Une
chute plus grave que celle des deux tours du World Trade Center vient
de se produire: c'est celle du monde, qui ne sera plus jamais le même.
Quelle sécurité, quelle confiance ou espoir les hommes
peuvent-ils avoir quand le symbole de la défense inviolable,
le Pentagone est lui même touché ? Ce ne sont pas seulement
que les systèmes de sécurité, s'étant révélés
inefficaces, vont devoir être revus et corrigés. C'est
le système lui-même ainsi que les bases supposées
de la sécurité, considérées comme acquises
par la société, qui sont elles-mêmes et pour toujours
ébranlées. Dorénavant, rien ne pourra plus être
tenu pour sûr et stable: aucune institution sociale, aucun gouvernement,
plus rien ne pourra être réputé sûr. Les bases
essentielles de la civilisation - la loi, l'ordre et la justice - se
sont écroulées en l'espace d'un instant, elles sont devenues
caduques. Des hommes, mus par un calcul froidement satanique, sans crainte
de la mort, ont emporté avec eux dans cette soudaine catastrophe
des milliers d'innocents, confiants, sans défense. Et le plus
incroyable, c'est qu'ils l'ont fait pour obtenir la réparation
d'une injustice et pour attirer l'attention ! Tout peut arriver, quand
la bienséance laisse tranquillement périr le respect de
la vie. Les règles ont changé désormais. "Quand
les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il?" (Psaumes
11:3)
L'Eglise elle-même
a-t-elle bien compris que les Saintes Ecritures font ici référence
aux derniers temps? "Tout ce qui pourra être ébranlé
sera ébranlé, afin que seule les choses qui peuvent subsister,
subsistent". Parlerons-nous courageusement, prophétiquement,
des conséquences de l'abandon de Dieu par un monde en apparence
judéo-chrétien? Ou allons nous marmonner des platitudes
dénuées d'enseignement, d'encouragement, et causant encore
plus de blessures, de colères et
de souffrances? Et si, depuis trop longtemps, nous avions déjà
fait de la foi elle-même une platitude? Et si nous nous étions
nous-mêmes vendus au monde et à sa confiance dans ses institutions?
Et si nous avions nous-mêmes besoin d'être encouragés
et consolés? Aujourd'hui nos prétentions, notre dévotion
et notre battage publicitaire sont connus pour être des mensonges,
car cette crise soudaine, comme toutes les crises, nous a révélé
notre faiblesse. Nous aussi, comme toutes les institutions, nous avons
été secoués. Nos vérités, notre satisfaction
replète centrée sur nous-mêmes, dans un monde ordonné
et structuré, ont été emportées dans la
fumée des ruines, laissant apparaître notre réalité
molle et inconsistante. Face à une telle destruction, nous avons
peur de seulement suggérer à la nation qu'il serait sage
de discerner le jugement de Dieu dans cette tragédie, eut égard
à Sa souveraineté (parce que, par définition, Dieu
est Dieu).
C'est seulement dans la
vision d'une irrémédiable et éternelle destruction
que les jugements actuels, aussi horribles soient-ils, peuvent être
envisagés comme un avertissement miséricordieux pour Celui
qui est ferme et fidèle. La notion d'éternité,
longtemps ignorée même par l'Eglise obnubilée par
le temporel, est de nouveau nécessaire pour entrer dans cette
vision. Si l'on considère l'idolâtrie de notre époque,
y a-t-il un autre chemin ? Comme il doit être terrible le jugement
final et éternel, si une tragédie de ce genre peut être
considérée comme un simple préliminaire! Il est
sûr que quelque chose de terrible s'est produit: le plus fier
des centres financiers et militaires du monde occidental a pu très
facilement, et sans réactions défensives, être atteint
mortellement par une poignée d'hommes fanatiques, qui ont paralysé
et fait se replier sur elle même, la plus puissante des nations.
Nous ne pourrons plus retourner à notre travail comme si de rien
n'était, ou vivre comme avant, dans la confiance et l'espérance.
Une Apocalypse est en train de venir, non pas dans nos salles de spectacles,
mais dans les fondements mêmes de la société. Quel
que soit l'endroit, c'est le moment dont les Ecritures nous ont longuement
avertis, mais nous avons fait la sourde oreille: "Les hommes rendant
l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre;
car les puissances des cieux seront ébranlées." (Luc 21:26).
Réveille toi Eglise, sors des débris et de la poussière
de ta propre folie. Appelle le monde, non pas avec des condamnations,
mais avec une compassion qui ne rejette pas et va vers les autres, pour
prédire avec douceur la Venue du Seigneur, et les nouveaux cieux
et la nouvelle terre, là où habitent la droiture et la
justice. Pour te repentir pour le Jour du Seigneur qui est là,
tout près, parce que ce Jour est aussi un espoir. Nous mêmes,
nous méritons le jugement, lequel commence d'abord par la maison
du Seigneur, sauf si nous nous jugeons nous-mêmes. Comme Paul
à Athènes se désolait pour les âmes des hommes,
et voyait la cité entièrement sous l'emprise de l'idolâtrie,
Dieu nous donne la grâce d' apporter la vision biblique pour amener
à la nouvelle naissance, non pas avec fanatisme, mais avec tendresse,
notre nation attaquée.
L'Eglise elle-même
est concernée. Plus que jamais, elle doit vivre cela dans son
sein. "Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là
n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui
qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous,
si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,
lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a
fait cette promesse: 'Une fois encore j'ébranlerai non seulement
la terre, mais aussi le ciel.' Ces mots: 'Une fois encore,' indiquent
le changement des choses ébranlées, comme étant
faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent.
C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre
reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable,
avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un
feu dévorant" (Hébreux 12:25-29) .
Source: BenIsrael.org
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