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Digne d'Adoration

Par Sammy Tippit

 

CHAPITRE 5 : ADORER EN ESPRIT

 

"Aucune adoration ne peut pleinement plaire à Dieu tant qu'il y a en moi quelque chose qui déplaît à Dieu." - A.W. Tozer.

"Qui montera à la montagne de l'Eternel? Qui s’élèvera jusqu’à Son lieu saint? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur…" - Psaumes 24:3-4.

J'ai rencontré des gens de toutes les grandes religions du monde. J'ai pu observer, avec grand intérêt, la différence existant entre les principes de l'adoration chrétienne et ceux des autres groupes religieux. A première vue, leur adoration paraît très similaire. Mais après un examen soigneux, il est clair qu'elle est très différente de l'adoration chrétienne.

Le fondement de l'adoration des grandes religions du monde est la performance. L'adoration chrétienne commence avec Dieu. La religion commence avec les efforts de l'homme. Dans le christianisme, c'est Dieu qui descend pour atteindre l'homme. La religion, c'est la tentative par l'homme d'atteindre Dieu.

L’islam, par exemple, est un mot arabe qui peut être traduit par "soumission" ou "capitulation." Pour un musulman, le moyen d'obtenir une relation avec Dieu se fait à travers la capitulation à la volonté de Dieu. Cela a l'air très bien. Abandon et soumission sont des mots qui sont très chers au chrétien. Mais il y a une différence entre l'adoration chez le musulman et l'adoration chrétienne, qui est aussi grande que celle existant entre la lumière et les ténèbres.

 

Le contraste entre l'adoration chrétienne et les autres religions

Pour comprendre cette différence, nous devons comprendre la nature de l'homme. Dieu a créé l'homme à Sa ressemblance. Il existe trois aspects de la nature de Dieu, mais il n'y a qu'un seul Dieu. Bien que nous reconnaissions le Père, le Fils et le Saint-Esprit, les trois sont un. La Trinité est un concept difficile à appréhender, mais elle m'a aidé à réaliser que l'homme est très similaire à Dieu, parce qu'il a été créé à Sa ressemblance.

Notre vie possède trois dimensions : la dimension spirituelle, la personnalité et la dimension physique. La dimension spirituelle est le domaine d'où provient l'adoration réelle. Elle se trouve dans la partie la plus profonde de notre être. La dimension de la personnalité comprend la volonté, la pensée et les émotions. La dimension physique est la partie extérieure de notre vie, et elle fonctionne principalement à travers nos cinq sens.

La dimension la plus profonde est la dimension spirituelle. C’est là l’endroit où nous communions avec Dieu. Cependant, l’esprit de l’homme est mort à cause du péché. L’Ecriture déclare que "le salaire du péché, c’est la mort" (Romains 6:23). La mort ne signifie pas annihilation ; elle signifie séparation. L’érudit grec W. E. Vines affirme que la mort est la séparation de l’homme d’avec Dieu. Adam mourut le jour où il désobéit à Dieu, et depuis lors toute l’humanité naît dans la même condition spirituelle. La mort est l’opposé de la vie. Elle ne dénote jamais la non-existence. De même que la vie spirituelle est l’existence consciente en communication avec Dieu, la mort spirituelle est "l’existence consciente dans la séparation d’avec Dieu."

Ainsi donc, l’homme est séparé de Dieu dans la partie la plus profonde de son être. Il y a un vide en forme de Dieu à l’intérieur de lui. Il a été créé dans le but de connaître, aimer et adorer Dieu ; mais le péché a créé un large fossé entre lui et Dieu. La question suivante demeure : "Comment alors pouvons-nous aimer et adorer Dieu quand nous sommes séparés de Lui ?" L’esprit de l’homme est mort en raison des effets du péché sur le cœur humain : l’homme est séparé de Dieu. La clé pour une restauration de notre relation avec Dieu est la volonté. Nous ne "tombons pas dans le péché." Nous choisissons de pécher. A l’exception de Jésus, tous les hommes, depuis Adam, ont choisi de suivre leur propre voie, de vivre en dehors de Dieu. Jésus est le seul homme dont la vie entière pourrait être décrite par Sa prière : "Non pas ma volonté mais la Tienne" (Luc 22:42). Jésus est le seul homme qui ait vécu une vie où Sa volonté était abandonnée à cent pour cent à la volonté de Dieu.

Les meilleurs efforts de tout le reste de l’humanité échouent lamentablement devant la marque de la sainteté et de la pureté de Dieu. La volonté de tous les hommes est tenue captive. Beaucoup de nos meilleurs efforts à faire le bien ne sont pas dirigés vers la gloire de Dieu, mais sont inspirés par nos propres motivations égoïstes. Avant de devenir chrétien, j’étais engagé dans les affaires civiques et j’avais essayé de bâtir une société morale. Pourtant, au centre de tous mes efforts, se trouvait le désir de reconnaissance. Ce n’était pas pour la glorification de Dieu que je servais les autres. C’était pour la gratification de mon propre ego. Ceci est vrai pour tous les hommes à toutes les époques. La volonté est tenue captive du désir de gratification de l’ego.

La religion reconnaît ce problème. Elle dit aux gens qu’ils doivent se soumettre à un Dieu saint, ou sinon ils ne peuvent pas réellement L’aimer et L’adorer. En cela, la religion dit juste en partie – elle a bien diagnostiqué le problème de l’humanité, son besoin de se soumettre à Dieu. Mais la religion est impotente pour produire une volonté qui se soumette à la volonté de Dieu uniquement dans le but de glorifier Dieu.

Bien plutôt, la religion est bâtie sur les performances humaines. Elle essaie de rendre les gens en bons termes avec Dieu de l’extérieur. Elle établit un système d’œuvres extérieures conçues pour conduire à la véritable adoration. Elle dit aux hommes qu’ils doivent observer des rituels externes et accomplir des actes de bonté. S’ils accomplissent les bonnes choses, dit la religion aux hommes, ultimement la pensée et les émotions atteindront un état de tranquillité – et ils seront ainsi capables d’adorer Dieu.

Mais l’homme ne peut vivre en se hissant aux normes extérieures de la religion. La volonté reste esclave du péché, et la dimension spirituelle de l’homme est vide de l’Esprit de Dieu. Quand l’homme réalise son incapacité à satisfaire aux normes de Dieu, la religion le laisse frustré, vide et le remplit d’un esprit de jugement. Il n’a pas atteint la réalisation de soi qu’il avait cherchée.

 

Le caractère de la véritable adoration

La véritable adoration chrétienne ne prend pas sa source de l’extérieur. Elle provient de la partie la plus profonde de nos êtres. La vraie adoration jaillit du cœur qui a été gracié par Dieu. Pour qu’il y ait une véritable adoration, il doit y avoir une nouvelle naissance spirituelle dans la partie la plus profonde de nos êtres. Jésus a dit : "Dieu est Esprit et ceux qui L’adorent doivent L’adorer en esprit et en vérité" (Jean 4:24).

Un homme très religieux vint voir Jésus de nuit. Son nom était Nicodème, et c’était un chef des Juifs. Extérieurement, il était très religieux. Il savait qu’il y avait quelque chose d’unique concernant Jésus, et il vint Le voir, ayant dans le cœur des questionnements à propos de la vraie nature de Jésus. Nicodème fut choqué, néanmoins, d’entendre Jésus lui dire qu’il devait naître de nouveau pour entrer dans le royaume de Dieu.

Le royaume de Dieu est spirituel, et l’adoration dans Son royaume doit être une adoration spirituelle. La vraie adoration dans le royaume de Dieu ne peut pas être accomplie par l’observance extérieure des prescriptions religieuses. La vraie adoration doit venir de l’intérieur. C’est pourquoi Jésus a dit à Nicodème : "Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : ‘Tu dois naître de nouveau.’" (Jean 3:6-7).

Une personne ne peut naître de l’Esprit que par la grâce de Dieu. Il est impossible que physiquement, psychologiquement ou émotionnellement, nous produisions nous-mêmes une naissance spirituelle. Nous devons naître d’en haut. La naissance spirituelle a lieu dans nos cœurs au moment où l’Esprit de Dieu ouvre nos cœurs à la vérité du Fils de Dieu.

L’Esprit nous conduira à vivre des événements et amènera des personnes dans nos vies afin de nous montrer combien le Seigneur Jésus est digne de recevoir notre amour. Si nous répondons dans la foi, nous naissons d’en haut, nous naissons de l’Esprit de Dieu. Immédiatement, nous détenons alors la capacité d’adorer véritablement, parce que nous avons la capacité d’adorer en esprit. Jésus a dit : "Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture" (Jean 7:38). Jean continue l’explication des paroles de Jésus en disant la chose suivante : "Il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui ; car l’Esprit n’avait pas encore été répandu parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié" (Jean 7:39).

Après que Jésus fut crucifié, enseveli et qu’Il ressuscita du tombeau le troisième jour, Il monta au ciel pour se tenir à la droite du Père. Ce fut à ce moment là qu’Il fut glorifié. Chaque parcelle de l’univers exalta la gloire de Jésus. Ce fut à ce moment là que Jésus répandit Son Esprit sur ceux qui croyaient en Lui. L’Esprit de Dieu vint résider dans la partie la plus profonde des croyants. Et l’adoration pour Jésus coula de leurs vies comme des fleuves d’eau vive. Ils avaient reçu la capacité d’adorer véritablement. Ils pouvaient adorer en esprit car ils étaient nés de l’Esprit de Dieu.

 

Contraste entre l’adoration religieuse et l’adoration chrétienne

C’est à cet endroit précis que se trouve la grande différence entre l’adoration religieuse et la vraie adoration chrétienne : l’adoration religieuse tire son origine de la chair ou de l’homme extérieur. L’adoration chrétienne a son origine dans l’esprit, c’est-à-dire du plus profond de l’homme. L’adoration religieuse repose sur les performances humaines. L’adoration chrétienne est une œuvre de la grâce de Dieu dans le cœur de l’homme. L’adoration religieuse tente de bâtir une relation intérieure avec Dieu par des œuvres extérieures. L’adoration chrétienne est le résultat d’une relation intérieure avec Dieu dans laquelle l’Esprit de Dieu coule librement vers l’extérieur, produisant des œuvres de justice divine. L’adoration religieuse honore l’adorateur. L’adoration chrétienne adore Celui qui est adoré. L’adoration religieuse se compare elle-même à l’adoration des autres. L’adoration chrétienne ne voit que la gloire de Jésus.

La vraie adoration, par conséquent, est le flot "surnaturellement" naturel de l’Esprit de Dieu à travers notre être entier. Le Saint-Esprit est relâché depuis notre être le plus profond en raison de la libération de notre volonté. La volonté de l’homme s’est maintenant ouverte à la volonté de Dieu.

La volonté humaine est probablement le domaine le plus important de notre vie en relation avec le flot de l’adoration spirituelle coulant de nos cœurs. La volonté de l’homme est libérée en vue d’aimer, d’adorer et d’obéir à Jésus-Christ. Néanmoins, il y a deux choses que cette nouvelle liberté ne signifie pas. Premièrement, cela ne signifie pas que nous ayons le droit et le loisir de pécher. Deuxièmement, cela ne signifie pas que nous soyons maintenant parfaits et que nous ne choisirons jamais de faire le mal. Cela signifie que nous avons désormais le pouvoir et la capacité de choisir ce qui est juste et de glorifier Dieu. Nous ne sommes plus des esclaves qui sont maîtrisés et contrôlés par le désir d’autogratification. Maintenant, nous pouvons librement choisir de glorifier Dieu. Mais nous devons faire ce choix jour après jour, et instant après instant.

 

Les chrétiens peuvent adorer religieusement ou spirituellement :
c’est une choix personnel

Beaucoup de chrétiens ont goûté à la joie de l’adoration spirituelle. Cependant, depuis cette première époque, ils ont perdu la fraîcheur de leur adoration. Une grande partie de ce qui est appelé adoration aujourd’hui parmi les chrétiens est religieuse mais non spirituelle. L’adorateur expérimente les gestes extérieurs de l’adoration mais a perdu le libre flot de l’Esprit de Dieu coulant à travers sa vie.

Récemment, alors que mon épouse et moi étions en route vers l’église, nous eûmes un désaccord, et je lui parlai durement. Je savais que j’avais bloqué l’écoulement de l’Esprit de Dieu dans ma vie. Je ressentais bien que j’avais attristé l’Esprit au plus profond de moi. Et pourtant, je restai dans mon endurcissement, sans me repentir. Lorsque j’arrivai à l’église, j’essayai d’adorer le Seigneur, mais ce fut lamentable. Il me fut très difficile de me concentrer sur la beauté du Seigneur Jésus. Chaque fois que j’essayais de regarder à Jésus, le Saint-Esprit suscitait en moi la conviction de péché.

Je dus faire un choix. Je pouvais soit me repentir et restaurer ma communion avec Dieu et avec ma femme, soit faire semblant d’adorer. J’avais la réputation d’être quelqu’un qui maintient ses positions. J’étais un évangéliste de renommée internationale et un auteur chrétien. Quel air aurais-je, avec mon statut, si j’allais à la chaire pour me repentir ? Je chantai tous les chants, dis les "amen", souris à tous mes amis chrétiens et les saluai. Pourtant, je n’avais pas adoré Jésus-Christ. J’avais expérimenté les mouvements extérieurs de l’adoration, mais je n’avais pas adoré en esprit. La vraie adoration n’avait pas été restaurée dans ma vie jusqu’à ce que je misse les choses en ordre avec Dieu et avec ma femme. Ce ne fut qu’à ce moment là que je fus capable d’expérimenter la joie de l’adoration qui prend son origine de l’Esprit de Dieu dans ma vie.

 

Eprouver la spiritualité de l’adoration

Il existe beaucoup de styles et de formes extérieures d’adoration dans l’Eglise de Christ. La plupart du temps, nous tentons d’éprouver la spiritualité de l’adoration par la qualité de sa forme extérieure.

Certains pensent que l’adoration spirituelle est spontanée par nature. D’autres pensent qu’elle devrait être hautement organisée et très disciplinée. Certains ressentent que l’adoration spirituelle devrait être caractérisée par de fortes exclamations faites d’ " amen." D’autres pensent que la vraie adoration est calme et méditative. Certains aiment élever leurs mains. D’autres trouvent que cela distrait. Pourtant, j’ai rencontré des personnes appartenant à chacune de ces catégories et qui sont profondément spirituelles dans leur adoration de Jésus-Christ. Et j’en ai rencontré d’autres dans chacune de ces catégories, qui ne font qu’accomplir un devoir religieux dans l’adoration.

La vraie adoration ne peut pas être définie par le qualificatif traditionnel ou non-traditionnel. Il est même possible d’être traditionnel dans notre non-traditionnalisme. La tradition est liée à la répétition d’un motif, et non au caractère essentiel du motif. La clé de la vraie adoration ne se trouve pas dans les choses extérieures. Elle est dans la pureté de nos cœurs.

L’adoration de Jésus-Christ ne doit jamais devenir à ce point familière que nous en vivons simplement les gestes et émotions. Jésus est digne de recevoir notre affection fervente dans l’adoration que nous Lui offrons avec des cœurs purs.

Au cours du réveil des îles Hébrides dans les années 1950, beaucoup de croyants s’engagèrent eux-mêmes à vivre le Psaume 24, qui est une expression de la directive de Dieu dans l’adoration. Le psalmiste commence par poser la question : "Qui montera à la montagne de l’Eternel ? Qui s’élèvera jusqu’à Son lieu saint ?" (Psaumes 24:3). Il répond à cette question en disant que, pour qu’un homme ou une femme soit un vrai adorateur, il ou elle doit satisfaire à trois exigences.

Premièrement, cette personne doit avoir les mains pures. Nos mains sont les parties de notre corps qui sont les plus susceptibles d’attraper des maladies lorsque nous voyageons dans le monde. Un médecin roumain me sert souvent d’interprète lorsque je prêche en Roumanie. A la fin des réunions, nous saluons les gens et serrons les mains de centaines de personnes. Il me dit toujours ensuite : "Sammy, avant de faire quoi que ce soit d’autre, nous devons avoir les mains pures." La même chose est vraie pour notre marche spirituelle dans le monde. Le monde est rempli de maladies spirituelles appelées péché. Avant d’aller au lieu de l’adoration, nous devons avoir les mains pures. Nous devons mettre en ordre tous nos torts et confesser tous péchés. Nous devons voir la nécessité et l’urgence d’être purs devant Dieu. Nous ne devons pas attendre d’entendre un sermon inspirant. L’adoration n’a pas lieu seulement entre 11 heures du matin et midi le dimanche matin. L’adoration transpire quotidiennement. Par conséquent, nous ne devons permettre à aucune maladie spirituelle de ce monde de s’attacher à nos vies. Si nous voulons nous tenir devant le Seigneur dans l’adoration, nous devons venir avec des mains pures.

Deuxièmement, le psalmiste affirme que nous devons avoir un cœur pur. Le test de l’adoration devient difficile à ce stade. Non seulement devons-nous garder nos vies pures dans notre relation extérieure avec le monde qui nous entoure, mais nous devons également garder nos vies intérieures pures à l’intérieur de nous. La pureté du cœur nous donne une vision claire pour voir Dieu dans Sa grandeur et Sa splendeur. Je me souviens de la première fois où on me dit que j’avais besoin de porter des lunettes. J’avais vécu plus de trente ans sans jamais savoir que j’avais besoin de lunettes. Mon défaut était seulement mineur, mais quand, pour la première fois, je portai les lunettes, je ne pus en croire mes yeux. Je ne savais pas que le monde pouvait être aussi clair. J’arpentais la rue en voiture constamment en enlevant mes lunettes et en les remettant. Je riais alors tout bas et me disais : "C’est merveilleux. Le monde est bien plus beau que ce que je m’étais imaginé." La même chose est vraie pour l’attitude de nos cœurs. Beaucoup de chrétiens ont entretenu dans leurs cœurs, pendant des années, des attitudes qui les ont empêchés de voir Dieu clairement. L’amertume et la culpabilité ont embué notre vision de Dieu. D’autres attitudes charnelles embuent également notre vision de Lui. Si nous voulons L’adorer en esprit, nous devons nous débarrasser de toutes les impuretés intérieures qui se trouvent dans nos vies.

Finalement, le psalmiste déclare que nous devons utiliser nos langues pour glorifier Dieu. L’épître de Jacques nous dit que la langue est un petit membre mais qu’elle est puissante. Elle peut être un instrument pour exprimer notre adoration envers Dieu, ou elle peut être un instrument pour maudire les gens. Si nous nous attendons à ce que Dieu accepte le sacrifice de louange de nos lèvres, nous devons veiller à permettre à nos langues de n’être qu’un instrument de bénédiction.

Comment donc pouvons-nous nous tenir dans le lieu de la véritable adoration spirituelle ? Nos vies entières doivent être abandonnées au Saint-Esprit par la grâce de Dieu. David a dit que celui qui pouvait avec assurance se tenir au lieu de l’adoration est "celui qui a les mains innocentes et un cœur pur ; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper" (Psaumes 24:4). C’est là la personne qui peut se tenir dans le lieu de l’adoration.

 

L’adoration en vérité

"La seule manière possible pour nous de "nous nourrir de Christ" est par l’intermédiaire de la Parole de Dieu. D’un côté, étudier simplement la Bible d’un point de vue intellectuel dans le but de la connaître, ce n’est pas se nourrir de Lui ; et, par ailleurs, une telle étude n’est pas suffisante. De l’autre côté, tenter de connaître Christ et de se nourrir de Lui en dehors de la Bible est impossible parce que Dieu l’a établie comme le véhicule Lui permettant de communiquer avec l’homme" - G. Campbell Morgan.

"Dieu est esprit, et il faut que ceux qui L’adorent L’adorent en esprit et en vérité" – Jean 4:24.

Tout au long des siècles, la lumière de la gloire de Dieu a jailli dans les cœurs des hommes et des femmes à travers le ministère de la Parole de Dieu. Martin Luther lut les Ecritures pour la première fois dans un monastère augustinien. Sa vie n’allait plus être la même après qu’il eut médité sur la vérité qu’il avait découverte dans ce Livre. Il découvrit la magnificence, la gloire et la beauté de Jésus. Le Livre que Luther avait lu produisit une Réforme de la société entière.

En tous temps et partout, des gens ont découvert la vérité des Ecritures, et cela eut comme conséquence un grand réveil dans leurs cœurs, qui les amena à adorer le Seigneur Jésus. Ce fut la prédication de la Bible qui me conduisit à une relation personnelle et éternelle avec Dieu. Ce fut l’étude et la méditation constantes des Ecritures qui ont préservé la fraîcheur de ma relation d’amour avec le Sauveur. Chaque jour, je suis capable de découvrir, à travers la Parole de Dieu, quelque bijou nouveau dans Son caractère.

Mon premier pastorat eut lieu à l’Eglise Baptiste de Hahn, en Allemagne de l’Ouest. Un vieux pasteur plein de sagesse m’encouragea à prêcher la Bible entière, de façon méthodique, verset par verset. J’accueillis favorablement cet encouragement et commençai à prêcher sur le livre de la Genèse. Il me fallut près de trois années complètes pour prêcher entièrement sur le livre de la Genèse. Je découvris pendant ces années combien grand et redoutable Dieu est. Je découvris également que la Bible est une nourriture pour nourrir les âmes. L’église se remplissait de monde. Nous dûmes déménager dans le lycée de la localité en raison du manque d’espace dans les locaux de l’église. Les cultes devenaient passionnants. Les gens venaient avec le cœur affamé d’en apprendre plus sur le Sauveur.

 

De quoi est-il question dans ce livre ?

Quelque chose de dynamique se produit lorsque l’on ouvre la Bible. Les vies sont changées. Christ est exalté. Et l’adoration coule du cœur du peuple de Dieu. Le miracle qui transpire des cœurs est inexplicable.

Il y a plusieurs années, je fus invité à une émission organisée par une chaîne de télévision de Chicago avec cinq autres ministres de culte venant de différents arrière-plans religieux. Le présentateur était agnostique. Quatre des ministres ne croyaient pas que la Bible était l’infaillible Parole de Dieu inspirée. Bien que trois des quatre appartinssent à des dénominations chrétiennes, seuls deux d’entre nous acceptaient la Bible comme la sainte révélation de Dieu, inspirée et infaillible, donnée à l’humanité. Après bien des débats au sujet de l’inspiration des Ecritures, le présentateur de télévision agnostique fit la déclaration suivante : "J’ai tendance à être d’accord avec vous, messieurs qui ne soutenez pas la vérité absolue des Ecritures. Mais il y a une chose qui me gêne réellement. Comment se fait-il que les églises qui prêchent la Bible soient toutes remplies ? Pourquoi les gens quittent-elles les églises qui ne mettent pas l’accent sur la Bible, et envahissent-ils celles qui fondamentalement enseignent et prêchent les Ecritures ?"

Le phénomène qu’il avait remarqué est réellement un mystère du point de vue purement logique. Pourquoi des gens vivant dans une société avancée du XXIème siècle vivent-ils par un Livre ancien écrit par de nombreux auteurs  il y a des milliers d’années? Qu’il y a-t-il dans ce livre qui ait pu capturer la loyauté de millions de personnes tout au long des siècles ? Pourquoi ce livre a-t-il captivé les plus brillants intellectuels des siècles passés? Pourquoi de grands hommes tels que Saül de Tarse, Ambroise, Augustin, Jean Calvin, Martin Luther, George Whitefield, John Wesley et Jonathan Edwards ont-ils consacré leur vie entière à la prédication de ce livre ? Pourquoi des hommes et des femmes étaient-ils disposés à être brûlés sur le bûcher pour l’amour de la vérité contenue dans ce livre ? Pourquoi aujourd’hui des hommes et des femmes osent-ils mettre en péril leur avenir, leurs familles et risquent-ils même l’emprisonnement pour introduire ce livre dans des sociétés fermées ?

Il existe une réponse simple mais merveilleuse à toutes ces questions. C’est que ce livre contient des paroles de vie capables de nourrir les âmes de tous les peuples et de toutes les générations de tous les pays. Il s’agit du témoignage du Dieu qui les a créés et du Sauveur qui est capable de les racheter et de leur offrir la vie abondante et éternelle. C’est la lettre d’amour venant de Celui duquel nous tirons notre existence. C’est le témoignage de Jésus.

 

Conséquences découlant du choix d’adorer de façon religieuse

Je crains que beaucoup de chrétiens n’expérimentent la même adoration ritualiste que celle que je pratiquais avant de me repentir. Beaucoup d’entre eux ont vécu des années sans avoir connu une fraîcheur dans leur amour et dans leur adoration pour Jésus-Christ. Quand cette sécheresse spirituelle a lieu et qu’une personne essaie d’adorer en dépit du péché non-confessé dans sa vie, il arrive normalement une des trois choses suivantes.

Certaines personnes continuent leur vie tranquillement et vont à l’église. Mais ils ont cessé d’adorer à partir des fleuves d’eau vive de Dieu. Ils se tiennent et adorent sur les rives de lits de rivière asséchée. Ils entrent dans des gestes extérieurs d’adoration de façon religieuse et avec une grande discipline. Mais il n’y a pas l’adoration véritable, vivante et joyeuse de Jésus.

Un deuxième groupe de personnes tente de manipuler leur expérience de l’adoration. Ils essaient de stimuler l’intellect ou les émotions par une mise en avant extérieure de l’adoration. S’ils appartiennent à une église hautement organisée, ils se projettent eux-mêmes dans de grands labeurs "pour le Seigneur." Ces personnes sont souvent celles qui expérimentent l’épuisement spirituel dans l’église. Ou si elles sont dans une église qui est plus spontanée dans son style d’adoration, il se peut qu’elles soient celles qui vivent sur le mode des émotions. Elles ont continuellement des pics dans leurs expériences religieuses mais n’apprennent jamais à marcher dans la vallée. Elles n’ont pas appris la vérité des paroles suivantes de Jésus : "Heureux ceux qui ont le cœur pur car ils verront Dieu" (Matthieu 5:8).

Le troisième groupe s’étiole complètement. Il n’y a aucune joie, aucune paix réelle dans leur adoration. Par voie de conséquence, ils commencent à critiquer les autres. Ils blâment tous les autres pour le manque de qualité dans leur adoration - la prédication est trop longue, la musique trop forte, ils sont trop occupés pour avoir des moments calmes - c’est toujours la faute de quelqu’un d’autre. A la fin, ils se fatiguent d’être misérables dans l’église et cessent de s’y rendre. Ou alors ils se lassent d’un temps calme et ennuyeux et arrêtent de prendre du temps seuls avec Dieu.

Ces trois groupes recouvrent un grand nombre de chrétiens qui se rassemblent dans les cultes d’aujourd’hui et qui n’expérimentent pas l’adoration chrétienne. Ils adorent suivant les principes de la religion plutôt que suivant les principes de l’adoration spirituelle véritable.

L’apôtre Paul écrivit une lettre adressée aux Galates à propos de ce même problème. Il leur demanda : "Êtes-vous insensés à ce point ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous finir par la chair ?" (Galates 3:3). C’est une folie que de croire que nous pouvons continuer à croître dans l’adoration de Jésus uniquement au moyen des formes, rites et méthodes extérieurs.

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