La
différence entre de vrais réveils et les efforts mécaniques
des clubs d’où Christ est absent et conçus pour attirer
des membres peut se voir dans les faits suivants : les vrais réveils
sont des réveils conditionnels. Ce sont des grosses averses du
salut, provoquées par le Saint-Esprit. Néanmoins, la précipitation
est conditionnée par la conformité de l’homme à
certaines lois spirituelles. Des Pentecôtes collectives aussi
bien que des Pentecôtes individuelles sont promises et doivent
être proclamées. Soient cent vingt personnes aussi mortes
au péché et au monde, aussi absorbées par Christ,
aussi loyales envers Ses instructions, aussi unies, aussi consacrées
à la prière, obéissantes, ferventes d’esprit et
remplies d’espérance, qu’était la première Église
Pentecôtiste. Il est impossible d'avoir des réveils de
Pentecôte sans matériaux inhérents à la Pentecôte.
Un feu ne peut pas être allumé avec du bois imbibé
d’eau de mer. Les prédicateurs et les églises imbibés
du monde doivent être séchés au four avant qu'ils
ne puissent convenir à un réveil brûlant le bois.
Une boîte située
au coin de la rue est un bien meilleur site pour un réveil de
Pentecôte qu'une magnifique cathédrale pleine de mamans
spirituelles. La prière, le jeûne, le baptême du
Saint-Esprit sur l'Eglise, les prédications du Saint-Esprit,
le témoignage et le travail personnel sont autant des conditions
des réveils de Pentecôte. Les réveils contrefaits
sont ceux dans lesquels ces conditions sont singées ou mises
de côté, et qui aboutissent à un pétillement
au lieu d'un déluge de Pentecôte. Le refus de satisfaire
aux conditions de la Pentecôte de la part du prédicateur
ou du peuple, ou des deux, a été la cause de l'avortement
criminel de beaucoup de réveils. Ceux qui perpètrent ce
crime sont coupables du meurtre des âmes. Le fait de satisfaire
à ces conditions hâte la Pentecôte. Comme elles sont
si simples, raisonnables et clairement révélées,
toutes les églises peuvent les embrasser et partager ainsi les
riches résultats qui s’ensuivent. À la Pentecôte,
le Saint-Esprit a été honoré. On Lui a donné
la place que Christ Lui avait assignée. L’Eglise L'a accueilli
et a cédé à Ses conseils. Par la Parole et par
des ouvriers baptisés de feu, les gens ont été
convaincus "de péché, de justice et du jugement à
venir." Les pénitents ont été régénérés
et des croyants entièrement sanctifiés. "Avez-vous
reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru ?" – c’est la
première question que Paul a posée lors du grand réveil
d’Ephèse. Un véritable réveil est impossible sans
la suprématie du Saint-Esprit parmi ses promoteurs, de même
que la lumière du jour l’est sans le soleil. Posséder
les grâces et les dons du Saint-Esprit est absolument indispensable
au type le plus élevé de réveil de Pentecôte.
Là où le Saint-Esprit ou l'un quelconque de Ses ministères
sont ignorés, Il est peiné et l'oeuvre s'arrête
ou est grandement gâtée.
Les vrais réveils
sont fructueux. Des multitudes sont sauvées et sanctifiées
à travers eux. Des milliers sont ajoutés à l’Eglise.
Les péchés sont exposés et abandonnés. Le
péché est confessé et lavé. Les torts sont
réparés et les affaires impies abandonnées. Une
réveil qui s’arrête brusquement par manque de tels fruits
a besoin d’être ravivé. Un réveil qui ne met pas
les hommes en règle avec Dieu et l'homme, est un nuage sans eau.
Celui dont l'apogée consiste à attirer les âmes
à l’église au lieu du salut est un piège mortel.
La substitution de l'autel de prière par des signatures de cartes
est une des marques d'une Eglise apostate et d'un ministère mercenaire.
Le temps est venu pour les gens de faire la distinction entre des réunions
qui servent à bourrer les statistiques des églises et
celles dont le but est de sauver du péché. Un réveil
qu'un sermon scripturaire sur la sanctification minera n'est pas des
cieux. La foudre de la Vérité des Ecritures Saintes ne
tue jamais un véritable réveil scripturaire, mais augmente
l'intensité de son averse. Les réveils de Pentecôte
sont caractérisés par les manifestations et les fruits
du Saint-Esprit. Une réforme dans les comptes-rendus des réveils
est nécessaire. Il est usuel dans les comptes-rendus d’inscrire
les personnes se joignant à l'Eglise comme des convertis. Le
diagnostic d'une adhésion ordinaire à une église
correspond à une preuve de conversion dans une proportion plus
faible que celle d’une sur quatre. Certains disent une sur dix. Là
où les gens lèvent simplement la main, ou se lèvent
pour demander la prière, ou s'unissent avec l'église,
au lieu de passer par les expériences bibliques de la conviction
"piquée au cœur", des bains de larmes aveuglantes, de la fausse
justice propre, de la repentance du cœur associée à l’abandon
des péchés, et de la régénération
communiquant la joie et l’assurance, le compte-rendu serait plus proche
de la vérité lorsqu’il décrit: "Cent personnes
dupées et séduites" que "cent âmes converties".
Un mensonge en forme d'un réveil trompeur peut être "le
plus sale des mensonges jamais dits."
Les vrais réveils
sont miraculeux. Les réveils de Pentecôte étaient
à l'origine fréquemment accompagnés de guérisons
du corps et d'autres manifestations miraculeuses.
" Les foules tout entières
étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles
apprirent et virent les miracles qu'il faisait. Car des esprits impurs
sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris,
et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. "
(Actes 8:6-7).
" Et Dieu faisait
des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu'on appliquait
sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché
son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. "
(Actes 19:11,12)
Les hommes inspirés
possédaient ce pouvoir et l'utilisaient pour la gloire de Dieu.
La présence du fanatisme moderne et du scepticisme en ce qui
concerne la guérison divine, comme ceux qui caractérisent
cette période, n'avait pas réussi alors à circonscrire
l’influence de la guérison. Les apôtres, divinement dirigés,
la reconnaissaient comme un utile auxiliaire" du Mouvement de Sainteté
" à son commencement et sans aucun doute, dans la mesure où
le mouvement regagnera de sa pureté et de sa puissance de Pentecôte,
l'exercice de la guérison divine et d'autres dons analogues brillera
comme alors.
Les vrais réveils
sont durables. Si l'opposition ne se calma pas tout de suite, "ils
restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec
assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage
à la parole de Sa grâce"
(Actes 14:3). Beaucoup de réveils
prometteurs sont étouffés dans l’œuf parce qu'ils ne germeront
pas, ne grandiront pas, ne bourgeonneront pas, ne fleuriront pas et
ne mûriront pas en "dix jours." Un programme qui permet à
un évangéliste d'ajuster ses rendez-vous aux circonstances
et directives providentielles semble avoir été l'exemple
apostolique.
Les vrais réveils
rencontrent de l’opposition. On les a raillés, tournés
en dérision et des obstacles leur ont été dressés
par tous les moyens que Satan et ses alliés pouvaient inventer.
"Mais les Juifs qui étaient désobéissants agitèrent
l’esprit des Gentils et les firent s’aigrir par de mauvais sentiments
contre les frères" (Actes 13:2). Il y a un défaut
radical dans tout réveil auquel ni le monde ni les hypocrites
ne s'opposent. Satan ne verra pas son royaume envahi et des âmes
capturées sans lutter. Ceux qui professent une foi contrefaite
sont parmi les premiers et les plus amers soldats à combattre
les vrais réveils.
Les vrais réveils
sont contagieux. Leurs promoteurs furent les centres d’attraction
de la puissance du réveil. Remplis de Dieu et de Ses dons, ils
prenaient d'assaut les citadelles du péché partout où
leur victorieux Capitaine les menait. Les fortifications des péchés
et des superstitions et la puissance de la chair qui les défiaient,
étaient brisées par la dynamite de la puissance divine.
Les œuvres du diable étaient brûlées sous le feu
flamboyant de la vérité du réveil. Les étincelles
volaient d'une place à une autre jusqu'à ce que les flammes
de la Pentecôte se répandissent sur le monde connu, et
se sont répandues à travers tous les siècles malgré
les inondations avec lesquelles le diable et ses acolytes ont cherché
à les éteindre.
Les réveils véritables
sont de beaux arbres, chargés de fruits de choix mûrs;
les réveils contrefaits sont des arbres avec des feuilles mortes
et pleins de fruits peints, fabriqués, liés aux branches.
Les réveils véritables alarment les méchants et
les convainquent de leur condition; les faux réveils les amusent,
ou leur donnent un faux réconfort, ou les dégoûtent.
Les réveils véritables produisent des enfants spirituels
sains; les faux réveils laissent les églises stériles
ou les bondent d'enfants illégitimes.
Les réveils véritables
honorent le Saint-Esprit et tous Ses ministères. Les faux
réveils Le mettent de côté et rejettent Ses fruits.
Les réveils véritables accueillent les sanglots des pénitents,
les cris des sauvés et les démonstrations de ceux qui
sont entièrement sanctifiés; les faux réveils sont
étrangers à toutes ces manifestations. Les réveils
véritables peuvent utiliser l’autel, la salle des entretiens
pour faire monter des prières et employer tout autre moyen disponible
pour réveiller et conduire au salut, mais ils ne s’appuient sur
aucune de ces choses et ne se satisfont de rien de moins que des expériences
sans équivoque; les faux réveils se reposent sur l'utilisation
des moyens et laissent leurs victimes sur les sables mouvants d'une
profession stérile. A mesure que le brouillard et la brume des
ténèbres ecclésiastiques se dissipent, et que les
croyants retrouveront la simplicité et la puissance de la Pentecôte
primitive, les vrais réveils s’élèveront sans aucun
doute jusqu’aux sommets de la puissance maintenant inconnus.
Référence Utilisée:
Lightening Bolts from Pentecostal Skies
(Éclairage des Boulons par les Cieux de la Pentecôte) M.
W. Knapp
Source:
The Watchword
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