Si
les apôtres et les prophètes sont le fondement de l'Eglise,
il ne serait pas faux de conclure que la superstructure elle-même
doit être faite de la même substance et du même type,
c'est-à-dire que l'Eglise dans son intégralité
est elle-même un phénomène apostolique et prophétique.
Elle est elle-même l'agent de la localité où elle
se trouve, et dans la nation elle se trouve, lui donnant une signification
et une compréhension des événements qui la traversent
et de sa propre histoire.
Au cœur du prophétique
et de l'apostolique, il y a un absolu attachement à Dieu, marqué
d'une jalousie pour Sa gloire et par conséquent d'une obéissance
déclarée quelle que soit la conséquence que cela
peut avoir. Quand nous disons, ainsi, que l'Eglise doit être prophétique,
c'est de cela que nous parlons. Une communauté qui vit pour Dieu
dans une prise de position pour Lui, qui ne souffre pas des conséquences
pour elle-même, et ne se soucie pas d'elle-même, une communauté
qui possède dans son cœur une jalousie pour Dieu, Sa gloire,
l'accomplissement de Sa volonté et particulièrement Ses
desseins éternels, une telle Eglise est prophétique. Tout
ce que nous disons à propos du prophétique et de la parole
prophétique concerne non seulement les individus qui ont un tel
appel, mais aussi l'Eglise des derniers temps elle-même dans sa
fibre prophétique.
Si l'Eglise des derniers
temps n'est pas prophétique dans son caractère, ses faits
et gestes, dans la localité où elle se trouve et dans
les nations où elle est, alors le programme de Dieu ne peut pas
se réaliser. Une Eglise prophétique est une Eglise qui
comprend ces choses et qui peut les porter. Elle peut avoir en son sein
des hommes ayant la fibre prophétique qu'elle pourra soutenir
sans en être offensée. Elle est capable de comprendre la
particularité de leurs appels et de comprendre la nécessité
que ces hommes ont de fonctionner comme ils le font, sans s'adonner
à la critique ou à des discours ou pensées négatifs
à leur sujet, qui discréditent aussi bien ces hommes que
l'Eglise elle-même.
Les prophètes perçoivent
mieux que quiconque les influences continuelles qui viennent du passé
et qui affectent profondément le présent et l'avenir ultime.
Et ils perçoivent le continuum, l'extension ininterrompue du
passé, du présent et de l'avenir comme si peu le voient.
Ils savent qui ils sont en Dieu. Quelles que soient les issues de l'avenir
immédiat, tout incertaines qu'elles puissent être, un prophète
peut les porter. Il est capable d'encourager les autres à les
porter et de communiquer la signification à la fois des choses
passées, et des choses futures comme faisant partie d'un tout
intégral et comme étant des choses liées. C'est
aussi le privilège distinctif de l'Eglise. Malheureusement, l'Eglise,
dans une mesure plus ou moins grande, ne possède pas ce contexte.
Elle ne se voit ni dans la large perspective de Dieu, ni dans les desseins
éternels de Dieu, et tout, par conséquent, souffre de
la déperdition. Le Seigneur Lui-même a dit qu'Il ne reviendrait
pas avant qu'Elie ne vienne d'abord restaurer toutes choses. Le ministère
de restauration doit précéder le retour du Seigneur. Une
partie de cette restauration concerne la vision apostolique et prophétique
de la foi, qui elle-même a été perdue.
Référence:
The Prophetic Call, Arthur Katz
Source: European
Prophetic College
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