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La Véritable Eglise

Par John W. Kennedy

L’Eglise véritable est le théâtre d’une lutte spirituelle continuelle en faveur de sa propre existence. " Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi. " (2 Timothée 1:13). Si nous ne nous attachons pas fermement à la communauté de l’Eglise, elle échappera de nos mains. Parmi toutes les choses, c’est celle qui est la plus attaquée avec véhémence. L’Eglise véritable est tentée de se compromettre avec un christianisme organisé. Elle est tentée de s’organiser elle-même pour conserver ce qu’elle a acquis. Elle est tentée par le sectarisme en limitant sa croissance à une insistance sur une certaine vérité chrétienne. Quand elle succombe à l’une quelconque de ces tentations, le déclin s’ensuit, car le progrès a été restreint, et quand elle a atteint la fin de son progrès possible, elle doit en tant que puissance spirituelle s’évanouir. C’est ici le tableau que l’histoire nous dessine d’une façon si claire, le tableau de la puissance spirituelle suivie par le déclin. Mais à partir de toute scène de déclin, Dieu appelle Son reste.

Les dénominations d’aujourd’hui sont souvent les églises d’hier. Chacune d’elles porta le flambeau du témoignage si loin qu’elle s’égara du chemin pour finir par se reposer, satisfaite, sur ce qu’elle avait atteint. Mais le flambeau était repris par d’autres, et sera toujours amené de l’avant jusqu’à ce que le Seigneur Lui-même revienne. L’Eglise, par conséquent, ne connaît aucune continuation organisationnelle. Sa continuation repose sur la vie spirituelle du peuple du Seigneur là où elle a l’opportunité de se manifester lorsque ce peuple vient s’assembler en Son nom.

L’assemblée qui se base sur le terrain sûr de l’Ecriture est confrontée à un péril des plus subtils, non celui d’accepter de plein gré une position dénominationnelle ou sectaire, mais celui de permettre d’y être poussée. "L’exclusivisme" parmi ceux qui sont véritablement enfants de Dieu est un mot odieux. L’assemblée est séparée des organisations mondaines et ecclésiastiques non pour être exclusive, mais pour être inclusive, car c’est uniquement en dehors du camp du dénominationalisme et du sectarisme qu’un accueil de tous ceux qui sont régénérés peut être maintenu, quel que soit leur arrière-plan religieux spécifique.

La vie spirituelle et l’ordre scripturaire de l’Eglise vont de pair. L’ordre est le produit de la vie, mais il est aussi inversement vrai que la continuation de la vie dépend de l’ordre. Tous les croyants sont prêtres et tous sont témoins. L’assemblée ne reconnaît aucun membre de sa communauté comme un non-participant. L’assemblée est le point focal du service et de la responsabilité chrétiens. Son ordre doit encourager le flot constant de vie spirituelle, sinon l’ordre lui-même sera détruit.

Aujourd’hui, dans un certain nombre de pays, on se soucie beaucoup, parmi les grandes institutions chrétiennes, de rendre l’Eglise populaire. Toutes les méthodes concevables sont en train d’être mises en jeu dans le but d’attirer les gens vers l’Eglise. On oublie que la véritable Eglise ne peut jamais être attrayante aux yeux du monde, et n’a jamais eu l’intention de l’être. C’est quelque chose qui est complètement au-dessus de la compréhension du monde. Les gens sont amenés à l’Eglise à travers le témoignage des enfants du Seigneur qui composent l’Eglise. Lorsque la vie de Christ s’exprime à travers un ordre spirituel, les croyants maintiendront un témoignage qui sera spirituellement efficace. D’autres seront régénérés et seront ajoutés à l’Eglise, non pas parce qu’en tant que personnes du monde, ils ont été attirés vers l’Eglise, mais parce qu’ils ont été le sujet d’un changement divin qui les permet d’entrer dans la vie sur un plan plus élevé. La mission de l’Eglise n’est pas de s’ajuster au monde, mais de voir les hommes changer afin qu’ils s’ajustent à l’Eglise.

L’Eglise du Nouveau Testament n’est aucunement de la pure théorie. Elle est un fait du 20e siècle comme elle l’était au premier. Les principes de la Parole de Dieu immuable, qui ont été démontrés et éprouvés depuis presque deux mille ans, se sont révélés eux-mêmes applicables à toutes les époques et à toutes les circonstances. L’Eglise, pleine d'autorité, sainte, qui témoigne, invincible a continué et continuera d’exister, non dans des démonstrations extérieures et dans l’ostentation, mais là où le Seigneur aura trouvé un peuple disposé à se rassembler autour de Lui dans la soumission et l’obéissance. C’est une Eglise qui est indissolublement une, liée par des liens de l’Esprit.

Au milieu d’amers conflits et tragédies de l’histoire de la soi-disant Eglise, la vie du mouvement spirituel de l’Eglise a continué de s’écouler à travers les siècles. La splendide unité d’une race céleste, vivant une vie céleste se transmettant de génération spirituelle en génération spirituelle n’a jamais été anéantie. Il y a des étrangers et des pèlerins encore sur la terre, portant l’opprobre de Christ en dehors du camp, poursuivant "le but pour remporter le prix de la grande vocation de Dieu en Christ Jésus". Ils se réunissent autour de Christ, leur Tête, possédant Sa Parole comme leur guide, portant le flambeau du témoignage.

Référence: The Torch of the Testimony (Le Flambeau du Témoignage), John W. Kennedy

Source: The Watchword

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