. Elle ne se repose pas sur l'avantage qu'on en tire, mais
sur l'avantage que Dieu reçoit. Il n'y a aucun avantage pour
nous, mais plutôt la probabilité d'embrasser la douleur
rédemptrice pour qu'Il obtienne l'accomplissement de Ses desseins.
C'est tout le contraire, jusque dans les moindres détails, à
la mentalité de ce monde. La sagesse de ce monde dit : "Prends
d’abord soin de toi-même; veille à tes propres intérêts;
préoccupe-toi de ta propre sécurité; tu as seulement
cette vie présente."
La puissance des intérêts
personnels, même dans des choses spirituelles, doit être
brisée. La chose principale que Dieu donne pour briser l'orbite
de l'égocentrisme est le sujet des desseins éternels de
Dieu. Nous sommes hors course et déformés à moins
que nos cœurs aient hérité l'éternité et
rentrent dans la considération de Ses intérêts.
Nous serons condamnés à un égotisme spirituel et
à une vision des choses centrée sur notre point de vue.
Cette puissance peut seulement
être brisée en embrassant un dessein plus grand que nous-mêmes,
et autre que nous-mêmes - en l'occurrence le dessein éternel
de Dieu. Et que disent les puissances des ténèbres? "C’est
insensé; vous ne pouvez pas faire cela; c'est irrationnel et
contradictoire; la nature elle-même vous indique que le gain et
la survie sont les principes mêmes de la vie; c'est une vérité
évidente en soi; vous l’avez dans la déclaration des Droits
de l’Homme avec sa clause sur la poursuite du bonheur; votre bonheur
est un droit inaliénable dans cette vie maintenant. C’est cela la
vie!" Cela, c'est la sagesse de ce monde, mais Dieu attend une autre
sagesse qui doit être démontrée, et toute la chair,
le monde et le diable complotent contre elle.
Il y a un dessein éternel
qui doit satisfaire Dieu. Dieu dit qu'un peuple qui embrassera volontairement
un dessein qui n’a rien à voir avec ses propres intérêts,
et qui en fait sa raison de vivre, manifeste la sagesse de Dieu. Car
cette même sagesse a été démontrée
à la croix! Elle consiste à renier, au profit d'autrui,
tout ce qui concerne sa propre vie et sa satisfaction personelle.
En d'autres termes, la
disposition à donner sa vie et à ne pas considérer
que sa vie est précieuse à soi-même, relève
de la sagesse de Dieu. C'est une sagesse qui s'affirme sur la faiblesse
et la sottise. Une sagesse humaine vit pour elle-même sa propre
conservation, et ses propres intérêts, alors que la sagesse
de Dieu vit pour les autres. Elle est désintéressée,
et est également la sagesse du Fils de Dieu, qui n’a jamais rien
fait de Lui-même, mais a vécu entièrement pour satisfaire
Son père. Les principautés et les puissances incitent
les hommes à satisfaire leurs propres intérêts.
Ceci peut également se trouver de façon généralisée
dans la sphère du ministère, où les ministres vont
à l'école biblique dans le but d'obtenir leurs diplômes
afin d’établir leur ministère. Et ainsi ils peuvent commencer
à s’occuper des jeunes, puis devenir pasteur assistant, ensuite
pasteur principal, et ainsi de suite. La présupposition fondamentale
et inconsciente est souvent : "Qu’y a-t-il pour moi là-dedans?"
Aussi longtemps que nous
sommes affectés et motivés par des intérêts
personnels, nous n'aurons rien à dire aux principautés
et aux puissances de l’air. La question est alors la suivante : comment
pouvons-nous être libres de cette énorme puissance d'égoïsme,
qui semble être inhérente à la nature humaine? Dieu
a brisé cette puissance à la croix.
La foule criait à
Jésus : "Descends de la croix et nous croirons en Toi", mais
il n’a pas voulu. S'il était descendu, à ce moment précis,
cherchant Ses propres intérêts en conservant sa vie, Il
aurait été en contradiction avec la sagesse même
de Dieu. Le fait de rester sur la croix jusqu’à la mort est l’expression
d'un autre genre de sagesse. Votre raison de vivre n’est pas non plus
pour vous-même, mais pour un autre, c’est-à-dire Dieu et
Sa gloire! Il faut une puissance pour être libéré
du moi, et vivre pour la gloire de Dieu, et cette puissance est dans
la croix elle-même.
Deux Sagesses en Conflit
Nous devons comprendre
qu'il y a deux sagesses en conflit. Même le mot "sagesse" est
légèrement source de confusion ici, parce que nous pensons
à la sagesse en termes d'habileté, et l'application de
la connaissance. Une meilleure définition de la sagesse serait
"les valeurs morales de Dieu." C’est ce que Dieu est en Lui-même,
et donc c'est aussi ce que l'Eglise doit démontrer en elle-même
: qui est Dieu exactement et ce qu’Il est en Lui-même.
C’est ce que Jésus
a fait lorsqu’Il est venu sur la terre. C'est entièrement ce
qu'Il a fait pour accomplir les desseins du Père, sans Se soucier
de Lui-même, en dépit du fait que la conséquence
serait Sa propre douleur et Sa propre mort. Dieu attend que le corps
de Christ fasse exactement la même démonstration pour que
la fin des âges se conclue. Quand nous commençons à
prendre Dieu et sa Parole au sérieux, et que nous nous rendons
compte que ceci doit être accompli par l'Eglise, alors nous devrions
également nous rendre compte que Dieu nous appelle à davantage
qu’un rassemblement hebdomadaire chaque dimanche. Ceci exige des relations
sérieuses et quotidiennes, et de grandir ensemble.
A partir du moment où
nous, en tant qu’Eglise, disons "oui" à ceci, nous devenons la
cible des principautés et des puissances, et elles nous éprouveront.
Nous nous ouvrirons à un nouveau genre d'opposition, si ce n'est
à la persécution. Et il se peut fort bien que les croyants
qui prennent connaissance de ceci, gardent leurs distances, ne voulant
pas inciter les puissances des ténèbres contre eux. Dieu
permet cette opposition, cependant, parce qu'elle approfondit la qualité
et le caractère de l'Eglise qui la surmonte. C'est le contexte
cosmique de l'Eglise dans le monde.
Nous pouvons "parler" de
mener des combats spirituels ou de "faire" la guerre spirituelle, mais
quand nous n’en comprenons pas le cadre, alors cela peut même
être faux. Même lorsque nous pensons les avoir vaincues,
elles se rient de nous. Le témoignage démoniaque dans
les Actes : "Je connais Jésus et je sais qui est Paul; mais
vous, qui êtes vous?" est une accusation lancinante qui retentit
jusqu’à ce jour. Quelqu'un a dit : "Ne soyez pas préoccupés
par ce que les hommes pensent de vous. Vous serez bien mieux avancés
de savoir ce que les puissances des ténèbres pensent de
vous. Si elles pensent que vous êtes à craindre, vous êtes
bien mieux placés que si les hommes vous rendaient honneur. Les
puissances craignent quiconque prend au sérieux la Parole de
Dieu, la souveraineté de Dieu, et ses desseins."
Nous saurons à quel
point nous réussissons en tant qu’Eglise par le degré
avec lequel les puissances de l’air reconnaissent notre authenticité.
Il est absurde de croire que de crier après elles pour les "déloger"
et de "prendre les villes pour Christ" vont accomplir quoi que ce soit,
comme si l'important était à quel point nous pouvons crier
ou l'utilisation de la terminologie correcte. L'important, c’est l'intégrité,
la qualité et l'authenticité de la vie commune. Les puissances
de l’air seront très heureuses de vous permettre de devenir intelligent
verbalement et conceptuellement. Elles sont seulement effrayées
quand cela devient réel. Quand elles voient l'authenticité
de la vie et du caractère crucifiés, ce qui veut dire
la vie même de résurrection dans la nature même d’une
personne, alors elles se sauvent dans la terreur. Elles savent de qui
se méfier.
Si l'Eglise elle-même
vit par la sagesse du monde, alors elle ne représente aucune
opposition efficace contre ces puissances. Elles ne sont obligées
de respecter que l'authenticité apostolique, c'est-à-dire
qu'elles doivent voir la réalité du ciel et de la sagesse
de Dieu en tant que fondation réelle des serviteurs de Dieu pour
que leur autorité soit vaincue. C'est un changement radical dans
la façon de voir la vie, la réalité, et les valeurs.
Ce n'est donc pas une mince affaire d'accomplir cela. Nous avons ainsi
besoin pour creuser profondément dans ce mystère, "que
la sagesse variée de Dieu soit maintenant manifestée
par l'Église..." (Ephésiens 3:10a)
Paul a dit cela il y a
deux mille ans, mais sa parole résonne toujours aujourd’hui.
Cette même démonstration de la sagesse de Dieu face aux
principautés et aux puissances dans les lieux élevés
a toujours besoin d’être faite. Mais elle semble tout à
fait décorrélée des choses ordinaires de ce monde,
et c’est ce que le diable veut que l’on continue de croire, c’est-à-dire
que les choses qui sont éternelles n’ont pas de pertinence dans
le temporel. C'est précisément l'inverse qui est vrai,
parce que le fait d'être fixé sur ce qui est éternel
veut dire être pertinent dans ce qui est temporel. Dieu ne les
met pas dans des catégories séparées. C'est le
jeu du monde : séculaire et spirituel; ou temporel et éternel.
Dieu veut que cette dimension soit introduite dans notre considération.
S’approprier les desseins éternels de Dieu changera tout maintenant,
et nous rend plus significatifs et pertinents maintenant.
La Lutte Cosmique
Cette lutte cosmique implique
la maîtrise du gouvernement et du contrôle du cosmos entier.
C'est une lutte morale par deux espèces d'ordre moral : la justice,
la sainteté et l’humilité de Dieu contre un autre genre
de sagesse qui lui est diaboliquement opposée jusque dans les
moindres détails. C'est la sagesse de Dieu contre la sagesse
de Satan. Il y a une concurrence ou d'immenses efforts déployés,
un conflit, pour savoir qui va régner dans la création,
et quelle sagesse, ou système de valeur, ou manière de
percevoir la réalité elle-même va régner.
Nous savons que le monde
entier est sous la puissance du malin, qui est également le père
du mensonge. Nous devons également réaliser le degré
auquel ces puissances ont réussi a tromper l'humanité
au sujet de la vérité, au sujet de la réalité,
et au sujet des desseins de la vie elle-même. Elles asservissent
l'humanité à propos des choses qui sont immédiates
et visibles, mais elles cachent complètement hors de vue les
choses qui concernent l'éternité. Le monde entier est
engouffré dans un mensonge fondamental, et même l'Eglise
est ignorante de cela et a accepté le mensonge et les valeurs
du système du monde, qui, dans les derniers jours, prévaudra
en tant que système de l'Antéchrist. Les puissances de
l'air sont asservissantes et tyranniques, voulant dominer la création
de Dieu et toute l’humanité. Le premier mandat donné à
Adam était de prendre contrôle de la création de
Dieu. Le gouvernement et l'autorité de Dieu sur ce qu'Il a créé
s'expriment différemment du gouvernement de Satan. Satan peut
se manifester par la supériorité que nous pouvons même
exercer comme maris envers nos épouses, ou comme ministres dans
l'Eglise. L'autre gouvernement est le gouvernement de Dieu, qui a un
caractère très différent. L'un exprime le génie
distinctif du caractère de Satan, et l’autre le caractère
de Dieu. Les deux sont en collision en vue de la possession triomphante
ou le contrôle de cette création, et c'est cela, la lutte
cosmique.
Le Monde en tant que Système
Scofield, le théologien
britannique, définit le monde comme le système actuel
du monde, un système qui est l'antithèse de Dieu jusque
dans les moindres détails. Le système du monde lui-même
suggère quelque chose que l’homme a fait par sa propre sagesse
et sa propre mentalité. Même dans le monde religieux, nous
sommes continuellement tentés de devenir un système, pour
systématiser quelque chose, et pour l'amener dans le cadre de
l'arrangement humain.
Le système du monde
est enraciné dans la puissance, la force, la menace, l'intimidation,
l'ambition et la convoitise. C'est ce qui fait tourner le monde, et
ce qui motive les gens à agir. C'est pourquoi ils vont à
l'université, et quiconque est allé à l'université
sait que c'est tout un système par lequel votre vie est vidée
afin d'obtenir un diplôme qui vous fera accéder à
une profession au salaire plus élevé.
C'est un système
basé sur la reconnaissance de la valeur, et les principautés
et les puissances sont profondément impliquées dans tout
ce système. Seul celui qui en a fait partie, et dont l’œil spirituel
a été ouvert, peut le voir. La même chose est vraie
dans le monde de la culture, le monde de la guerre, le monde du gouvernement,
et le monde religieux. Partout où il y a des systèmes,
partout où les hommes cherchent à favoriser leurs intérêts
basés sur l'avarice, la puissance, l'ambition, la séduction
et la force, c'est précisément là que les puissances
de l'air ont leur influence, et ont rendu les hommes prisonniers. Ces
établissements ne sont pas simplement des organisations créées
par les hommes pour subvenir aux besoins de l’humanité. Ils ont
une vie qui leur est propre, un but qui leur est propre, et une raison
d'être qui doit être perpétuée. Si vous commencez
à défier leurs prétentions, et les raisons pour
lesquelles ils existent, vous commencez à toucher à la
puissance invisible qui existe derrière eux.
Partout où vous
voyez un penchant, une manie, ou quelque chose qui s’étend sur
la nation, par exemple certaines lignes de jouets pour enfants qui sont
présentées de telle sorte que l'enfant doit absolument
les avoir, alors vous savez que les puissances sont au travail. Le rock'n
roll, la culture punk, la musique et le sport peuvent être ajoutés
à la liste. Ce qui s'est produit avec le sport est incroyable.
Ce n'est plus seulement un passe-temps plaisant, mais une puissante
influence de supériorité pour laquelle les hommes tueront
leurs rivaux et leurs adversaires, si le jeu ne tourne pas comme ils
le voulaient ou si l'arbitre prend une mauvaise décision. Le
hockey n'est pas le hockey à moins qu'il y ait de la violence
brutale sur la patinoire.
Ce système peut
seulement être mis à découvert par ceux qui vivent
complètement exempts de ses valeurs, qui ne vivent pas sous son
influence ou qui ne sont pas menacé par lui. Ils n'ont pas besoin
que leur sécurité soit établie, physiquement ou
socialement, en l'obtenant par le système. Être hors du
système veut dire que nous sommes des pèlerins, des voyageurs
et des étrangers sur la terre. C'est un sentiment très
douloureux, parce que nous voulons la sécurité venant
de l'approbation de ceux qui détiennent l'autorité, le
prestige, l'influence et la puissance. Le monde, le système le
veut, en fin de compte, et afin de préserver ses intérêts,
recourra à la violence. De l'autre côté, la sagesse
de Dieu, en définitive, se livrera comme victime de la violence.
Elle souffrira la violence contre elle-même, comme la mort à
la croix, plutôt que de se préserver par la violence ou
la force. Nous devons voir le monde entier comme un système qui
asservit l’humanité, envoyant ses fils au loin pour faire la
guerre, tuant ses enfants dans le sein maternel à cause des convoitises
qui sont encouragées par des films, etc.. Tout le système
est basé sur les plaisirs, l’ambition, la satisfaction, et vous
passez votre vie entière essayant de surnager à la surface
de ce système. Le système veille à ce que votre
temps et votre attention soient portés sur tout excepté
Dieu, et que vous vous donniez aux dieux de ce monde, même en
tant que chrétiens.
En fait, comment décririons-nous
le christianisme de nos jours? Est-il disposé à être
radicalement différent du monde? Ou est-ce qu’il veut trouver
un lieu d'acceptation et de respect dans le monde et dans son système,
tout en restant chrétien le dimanche par sa façon de parler?
C'est le genre de christianisme qui, nous croyons, persécutera
les personnes qui restent fidèles à Dieu dans ces derniers
jours, à cause de la réalité "fanatique" de leur
foi, qui voit et qui est opposée au monde et à ses systèmes.
Ces forces opèrent maintenant même. Tout se prépare
pour cette lutte finale et colossale, et ce n'est pas tant le monde
que nous devrons craindre mais plutôt ceux qui nous tueront en
pensant servir Dieu.
Voici une vérité
au sujet du système religieux qui se trouve davantage menacé
par les personnes qui prennent au sérieux le dessein éternel
de Dieu: il a crucifié le Christ, et a fait des apôtres
des martyrs. En fait, il n'y a aucun endroit où les principautés
et les puissances ont une influence plus puissante que dans les établissements
religieux. En montant dans l'échelle du succès religieux,
le fait de devenir un ancien, ayant tous les honneurs, étant
tenu en grande estime, ouvre la porte grand'ouverte aux principautés
et aux puissances pour qu'elles rentrent et trouvent résidence.
C’est vraiment ironique que ce soit dans les structures même de
la religion chrétienne, que les principautés et les puissances
ont trouvé tellement de place.
"Par la bouche des enfants
et des nourrissons Tu as fondé ta force, à cause de Tes
adversaires, pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif.
(Psaume 8:2)
Comment Dieu fait-Il cela?
L’ennemi glorifie la splendeur, le prestige, la renommée et les
choses que les hommes admirent, et quand cela entre dans notre religion,
nous sommes finis. Certains hommes aiment porter leur téléphone
portable à leur ceinture. Ce n'est pas anodin. Nous sommes dans
un conflit cosmique. C'est une étape dans la mauvaise direction,
parce que cela donne un air de prestige, car tout de suite on sait qu'il
a les moyens de se permettre cela, et il doit être quelqu'un d'important
ou sinon il n’en n'aurait pas besoin. Si je sais quelque chose à
propos de Dieu, c'est que Son œuvre la plus significative est accomplie
par des hommes que personne ne connaît. Paul dit ceci à
son propre sujet : "inconnu, mais bien connu." Inconnu des hommes, mais
bien connu de Dieu. Les puissances de l'air connaissent également
ceux qui ont l'autorité, et qui se sont séparés
de l'esprit du monde. Ils voient que ceux qui portent les téléphones
portables à la ceinture signalent leur prestige, ou ont de l'ambition,
et donc ces hommes sont sans importance pour ces puissances. Ils goûtent
à la même sagesse que les puissances. Dieu a choisi les
choses folles et faibles, et nous devons vivre sans nécessité
de posséder et d’avoir, de chercher le prestige et d’être
reconnus. Ceux qui sont sans astuce et ceux qui sont enfantins manifestent
la sagesse qui triomphe des puissances. Le christianisme qui devient
prestigieux, louable, acceptable et respectable n’est rien d'autre que
de l’apostasie.
Le Contexte Théocratique
La grande question fondamentale
est celle du gouvernement, et il y a très peu de compréhension
dans l'Eglise que ceci est même une question clé. Dieu
va établir son gouvernement théocratique sur Sa création
(la théocratie est le gouvernement de Dieu). Si nous ne comprenons
pas que les luttes et la concurrence primaire sont là pour déterminer
qui régnera sur la création, alors nous ne comprenons
pas le contexte dans lequel le drame entier se joue.
Quand nous viendrons à
parler d'Israël, nous verrons qu’Israël n'est pas simplement
un sujet ou une question en lui-même, mais ce qui rend Israël
si profondément important, c’est que ce pays est la clé
qui servira à l'établissement du gouvernement théocratique
de Dieu. La bataille dont l'issue déterminera qui régnera
sur la création se trouve être la lutte principale, et
Israël est placé juste au milieu de ce conflit. Israël
en tant que nation n'a actuellement aucune conscience de ces choses,
mais l'Eglise doit en être consciente, où elle ne comprendra
pas pourquoi Dieu doit être si impitoyable dans Ses rapports avec
cette nation. Il doit la préparer à prendre sa place dans
le gouvernement de Dieu, parce que le gouvernement théocratique
aura lieu avec cette nation et sur sa propre terre:
"Car de Sion sortira
la loi, et de Jérusalem la Parole de l’Éternel." (Esaïe
2:3b)
Ceci n’est pas de la poésie,
mais une vérité littérale, et les puissances des
ténèbres le savent mieux que l'Eglise. Nous devons être
certains de connaître l'intention de Dieu, parce que c'est en
relation avec cette dernière que la question d'Israël va
faire rage. Les puissances des ténèbres veulent exterminer
cette nation dont la survie et la restauration par un retour à
son Dieu est la clé qui déclenchera le gouvernement théocratique
de Dieu. En effet, la question du gouvernement de Dieu est un principe
fondamental de la foi. Les disciples demandèrent à Jésus:
"Seigneur, est-ce en
ce temps que Tu rétabliras le royaume d'Israël?" (Actes
1:6b)
Au moins ils ont posé
la bonne question, mais ils l'ont vue seulement dans un sens étroit,
nationaliste, sans reconnaître la signification universelle de
ce royaume. Le moment de la restauration de ce royaume n’était
pas pour cette époque là, mais pour le futur. Cependant,
comme nous le verrons, l'Eglise est l'instrument de Dieu pour amener
Israël dans cet endroit de restauration qui libère le Seigneur
et Sa venue comme Roi, et la mise en place de ce gouvernement.
Nous devons commencer à
penser en termes de gouvernement. Le mot "gouvernement" en lui-même
a été pollué et corrompu par les hommes. Le gouvernement
humain est criblé d’ambitions égoïstes, de fourberies,
de stratagèmes, d’autoglorification, du désir de se remplir
les poches, de privilèges et d'aubaines. Mais cette raison ne
doit pas nous amener à "jeter le bébé avec le bain."
Nous devons ramener le mot à sa signification primitive et originelle.
Le gouvernement de Dieu est plus que de la bureaucratie; il a affaire
avec l'ordre, mais il a également affaire avec les valeurs, le
droit, la justice, la sainteté, l’impartialité, la paix,
la miséricorde, la compassion et l’amour. Les gouvernements du
monde ne connaissent pas ces réalités. Ils sont fondés
sur la puissance, le profit personnel et l'ambition, mais le gouvernement
de Dieu donne la vie. C'est la santé de l'esprit et la santé
du corps pour toute l'humanité. Nous devons appréhender
l'Eglise dans le contexte de ces choses, sinon nous penserons que l'Eglise
est juste un endroit où nos besoins sont satisfaits, et où
des réunions sont tenues. Ce genre de mentalité nous ne
préparera à rien. Il ne nous mobilise à rien du
tout, et donc nous ne comprenons même pas notre propre identité
en tant qu’Eglise dans les nations.
"Car je ne veux
pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous
ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël
est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité
des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé,
selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion…"
(Romains 11:25-26)
Mon interprétation
de ces versets est que quand le nombre de païens de toutes les
nations, requis pour remplacer l'ordre angélique qui était
tombé sera complet, alors tout Israël sera sauvé.
Ils régneront alors à leur place depuis les mêmes
lieux célestes, mais, cette fois, non pas contrairement aux desseins
de Dieu, mais pour les accomplir. Cela fera une grande différence.
En ce moment, Dieu est confronté à une opposition de la
part de l'ordre angélique que Lui-même a établi,
et une partie de l'histoire cosmique du rôle de l'Eglise est de
trouver et de préparer un peuple de toutes nations pour remplacer
ces anges déchus habitant les lieux célestes. C'est pourquoi
nous aurons besoin de corps glorifiés, et c'est pourquoi Jésus
a dit à Nathanaël :
"Tu crois parce que
je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier; tu verras de plus grandes
choses que celles-ci… tu verras les anges de Dieu monter et descendre
sur le Fils de l’homme." (paraphrasé).
Autrement dit, les messagers,
les saints glorifiés se déplaceront dans les deux sens
en concert avec Dieu et un Israël restauré pendant le royaume
millénaire et son gouvernement théocratique, régissant
la sagesse de Dieu sur la terre. Si nous pouvons imaginer cela, ne ferions-nous
pas bon accueil à la préparation dès maintenant?
N'aurions-nous pas une vue totalement différente de ce que signifie
notre vie si nous savions qu’elle était une préparation
à cette fin? N'identifierions-nous pas que le dessein fondamental
de notre existence est une préparation au dessein éternel
de Dieu?
La Défaite Finale
Paul était extrêmement
conscient de ce royaume invisible, et en disant cela, nous voulons dire
que notre conduite communique certaines choses. Par exemple, le fait
que les femmes maintenaient leur tête couverte est un message
important signifiant leur soumission à leurs maris, adressé
à ces puissances. En fait, nous devons faire attention à
ne pas injurier cette dimension de l’Esprit. Les Écritures nous
disent:
Or, lorsqu’il contestait
avec le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, l'archange
Michel n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit:
"Que le Seigneur te réprime (Jude 9).
Je pense qu'une des choses
dangereuses ayant lieu maintenant dans l'Eglise est le genre d'égotisme
religieux qui dit : "On peut remettre le diable à sa place" et
: "Tout ce que l’on a à faire c’est de leur commander de descendre
des lieux célestes avec nos prières." Faites attention.
Pourquoi sommes-nous avertis de ne pas prononcer de jugement injurieux
contre elles? C'est un principe très important. Bien qu'elles
soient un ordre angélique déchu, elles avaient un rôle
qui leur avait été conféré par Dieu dans
un gouvernement qui avait pour but d'accomplir les desseins de Dieu.
Nous lisons dans Colossiens
2:15 que le Christ a dépouillé les puissances de l'air
:
"Il a dépouillé
les principautés et les puissances, et les a publiquement livrées
en spectacle, en triomphant d'elles par la croix."
Jésus les a dépouillées
et en a fait un spectacle, mais la défaite finale doit venir
par l'Eglise. Il les a dépouillées, mais il ne les a pas
mises hors état de nuire. Les puissances des ténèbres
existent toujours et jouent toujours un rôle énorme en
intimidant, menaçant et manipulant les individus et les nations
par la crainte et l'insécurité. Elles disent : "Si vous
n'avez pas votre place dans le système, alors quelle est votre
sécurité? Et comment allez-vous vivre? Et si vous n'avez
pas cette assurance? Et qu'est-ce qui vous arrivera si vous n'avez pas
ceci ou cela?"
Elles sont désarmées
et vaincues, ce qui veut dire qu'elles n'ont aucun pouvoir légal
de continuer leur travail. Leurs seules victimes sont les ignorants,
les aveugles spirituels, et ceux qui n'ont pas compris que ces puissances
ont été désarmées et détrônées
à la croix. Pouvez-vous maintenant comprendre pourquoi Paul a
voulu ne rien savoir d'autre que Christ, et Christ crucifié?
Chaque fois que la croix est proclamée authentiquement et avec
puissance, leur défaite devient plus visible. Ce n’est donc pas
étonnant que nous entendions tellement peu la prédication
de la croix.
Chaque vraie obéissance
est une réitération de la croix. La puissance de la croix
est dévoilée partout où il y a une obéissance
jusqu'à la souffrance, et partout où il y a la confiance
en Dieu, plutôt que la confiance en vous-même. Là
où les puissances de l'air voient la croix réitérée,
à cet endroit précis, et à ce moment là,
elles sont défaites et freinées. C'est non seulement la
croix proclamée, mais la croix démontrée. Chaque
fois que la croix est démontrée, c’est-à-dire,
Sa souffrance, Sa mort – à ce même moment, Sa puissance
est libérée, et les puissances de l'air sont contraintes
de lâcher prise.
Jésus s'est donné
sans tache par l'Esprit éternel de Dieu. C'était le genre
de sacrifice qui a été rendu possible, même pour
Lui, uniquement par l'opération de l’Esprit de Dieu, qui est
l'Esprit éternel, et qui est l'Esprit du sacrifice. Chaque fois
que ce sacrifice est fait avec cet Esprit, c'est une autre démonstration
de ce qui a été exprimé à la croix, que
les principautés et les pouvoirs de l'air ne peuvent pas supporter.
C'est la démonstration de Dieu Lui-même. C’est ce que Dieu
est en Lui-même. Sa nature est celle du dévouement personnifié,
et quand Il est exhibé, les puissances de l'air sont vaincues,
et quand Il sera exhibé par Son propre Corps, l'Église,
alors ce sera la défaite finale.
Chaque fois que nous détrônons
la satisfaction immédiate, c'est un acte sur la terre qui démontre
et justifie qu'il y a un Dieu dans le ciel. Par quel autre moyen peut-on
expliquer notre comportement "particulier"? L’essence de notre vie et
de notre conduite a pour cause déterminante un Dieu invisible.
Ceci seul est contraire à la sagesse de ce monde. La source de
notre propre explication, et la manière dont nous agissons et
nos actes, doivent entièrement être comprises sur la base
de Dieu qui est invisible, et notre conduite est ce qui Le démontre,
ce qu’Il est. Autrement, notre conduite n'a aucune explication du tout,
et spécialement quand notre conduite est contraire à nos
propres intérêts, qui est le principe fondamental de la
sagesse de ce monde. "Vous serez Mes témoins" ne veut pas dire
distribuer des prospectus. C’est démontrer que l'Eternel est
Dieu, bien qu'invisible, et la vérité de ce qui Le concerne
est exhibée par notre obéissance sur cette terre, en particulier
quand elle va à l’encontre de nos intérêts, et que
le gain que nous en tirons sera probablement l’incommodité ou
la souffrance. C'est un témoignage qui Lui est rendu, que les
principautés et les puissances de l’air ne peuvent pas supporter.
Cette réponse est
seulement possible en ceux qui ont déterminés à
ne pas considérer leurs vies comme précieuses à
leurs propres yeux. Qui d'autre s'inquiéterait de ce que les
desseins éternels de Dieu soient accomplis, exceptés ceux
qui L'aiment - davantage que leurs propres vies? Sommes-nous plus jalousement
déterminés à ce que Dieu obtienne Sa satisfaction
que nous ne le sommes pour notre sûreté, notre sécurité
et notre plaisir? Sommes-nous libres de l'intimidation, y compris même
de la nécessité d’impressionner les saints? Nous devons
perdre la nécessité de "faire", ce qui est le cœur de
l'intérêt propre. Partout où il y a de l’intimidation,
les puissances des ténèbres sont présentes, parce
que c'est leur arme principale. Leur moyen d'avoir toujours de l'influence
est l'intimidation, elles jouent sur la crainte, l'insécurité,
le besoin d'être accepté, de renommée, d'identification,
de prestige et de succès - les mêmes valeurs qu'elles promeuvent
elles-mêmes.
Référence:
Apostolic Foundations, Arthur
Katz
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