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Digne d'Adoration

Par Sammy Tippit

 

CHAPITRE 9 : LA PRIERE ET L'ADORATION

“Si je m’agenouille devant Lui dans le secret de ma chambre, alors je suis en contact avec la puissance éternelle et invariable de Dieu… Oh, si seulement nous pouvions passer du temps dans le secret de notre chambre afin de pouvoir expérimenter dans sa pleine réalité la présence de ce Jésus tout-puissant ! Quelle bénédiction serait notre présence par la foi ! Une communion ininterrompue avec un Seigneur omniprésent et tout-puissant. » Andrew Murray, The Prayer Life.

"Glorifiez-vous de Son saint nom ! Que le coeur de ceux qui cherchent l'Eternel se réjouisse ! Ayez recours à l'Eternel et à Son appui, cherchez continuellement Sa face !" (Psaumes 105:3-4).

Un des plus grands mensonges qui s’est imposé à l’Eglise moderne est que l’adoration ne peut avoir lieu qu’entre 11 heures et midi les dimanche matin. Une bonne partie de l’Eglise semble croire que la vraie adoration ne transpire que derrière les fenêtres aux vitres colorées dans des bâtiments magnifiquement décorés. Néanmoins, la beauté de l’adoration biblique réside dans le fait qu’elle ne connaît aucune limitation spatio-temporelle. Le lieu pour adorer Jésus-Christ est aussi proche que la chambre intérieure du cœur.

La chambre de la prière est capable d’emmener l’enfant de Dieu directement jusqu’au trône de Dieu. Le chrétien peut se trouver en train d’adorer Jésus dans une magnifique église en forme de sanctuaire ou dans une chambre d’hôpital solitaire ; il peut adorer Dieu dans un moderne complexe de bureaux ou dans la solitude de sa propre maison : adorer Dieu ne se trouve qu’à un pas de prière.

Une grande partie de ce qui a été abordé dans ce livre sera accomplie, dans la pratique, dans la vie de prière du croyant. J’ai appris à adorer, au début de ma vie chrétienne, à l’école de la prière. Tout le but de la prière est de conduire le peuple de Dieu à adorer Jésus-Christ. Quand Jésus enseigna à Ses disciples à prier, Il ouvrit et ferma la porte de la prière en mettant l’accent sur Dieu. La porte était ouverte avec la requête : « Notre Père qui es dans les cieux, que Ton nom soit sanctifié » (Matthieu 6:9). Il fermait ensuite la porte de la prière avec la formulation suivante : « Car c’est à Toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, l’honneur, la puissance et la gloire. Amen » (Matthieu 6:13).

Tout le but de la prière, selon Jésus, était de reconnaître que tout l’honneur, toute la puissance et toute la gloire n’appartiennent qu’à Dieu seul; le vrai but de la prière est l’adoration.

Non seulement Jésus enseigna à Ses disciples de reconnaître la gloire de Dieu dans la prière, mais Sa propre vie de prière était un exemple d’une vie qui recherchait la gloire de Dieu également. C’est dans la prière sacerdotale que nous trouvons la plus importante mention biblique de la vie de prière d’intercession de Jésus. Dans Jean 17, Il prie pour Ses disciples et pour ceux qui viendraient à connaître Dieu à travers leur témoignage.

Un terme semble consumer les pensées de Jésus quand Il prie. Il s’agit du mot gloire. Au verset 5, Jésus prie pour que Dieu Se glorifie, en s’écriant : « Et maintenant, Père, glorifie-moi de la gloire que j’avais avec Toi avant que le monde fût. » Ensuite Il prie pour les besoins spécifiques des disciples. Mais Il demande au Père de répondre à tous ces besoins pour un seul but : « afin que tous soient un, comme toi, Père, Tu es en moi, et comme je suis en Toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que Tu m’as envoyé” (Jean 17:21). Au début de la conclusion de Sa prière, Jésus exprime Son désir que « là où je suis ceux que Tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que Tu m’as donnée, parce que Tu m’as aimé avant la fondation du monde” (Jean 17:24).

Ma vie entière de prière fut radicalement transformée lorsque je compris et mis en pratique ce principe de la prière. L’homme de prière le plus profond que j’aie jamais rencontré est un médecin roumain. Nous devînmes les meilleurs amis. Cette amitié fut créée en bonne partie par l’intermédiaire de nos temps de prière ensemble. Il n’y a rien qui amènera une plus profonde communion entre amis que la véritable adoration de Jésus-Christ.

Lorsque je rencontrai cet ami pour la première fois, il me servit d’interprète lorsque je prêchais dans des campagnes d’évangélisation. Quand nous voyagions ensemble à travers la Roumanie, nous priions ensemble. Il passait la majeure partie de son temps de prière dans l’adoration. Et lorsqu’il priait pour la campagne ou pour d’autres individus, c’était ultimement pour la gloire de Dieu qu’il priait.

Je n’avais jamais été à ce point stimulé de toute ma vie vis-à-vis de la véritable nature de la prière. Je cessai de prier pour que des multitudes viennent à Christ afin que je puisse sentir que nous accomplissions une partie de la tâche de l’évangélisation du monde. Au lieu de cela, je commençai à prier pour que les gens viennent à Christ uniquement pour la gloire de Dieu. Je commençai finalement à comprendre que le but ultime de l’évangélisation du monde repose uniquement sur la gloire de Dieu.

Depuis que j’ai commencé à prier de cette manière, mon ministère entier a été complètement transformé. Nous avons vu plus de personnes que jamais venir à Christ dans notre ministère. Mais ce qui est le plus important, c’est que ma motivation a changé. J’ai commencé à comprendre que le but de la prière n’est pas de bâtir mon ministère ou mon propre petit empire, mais qu’il est de m’amener à la compréhension authentique de ce que l’honneur, la puissance et la gloire n’appartiennent qu’à Lui. Ce n’est que lorsque je comprends réellement ce principe que je me trouve en train d’adorer Jésus.

Bien souvent, après un séminaire sur la prière, des responsables chrétiens s’approchent de moi et me confient qu’ils sont frustrés par rapport à leur vie de prière. Ils parlent de sècheresse dans la prière ou de l’impression qu’ils ont de simplement « passer à travers le mouvement » de la prière. La question que les gens me posent la plupart du temps est : « Comment puis-je connaître la joie de la prière ? » La réponse à cette question est simplement : « La joie dans la prière est le fruit de l’adoration de Jésus-Christ. »

Beaucoup de chrétiens ressemblent au boxeur américain qui s’est entraîné pendant des années en vue de concourir avec l’équipe olympique. Il a travaillé, transpiré et souffert la douleur, tout ceci dans un unique but – la gloire des Jeux Olympiques. Cependant, après avoir atteint la ville où se tiennent les Jeux Olympiques, il manque le bus qui devait le conduire à son match. Il était si près d’expérimenter la gloire olympique, mais il est reparti les mains vides sans même pouvoir s’en approcher.

Beaucoup d’entre nous savent qu’il se trouve une bataille dans les pensées et les cœurs des hommes et des femmes. Nous savons que l’arène où se livre le combat est le lieu de la prière. C’est dans ce lieu que la gloire de Dieu demeure. Et pourtant, certains d’entre nous ne montent jamais dans le bus. Nous négligeons la vie de prière et par conséquent nous passons à côté de la gloire de Dieu. D’autres attrapent le mauvais bus et finissent au mauvais endroit. Nous finissons dans une rue appelée « gloire personnelle. » Néanmoins, l’adresse de la prière véritable est « l’adoration et la gloire de Jésus-Christ. »

 

La nature de la prière qui donne lieu à une vraie adoration 

La prière qui donne lieu à une vraie adoration de Jésus possède trois caractéristiques élémentaires. Premièrement, il doit y avoir un abandon total de la vie propre. Quand Jésus a appelé Ses disciples, Il a d’abord réclamé d’eux qu’ils abandonnent deux choses qui pouvaient les empêcher de Le connaître véritablement. Il a dit que chaque disciple doit « se renier lui-même » et « perdre sa vie. » C’est la vie propre qui nous empêche de connaître la gloire de la vie de Christ. Par conséquent, nous devons apprendre à mourir à la vie propre.

La prière qui tire son origine de la vie propre en laquelle s’enracinent nos motivations ne satisfera que les besoins de notre ego et ne produira jamais la gloire de Jésus. La vie propre s’écrie toujours : « Je veux… je pense… je désire. » Mais cette vie de Christ en nous prie de la façon suivante : « Non pas Ma volonté mais que Ta volonté soit faite. » Cette sorte de prière est puissante. Son but ultime est la gloire et l’adoration de Dieu.

Un des plus puissants hommes de prière dans l’Eglise fut Georges Müller. Il logea, vêtit et nourrit des milliers d’orphelins uniquement par la prière. Il soutint financièrement le ministère de Hudson Taylor au moyen de la prière. Müller déclara un jour qu’il croyait que Dieu lui avait donné plus de 30 000 âmes en réponse à la prière. Les principes de prière de Müller étaient très spécifiques. Il écrivit :

« Il y a cinq conditions (pour la prière) que je m’efforce toujours de remplir et qui, si elles sont observées, me donnent l’assurance que ma prière est exaucée :

    1. Je n’ai pas le moindre doute parce que je suis assuré que c’est la volonté du Seigneur de les sauver, car « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2:4).
    2. Je n’ai jamais intercédé pour leur salut en mon propre nom, mais dans le nom béni de mon précieux Seigneur Jésus et dans Ses mérites seuls (Jean 1:14).
    3. J’ai toujours fermement cru dans la volonté de Dieu d’écouter les prières (Marc 11:24).
    4. Je n’ai pas conscience d’avoir succombé à quelque péché, car « si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé » (Psaumes 66:18).
    5. J’ai persévéré en croyant à la prière pendant plus de 52 ans et quelques, et je continuerai jusqu’à ce que la réponse vienne : « Et Dieu ne fera–t–il pas justice à Ses élus, qui crient à Lui jour et nuit, et tardera–t–Il à leur égard ? » (Luc 18:7). »

Le secret de la vie de prière de Monsieur Müller éclate comme un rayon de la lumière du soleil. Il priait à partir du cœur du Jésus en vue d’obtenir la gloire de Jésus. Ses prières, du début jusqu’à la fin, étaient enracinées dans la vie de Christ. Ses principes de la prière efficace n’avaient aucune semence de motivation issue de l’ego ou de l’autoglorification. Il fondait sa vie de prière sur Christ seul.

La deuxième caractéristique de la prière qui produit l’adoration est l’abandon total d’un cœur à Dieu. Le cœur qui trouve sa suprême satisfaction en Dieu expérimente les profondeurs de l’amour de Jésus-Christ. Un cœur qui n’est pas divisé dans sa loyauté est un cœur qui adore. Il doit y avoir un cœur entier dans nos vies de prière si nous voulons véritablement adorer Dieu. Nous ne devons désirer que la connaissance de Dieu. Thomas Goodwin a dit : « J’ai connu des hommes qui ne venaient à Dieu pour aucune autre raison que seulement venir à Lui, ils L’aimaient tant. Ils redoutaient de souiller Sa gloire et de se corrompre eux-mêmes avec une motivation autre que celle de seulement être entièrement et purement seuls avec Lui dans Sa présence. »

Quand nous avons soif de la connaissance de Dieu, nous Le trouverons. Durant tout le jour, nous allons aspirer à des moments spéciaux de solitude avec Lui. Dans ces précieux moments, nous viendrons dans Sa présence. Nos cœurs Lui appartiennent. Nous voudrons être avec Lui, L’aimer et L’adorer. Il y aura une fraîcheur dans notre amour pour Lui lorsque nos cœurs Lui appartiendront complètement.

Finalement, nous aurons sur nos lèvres les hautes louanges de Dieu lorsque nous viendrons dans la chambre secrète de la prière. Et la louange se transformera en adoration. Quelque chose de merveilleux surviendra lorsque nous louerons Dieu. La louange est la reconnaissance des attributs moraux et spirituels de Dieu. Lorsque nous commençons à Le reconnaître pour ce qu’Il est, Il vient demeurer dans ces louanges. Imaginez cela. Le Dieu éternel, omnipotent habite réellement dans le cœur qui Le reconnaît et reconnaît la nature de Sa gloire.

Lorsque l’être intérieur contemple Dieu, l’adoration éclate dans le cœur comme les rayons matinaux du soleil introduisent la gloire d’un jour nouveau. Quelquefois la splendeur de Dieu deviendra si magnifique que nous serons éblouis par Sa majesté. Nous comprendrons ainsi pourquoi Charles Wesley a pu écrire : « Oh, comme je voudrais avoir mille voix pour chanter la gloire de mon Roi. » Sa beauté et Sa majesté sont si grandes que la langue d’un mortel ne peut pas exprimer les louanges les plus sublimes. Il est bien au-delà de notre compréhension la plus élevée et pourtant Il est plus proche de nous que notre plus précieux ami. Alors que nous nous revêtons de l’habit somptueux de la louange de Dieu, nous allons découvrir que nos vêtements de louange sont devenus un autel d’adoration.

 

Principes pratiques de l’adoration

Le but de toute prière est la vraie adoration de Jésus-Christ. Par conséquent, nous devrions nous approcher de nos temps de prière avec précaution. L’adoration est le plus grand voyage pour lequel nous puissions nous embarquer dans la vie. Nous devons savoir que nous sommes pleinement préparés pour la plus grande aventure de nos vies. Rien de ce que nous pourrions faire dans notre vie n’aura plus de signification que l’adoration. Nous avons été créés avec la capacité de Le connaître, L’aimer et L’adorer. Et il nous a été ordonné de L’aimer de tout notre cœur.

L’adoration n’est pas une entreprise insignifiante. Elle est si vaste qu’elle absorbe la signification et le but même de nos vies. J’ai pris le soin d’affirmer que l’essence de l’adoration ne se trouve pas dans nos méthodes. Mais à ce stade, je crois qu’il est important que j’énonce quelques principes qui empêcheront aux distractions de venir interrompre notre adoration. Ces principes en eux-mêmes ne vont pas nécessairement produire un cœur d’adorateur, mais ils aideront un cœur déjà disposé à adorer à entrer dans l’adoration sur une base régulière et consistante.

Principe n°1 : La solitude

Nous avons besoin d’un moment et d’un endroit où nous pouvons rencontrer Dieu seul à seul. Un amour authentique brise la barrière de la superficialité. L’amour est profond. Mon épouse et moi avons grandi dans notre relation d’amour ces vingt-et-une dernières années. Quand nous nous sommes mariés, je pensais que je ne pourrais jamais aimer un être humain autant que je l’aimais. Mais j’ai découvert que cela n’était pas vrai. Je l’aime davantage maintenant qu’autrefois.

J’ai observé ceux dont la relation d’amour s’était désagrégée. Je me suis demandé quelle était la différence entre ces deux types de relations d’amour – celle qui perdure et celle qui se désagrège. J’ai tiré une conclusion majeure : l’amour entre mon épouse et moi a grandi parce que nous nous sommes engagés à prendre des temps de communication intime. Nous planifions chaque semaine des temps où nous pouvons être seuls et partager nos sentiments les plus profonds. Nous prenons un temps spécial l’un avec l’autre pour découvrir les rêves et les buts de l’un et l’autre.

Le même principe s’applique à notre relation avec Dieu. Nous devons programmer des temps pour être seuls avec Lui et apprendre ce qu’il y a dans Son cœur. Et nous devons partager avec Lui les choses profondes qui sont sur nos cœurs. Notre relation d’amour avec Dieu ne doit jamais devenir superficielle. Nous devons programmer des moments de solitude avec Lui.

Principe n°2 : La méditation

La solitude nous amène au lieu de l’adoration, mais c’est la méditation qui nous introduit vers la Personne que nous adorons. La méditation est au cœur même de l’adoration chrétienne. C’est bien plus qu’un certain type d’approche mystique vers Dieu. Il s’agit pour nous de concentrer notre attention sur la personne de Christ et de permettre à Ses attributs divins et à Son caractère moral de transformer notre être intérieur. David était un homme selon le cœur de Dieu, et il ne vivait pas comme un moine, éloigné de la société. Sa vie fut productive et utile. Et pourtant, il nous parle de méditer sur la loi de Dieu jour et nuit. Il savait comment être tranquille et reconnaître Dieu comme Dieu.

Le terme « méditation » effraie beaucoup de chrétiens occidentaux en raison de son usage dans les religions orientales. Toutefois, la méditation biblique est entièrement différente du mysticisme oriental. La méditation pour le chrétien ne consiste pas à vider son esprit de toute pensée. C’est justement le contraire. Il s’agit de remplir son esprit de Celui qui est entièrement pur, digne d’être aimé et honorable.

La méditation chrétienne se concentre sur la Parole de Dieu. De la Genèse à l’Apocalypse, les Ecritures nous montrent Jésus. En elles, nous pouvons voir la merveilleuse nature de Jésus. Dans la Genèse, Il est au début, mais dans l’Apocalypse, Il est le commencement et la fin – l’Alpha et l’Oméga. Dans Daniel, Il est l’Ancien des jours et dans Colossiens, Il est le premier-né de toute la création. Dans Jean, Il est l’unique Fils engendré de Dieu et dans Hébreux, Il est le reflet de la gloire de Dieu et l’exacte représentation de Sa nature. Tant de Sa gloire et tant de Ses attributs sont décrits dans la Bible. Chaque jour, nous devrions nous trouver dans quelque endroit solitaire à un moment spécifique avec nos bibles ouvertes et nos cœurs calmes. Nous apprécierons alors véritablement le Sauveur.

Principe n°3 : L’adoration

La réponse naturelle à la découverte pleine de fraîcheur de la nature et du caractère de Christ que nous allons expérimenter sera l’adoration. Alors que nos cœurs et nos esprits se concentrent sur Jésus, un profond sentiment d’amour commencera à couler dans les parties les plus intérieures de nos vies. Nous adorerons Jésus-Christ. C’est vers cette fin que toute prière devrait être dirigée. Beaucoup de chrétiens n’ont pas expérimenté la joie de la prière, parce qu’ils n’ont jamais réellement compris l’objectif ultime de la prière.

Les « demander », « chercher » et « frapper » de la prière ne sont pas une forme d’auto-indulgence. Nous demandons parce que nous sommes des enfants nécessiteux. Nous Le cherchons, parce qu’Il est tout ce dont nous avons besoin. Nous frappons parce que nous désirons entrer dans une douce communion et une marche journalière avec Lui. A travers ce type de prière, nous seront amenés à connaître Dieu comme un Père parfait dans Sa bonté. Le véritable objectif de la prière est de nous conduire à adorer Dieu à travers Son Fils Jésus. Trouvez un endroit calme sur une base régulière et ouvrez le Livre. Contemplez l’Agneau de Dieu. Tombez sur votre face et adorez-Le.

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