Aimer
la Vérité, c'est désirer par-dessus tout la transparence
candide de Jésus ? Il importe que ce désir soit très
puissant, car cette transparence s'accompagne de réalités
que nous voudrons peut-être de tout cœur fuir ou rejeter. Recevoir
l'amour de la Vérité et de cet Esprit qui est Vérité,
c'est envisager une vie d'où sera bannie tout recours à
l'exagération, aux "mensonges pieux", à la flatterie,
à tout moyen que j'ai pris l'habitude d'employer pour me grandir
ou me protéger.
Cela signifie renoncer
à jouer un personnage, renoncer à toute affectation (manière
d'être qui n'est pas naturelle). Pour la plupart d'entre nous,
cette perspective est franchement effrayante. L'Esprit de Vérité
va nous conduire dans toute la vérité, y compris dans
ces aspects de la vérité qui nous vaudront d'être
humiliés devant autrui, nous laisseront dans la douleur, l'incertitude
et la perplexité, pulvériseront les images fausses et
incomplètes que nous avons de nous-mêmes, des autres, et
en fin de compte de Dieu lui-même. Ce n'est peut-être pas
là ce que nous espérions. Nous voulions quelque chose
de plus paisible, de moins dangereux, de moins coûteux.
Recevoir l'amour de la
Vérité et de l'Esprit qui nous conduit dans la vérité,
c'est inévitablement nous ouvrir à une certaine souffrance,
car la désillusion, l'incertitude et l'humiliation sont des formes
de souffrance, et la souffrance, c'est ce que je tiens à éviter
à toute force; en effet, j'en ferai l'économie à
n'importe quel prix, au prix de la vérité elle-même
s'il le faut, à moins que je n'aime la vérité encore
plus que je ne la crains. Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche
de devenir vrais, c'est la lâcheté.
"Tel sera l'héritage
du vainqueur : Je serai son Dieu, et il sera mon fils. Mais pour les
lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers,
les débauchés, les magiciens, les idolâtres et tous
les menteurs, leur part sera dans l’étang brûlant de feu
et de souffre : cela, c'est la seconde mort" (Apocalypse 21:7).
Les lâches et les incrédules sont ici mentionnés
dans le même souffle, parce qu'au cœur de la lâcheté,
il y a un refus de croire Dieu et de se confier en Celui qui nous appelle
à marcher dans la vérité. Foi et santé mentale
ne prospèrent que dans un climat de vérité, là
où se trouve le vrai réconfort. Dieu ne cache jamais que
faire l'expérience de la vérité, c'est parfois
souffrir, de même qu'il peut être douloureux de Le connaître
Lui-Même d'expérience. Mais Il nous offre toutes les raisons
d'aimer la vérité et d'avoir confiance en elle, de même
qu'Il nous offre toutes les raisons de L'aimer et d'avoir confiance
en Lui.
Nous avons la possibilité
de refuser l'amour de la vérité. Ce refus ne consiste
pas en une décision unique, ponctuelle; il consiste plutôt
en une accumulation, là où tout au long de la vie on choisit
le mensonge et les demi-vérités, là où on
préfère aux directives de l'Esprit un chemin sans danger
ni douleur. Quand l'Esprit vient pour nous conduire hors de l'illusion
ou des demi-vérités, pour nous amener dans toute la vérité,
comment réagissons-nous ? Préférons-nous la sécurité
de ce qui est commode, familier ? Nous cramponnons-nous à cette
connaissance partielle qui nous a rendu de si grands services ? Ou bien
allons-nous L'accueillir, Lui, pour Le suivre, si coûteuse que
soit l'obéissance, là où jamais nous n'aurions
l'envie, ni l'audace de nous rendre par nous-mêmes, c'est-à-dire
là où est toute la vérité ?
C'est notre façon
de marcher, jour après jour, qui fait de nous des êtres
épris de vérité, ou bien des lâches qui la
fuient.
Source: Le Sarment
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