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Un Véritable Réveil et Ses Ingrédients Apostoliques

Par Martin Wells Knapp

La différence entre de vrais réveils et les efforts mécaniques des clubs d’où Christ est absent et conçus pour attirer des membres peut se voir dans les faits suivants : les vrais réveils sont des réveils conditionnels. Ce sont des grosses averses du salut, provoquées par le Saint-Esprit. Néanmoins, la précipitation est conditionnée par la conformité de l’homme à certaines lois spirituelles. Des Pentecôtes collectives aussi bien que des Pentecôtes individuelles sont promises et doivent être proclamées. Soient cent vingt personnes aussi mortes au péché et au monde, aussi absorbées par Christ, aussi loyales envers Ses instructions, aussi unies, aussi consacrées à la prière, obéissantes, ferventes d’esprit et remplies d’espérance, qu’était la première Église Pentecôtiste. Il est impossible d'avoir des réveils de Pentecôte sans matériaux inhérents à la Pentecôte. Un feu ne peut pas être allumé avec du bois imbibé d’eau de mer. Les prédicateurs et les églises imbibés du monde doivent être séchés au four avant qu'ils ne puissent convenir à un réveil brûlant le bois.

Une boîte située au coin de la rue est un bien meilleur site pour un réveil de Pentecôte qu'une magnifique cathédrale pleine de mamans spirituelles. La prière, le jeûne, le baptême du Saint-Esprit sur l'Eglise, les prédications du Saint-Esprit, le témoignage et le travail personnel sont autant des conditions des réveils de Pentecôte. Les réveils contrefaits sont ceux dans lesquels ces conditions sont singées ou mises de côté, et qui aboutissent à un pétillement au lieu d'un déluge de Pentecôte. Le refus de satisfaire aux conditions de la Pentecôte de la part du prédicateur ou du peuple, ou des deux, a été la cause de l'avortement criminel de beaucoup de réveils. Ceux qui perpètrent ce crime sont coupables du meurtre des âmes. Le fait de satisfaire à ces conditions hâte la Pentecôte. Comme elles sont si simples, raisonnables et clairement révélées, toutes les églises peuvent les embrasser et partager ainsi les riches résultats qui s’ensuivent. À la Pentecôte, le Saint-Esprit a été honoré. On Lui a donné la place que Christ Lui avait assignée. L’Eglise L'a accueilli et a cédé à Ses conseils. Par la Parole et par des ouvriers baptisés de feu, les gens ont été convaincus "de péché, de justice et du jugement à venir." Les pénitents ont été régénérés et des croyants entièrement sanctifiés. "Avez-vous reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru ?" – c’est la première question que Paul a posée lors du grand réveil d’Ephèse. Un véritable réveil est impossible sans la suprématie du Saint-Esprit parmi ses promoteurs, de même que la lumière du jour l’est sans le soleil. Posséder les grâces et les dons du Saint-Esprit est absolument indispensable au type le plus élevé de réveil de Pentecôte. Là où le Saint-Esprit ou l'un quelconque de Ses ministères sont ignorés, Il est peiné et l'oeuvre s'arrête ou est grandement gâtée.

Les vrais réveils sont fructueux. Des multitudes sont sauvées et sanctifiées à travers eux. Des milliers sont ajoutés à l’Eglise. Les péchés sont exposés et abandonnés. Le péché est confessé et lavé. Les torts sont réparés et les affaires impies abandonnées. Une réveil qui s’arrête brusquement par manque de tels fruits a besoin d’être ravivé. Un réveil qui ne met pas les hommes en règle avec Dieu et l'homme, est un nuage sans eau. Celui dont l'apogée consiste à attirer les âmes à l’église au lieu du salut est un piège mortel. La substitution de l'autel de prière par des signatures de cartes est une des marques d'une Eglise apostate et d'un ministère mercenaire. Le temps est venu pour les gens de faire la distinction entre des réunions qui servent à bourrer les statistiques des églises et celles dont le but est de sauver du péché. Un réveil qu'un sermon scripturaire sur la sanctification minera n'est pas des cieux. La foudre de la Vérité des Ecritures Saintes ne tue jamais un véritable réveil scripturaire, mais augmente l'intensité de son averse. Les réveils de Pentecôte sont caractérisés par les manifestations et les fruits du Saint-Esprit. Une réforme dans les comptes-rendus des réveils est nécessaire. Il est usuel dans les comptes-rendus d’inscrire les personnes se joignant à l'Eglise comme des convertis. Le diagnostic d'une adhésion ordinaire à une église correspond à une preuve de conversion dans une proportion plus faible que celle d’une sur quatre. Certains disent une sur dix. Là où les gens lèvent simplement la main, ou se lèvent pour demander la prière, ou s'unissent avec l'église, au lieu de passer par les expériences bibliques de la conviction "piquée au cœur", des bains de larmes aveuglantes, de la fausse justice propre, de la repentance du cœur associée à l’abandon des péchés, et de la régénération communiquant la joie et l’assurance, le compte-rendu serait plus proche de la vérité lorsqu’il décrit: "Cent personnes dupées et séduites" que "cent âmes converties". Un mensonge en forme d'un réveil trompeur peut être "le plus sale des mensonges jamais dits."

Les vrais réveils sont miraculeux. Les réveils de Pentecôte étaient à l'origine fréquemment accompagnés de guérisons du corps et d'autres manifestations miraculeuses.

" Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait. Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. " (Actes 8:6-7).

Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. " (Actes 19:11,12)

Les hommes inspirés possédaient ce pouvoir et l'utilisaient pour la gloire de Dieu. La présence du fanatisme moderne et du scepticisme en ce qui concerne la guérison divine, comme ceux qui caractérisent cette période, n'avait pas réussi alors à circonscrire l’influence de la guérison. Les apôtres, divinement dirigés, la reconnaissaient comme un utile auxiliaire" du Mouvement de Sainteté " à son commencement et sans aucun doute, dans la mesure où le mouvement regagnera de sa pureté et de sa puissance de Pentecôte, l'exercice de la guérison divine et d'autres dons analogues brillera comme alors.

Les vrais réveils sont durables. Si l'opposition ne se calma pas tout de suite, "ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de Sa grâce"  (Actes 14:3). Beaucoup de réveils prometteurs sont étouffés dans l’œuf parce qu'ils ne germeront pas, ne grandiront pas, ne bourgeonneront pas, ne fleuriront pas et ne mûriront pas en "dix jours." Un programme qui permet à un évangéliste d'ajuster ses rendez-vous aux circonstances et directives providentielles semble avoir été l'exemple apostolique.

Les vrais réveils rencontrent de l’opposition. On les a raillés, tournés en dérision et des obstacles leur ont été dressés par tous les moyens que Satan et ses alliés pouvaient inventer. "Mais les Juifs qui étaient désobéissants agitèrent l’esprit des Gentils et les firent s’aigrir par de mauvais sentiments contre les frères" (Actes 13:2). Il y a un défaut radical dans tout réveil auquel ni le monde ni les hypocrites ne s'opposent. Satan ne verra pas son royaume envahi et des âmes capturées sans lutter. Ceux qui professent une foi contrefaite sont parmi les premiers et les plus amers soldats à combattre les vrais réveils.

Les vrais réveils sont contagieux. Leurs promoteurs furent les centres d’attraction de la puissance du réveil. Remplis de Dieu et de Ses dons, ils prenaient d'assaut les citadelles du péché partout où leur victorieux Capitaine les menait. Les fortifications des péchés et des superstitions et la puissance de la chair qui les défiaient, étaient brisées par la dynamite de la puissance divine. Les œuvres du diable étaient brûlées sous le feu flamboyant de la vérité du réveil. Les étincelles volaient d'une place à une autre jusqu'à ce que les flammes de la Pentecôte se répandissent sur le monde connu, et se sont répandues à travers tous les siècles malgré les inondations avec lesquelles le diable et ses acolytes ont cherché à les éteindre.

Les réveils véritables sont de beaux arbres, chargés de fruits de choix mûrs; les réveils contrefaits sont des arbres avec des feuilles mortes et pleins de fruits peints, fabriqués, liés aux branches. Les réveils véritables alarment les méchants et les convainquent de leur condition; les faux réveils les amusent, ou leur donnent un faux réconfort, ou les dégoûtent. Les réveils véritables produisent des enfants spirituels sains; les faux réveils laissent les églises stériles ou les bondent d'enfants illégitimes.

Les réveils véritables honorent le Saint-Esprit et tous Ses ministères. Les faux réveils Le mettent de côté et rejettent Ses fruits. Les réveils véritables accueillent les sanglots des pénitents, les cris des sauvés et les démonstrations de ceux qui sont entièrement sanctifiés; les faux réveils sont étrangers à toutes ces manifestations. Les réveils véritables peuvent utiliser l’autel, la salle des entretiens pour faire monter des prières et employer tout autre moyen disponible pour réveiller et conduire au salut, mais ils ne s’appuient sur aucune de ces choses et ne se satisfont de rien de moins que des expériences sans équivoque; les faux réveils se reposent sur l'utilisation des moyens et laissent leurs victimes sur les sables mouvants d'une profession stérile. A mesure que le brouillard et la brume des ténèbres ecclésiastiques se dissipent, et que les croyants retrouveront la simplicité et la puissance de la Pentecôte primitive, les vrais réveils s’élèveront sans aucun doute jusqu’aux sommets de la puissance maintenant inconnus.

Référence Utilisée: Lightening Bolts from Pentecostal Skies (Éclairage des Boulons par les Cieux de la Pentecôte) M. W. Knapp

Source: The Watchword

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