L’Eglise véritable
est le théâtre d’une lutte spirituelle continuelle en faveur
de sa propre existence. " Retiens dans la foi et dans la
charité qui est en Jésus-Christ le modèle des saines
paroles que tu as reçues de moi. " (2 Timothée
1:13). Si nous ne nous attachons pas fermement à la communauté
de l’Eglise, elle échappera de nos mains. Parmi toutes les choses,
c’est celle qui est la plus attaquée avec véhémence.
L’Eglise véritable est tentée de se compromettre avec
un christianisme organisé. Elle est tentée de s’organiser
elle-même pour conserver ce qu’elle a acquis. Elle est tentée
par le sectarisme en limitant sa croissance à une insistance
sur une certaine vérité chrétienne. Quand elle
succombe à l’une quelconque de ces tentations, le déclin
s’ensuit, car le progrès a été restreint, et quand
elle a atteint la fin de son progrès possible, elle doit en tant
que puissance spirituelle s’évanouir. C’est ici le tableau que
l’histoire nous dessine d’une façon si claire, le tableau de
la puissance spirituelle suivie par le déclin. Mais à
partir de toute scène de déclin, Dieu appelle Son reste.
Les dénominations
d’aujourd’hui sont souvent les églises d’hier. Chacune d’elles
porta le flambeau du témoignage si loin qu’elle s’égara
du chemin pour finir par se reposer, satisfaite, sur ce qu’elle avait
atteint. Mais le flambeau était repris par d’autres, et sera
toujours amené de l’avant jusqu’à ce que le Seigneur Lui-même
revienne. L’Eglise, par conséquent, ne connaît aucune continuation
organisationnelle. Sa continuation repose sur la vie spirituelle du
peuple du Seigneur là où elle a l’opportunité de
se manifester lorsque ce peuple vient s’assembler en Son nom.
L’assemblée qui
se base sur le terrain sûr de l’Ecriture est confrontée
à un péril des plus subtils, non celui d’accepter de plein
gré une position dénominationnelle ou sectaire, mais celui
de permettre d’y être poussée. "L’exclusivisme"
parmi ceux qui sont véritablement enfants de Dieu est un mot
odieux. L’assemblée est séparée des organisations
mondaines et ecclésiastiques non pour être exclusive, mais
pour être inclusive, car c’est uniquement en dehors du camp du
dénominationalisme et du sectarisme qu’un accueil de tous ceux
qui sont régénérés peut être maintenu,
quel que soit leur arrière-plan religieux spécifique.
La vie spirituelle et l’ordre
scripturaire de l’Eglise vont de pair. L’ordre est le produit de la
vie, mais il est aussi inversement vrai que la continuation de la vie
dépend de l’ordre. Tous les croyants sont prêtres et tous
sont témoins. L’assemblée ne reconnaît aucun membre
de sa communauté comme un non-participant. L’assemblée
est le point focal du service et de la responsabilité chrétiens.
Son ordre doit encourager le flot constant de vie spirituelle, sinon
l’ordre lui-même sera détruit.
Aujourd’hui, dans un certain
nombre de pays, on se soucie beaucoup, parmi les grandes institutions
chrétiennes, de rendre l’Eglise populaire. Toutes les méthodes
concevables sont en train d’être mises en jeu dans le but d’attirer
les gens vers l’Eglise. On oublie que la véritable Eglise ne
peut jamais être attrayante aux yeux du monde, et n’a jamais eu
l’intention de l’être. C’est quelque chose qui est complètement
au-dessus de la compréhension du monde. Les gens sont amenés
à l’Eglise à travers le témoignage des enfants
du Seigneur qui composent l’Eglise. Lorsque la vie de Christ s’exprime
à travers un ordre spirituel, les croyants maintiendront un témoignage
qui sera spirituellement efficace. D’autres seront régénérés
et seront ajoutés à l’Eglise, non pas parce qu’en tant
que personnes du monde, ils ont été attirés vers
l’Eglise, mais parce qu’ils ont été le sujet d’un changement
divin qui les permet d’entrer dans la vie sur un plan plus élevé.
La mission de l’Eglise n’est pas de s’ajuster au monde, mais de voir
les hommes changer afin qu’ils s’ajustent à l’Eglise.
L’Eglise du Nouveau Testament
n’est aucunement de la pure théorie. Elle est un fait du 20e
siècle comme elle l’était au premier. Les principes de
la Parole de Dieu immuable, qui ont été démontrés
et éprouvés depuis presque deux mille ans, se sont révélés
eux-mêmes applicables à toutes les époques et à
toutes les circonstances. L’Eglise, pleine d'autorité, sainte,
qui témoigne, invincible a continué et continuera d’exister,
non dans des démonstrations extérieures et dans l’ostentation,
mais là où le Seigneur aura trouvé un peuple disposé
à se rassembler autour de Lui dans la soumission et l’obéissance.
C’est une Eglise qui est indissolublement une, liée par des liens
de l’Esprit.
Au milieu d’amers conflits
et tragédies de l’histoire de la soi-disant Eglise, la vie du
mouvement spirituel de l’Eglise a continué de s’écouler
à travers les siècles. La splendide unité d’une
race céleste, vivant une vie céleste se transmettant de
génération spirituelle en génération spirituelle
n’a jamais été anéantie. Il y a des étrangers
et des pèlerins encore sur la terre, portant l’opprobre de Christ
en dehors du camp, poursuivant "le but pour remporter le prix
de la grande vocation de Dieu en Christ Jésus". Ils
se réunissent autour de Christ, leur Tête, possédant
Sa Parole comme leur guide, portant le flambeau du témoignage.
Référence:
The Torch of the Testimony (Le Flambeau du Témoignage),
John W. Kennedy
Source:
The Watchword
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